Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

synthese sur les cartouches transformées en SLUG

+38
Artys44
bladejak
compagnon
coyotedu10
Nico558
Philty
doum doum
Morgan84
amx
12magnum
fred2nice
harry44
S.Moki
Paper Moosh
weverfranz
Esculape
GVB
spigaou13
Remi95
Sulfat
chamalo
Larsouille
Krieger88
LA BASTIDE
mactoche
charles18
sonic
xin59
Pirouette1911
Bien-aller
christman
Lacédémon33
lapampa
TIRFUNE
gregouil
ciccio42
Raisehell
charles45
42 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par gregouil Sam 2 Avr 2016 - 19:57

12magnum a écrit:a l attention de bien aller
tu as eu de la chance avec ton canon sans chok ....s'il avaitete choké ?????les slugs de lyman (sabot) pésent presque 33g on preconise 2,30g de AO bien +que la mm charge de 42g de grenaille. avec la A1 il faut compter 2g pour etre efficace a la chasse (sanglier); dans les trap de 28g il doit y avoir 1,60,1,65g de A1 cela me semble juste mm pour 1 tir en cible,j'obterais plutôt pour des trap 32g MAIS il faut que le sertissage soit bien fait,et,surtout que balle et bourre ne se balladent pas dans l'etui (blocage dans le canon) attention aussi avec les bourres SIARM ne pas se servir des spéciales elles sont trop epaisses alors PRUDENCE avec ttes ces bricoles !!!!!!A+

Salut, j'utilise la jupe de Siarm spécial slug et ya pas de problème, elle rentre toute seul dans la cartouche avec le slug le 28g. pouce

gregouil
general
general

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Mar 17 Mai 2016 - 2:08

Chose promise, chose due.
Voici comment j'insère un petit bout de tuyau flexible sous le diabolo Lyman afin d'absorber un peu de recul, lorsque la jupe ne possède pas d'accordéon amortisseur.
Bien sûr, c'est beaucoup de travail pour "pas grand chose", mais ce n'est pas un problème.
Ce qui m'amuse, c'est de bricoler des cartouches de 12. Car le 12 c'est fun, économique, et ça permet pas mal de fantaisies tant qu'on respecte quelques règles de sécurité.

Pour cet exemple, j'utilise des slugs Lyman 33g :
synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 937700image934

J'ai trouvé quelques mètres de tuyau de récup', genre flexible de douche en plastique au diamètre exact de la jupe :
synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 531146image395 synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 361652image906

Je coupe 4 à 5 spires du flexible en fonction de la hauteur à compenser (4 spires pour les Remington 32g, 5 spires pour les FOB 40g) :
synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 842988image394 synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 998324image518

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 339347image612 synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 715281image439

Pour faire une cartouche slug, procédure classique :
- je coupe le sertissage d'une cartouche de chasse (bourre à jupe), et je vide les plombs
- j'évase légèrement la cartouche afin de lisser la découpe du sertissage, et de faciliter l'introduction du diabolo
- je place mon petit bout de tuyau au fond de la jupe, puis je rentre le diabolo en force

Et voilà le résultat !
Je peux même donner au diabolo un petit coup de feutre bleu/rouge/noir/vert pour différencier les séries... ou pour faire des slugs de kéké pouce
synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 768180image136

Ça fait des beaux cratères dans les poêles de Madame mrgreen
synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 755096image746 synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 539934image682
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par amx Mar 17 Mai 2016 - 21:31

Merci pour ton partage.

Je ne suis pas trop fan du bout de tuyau.

amx
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Morgan84 Mar 17 Mai 2016 - 22:04

Tu les coupe comment tes cartouches sans coupé le sertissage?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Mer 18 Mai 2016 - 20:10

Morgan84 a écrit:Tu les coupe comment tes cartouches sans coupé le sertissage?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
EDIT
En fait je crois avoir compris ta question Idea
Je ne coupe pas le "bourrelet" du sertissage (comme certains font avec un cutter) mais juste l'étoile, avec un outil adapté (une sorte de scie cloche).
Tu as un topic sur ces accessoires juste à côté :
https://corsicarms.1fr1.net/t31929-outil-a-couper-les-sertissages-des-cartouches-de-trap
Tu peux te le bricoler pour moins de 10€.
Du coup il reste le bourrelet d'origine à la bouche de la cartouche. Une fois le diabolo inséré en force, le bourrelet reprend sa forme initiale et assure une bonne rigidité à la cartouche. Pas besoin de la re-sertir.

Dans un Rem870 / canon 51cm rayé / sur une base de cartouche Winchester 36g / 4 spires de tuyau / slug Lyman 33g / tir posé à 50m :

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 360745REM
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Morgan84 Dim 22 Mai 2016 - 13:22

Merci,

C'est se que j'ai fait aussi.

Par contre ma slug se retrouve au font de la cartouche (la slug ne viens pas à ras) sur les L300.

Sa à une importance?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 13:36

non aucune
bien que je ne sois pas adepte de cette méthode de découpe de cartouche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Morgan84 Dim 22 Mai 2016 - 13:42

Pour quelle raison tu préfére couper et sertir?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 34
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 13:53

le sujet a été traité et retraité sur le forum à x reprises

je ne coupe rien au départ, mais ouvre le sertissage étoile. vide les plombs, positionne le slug dans la jupe et ensuite coupe la cartouche en gardant de la matière pour sertir
c'est une méthode parmi d'autres. elle me convient en matière de transformation et en matière de résultat en cible


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Dim 22 Mai 2016 - 16:00

Morgan84 a écrit:Par contre ma slug se retrouve au font de la cartouche (la slug ne viens pas à ras) sur les L300.
Sa à une importance?
J'ai tiré plein de slugs comme ça et ça marche très bien.
Les seuls "inconvénients" :
- ça tape + fort
- c'est moins esthétique qu'une slug qui arrive à ras
- tout le poids se retrouve à l'arrière de la cartouche et j'ai déjà eu un mauvais cyclage (cartouche de travers)

Ce que je n'aime pas dans la technique de jimmy 31, c'est que la cartouche est raccourcie.
Je fais partie de ces emmerdeurs qui ne tirent pas du 12/65 dans du 12/76 par peur des fuites de gaz ou de niquer la chambre mrgreen (que ce soit prouvé ou mesurable ne m'intéresse pas, je n'ai juste pas envie)
Et d'autre part (pour avoir tenté cette technique) quand je raccourcis et re-sertis des cartouches elles ne sont pas toutes de la même longueur, ni bien droites. En tant que maniaque ça ne me va pas du tout ! Evil or Very Mad
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 16:34

je ne sais pas comment tes cartouches ne sont ni droites ou de même longueur...
je sertis à la main de façon à régler le sertissage au ras de la jupe et toutes mes cartouches sont identiques.
oui les cartouches sont plus courtes, et quel problème peut il y avoir avec la chambre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par doum doum Dim 22 Mai 2016 - 17:21

Paper Moosh a écrit:
Morgan84 a écrit:Par contre ma slug se retrouve au font de la cartouche (la slug ne viens pas à ras) sur les L300.
Sa à une importance?
J'ai tiré plein de slugs comme ça et ça marche très bien.
Les seuls "inconvénients" :
- ça tape + fort
- c'est moins esthétique qu'une slug qui arrive à ras
- tout le poids se retrouve à l'arrière de la cartouche et j'ai déjà eu un mauvais cyclage (cartouche de travers)

Ce que je n'aime pas dans la technique de jimmy 31, c'est que la cartouche est raccourcie.
Je fais partie de ces emmerdeurs qui ne tirent pas du 12/65 dans du 12/76 par peur des fuites de gaz ou de niquer la chambre mrgreen (que ce soit prouvé ou mesurable ne m'intéresse pas, je n'ai juste pas envie)
Et d'autre part (pour avoir tenté cette technique) quand je raccourcis et re-sertis des cartouches elles ne sont pas toutes de la même longueur, ni bien droites. En tant que maniaque ça ne me va pas du tout ! Evil or Very Mad
??????????????????

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Dim 22 Mai 2016 - 18:47

Pour être clair je vous ai fait un croquis à l'arrache.
Beaucoup de forums (plutôt chasse) abordent ce sujet.
Certains sont fermes sur la non-utilisation de 12/65 dans du 12/89 (pour prendre l'exemple extrême), d'autres disent que c'est de la branlette.
C'est le même genre de débat sans issue que le rôdage des canons de carabine.
Je ne cherche pas à prouver que j'ai raison, j'applique simplement le principe de précaution.

Le dessin représente une vue en coupe des 15 premiers centimètres d'un canon (je préfère préciser car c'est très laid).
Un diabolo Lyman sort de l'étui (trop court) et arrive dans le cône de raccordement.

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 822876image400

Certaines personnes pensent qu'une cartouche trop courte peut engendrer 2 risques :
- usure du cône de raccordement par les plombs, ou la balle si elle arrive un peu de travers
- problème d'étanchéité donc de pression lorsque le projectile se trouve entre la sortie de la cartouche et le cône. Personne n'aurait l'idée de fabriquer une sarbacane comme un pot d'échappement : petit tuyau > gros tuyau > petit tuyau

Donc pas la peine de me dire que l'impact est négligeable, ou encore que ça n'existe pas.
Je n'ai simplement pas envie de prendre ce risque donc j'applique le principe de précaution Smile
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Lun 23 Mai 2016 - 0:47

Ce que tu semble oublier, c'est que ce n'est pas le diabolo qui assure l'étanchéité mais la bourre à jupe, et dans le cas des cartouches de trap en 28/32 ou même 36g, la bourre part du même endroit on ne remplace que les plombs par un slug ... donc s'il y avait des problème d'étanchéité cela se produirait aussi avec les cartouches grenaillles (donc les cartouches sous leur forme originelle) et ... ça n'est pas le cas.
Pour ce qui est de l'usure prématurée du cône de raccordement chambre/canon, cela fait des années que les fusils sont chambrés pour la plupart en 76 mm (voire 89) et que la plupart des tireurs et chasseurs utilisent des 70 mm, y compris à balles (par là j'entends des manufacturées : brenneke, sauvestre, fier , etc ...) et je n'ai jamais constaté ou entendu la moindre usure prématurée à cause de cela.
As tu toi même des exemples de cette usure supposée ?
Cordialement
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par doum doum Lun 23 Mai 2016 - 11:39

L'acier chromé des canons est beaucoup plus dur que le plastique des jupes ou du plomb, d'autant plus que maintenant de nombreux fusils son éprouvés pour tirer des grenailles d'acier.

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Lun 23 Mai 2016 - 16:41

Philty a écrit:Ce que tu semble oublier, c'est que ce n'est pas le diabolo qui assure l'étanchéité mais la bourre à jupe
Mon dessin est mal foutu mais je sais bien cela. Au départ j'avais dessiné un bloc pour représenter le projectile mais ce n'était pas clair donc je l'ai rogné pour lui donner la forme d'un diabolo... du coup le dessin est faux Laughing
Philty a écrit:As tu toi même des exemples de cette usure supposée ?
Non, mais comme tu le dis si bien elle est supposée. Donc dans le doute j'évite.
Comme pour les OGM, c'est l'opposition entre ceux qui ne savent pas si ça fait quelque chose, et ceux qui pensent que ça ne fait rien car pas d'effet visible. Comme je l'ai dit je ne cherche pas à convaincre, j'applique simplement le principe de précaution en ne raccourcissant pas les étuis des cartouches que je transforme en slug (ça ne me coute pas plus cher, c'est même un gain de temps).
Les discussions que j'ai lues sur ce sujet tournaient autour de la chasse, avec grenaille et bourre grasse. Sans jupe, le phénomène d'écartement de la gerbe entre la cartouche et le cône est déjà plus facile à imaginer qu'avec une bourre à jupe qui reste bien cylindrique, c'est sûr.
Philty a écrit:s'il y avait des problème d'étanchéité cela se produirait aussi avec les cartouches grenaillles et ... ça n'est pas le cas.
Je te retourne le raisonnement : as-tu des preuves qu'il n'y a aucune perte de pression lorsqu'une 12/70 à jupe est tirée dans un 12/89 ?
Je n'affirme rien, j'applique le principe de précaution car des lectures m'ont mis le doute.
Cordialement.
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Lun 23 Mai 2016 - 19:10

Mais non il était nickel ton dessin Very Happy  (je suis pas un grand artiste non plus en dessin sur ordinateur Wink   )

Pour revenir à la perte de pression, il est possible qu'il y en ait une très légère, ce que je voulais dire c'est que c'est pas vraiment notable.
Quand tu tire des cartouches chambrées en 70mm dans un fusil chambré en 76 ou 89 mm par rapport aux mêmes cartouches de 70 mm tirées dans un fusil chambré en 70 mm tu ne vois pas d'écart de hauteur de balle (en prenant des brenneke par exemple) qui pourrait traduire une perte de pression significative ... La longueur du canon par contre à un véritable impact dés lors que tu tires des cartouches puissantes : plus il est court plus la flèche est important au dela de 40/50m.
Cdlt.
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 20:39

sujet très intéressant.....j'en profite pour lancer un "brek"....et poser une question
Je viens de prendre la presse leeload2, pour recharger du calibre 16, le fusil Darn du gr père....
je voudrais tirer des slug....j'ai pas trouvé de moule slug ou diabolo , sauf pour des balles rondes Surprised
c'est peu être que le fusil ne peu pas en tirer ? trop vieux ?
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Lun 23 Mai 2016 - 20:59

A la base, un calibre 16 peut sans problème tirer des balles (j'ai chassé un temps le sanglier avec un pompe en cal16 et des brennekes).
Dans le cas précis de ton fusil, il faudrait déja connaitre le chambrage 16/65,16/67.5 ou 16/70 pour ne pas prendre de risque .. ensuite il doit surement être choké genre 1/4 3/4 ou 1/2/Full donc il vaut mieux tirer des balles sous calibrées.
En regardant rapido sur le net je n'ai effectivement pas trouvé de moule slug type Foster Lee ou diabolo Lyman en cal.16 Crying or Very sad  je pense que ce n'est pas que le fusil ne puisse pas tirer ce genre de balles c'est juste que le cal.16 n'est plus trop répandu..
Dernier point : les slug Lee ou Lyman sont surtout intéressante dans un canon rayé, à voir dans un canon lisse si la précision est suffisante pour se faire plaisir ?
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Paper Moosh Lun 23 Mai 2016 - 21:23

Philty a écrit:Pour revenir à la perte de pression, il est possible qu'il y en ait une très légère, ce que je voulais dire c'est que c'est pas vraiment notable.
Ah mais tout à fait !
Si la perte de pression existe elle est absolument négligeable... en revanche elle est (en théorie) mesurable, et c'est toute la différence entre quelqu'un de rationnel qui regarde le résultat en cible, et le maniaco-psychopathe qui imagine tout ce qui pourrait se passer d'affreux à l'échelle du nanomètre synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 2299571503
Bien que tu apprécies mes dessins Wink je vais plutôt faire une nouvelle métaphore après celle sur les OGM  jocolor
Je connais une personne qui se lave les mains une centaine de fois par jour. Dans son esprit tordu, il reste toujours des germes, et le simple fait d'essuyer ses mains dans du papier jetable lui redépose des germes sur les mains, alors elle recommence...
Toi aussi tu la trouves cinglée ?
Pourtant, même si le savon enlève 99,99% des germes, il en reste toujours 0,01% !
C'est absolument négligeable... mais mesurable, et ça l'obsède.
Je ne partage pas sa conception de la propreté, pourtant elle a raison d'un point de vue théorique.
/HS

les slug Lee ou Lyman sont surtout intéressante dans un canon rayé, à voir dans un canon lisse si la précision est suffisante pour se faire plaisir ?
Voilà des essais à 50m avec un 61cm lisse en semi-auto (calibre 12), canon "slug" donc choke cylindrique.
Le gros écart en hauteur vient du passage de la 32gr à la 36gr.

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 197261image552
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 394
Age : 74
Localisation : Corée d'Afrique du Nord
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Lun 23 Mai 2016 - 21:47

Et bien on peut dire que le résultat lisse/Diabolo est excellent ! J'ai un semi-auto en 61 également (special slug) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer avec mes slugs maisons ... S'il porte aussi bien les slug que ton fusil ... je vais me régaler !! Very Happy
J'avais justement posté un sujet il y a quelques temps sur les résultats obtenus avec le couple canon lisse/lyman et j'avais pas eu de réponse aussi nette Very Happy
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Lun 23 Mai 2016 - 23:35

Philty a écrit:A la base, un calibre 16 peut sans problème tirer des balles (j'ai chassé un temps le sanglier avec un pompe en cal16 et des brennekes).
Dans le cas précis de ton fusil, il faudrait déja connaitre le chambrage 16/65,16/67.5 ou 16/70 pour ne pas prendre de risque .. ensuite il doit surement être choké genre 1/4 3/4 ou 1/2/Full donc il vaut mieux tirer des balles sous calibrées.
En regardant rapido sur le net je n'ai effectivement pas trouvé de moule slug type Foster Lee ou diabolo Lyman en cal.16 Crying or Very sad  je pense que ce n'est pas que le fusil ne puisse pas tirer ce genre de balles c'est juste que le cal.16 n'est plus trop répandu..
Dernier point : les slug Lee ou Lyman sont surtout intéressante dans un canon rayé, à voir dans un canon lisse si la précision est suffisante pour se faire plaisir ?

j'ai mesuré le chambrage est de 67.5
et la sortie canon fait 16,4 mm.....c'est choc ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Mar 24 Mai 2016 - 0:12

Ok donc tu as la taille de cartouche qu'il te faut acheter pour faire tes slugs. (sans entrer dans les détails le chambrage détermine la taille de la cartouche une fois tirée mais correspond également à la pression maxi avec laquelle le fusil a été éprouvé)

Le diamètre standard d'un calibre 16 est 16.8mm donc ton fusil a un retrein de 16.8-16.4=0.4 soit 4/10e de mm ce qui correspond à 1/4 de choke, soit un choke assez faible. Tu peux donc tirer des balles sous calibrées et même avec 1/4 de choke des balles au calibre (brenneke standard par exemple).

Par contre cela ne résout pas ton problème pour trouver un moule en calibre 16 ... Smile
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 8:29

Smile merci pour ces conseils...
tu pense que je pourrais tirer ça ?
http://www.armurerie-pascal.com/accessoires-poudre-noire/15937-moule-a-balles-calibre-16.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par weverfranz Mar 24 Mai 2016 - 11:54

Le calibre 675 correspond à un diamètre de 17,14 mm, je l'utilise pour mes rechargement en calibre 12 avec bourre à jupe.
Donc si tu veux l'utiliser dans ton 16, ça sera sans bourre à jupe, juste une bourre grasse derrière de boulet.
Mais attention, n'en attends aucune précision!

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 69
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Philty Mar 24 Mai 2016 - 18:48

@tricker : weverfranz t'as mieux répondu que je ne l'aurai pu, ne connaissant pas le diamètre des balles de ce moule calibre 675 ontrinque

@weverfranz : c'est si pourri que ça les boulets ronds niveau précision ?
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 20:22

weverfranz a écrit:Le calibre 675 correspond à un diamètre de 17,14 mm, je l'utilise pour mes rechargement en calibre 12 avec bourre à jupe.
Donc si tu veux l'utiliser dans ton 16, ça sera sans bourre à jupe, juste une bourre grasse derrière de boulet.
Mais attention, n'en attends aucune précision!

ok, faut essayer.....pas précis avec un canon lisse....?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par weverfranz Mer 25 Mai 2016 - 12:31

Attention, j'ai dis que le boulet 675 tiré dans un calibre 16, surtout muni d'un choke, n'est pas précis ! A comparer avec la précision d'une balle ronde dans un Brown bess!
Par contre, utilisé dans un calibre 12 à canon rayé, placé dans la bourre à godet qui elle prend les rayures et assure la stabilité giratoire, c'est autre chose !
Dans ce cas, il est dans la cible, sans toutefois atteindre les performances d'un biabolo sabot slug Lyman, mais il pourrait cependant satisfaire un chasseur à la traque aux sangliers sur des distances jusqu'à 40/50 mètres.
Le poids d'un boulet en plomb légèrement allié (4 à 5% d'étain) est de 24g alors quand plomb pur il est de 28g!
Nb: Il est préférable d'utiliser du plomb pur, celui ci accepte mieux les restreints du canon!

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 69
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Invité Mer 25 Mai 2016 - 14:31

weverfranz a écrit:Attention, j'ai dis que le boulet 675 tiré dans un calibre 16, surtout muni d'un choke, n'est pas précis ! A comparer avec la précision d'une balle ronde dans un Brown bess!
Par contre, utilisé dans un calibre 12 à canon rayé, placé dans la bourre à godet qui elle prend les rayures et assure la stabilité giratoire, c'est autre chose !
Dans ce cas, il est dans la cible, sans toutefois atteindre les performances d'un biabolo sabot slug Lyman, mais il pourrait cependant satisfaire un chasseur à la traque aux sangliers sur des distances jusqu'à 40/50 mètres.
Le poids d'un boulet en plomb légèrement allié (4 à 5% d'étain) est de 24g alors quand plomb pur il est de 28g!
Nb: Il est préférable d'utiliser du plomb pur, celui ci accepte mieux les restreints du canon!

merci pour ces précisions...toutefois je ne chasse pas, que du tir, et je recherche plutôt la précision à 50 m....au delas je ne tire pas..
j'ai trouvé des billes acier pour roulement....le diamètre correspond au canon du 16....je vais essayer ça, sauf si il y a un danger à tirer des billes aciers plus legère par rapport au plomb ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Nico558 Mer 25 Mai 2016 - 15:17

Houla attention au ricochet avec des billes en acier...
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par weverfranz Mer 25 Mai 2016 - 21:58

Fait très attention avec des billes en acier, elles ne peuvent pas épouser le diamètre du canon, et quand ça coince, tu risques d'exploser ton canon!
Le boulet en plomb peut s'écraser pour passer dans le canon, c'est pourquoi j'ai écris plus haut qu'il est même préférable d'utiliser du plomb pur plus malléable!

weverfranz
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 69
Localisation : Alsace du Nord
Emploi : Ajusteur/outilleur, retraité!
Loisirs : Tir,moto et side-car
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

synthese sur les cartouches transformées en SLUG - Page 4 Empty Re: synthese sur les cartouches transformées en SLUG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum