Lht ?
+19
steveat484
Sulfat
Maousse
lu1900
bernie2b
Gilou
Piman
ban cao
SCOOT
p210
davzor
Orco13
mojito58
ndes43
LEICACECILIA
Seb le bleu
SeBoS
Raisehell
fafa_64
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lht ?
Bonsoir,
Avec un pote on s apprete a commencer le rechargement en 9mm et je lis souvent LHT avec des valeurs d enfoncement d ogives.
Dites moi si j ai juste et expliquez moi svp :
- lht ca veut dire longueur hors tout? Douille + ogives?
- Pourquoi on bataille avec la valeur d enfoncement car c est la lht qui implique l enfoncement?
- Faut il batailler a trouver la lht qui va bien, on peut pas faire la meme que sur une manufacturée?
- quelle precisions pour la lht: dixieme ou centieme de mm?
Notre matos:
Lee pro 1000
Douille tout venant: sellier, winch, geco, ...
Ogives los 123gr
Poudre Ba9
Glock 19 et Cz Sp01
Maxi merci
Avec un pote on s apprete a commencer le rechargement en 9mm et je lis souvent LHT avec des valeurs d enfoncement d ogives.
- Pourquoi on bataille avec la valeur d enfoncement car c est la lht qui implique l enfoncement?
- Faut il batailler a trouver la lht qui va bien, on peut pas faire la meme que sur une manufacturée?
Notre matos:
Lee pro 1000
Ogives los 123gr
Poudre Ba9
Glock 19 et Cz Sp01
Maxi merci
fafa_64- private first class
Re: Lht ?
J'ai été confronté à la même problématique. Fatigué de chercher des valeurs toujours différentes, j'ai finalement réglé mes outils sur la LHT d'une référence de cartouches qui fonctionnaient sans problèmes. Et là, aucun souci de chambrage (l'intérêt premier de la LHT) ni de cycle.fafa_64 a écrit:- Faut il batailler a trouver la lht qui va bien, on peut pas faire la meme que sur une manufacturée?
Si ça peut t'aider à visualiser tout ça:
https://s269.photobucket.com/user/Dale53/media/1911Headspace.png.html
Raisehell- hors classe
Bonjour fafa_64,
Suivant la forme de la balle, rond nose, ogivale, hollow-point etc… celle-ci n'aura pas la même longueur.
Si la cartouche a la même LHT (longueur hors tout ) avec ces différentes balles, alors l'enfoncement ne sera pas le même, ce qui va changer la pression dans la douille. Cela induira un changement non seulement de pression, mais aussi de vitesse de la balle.
Choisir une bonne LHT pour son arme, outre le bon fonctionnement, permet aussi un meilleur groupement en cible.
Vous pouvez faire vos cartouches avec un LHT qui passera dans toutes les armes en vous inspirant d'une manufacturée avec le même type de balle, ou alors chercher la meilleure LHT pour votre arme.
Dans l'ordre:
-Définir une LHT qui n'entre pas en contact avec les rayures.
-Faire un escalier avec charge de poudre différente pour un bon fonctionnement de l'arme ainsi qu'un groupement correct.
-Une fois ceci déterminer, vous pouvez jouer sur le LHT afin d'augmenter le précision.
Par exemple, pour mon shadow j'ai déterminé ma charge de poudre avec une LHT de 29mm et des balles Alsa pro 124gr. (0,29g de N320)
Puis j'ai testé 28,8mm et 28,4mm. Il faut absolument regarder si il n'y a pas de surpression au niveau de l'amorce.
Au final, la meilleur précision pour mon shadow est avec une LHT de 28,4mm. avec une vitesse moyenne de 334m/s et un facteur de 136.
Suivant la forme de la balle, rond nose, ogivale, hollow-point etc… celle-ci n'aura pas la même longueur.
Si la cartouche a la même LHT (longueur hors tout ) avec ces différentes balles, alors l'enfoncement ne sera pas le même, ce qui va changer la pression dans la douille. Cela induira un changement non seulement de pression, mais aussi de vitesse de la balle.
Choisir une bonne LHT pour son arme, outre le bon fonctionnement, permet aussi un meilleur groupement en cible.
Vous pouvez faire vos cartouches avec un LHT qui passera dans toutes les armes en vous inspirant d'une manufacturée avec le même type de balle, ou alors chercher la meilleure LHT pour votre arme.
Dans l'ordre:
-Définir une LHT qui n'entre pas en contact avec les rayures.
-Faire un escalier avec charge de poudre différente pour un bon fonctionnement de l'arme ainsi qu'un groupement correct.
-Une fois ceci déterminer, vous pouvez jouer sur le LHT afin d'augmenter le précision.
Par exemple, pour mon shadow j'ai déterminé ma charge de poudre avec une LHT de 29mm et des balles Alsa pro 124gr. (0,29g de N320)
Puis j'ai testé 28,8mm et 28,4mm. Il faut absolument regarder si il n'y a pas de surpression au niveau de l'amorce.
Au final, la meilleur précision pour mon shadow est avec une LHT de 28,4mm. avec une vitesse moyenne de 334m/s et un facteur de 136.
SeBoS- corporal
Mais comment vous déterminez cette LHT optimal ?
J'ai lu ici et là divers techniques, ou il fallait faire tomber une ogive dans le canon ou un truc dans le genre. Le seul hic c'est que j'ai rien compris.
On peut effectivement partir sur une cartouche classique, nous utilisons actuellement des GECO qui ont une LHT de 29.5.
Mais temps qu'a faire nos cartouches on aimerai optimiser cette mesure.
PS : Je suis le "pote" de Fafa64 avec qui ont va se lancer dans la réalisation de nos cartouches.
J'ai lu ici et là divers techniques, ou il fallait faire tomber une ogive dans le canon ou un truc dans le genre. Le seul hic c'est que j'ai rien compris.
On peut effectivement partir sur une cartouche classique, nous utilisons actuellement des GECO qui ont une LHT de 29.5.
Mais temps qu'a faire nos cartouches on aimerai optimiser cette mesure.
PS : Je suis le "pote" de Fafa64 avec qui ont va se lancer dans la réalisation de nos cartouches.
Seb le bleu- corporal
Bonjour Seb le bleu
Celle-ci se détermine en cible, par escalier comme pour la charge de poudre, arme posée sur support ou mieux un étau prévu à cet effet si votre stand en possède un. La meilleur LHT sera le plus petit groupement.Seb le bleu a écrit:Mais comment vous déterminez cette LHT optimal ?
Ceci est pour déterminer la LHT maxi de votre arme avant contact avec les rayures. Prenez votre canon et un balle manufacturée. Faites la tomber dans le tube du canon. Vous devez entendre un "ploc" significatif qui indique que la balle n'est pas en contact avec les rayures. Vous devez avoir le même son avec votre balle rechargée. Si ce n'est pas le cas, alors votre balle est en contact avec les rayures.Seb le bleu a écrit:J'ai lu ici et là divers techniques, ou il fallait faire tomber une ogive dans le canon ou un truc dans le genre. Le seul hic c'est que j'ai rien compris. help
SeBoS- corporal
Merci, et désolé j'ai oublié les règles élémentaires de politesse
Donc bonjour et encore merci.
Ok, j'ai compris comment déterminer la LHT Maxi. Et du coup, à l'inverse, comment déterminez vous la LHT Mini ?
Donc bonjour et encore merci.
Ok, j'ai compris comment déterminer la LHT Maxi. Et du coup, à l'inverse, comment déterminez vous la LHT Mini ?
Seb le bleu- corporal
SeBoS a écrit:Ceci est pour déterminer la LHT maxi de votre arme avant contact avec les rayures. Prenez votre canon et un balle manufacturée. Faites la tomber dans le tube du canon. Vous devez entendre un "ploc" significatif qui indique que la balle n'est pas en contact avec les rayures. Vous devez avoir le même son avec votre balle rechargée. Si ce n'est pas le cas, alors votre balle est en contact avec les rayures.Seb le bleu a écrit:J'ai lu ici et là divers techniques, ou il fallait faire tomber une ogive dans le canon ou un truc dans le genre. Le seul hic c'est que j'ai rien compris. help
Je pense que le terme "cartouche" est plus approprié :
La balle est la partie projetée hors de l'arme lors du tir.
"L'ogive" est la partie avant de la balle, là où le diamètre commence à diminuer.
AMHA.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
LEICACECILIA a écrit:SeBoS a écrit:Ceci est pour déterminer la LHT maxi de votre arme avant contact avec les rayures. Prenez votre canon et un balle manufacturée. Faites la tomber dans le tube du canon. Vous devez entendre un "ploc" significatif qui indique que la balle n'est pas en contact avec les rayures. Vous devez avoir le même son avec votre balle rechargée. Si ce n'est pas le cas, alors votre balle est en contact avec les rayures.Seb le bleu a écrit:J'ai lu ici et là divers techniques, ou il fallait faire tomber une ogive dans le canon ou un truc dans le genre. Le seul hic c'est que j'ai rien compris. help
Je pense que le terme "cartouche" est plus approprié :
La balle est la partie projetée hors de l'arme lors du tir.
"L'ogive" est la partie avant de la balle, là où le diamètre commence à diminuer.
AMHA.
Tout à fait LEICACECILIA, mon clavier a fourché, (ou mon cerveau...) merci pour la rectification....
En ce qui concerne la LHT mini, elle se détermine par l'enfoncement maxi de la balle dans la douille qui dépend du poids de la balle......... Compliqué...
Le plus simple étant de partir sur ce qui est donné dans les tables de rechargement, puis faire des escaliers en regardant toutes traces de surpression éventuelles au niveau de l'amorce, est s'arrêter quand on arrive au meilleur résultat.
SeBoS- corporal
Bonsoir,
Auriez vous une photo d'une douille présentant des traces de surpression, on en trouve sur le net mais j'espère ne jamais arriver à ce genre de surpression!
Aux vues des photos de RaiseHell et de vos dires à tous, peut ont pour tester partir avec une LHT importante (l' épaulement de la douille ne repose pas sur le canon) jusqu'à trouver le point où l'ogive n'est plus en contact avec les rayures = la douille repose intégralement sur le canon.
De là, j'ai lu qu'il fallait retirer 0.5mm pour avoir la valeur optimale de LHT permettant grosso modo 0.5mm de vol libre de l'ogive avant de rentrer dans les rayures
J'ai juste??
Auriez vous une photo d'une douille présentant des traces de surpression, on en trouve sur le net mais j'espère ne jamais arriver à ce genre de surpression!
Aux vues des photos de RaiseHell et de vos dires à tous, peut ont pour tester partir avec une LHT importante (l' épaulement de la douille ne repose pas sur le canon) jusqu'à trouver le point où l'ogive n'est plus en contact avec les rayures = la douille repose intégralement sur le canon.
De là, j'ai lu qu'il fallait retirer 0.5mm pour avoir la valeur optimale de LHT permettant grosso modo 0.5mm de vol libre de l'ogive avant de rentrer dans les rayures
J'ai juste??
Une surpression c'est au mieux un étui gonflé, au pire un étui qui s'est fissuré. On peut aussi voir des symptômes à l'amorce et à son logement, mais le plus flagrant reste l'étui.
Me souviens avoir récupéré une vingtaine d'étuis de 300WM d'un chasseur qui peaufinait ses réglages, certains avait l'amorce d'arrachée
Me souviens avoir récupéré une vingtaine d'étuis de 300WM d'un chasseur qui peaufinait ses réglages, certains avait l'amorce d'arrachée
Raisehell- hors classe
Le plus simple pour déterminer la distance entre le projectile et la prise de rayures, c'est de mesurer l'écart entre la bouche du canon et la pointe de l'ogive d'une cartouche manufacturée, culasse fermée, puis reprendre la même dimension avec la balle en contact avec les rayures et faire la différence. La mesure peut-être utilisée sans risque pour tous les projectiles du calibre.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
fafa_64 a écrit:Bonsoir,
J'ai juste??
ça c'est la théorie, je m'étais amusé à faire une cartouche à 5 dixième des rayures pour mon AR15, j'étais tout content jusqu'au moment de les mettre dans le chargeur ça rentrait pas, du coup je suis à plusieurs millimètres des rayures et ça ne nuit pas plus que ça à la précision
Invité- Invité
Notre matos:
Lee pro 1000
Ogives los 123gr
Poudre Ba9
Glock 19 et Cz Sp01
Ce sont des Los HP ou des RN?
Lee pro 1000
Ogives los 123gr
Poudre Ba9
Glock 19 et Cz Sp01
Ce sont des Los HP ou des RN?
mojito58- first lieutenant
Loisirs : Défouraillage.
LOS HP
J ai exactement ces 2 armes. Pour mon Glock 19 je suis à 28,6 mm et dans mon sp01 shadow obligé de descendre à 27,5 mm avec les los HP sinon j'étais dans les rayures.
mojito58 a écrit:J ai exactement ces 2 armes. Pour mon Glock 19 je suis à 28,6 mm et dans mon sp01 shadow obligé de descendre à 27,5 mm avec les los HP sinon j'étais dans les rayures.
Tu as essayé 27.5mm avec le G19?
Tu as essayé la même quantité de BA9 dans le G19 et le SP01? Si oui, combien 0.33?
Les ogives sont des RN, on a aussi des HP, mais j'ai ouvert les RN pour commencer.
Je suis partis sur 0,32 de Ba9 et une LHT de 29.
Je suis partis sur 0,32 de Ba9 et une LHT de 29.
Seb le bleu- corporal
Mojito, ce sont les données que tu avais déjà eu la gentillesse de partager avec nous sur notre autre post.
Seb le bleu- corporal
Non je n'ai pas essayé 27,5mm de LHT dans le Glock19 car pas besoin de descendre si bas dans cette arme.
Je ne recharge pas à la Ba9 mais avec la poudre en paillette A1. Je met 0,27 gramme de A1 dans mes 2 rechargements et je n'ai aucune trace de surpression. A vous de trouver la bonne recette en faisant un escalier de charge au préalable. Je ne connais pas la Ba 9 seulement la Ba 9 1/2.
Je ne recharge pas à la Ba9 mais avec la poudre en paillette A1. Je met 0,27 gramme de A1 dans mes 2 rechargements et je n'ai aucune trace de surpression. A vous de trouver la bonne recette en faisant un escalier de charge au préalable. Je ne connais pas la Ba 9 seulement la Ba 9 1/2.
Bonsoir,
J'ai beaucoup appris par cette vidéo:
Méthode de calcul LHT munition 9mm para"
https://youtu.be/SbBMl2cnsBI
Ainsi que d'autres vidéo par le même auteur, sa chaine et pas mal.
J'ai beaucoup appris par cette vidéo:
Méthode de calcul LHT munition 9mm para"
https://youtu.be/SbBMl2cnsBI
Ainsi que d'autres vidéo par le même auteur, sa chaine et pas mal.
Orco13- major
En ogives cuivrées H&N HP, je suis à 26,7 mm quel que soit le poids en grains : 100, 115 ou 125 .......
Invité- Invité
Mon chargement:
BA9:0.32g
lht : 28.75mm
ogives: LOS HP 123gr
amorces : CCI small pistol
Avec mon g17 j'ai un groupement très correct mais un peu bas.
Je vais certainement passer a 0.33 pour taper le 9-10
BA9:0.32g
lht : 28.75mm
ogives: LOS HP 123gr
amorces : CCI small pistol
Avec mon g17 j'ai un groupement très correct mais un peu bas.
Je vais certainement passer a 0.33 pour taper le 9-10
davzor- first lieutenant
Loisirs : Tir, prepping, sport
Philippe a écrit:En ogives cuivrées H&N HP, je suis à 26,7 mm quel que soit le poids en grains : 100, 115 ou 125 .......
Pour quelle arme ?
As-tu essayé les 9 para - HN cuivrés - RN - 125 grains - 356 et avec quelle LHT ?
Par avance, merci.
p210- sergeant-major
p210 a écrit:Philippe a écrit:En ogives cuivrées H&N HP, je suis à 26,7 mm quel que soit le poids en grains : 100, 115 ou 125 .......
Pour quelle arme ?
As-tu essayé les 9 para - HN cuivrés - RN - 125 grains - 356 et avec quelle LHT ?
Par avance, merci.
Je tire ça dans tous mes 9 para, S&W5906, S&W6906, Star31P, Firestar, et UZI ! Seule la quantité de poudre varie en fonction du grammage de l' ogive, mais la Lht fait toujours 26,7 mm ! Quasiment au raz du cône quoi........
Invité- Invité
Philippe a écrit:p210 a écrit:Philippe a écrit:En ogives cuivrées H&N HP, je suis à 26,7 mm quel que soit le poids en grains : 100, 115 ou 125 .......
Pour quelle arme ?
Par avance, merci.
Je tire ça dans tous mes 9 para, S&W5906, S&W6906, Star31P, Firestar, et UZI ! Seule la quantité de poudre varie en fonction du grammage de l' ogive, mais la Lht fait toujours 26,7 mm ! Quasiment au raz du cône quoi........
Merci pour ta réponse.
Quelle poudre utilises-tu pour des 125 grains et en quelle quantité ?
Je recharge des cartouches pour mon P210-6 en utilisant de la A1. Que penses-tu de 0,23 gramme de A1 pour une LHT de 27,55mm ?
J'ai acheté une boîte de 500 projectiles HN - HP ; je ne les ai pas encore essayé.
As-tu jamais testé les HN - RN et avec quelle LHT ?
p210- sergeant-major
p210 a écrit:Philippe a écrit:p210 a écrit:Philippe a écrit:En ogives cuivrées H&N HP, je suis à 26,7 mm quel que soit le poids en grains : 100, 115 ou 125 .......
Pour quelle arme ?
Par avance, merci.
Merci pour ta réponse.
Quelle poudre utilises-tu pour des 125 grains et en quelle quantité ?
Je recharge des cartouches pour mon P210-6 en utilisant de la A1. Que penses-tu de 0,23 gramme de A1 pour une LHT de 27,55mm ?
J'ai acheté une boîte de 500 projectiles HN - HP ; je ne les ai pas encore essayé.
As-tu jamais testé les HN - RN et avec quelle LHT ?
En fait je prends toujours les ogives au club et il n' y a que les HP dans les 3 grammages...... Je charge à la BA10 d' habitude à 0,16 grammes pour les 125 ( c' est 0,01 de trop mais sinon ça ne réarme pas bien ! ).......0,20 pour les 115........0,25 pour les 100 grains ! Pour les tests effectués......
Dans les faits je me cantonne au 115 grains et à la BA10, mais faute de réappro j' ai acheté de la BA9,5 la dernière fois........... mais je ne l'ai pas encore utilisée........et c' est 0,28 grammes maxi en théorie pour des 115 grains !
Invité- Invité
fafa_64 a écrit: paraBonsoir,
Il m'est arrivé de voir que certains rechargeurs utilisaient des cartouches dont la LHT (longueur hors tout = longueur totale de la cartouche) amenait le projectile au contact des rayures.
Mon protocole en 9 para ; il vaut ce qu'il vaut et il pourra être aménagé en fonction de critères personnels. Il s'adresse - en toute humilité - aux rechargeurs débutants, les chevronnés n'y verront peut-être pas grand chose de nouveau.
Nous parlons de munitions d'armes de poing et, dans la plupart des cas, les douilles sont droites et la feuillure se fait sur les lèvres de l'étui.
La LHT va varier en fonction de certains critères :
. Longueur de la chambre ; les CZ sont réputés pour avoir des chambres très courtes.
Poids, longueur et forme du projectile.
Longueur de l'étui. Dans le cas d'armes de poing et contrairement aux armes d'épaules, les étuis ne s'allongent pas, mais, au contraire, ont tendance à raccourcir. Ce raccourcissement est minime et bon nombre de rechargeurs ne s'en préoccupent pas.
Passons au protocole proprement dit.
Mesurer la longueur totale de la chambre avec le projectile donné. Introduire un jet d'aluminium ou de plastique d'un diamètre légèrement inférieur à celui du tube, dans le canon de l'arme, culasse fermée, jusqu'au contact avec la tête de culasse. Faire un repère à l'extrémité du canon.
Démonter le canon ; y introduire et maintenir le projectile au contact des rayures. Enfoncer le jet jusqu'au contact avec le projectile, placer un repère puis mesurer la longueur qui sépare les deux repères et qui représente la longueur totale de la chambre, pour ce projectile donné. Elle ne sera pas pas forcément la même pour un projectile différent : pour mon P210-6 - HN - RN L=29,21mm. Sierra FMJ - L>32mm
Déterminer la LHT.
Confectionner une cartouche factice - sans poudre ni amorce - d'un longueur inférieure à celle de la chambre.
La LHT de cette cartouche sera constante ; les variables seront la longueur du projectile et celle de la douille. Si nous considérons que nous n'utilisons que des projectiles de qualité dont la longueur est pratiquement constante, la seule variable sera la longueur de la douille.
Si la douille est plus courte, la partie hors étui du projectile sera plus longue et ce dernier se rapprochera des rayures au risque de s'y planter.
Il faut donc - impérativement - n'utiliser que des douilles ayant la même longueur.
Introduire cette cartouche factice dans le canon démonté, appuyer sur le culot et retourner le canon ; si la cartouche ne tombe pas d'elle même, elle est plantée dans les rayures. Vous pouvez utiliser - pour comparaison - une manufacturée pour voir comment cette dernière tombe dans le tube.
Calcul de la LHT maximum :
Raccourcir la LHT jusqu'à ce que la cartouche tombe d'elle même ; vous venez de trouver la LHT maximum, celle qu'il ne faudra jamais dépasser : le projectile étant juste au contact des rayures.
Calcul de la LHT minimum :
LHT maximum - 0,4 à 0,6 mm ; celle en dessous de laquelle il ne faudra jamais descendre.
Calcul de la LHT :
LHT maximum - 0,2 ou 0,3 mm.
Connaissant la LHT, il ne reste plus qu' à consulter les tables pour constituer un escalier des charges.
Si la table n'indique qu'une seule charge, il s'agit de la charge maximum ; enlever 15% pour commencer l'escalier.
Si la table indique deux charges, partir de la charge minimum moins 5%
p210- sergeant-major
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces explications.
Je suis ce sujet en sous-marin.
SCOOT- hors classe
Merci pour ces explications
Seb le bleu- corporal
SCOOT a écrit:Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces explications.
Idem
Dans un autre post un membre éminent du forum disait qu'il ne fallait JAMAIS prendre une manufacturée pour établir une LHT. Pourquoi?
Je pensais qu'à partir du moment qu'on prenait une ogive analogue à la manuf c'était une bonne base..
ban cao- hors classe
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3