débat sur Malfatti,Gheerbrant ...Conseils et avis
+17
karl_
Gaby53
dani83
bernie2b
Sulfat
ndes43
steveat484
Barnabé
Arthur67
Norrin Raad
luison
philippe76
chapap
korrigan73
oldshot
gorane
saxouman
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
débat sur Malfatti,Gheerbrant ...Conseils et avis
Bonjour,
je dispose du Gheerbrant en PDF que je suis en train de lire.Je lis beaucoup sur internet ,les forums ici meme et ailleurs sur le rechargement.Sur you tube aussi.
Est il vraiment indispensable d'acheter le Malfatti sachant tout ce que je viens d'ecrire au dessus?
Car je lis des avis qui disent que l'on peut largement s'en passer avec internet ,ou le gheerbrant,ou le petit guide du rechargement...
Juste pour ne pas depenser 50€ inutilement,maintenant s'il le faut je le ferai.
Je vois des avis de ce style souvent et je pense que le gars ne dis pas de betise .je cite :
J'ai acheté cet ouvrage pour recharger des cartouches 7,5X55 Suisses (GP11). hélas! ce calibre n'y figure pas, ce qui est un comble pour un tireur européen. L'ouvrage est très bien présenté (pages glacées, belle impression typographique), mais trop de verbiage sur l'historique des poudres, des cartouches, ainsi que sur un cours de balistique trop compliqué et d'aucune utilité pour un tireur amateur. Bref, un ouvrage qui a sa place dans une bibliothèque, à titre documentaire, mais qui est incomplet et uniquement axé sur l'utilisation des poudres Vectan.
Je suis très déçu. J'aurais mieux fait de m'en tenir aux manuels américains qui sont inégalables. Errare humanum est!il ne traite t'il pas des poudre Vitah Vuhori...
je dispose du Gheerbrant en PDF que je suis en train de lire.Je lis beaucoup sur internet ,les forums ici meme et ailleurs sur le rechargement.Sur you tube aussi.
Est il vraiment indispensable d'acheter le Malfatti sachant tout ce que je viens d'ecrire au dessus?
Car je lis des avis qui disent que l'on peut largement s'en passer avec internet ,ou le gheerbrant,ou le petit guide du rechargement...
Je vois des avis de ce style souvent et je pense que le gars ne dis pas de betise .je cite :
J'ai acheté cet ouvrage pour recharger des cartouches 7,5X55 Suisses (GP11). hélas! ce calibre n'y figure pas, ce qui est un comble pour un tireur européen. L'ouvrage est très bien présenté (pages glacées, belle impression typographique), mais trop de verbiage sur l'historique des poudres, des cartouches, ainsi que sur un cours de balistique trop compliqué et d'aucune utilité pour un tireur amateur. Bref, un ouvrage qui a sa place dans une bibliothèque, à titre documentaire, mais qui est incomplet et uniquement axé sur l'utilisation des poudres Vectan.
Je suis très déçu. J'aurais mieux fait de m'en tenir aux manuels américains qui sont inégalables. Errare humanum est!il ne traite t'il pas des poudre Vitah Vuhori...
saxouman- major
Re: débat sur Malfatti,Gheerbrant ...Conseils et avis
Les livres donnent des recettes pour recharger certains calibres, et le Gheerbrant est plus exhaustif que le Malfatti. L'un au moins des ces livres (ou d'autres en rosbifais) est nécessaire pour apprendre les généralités, et un peu de théorie sur le rechargement. Après, tu est lâché dans la nature, et tu te débrouilles... mais tu sais le pourquoi du comment au sujet du rechargement. Tu comprend les conneries à ne pas faire...
Perso, j'ai les deux, et pour les 'recettes', en effet on entrouve sur les sites des fabricants de composant pour le rechargement... Mais on peut comparer, et prendre les (bonnes) décisions!
Perso, j'ai les deux, et pour les 'recettes', en effet on entrouve sur les sites des fabricants de composant pour le rechargement... Mais on peut comparer, et prendre les (bonnes) décisions!
gorane- major
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
saxouman a écrit:Bonjour,
Hello Saxouman,
je constate que tu as ouvert plusieurs sujets sur le thème du rechargement et je ne voudrais pas me disperser sur une masse de points de détail auxquels tu trouveras des réponses par toi-même en lisant Gheerbrant ou en surfant sur Youtube.
Je réagirai donc simplement aux critiques d'un intervenant que tu citais plus haut, pour lequel le guide d'Alain Gheerbrant contient "... trop de verbiage sur l'historique des poudres, des cartouches, ainsi que sur un cours de balistique trop compliqué et d'aucune utilité pour un tireur amateur..."
A mon avis, cet intervenant fait fausse route sur toute la ligne, car le rechargement n'est d'aucune manière une activité anodine et dénuée de risques.
J'en veux pour preuve que l'activité est soumise à l'obtention d'un "permis de rechargeur" outre-Rhin, à défaut duquel le quidam ordinaire n'a pas d'accès légal aux amorces et poudres du marché. Le permis de rechargeur allemand est sujet, comme préalable à l'inscription aux cours théoriques et pratiques dispensés par la DEVA, à la présentation d'un certificat policier de bonnes moeurs et de bonne santé (mentale). Les cours sont ouverts aux personnes majeures âgées de 21 ans et plus. Il sont aussi ouverts à tous les ressortissants des pays de l'UE, si toutefois il y avait des candidats parmis nos lecteurs...
Pour revenir au "Guide" d'Alain Gheerbrant, il était pensé et rédigé afin de permettre aux aspirants-rechargeurs français (voire: francophones...) d'accéder aux même compétences générales que leurs confrères allemands sur une base volontaire, sans obligation d'examen théorique et pratique national.
C'est exactement la raison d'être des nombreuses illustrations et des notions de balistique développées et présentes dans l'ouvrage.
Il est important que tu saches que le rechargement est encore à ce jour une activité faiblement pratiquée en France. L'une des principales raisons tient au fait que la bibliographie en langue française est infime comparativement à celles disponibles en langue allemande et surtout en langue anglaise.
Tous les tireurs ou chasseurs français ne maîtrisent pas ces langues étrangères...
Le décès prématuré d'Alain Gheerbrant fut, et continue d'être un coup dur pour la cause du rechargement. Son "Guide" restera longtemps le seul travail de fond accessible aux francophones.
Si notre intervenant cherche des recettes pour le calibre réglementaire suisse, elles foisonnent sur le net, dans les manuels de la DEVA et même dans certains manuels américains.
Je recharge depuis le début des années 70 et je consulte toujours avec grand bénéfice le travail de Gheerbrant. Pour l'avoir fréquenté personnellement, je peux t'assurer qu'il en connaissait un méchant bout sur le sujet...
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
il faut que tu comprennes que le fait que ta cartouche a toi ne soit pas presente dans le bouquin ne rend pas le bouquin caduc. loin de la.saxouman a écrit:Bonjour,
95% de l'interet de ces livres tient non pas a la presence des tables de rechargement, mais a la methodologie du rechargement. et celle la, pour ta cartouche a toi, elle est decrite dedans.
c'est une cartouches a percu centrale de moyenne contenance, a gorge et collet retreint.
du grand classique.
une fois que tu aura assimilé les differentes etapes du rechargement, tu verra que les tables ne sont pas un soucis, tu peux aller les recuperer chez un fabricant de poudre. qui te donnera les doses de depart et maxi, mais ne t'expliquera pas comment proceder...
+1 Goranegorane a écrit:Les livres donnent des recettes pour recharger certains calibres, et le Gheerbrant est plus exhaustif que le Malfatti. L'un au moins des ces livres (ou d'autres en rosbifais) est nécessaire pour apprendre les généralités, et un peu de théorie sur le rechargement. Après, tu est lâché dans la nature, et tu te débrouilles... mais tu sais le pourquoi du comment au sujet du rechargement. Tu comprend les conneries à ne pas faire...
Je possède les deux et les relis au moins une fois par an .
Je recharge du 8 Mauser et vais bientôt me mettre au 222
Du coup je suis à fond entre le net, Malfatti et Gheerbrant
Bonne année à tous.
chapap- first sergeant
Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif
Merci pour vos reponses et temoignages.
oldshot un merci particulier,mais tu t'es trompé sur une chose,l'intervenant parle du Malfatti et non du Gheerbrant.
C'est pour cela que je me disais que je pourrai peut etre me passer du Malfatti non?
le Gheerbrant seul ne suffit pas?
et a Korrigan merci aussi,mais idem la cartouche c'est un intervenant sur internet qui parlait qu'elle ne figurait pas dans le Malfatti,pas moi
Donc voilà ce que je voulais savoir en gros est ,puisque ce que certains disent que le malfatti est parfois un peu trop compliqué ou ci ou ça,peut on se contenter du Gheerbant,et ensuite pour les tables etc je pense que nous trouvons tout sur le net,mais là je ne parlais pas des tables dans ces 2 ouvrages mais simplement est ce que un des 2 est suffisant et notament le Gheerbrant
et donc Gorane à je crois repondu à ma question en disant qu'un des 2 ouvrages est necessaire mais pas les 2.
Apres n'oublions pas que je vais me faire coacher par un ou 2 gars du club qui rechargent depuis des annees.
En fait c'est bete mais j'ai telelement depensé d'argent,et je vais encore tellement en depenser que depenser 50€ si c'est un peu du double emploi,je trouve ca un peu dommage.
Et en effet j'ai ouvert plusieurs sujet sur le rechargement car je ne veux surtout pas faire n'importe quoi et le max d'infos m'interresse,et je le redis je lis beaucoup pas mal de choses sur les forums mais apres sur les forums certes,il y a du bon,et dui mauvais
oldshot un merci particulier,mais tu t'es trompé sur une chose,l'intervenant parle du Malfatti et non du Gheerbrant.
C'est pour cela que je me disais que je pourrai peut etre me passer du Malfatti non?
le Gheerbrant seul ne suffit pas?
et a Korrigan merci aussi,mais idem la cartouche c'est un intervenant sur internet qui parlait qu'elle ne figurait pas dans le Malfatti,pas moi
Donc voilà ce que je voulais savoir en gros est ,puisque ce que certains disent que le malfatti est parfois un peu trop compliqué ou ci ou ça,peut on se contenter du Gheerbant,et ensuite pour les tables etc je pense que nous trouvons tout sur le net,mais là je ne parlais pas des tables dans ces 2 ouvrages mais simplement est ce que un des 2 est suffisant et notament le Gheerbrant
et donc Gorane à je crois repondu à ma question en disant qu'un des 2 ouvrages est necessaire mais pas les 2.
Apres n'oublions pas que je vais me faire coacher par un ou 2 gars du club qui rechargent depuis des annees.
En fait c'est bete mais j'ai telelement depensé d'argent,et je vais encore tellement en depenser que depenser 50€ si c'est un peu du double emploi,je trouve ca un peu dommage.
Et en effet j'ai ouvert plusieurs sujet sur le rechargement car je ne veux surtout pas faire n'importe quoi et le max d'infos m'interresse,et je le redis je lis beaucoup pas mal de choses sur les forums mais apres sur les forums certes,il y a du bon,et dui mauvais
saxouman- major
Bon, sur le choix de l'un ou l'autre de ces bouquins, pour ma part j'opterais sans hésiter sur celui de Gheerbrant en raison de sa relative modernité.
Monsieur René Malfatti qui fut un précurseur du rechargement en France nous a quitté en 2011 à l'âge de 90 ans. Alain Gheerbrant appartient à la génération suivante et laisse un héritage plus contemporain à l'aspirant-rechargeur d'aujourd'hui.
Ton problème sera toutefois de trouver une copie du "Guide" d'Alain Gheerbrant, car son bouquin est épuisé depuis plusieurs lunes et j'ignore s'il sera remis sous presse parles éditions Larivière.
Le DVD qui était livré avec le "Gheerbrant" fournissait des recettes pour 200 cartouches de calibres variés avecun choix de 2500 projectiles.
Je confirme que le 7.5x55 Schmidt-Rubin en fait partie.
Toutes les recettes du "Gheerbrant" utilisent les poudres Vectan.
Les poudres Vectan sont d'excellente qualité. Toutes ne sont d'ailleurs pas produites en France, mais il serait vain d'entrer dans ce genre de considérations, car de nos jours il est difficile de savoir qui fabrique les poudres et pour qui...
Je te souhaite la meilleure chance dans ta carrière de rechargeur!
Monsieur René Malfatti qui fut un précurseur du rechargement en France nous a quitté en 2011 à l'âge de 90 ans. Alain Gheerbrant appartient à la génération suivante et laisse un héritage plus contemporain à l'aspirant-rechargeur d'aujourd'hui.
Ton problème sera toutefois de trouver une copie du "Guide" d'Alain Gheerbrant, car son bouquin est épuisé depuis plusieurs lunes et j'ignore s'il sera remis sous presse parles éditions Larivière.
Le DVD qui était livré avec le "Gheerbrant" fournissait des recettes pour 200 cartouches de calibres variés avecun choix de 2500 projectiles.
Je confirme que le 7.5x55 Schmidt-Rubin en fait partie.
Toutes les recettes du "Gheerbrant" utilisent les poudres Vectan.
Les poudres Vectan sont d'excellente qualité. Toutes ne sont d'ailleurs pas produites en France, mais il serait vain d'entrer dans ce genre de considérations, car de nos jours il est difficile de savoir qui fabrique les poudres et pour qui...
Je te souhaite la meilleure chance dans ta carrière de rechargeur!
oldshot- modo
quel dommage de ne plus le trouver le Gheerbrant
je le cherche partout sans succès
philippe76- general
vous avez essayé?
Editions Lariviere
Tél : 01 47 56 54 00
vpc@editions-lariviere.fr
Editions Lariviere
Tél : 01 47 56 54 00
vpc@editions-lariviere.fr
luison- brigadier-general
Emploi : pas assez payé
Loisirs : La Vie
philippe76 a écrit:quel dommage de ne plus le trouver le Gheerbrant
Il y a pourtant des pdf qui traînent sur le web, en deux parties
Norrin Raad- captain
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Norrin Raad a écrit:philippe76 a écrit:quel dommage de ne plus le trouver le Gheerbrant
non pas encore trouvé
philippe76- general
Norrin Raad a écrit:
Je le cherche également.
Possible un lien pour ces PDF sur le "Gheerbrant" ?
Arthur67- lieutenant-general
oui oldshot en effet ,bon tu reponds donc bien à ma question initiale,le Gheerbrant suffit,c'est bien ce qu'il me semblait.
Je dispose du Gheerbrant (des 2 pdf justement ).c'est pour cela que j'ai cree ce topic.Afin de ne pas depenser 50€ inutilement.
(il me semble que c'est libre de droit et telechargeable car plus à la vente(mais y a pas le dvd)les pdf.
Renseignez vous et si j'ai le droit et que reellement legal,je vous colle ici meme un lien telechargeable.
Merci beaucoup pour vos reponses et ta reponse oldshot ,si cet ouvrage peut m'eviter l'achat du malfatti c'est parfait,ensuite je pense qu'on trouve les tables de toutes les poudres que l'on desire sur le net de toutes facons non?
Je dispose du Gheerbrant (des 2 pdf justement ).c'est pour cela que j'ai cree ce topic.Afin de ne pas depenser 50€ inutilement.
(il me semble que c'est libre de droit et telechargeable car plus à la vente(mais y a pas le dvd)les pdf.
Renseignez vous et si j'ai le droit et que reellement legal,je vous colle ici meme un lien telechargeable.
Merci beaucoup pour vos reponses et ta reponse oldshot ,si cet ouvrage peut m'eviter l'achat du malfatti c'est parfait,ensuite je pense qu'on trouve les tables de toutes les poudres que l'on desire sur le net de toutes facons non?
saxouman- major
C'est pas parce qu'il n'est pas dispo à la vente qu'il est libre de droit.
Quelqu'un est aujourd'hui détenteur des droits (la famille j'imagine), par respect pour M.Gheerbrant et pour rester dans un cadre légal, je pense qu'il est mieux de ne pas diffuser de lien de téléchargement.
Quelqu'un est aujourd'hui détenteur des droits (la famille j'imagine), par respect pour M.Gheerbrant et pour rester dans un cadre légal, je pense qu'il est mieux de ne pas diffuser de lien de téléchargement.
Barnabé- second lieutnant
C est exact , apres il est trouvable en kit sur un site allemand depuis tres longtemps...
et meme autrement ...
pour ce qui est du malfatti je me le suis offert en 2016 cela fait 20ans que j en entendais parler , j ai ete tres dessus je prefere bien le gheerbrant bien plus complet sur les tables apres les tables Vitha sont au top ...
et meme autrement ...
pour ce qui est du malfatti je me le suis offert en 2016 cela fait 20ans que j en entendais parler , j ai ete tres dessus je prefere bien le gheerbrant bien plus complet sur les tables apres les tables Vitha sont au top ...
Pour moi, les 2 sont complémentaires et reflètent 2 approches du rechargement. Concernant les tables, si Mr Gheebrant s'est appliqué à rester dans certaines limites imposées par la prudence, Mr Malfatti propose quelques recettes plus percutantes qu'il convient d'aborder avec un certain recul.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
ndes43 a écrit:Pour moi, les 2 sont complémentaires et reflètent 2 approches du rechargement. Concernant les tables, si Mr Gheebrant s'est appliqué à rester dans certaines limites imposées par la prudence, Mr Malfatti propose quelques recettes plus percutantes qu'il convient d'aborder avec un certain recul.
Les recettes proposées par Alain Gheerbrant tiennent compte au plus près des normes C.I.P. ou S.A.A.M.I.
Si vous dépassez les maxima proposés vous êtes "on your own" et vous serez mal venus de blâmer l'auteur défunt et ses ayants-droit pour vos propres turpitudes.
Mieux encore, sur chaque page de recettes Gheebrant préconise d'approcher les charges maximales par la méthode de l'escalier.
Gheerbrant travaillait en étroite collaboration avec le B.E. de Saint-Etienne et Nobel Sport.
http://www.vectan.fr/FR/
Je ne parlerais pas d'approches différentes entre les deux hommes. Je parlerais plutôt de travaux effectués à une génération de différence.
oldshot- modo
Ok pour le lien c'est car beaucoup semblait interressés,mais no soucy je connais et c'est pour cela que j'ai dit ,je mettrai UNIQUEMENT si libre de droit.
Il m'avait semblé le lire sur internet que c'etait devenu libre mais je ne saurai retrouver .
Bon donc avec le Gheerbrant je peux en avoir assez pour me debrouiller,comme steveat il y en a qui disent etre déçu.
C'est sans doute un tres bon livre,je l'acheterai peut etre tout de meme,mais bon j'ai dejà eu des elements de reponses grace à vous et je vous en remercie
Il m'avait semblé le lire sur internet que c'etait devenu libre mais je ne saurai retrouver .
Bon donc avec le Gheerbrant je peux en avoir assez pour me debrouiller,comme steveat il y en a qui disent etre déçu.
C'est sans doute un tres bon livre,je l'acheterai peut etre tout de meme,mais bon j'ai dejà eu des elements de reponses grace à vous et je vous en remercie
saxouman- major
les tables de gheerbrandt sont plus recentes et donnent a la fois un mini et un maxi. cependant, maxi ne veut pas dire que ca passe dans nos armes, c'etait son maxi a lui...ndes43 a écrit:Pour moi, les 2 sont complémentaires et reflètent 2 approches du rechargement. Concernant les tables, si Mr Gheebrant s'est appliqué à rester dans certaines limites imposées par la prudence, Mr Malfatti propose quelques recettes plus percutantes qu'il convient d'aborder avec un certain recul.
pour malfatti, lui, il ne donne qu'un maxi. et sa regle c'est de commencer par maxi - 10%. et de monter doucement la charge. Il faut aussi comprendre que les tables de malfatti sont anciennes, et que les poudres ont pu evoluer ou changer de formule depuis. a prendre avec des pincettes.
moi, je recommande le gheerbrant (j'ai les deux.) plus de "recettes", plus clair, plus moderne.
cependant, avec le gheerbrant, faut comprendre qu'on avait que le malfatti...
qu'ils reposent en paix ces braves hommes d'ailleurs.
Question à part, comment se prononce le nom Gheerbrant ? Car j'ai tout entendu allant phonétiquement de Jèrbran à Guirbrant et toute sorte d'hybride des deux...
Sulfat- hors classe
korrigan73 a écrit: !!
pour malfatti, lui, il ne donne qu'un maxi. et sa regle c'est de commencer par maxi - 10%. et de monter doucement la charge. Il faut aussi comprendre que les tables de malfatti sont anciennes, et que les poudres ont pu evoluer ou changer de formule depuis. a prendre avec des pincettes.
Relativisons ...
L’Édition N°6 Malfati, le dépôt légal date de juin 2004, donc pas si vieux...
Maintenant, prenons un exemple archi classique : le rechargement du 9Para ...
Malfati préconise en charge maxi, avec de la BA9, pour des ogives de 115 grains : 0,26 grammes et 0,28 grammes ...
Et là, à moins d'avoir un ressort récupérateur en élastique et une culasse en papier mâché, c'est nibe de chez nibe, rien, que dalle ... faut tout cycler manuellement !!
Et avec plusieurs pistolets : Glock, H&K, mon CZ et un Jericho : RIEN.
J'en suis à 0,35 grammes de BA9, et même 0,36/0,38 grammes !!!
Comme quoi ....
Tableau issu du Gheerbrant.
Je possède qqs tableaux, mais j'ignorais totalement qu'il s'agissait du Gheerbrant ...
Maintenant je le sais.
Dernière édition par Arthur67 le Lun 2 Jan 2017 - 23:54, édité 1 fois
Il doit y avoir une erreur entre BA9 et BA10 ....... sinon c'est incompréhensible ...... reste à espérer que pour la BA10, il n'indique pas les charges de BA9
Reste à voir si l'erreur vient de l'auteur (j'ai du mal à le croire) ou de l'éditeur / imprimeur ......
Reste à voir si l'erreur vient de l'auteur (j'ai du mal à le croire) ou de l'éditeur / imprimeur ......
bernie2b- lieutenant-general
bernie20b a écrit:Il doit y avoir une erreur entre BA9 et BA10 ....... sinon c'est incompréhensible ...... reste à espérer que pour la BA10, il n'indique pas les charges de BA9
Non, pas d'erreur.
Pour la BA10 : balle coulé Lyman 120 grains ( toujours pour le 9 Para ) : 0,15 gramme, et 0,28 grammes pour la BA9.
Balle Hardy 125 grains : BA10 : 0,20 gramme.
BA9 : 0,28 et 0,30 grammes.
korrigan dit:
les tables de gheerbrandt sont plus recentes et donnent a la fois un mini et un maxi. cependant, maxi ne veut pas dire que ca passe dans nos armes, c'etait son maxi a lui...
c'est exact ,pour le maxi?toujours partir à ce que j'ai compris de mini mais s'il y a un maxi ,il devrait passer dans toute armes non?sinon danger non?(ou y a des signes sur les amorces ou etuis avant ,et donc à nous de bien inspecter et faire attention)
Et arthur je trouve cela dingue donc que dans le Malfatti le mini pour le 9 para soit si bas qu'en fait il ne marche pas,source à mon avis donc de débutant, d'erreurs et de problemes divers.Mais alors à quoi se fier?
les tables de gheerbrandt sont plus recentes et donnent a la fois un mini et un maxi. cependant, maxi ne veut pas dire que ca passe dans nos armes, c'etait son maxi a lui...
c'est exact ,pour le maxi?toujours partir à ce que j'ai compris de mini mais s'il y a un maxi ,il devrait passer dans toute armes non?sinon danger non?(ou y a des signes sur les amorces ou etuis avant ,et donc à nous de bien inspecter et faire attention)
Et arthur je trouve cela dingue donc que dans le Malfatti le mini pour le 9 para soit si bas qu'en fait il ne marche pas,source à mon avis donc de débutant, d'erreurs et de problemes divers.Mais alors à quoi se fier?
saxouman- major
Sulfat a écrit:Question à part, comment se prononce le nom Gheerbrant ? Car j'ai tout entendu allant phonétiquement de Jèrbran à Guirbrant et toute sorte d'hybride des deux...
Gheerbrant se prononce "guerrebran"
C'est lui-même qui nous l'apprend dans son message de présentation lors de son entrée au c.a. de l'Unpact:
http://unpact.net/fondateurs.html
oldshot- modo
Malfatti a commencé le rechargement à une époque où l'offre de matériel et l'accès à la documentation étaient beaucoup plus limités qu'aujourd'hui, et au fil des rééditons, il est resté sur une logique de faire avec les moyens à sa disposition, d'où son approche moins professionnelle et documentée que celle de Gheerbrant, mais qui présente un intérêt certain pour ceux qui ont, en plus du rechargement, la passion du bricolage dans l'esprit d'en faire le plus possible de ses mains. Mais si il est clair que si son ouvrage présente quelques lacunes et approximations (celui d'Alain F Gheebrant n'est pas parfait, même si on ne peut pas du tout lui faire les mêmes reproches, par exemple cherchez le 444 Marlin dans son guide), comme il est dit plus haut, il a le mérite d'avoir ouvert la voie.
J'utilise les 2 car j'aime bien avoir 2 sons de cloche, il y a toujours des informations dans l'un qui ne se trouvent pas dans l'autre et vice-versa.
J'utilise les 2 car j'aime bien avoir 2 sons de cloche, il y a toujours des informations dans l'un qui ne se trouvent pas dans l'autre et vice-versa.
ndes43- hors classe
oldshot a écrit:Sulfat a écrit:Question à part, comment se prononce le nom Gheerbrant ? Car j'ai tout entendu allant phonétiquement de Jèrbran à Guirbrant et toute sorte d'hybride des deux...
Gheerbrant se prononce "guerrebran"
C'est lui-même qui nous l'apprend dans son message de présentation lors de son entrée au c.a. de l'Unpact:
http://unpact.net/fondateurs.html
Je n'avais point vu, pourtant membre UNPACT
Sulfat- hors classe
merci pour vos interventions
saxouman- major
Par exemple, si on compare les charges données pour une même ogive entre le Malfatti et le Gheerbrant pour le 357 ou le 44 mag, il arrive que le maximum donné par le 2e soit en dessous du minimum donné par le 1er.
Pour ses chargements, A.F Gheerbrant s'est appliqué à rester dans le cadre des normes de pression fixées par la C.I.P, qui sont toujours inférieures à celles des chargements américains qui ont servi de référence à R.Malfatti (hormis exceptions comme celle évoquée plus haut).
En ce qui me concerne, le choix des recettes de l'un ou de l'autre dépend de l'arme utilisée. Par exemple, j'ai employé les chargements du Malfatti dans mon 44 mag à partir du moment où j'ai été sur des qualités de mon Ruger Super Redhawk, alors que ça ne m'était jamais venu à l'idée avec mon TRB444, idem pour le 357 quand j'ai eu mon S&W modèle 27.
Il ne faut surtout pas en tirer de conclusions hâtives concernant la qualité des armes, car c'est plus une question de confiance subjective inspirée par l'aspect des révolvers. Partant sur ce raisonnement, je n'ai jamais essayé les chargements donnés par Malfatti en 357 sur mon MR73, alors que ce dernier est sensé être conçu pour encaisser le double de la charge normale.
Pour ses chargements, A.F Gheerbrant s'est appliqué à rester dans le cadre des normes de pression fixées par la C.I.P, qui sont toujours inférieures à celles des chargements américains qui ont servi de référence à R.Malfatti (hormis exceptions comme celle évoquée plus haut).
En ce qui me concerne, le choix des recettes de l'un ou de l'autre dépend de l'arme utilisée. Par exemple, j'ai employé les chargements du Malfatti dans mon 44 mag à partir du moment où j'ai été sur des qualités de mon Ruger Super Redhawk, alors que ça ne m'était jamais venu à l'idée avec mon TRB444, idem pour le 357 quand j'ai eu mon S&W modèle 27.
Il ne faut surtout pas en tirer de conclusions hâtives concernant la qualité des armes, car c'est plus une question de confiance subjective inspirée par l'aspect des révolvers. Partant sur ce raisonnement, je n'ai jamais essayé les chargements donnés par Malfatti en 357 sur mon MR73, alors que ce dernier est sensé être conçu pour encaisser le double de la charge normale.
ndes43- hors classe
c'est fou ça tout de meme !
saxouman- major
Page 1 sur 2 • 1, 2