Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

5 participants

Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Krieger88 Sam 14 Jan 2017 - 15:28

BOnjour,

n'ayant pas de réponse de vectan et leurs tables ne proposant pas ce type d'ogive pour la ba 9 1/2, est ce que quelqu'un peut me dire si je dois diminuer la dose, prendre la même ou l'augmenter par rapport à une ogive fmj ? Au stand un chargeur m'a dit de toujours prendre moins de poudre pour une ogive plomb que pour une blindée. Mais si je dois diminuer, de combien ? Vectan donne de 0.22 à 0.28 pour une fmj de 124 grains....

Merci.

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par pere-spikace Sam 14 Jan 2017 - 18:42

déjà il me parait important de donner un peu plus d'éléments si tu veux une réponse pertinente...

- pour quelle arme?
- quelle calibre? tu parles d'ogives FMJ 124gr donc 9mm à priori mais le préciser serait un plus
- tu as donc des ogives plomb... ok mais forme? poids?

les tables sur le site de Vectan sont bien faites et assez complètes mais toutes les ogives du marché ne peuvent y être représentées, donc il faut se baser sur ce qui se rapproche le plus de ce que tu as (par rapport a la forme et au poids).

j'imagine que certains tireurs t'ont conseillé de diminuer la dose pour des balles plomb afin de limiter l'emplombage...
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par LA BASTIDE Sam 14 Jan 2017 - 19:03

à 0,20g de BA 91/2 pour du 124gr plomb ,tu ne risques rien
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Krieger88 Sam 14 Jan 2017 - 19:07

pere-spikace a écrit:déjà il me parait important de donner un peu plus d'éléments si tu veux une réponse pertinente...

- pour quelle arme? beretta 92 FS
- quelle calibre? tu parles d'ogives FMJ 124gr donc 9mm à priori mais le préciser serait un plus > 9mm parabellum
- tu as donc des ogives plomb... ok mais forme? poids? > RN (nez rond) environ 8 grammes

les tables sur le site de Vectan sont bien faites et assez complètes mais toutes les ogives du marché ne peuvent y être représentées, donc il faut se baser sur ce qui se rapproche le plus de ce que tu as (par rapport a la forme et au poids).

j'imagine que certains tireurs t'ont conseillé de diminuer la dose pour des balles plomb afin de limiter l'emplombage...  > Oui en effet c'est bien cela.

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par bernie2b Sam 14 Jan 2017 - 20:57

Je dirais 0.03 g de moins que pour des FMJ de même poids et de même forme, mais il reste important de faire un escalier pour vérifier.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Krieger88 Sam 14 Jan 2017 - 21:30

bernie20b a écrit:Je dirais 0.03 g de moins que pour des FMJ de même poids et de même forme, mais il reste important de faire un escalier pour vérifier.

Ok merci donc je commence en théorie à 0.19 et je peux monter à 0.25 grammes. Je vais faire un escalier de 0.01 gramme et j'espère que je trouverais une meilleure recette.

Merci à vous.

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par pere-spikace Sam 14 Jan 2017 - 23:32

mon 92A1FS ne cycle bien qu'a partir de 0,28gr de BA9 1/2 avec une ogive de 124gr cuivrée... a mon avis, attaque directement a 0,22gr tu gagneras du temps... et mieux, passe sur des ogives cuivrées, comme ça pas de problème d'emplombage. le 9mm est une munition rapide, il vaut mieux éviter les ogives plomb (a moins que tu les coule toi même et que tu maitrises les proportions de plomb, d'antimoine et d'étain il me semble...) surtout que l'on trouve des ogives LOS cuivrées à une trentaine d'€ les 500...
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par bernie2b Sam 14 Jan 2017 - 23:48

Pourtant, à 0.28 g de BA9 1/2 , tu est à la charge maxi suivant les tables ..... Par contre, ça peut évoluer grandement en fonction de ta LHT et du sertissage.

+1 pour des balles cuivrées (j'utilise des CamPro en 124gr).

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par pere-spikace Sam 14 Jan 2017 - 23:53

je suis a la charge max des tables, et pourtant les étuis ne sont pas éjectés très loin (moins d'1m) et comparé a de la manufacturée, il y a encore de la marge niveau puissance... j'ai une LHT à 28,80 et je fais un sertissage. précision top!!
pere-spikace
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : ain
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par bernie2b Dim 15 Jan 2017 - 0:58

En fait, la différence de charge entre les balles FMJ et les balles plomb est surtout due à la différence de dimension : 0.355" pour les FMJ (ou les cuivrées CamPro), 0.356" pour les balles plomb.
Pour les LOS, je ne connais pas le diamètre, donc je ne dirais rien Wink
De ce fait, à charge égale, la pression est supérieure pour les balles en plomb ---> charge plus faible Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Gilou Dim 15 Jan 2017 - 3:34

Ton post est un peu brouillon

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Krieger88 Dim 15 Jan 2017 - 14:42

Gilou a écrit:Ton post est un peu brouillon


Bonjour gilou, c'est pour moi cette remarque ? Je suis désolé si c'est trop brouillon ce n'est pas volontaire....

Sinon pour ceux qui me conseillent de prendre des fmj, je sais mais je fais quoi de mes balleurope ? Je les jette ? Certe c'est que 35 euros mais ça me fait un peu mal au derche de jeter !

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope Empty Re: Dose de poudre ba 91/2 et ogive plomb balleurope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum