Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Fonctionnement Walther P22Q selon munition

4 participants

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Empty Fonctionnement Walther P22Q selon munition

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 2:00

Bonjour,

Je souhaitais une arme de poing en .22 Lr sur laquelle je puisse monter un modérateur de son.
Ayant, naturellement, parcouru les forums, je savais que le P22Q cyclait difficilement avec de la munition subsonique.
Malheureusement l'utilisation d'une munition "puissante" (donc bruyante), nécessaire au bon fonctionnement de l'arme, rend le MDS bien moins efficace.

J'ai trouvé sur Youtube quelques tuto (made in US) présentant les modifications de "finition" à réaliser sur le P22Q pour qu'il cycle quelle que soit la munition utilisée, et me suis donc décidé pour cette arme.
En attendant de le recevoir je me suis équipé en papier a poncer très fin, prêt a polir la rampe d'alimentation etc.......

Les tests que je viens de réaliser avec 4 munitions différentes m'ont finalement convaincus que sans ces modifications, le P22Q répond déjà à mes attentes.

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Muniti10
Les 4 munitions différentes utilisées pour mes tests

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Cyclag10
On constate que QUELLE que soit la munition utilisée, elle est subsonique quand tirée dans le canon court du P22.
Pour info, j'ai mesurée la même munition dans une carabine, là, ça change tout....

Sans le modérateur de son :

Comme prévu, le tir avec des munitions "faiblardes" (subsonique et T22),  donne un fonctionnement catastrophique du pistolet. Seulement 2 à 3 cycles corrects sur un chargeur de 10. A noter que ça fonctionne seulement en fin de chargeur, les 7 premiers coups rencontrent systématiquement des problème d'approvisionnement.

Comme prévu, le tir avec des munitions plus véloces (super speed et lazer), donne un fonctionnement parfait du pistolet;

Avec Le modérateur de son :
Là, surprise : Le fonctionnement du pistolet est parfait avec le MDS, et ce, quelle que soit la munition.

A noter :  la Super speed et la Lazer sont très bruyantes, même avec le MDS.
Ce sont des munitions prévues pour carabines, une poudre probablement plus lente : dans le canon court, elle n'a pas le temps de donner de la vitesse à la balle (donc pas de bang supersonique) mais une partie de la combustion se fait hors du canon = bruyant.

Ma conclusion :
- Il fonctionne parfaitement, et en silence, avec une munition "légère" et un MDS.
- Il fonctionne parfaitement avec une munition plus "pêchue".

C'est ce que je lui demandai, je suis satisfais.

Après, sa fiabilité dans le temps, sa solidité, enfin, tout ce qui concerne pas ce petit test, ....je n'ai pas d'avis, je ne me prononce pas !  Smile
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Emploi : educateur sportif
Loisirs : sport/tir

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Empty Re: Fonctionnement Walther P22Q selon munition

Message par Gilou Dim 15 Jan 2017 - 3:03

je ne comprends pas , tu dis " en attendant de la recevoir 3
ET ensuite tu dis avoir réalisé les tests ????
Gilou
Gilou
admin

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Empty Re: Fonctionnement Walther P22Q selon munition

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 4:21

Après avoir commandé le pistolet je me suis préparé a réaliser les modifs lors de sa réception.
A réception, et avant de faire quelque modification que ce soit, je l'ai testé.
Voici le résultat.
Du coup j'ai du papier de verre très fin à revendre ....Smile .

En espérant que ces précisions sur le fonctionnement du P22Q en aideront certains dans leur choix .
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Message par sonic Dim 15 Jan 2017 - 12:11

Merci pour le test,

J'ai un P22Q IL depuis un an ou deux, et il me semble que sur les derniers modèles le ressort de rappel est plus fort qu'auparavant...
Pour ma part j'ai commencé comme conseillé avec des munitions pêchues (American Eagle HV) et çà n'allait pas du tout!! le retour de culasse était trop violent, la douille n'ayant pas le temps d'être éjectée restait coincée en travers de la fenêtre!  Shocked

J'ai donc testé avec de la CCI standard donc subsonique, zéro incident sur des centaines de cartouches. Du coup je ne lui donne que çà!
Je n'ai jamais envisagé de lui faire les modifs, il fonctionne très bien et je pense que c'est dû à quelques modifs faites pour les derniers modèles, comme le ressort de rappel plus long.

Pour le MDS je n'ai qu'un Still3 à la base pour ma carabine, çà silence très mal, grosse déception à ce niveau là. (Alors qu'il silence très bien ces mêmes CCI sur une carabine)
J'ai un vieil "unique" qu'il faudrait que j'essaie mais çà m'étonnerait que çà soit mieux, (même pire je pense...)
Quel MDS as-tu utilisé?
mrgreen
Fonctionnement Walther P22Q selon munition Still310
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Loisirs : Broderie, Yoga, tricot

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 18:27

Le MDS utilisé est un ASE ULTRA :

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Silenc10

je ne sais plus où je l'ai acheté, mais il se vend notamment ici :
https://sdsequipement.com/boutique/reducteurs-de-son/295-silencieux-22lr-et-air-ase-utra-1-2-20.html

Le bruit de la détonation me semble complétement supprimé.
Reste celui du mouvement de la culasse, qui, du coup, rend le fonctionnement du pistolet un peu plus bruyant qu'une carabine a verrou.
Je ne possède pas de carabine auto en .22Lr, je ne pourrai donc pas faire de comparatif, mais je suppose qu'avec le MDS que j’utilise, carabine et pistolet auraient le même niveau sonore.

C'est vrai qu'à pas loin de 150 euros, il est relativement onéreux.

Puisque le sujet dérive sur le MDS, je vais étoffer un peu en précisant certaines conditions de mon test, j’espère que ça t'apportera quelque chose.

Avec les munitions les plus lentes (winchester T22 et Winchester subsonique) :
- Les vitesses mesurées avec et sans le ASE ULTRA étaient exactement les même.
- Le ASE Ultra n'avait absolument aucune influence sur le point d'impact, la visée restait donc exactement la même.
- Je disposais d'un autre MDS, aucune idée de la marque, pas d'inscription sur le corp. Il était en aluminium contrairement au miens qui est en acier.
La différence de niveau sonore n'était pas super perceptible, SAUF sur la première cartouche.
Là, où l' ASE ULTRA faisait son job normalement dès le premier coup, avec l'autre, c’était comme tirer sans MDS.

Pour info, j'ai le même P22Q que toi : la version IL, donc avec laser intégré à la carcasse.
J'ai vraiment galéré pour régler le laser. Si je cherche a régler l'horizontale, ça impact le vertical, et vice versa.
Un vrai casse tête. Au point qu'en l’état,  il pointe 20cm trop a droite, mais que j'ose plus y toucher !
En effet, toute tentative pour ramener le point rouge à gauche de quelques millimètres se solde par une descente de 30 cm !
De ton coté, as tu pu régler ça ?

Merci pour ton info sur les cci standard, je vais essayer de m'en procurer.
Au final, ce serait LA munition idéale pour le P22 :
-  Parfait fonctionnement de l'arme sans silencieux,
-  Silencieuse avec le MDS (enfin, visiblement pas avec un still N°3)

ET pour finir, quelqu'un a t'il une explication sur le fait qu'une munition ne parvienne à faire fonctionner un pistolet en automatique QUE s'il est équipé d'un silencieux ?
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Message par Tarnagas Dim 15 Jan 2017 - 18:50

merci bonne arme en effet.
pour t'as question sur l'effet silencieux et le retour de culasse cela doit être physique.
C'est à dire un jeu de force qui s'exerce ou pas quand il y a le MDS.

J'utilise un still N°3 sur le mien avec des subsonic de chez Ediloisir. Et à par la première cartouche il fait le job. Par contre il n'aime pas l'encrassement. Une fois encrassé il perd en efficacité très vite. Il faut donc le démonter et nettoyer les 2 coupelles de fin de course. Puis il reprend du service sans problème. Je suis obliger de faire l'opération après 50 cartouches systématiquement.

Autre phénomène du MDS qui je pense est lié aux forces. J'utilise aussi mon Still N°3 avec ma S510 en .177. Je me suis aperçu que j'ai plus de précision avec le MDS que sans. Avec même puissance et même plomb. Le groupement est meilleurs.
Donc j'en déduis qu'il doit y avoir un effet physique quelque part qui joue.

Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 18:57

Et bien c'est SONIC qui sera content d'apprendre que tu utilises un still N°3 sur un P22 avec un bon résultat.
Tu parles de subsonique, ce sont des winchester subsonique ?
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Message par sonic Dim 15 Jan 2017 - 19:30

Ah des infos merci Tarnagas
merci pour ton retour fajou971, en effet il est assez onéreux cet ASE ULTRA, mais il a l'air très efficace, dès le premier coup.
Je vais essayer mon still3 avec d'autres munitions quand je le pourrai car avec les CCI le premier coup est plus fort, comme pas silencé, ensuite je dirais que la détonation n'est réduite que de moitié seulement...
çà serait à vérifier avec un sonomètre.

Pour le réglage du laser, je n'ai pas rencontré de souci particulier et il ne bouge pas!
Mais c'est vrai qu'il faut les régler l'un d'après l'autre, de mémoire c'est plutôt bien expliqué dans la notice
Je vai regarder mais il n'y avait pas une vis de blocage? je vais jetter un oeil
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 19:38

je veux bien ton aide pour le réglage du laser.
Je n'ai pas de doc là dessus.
si tu en as une, peux tu m'en transmettre une copie , merci
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Message par sonic Dim 15 Jan 2017 - 19:56

voilà la notice, mais il est vrai qu'il faut jouer un peu entre hauteur et azimut (l'un après l'autre)
Essaie d'abord de régler la hauteur: visser ou dévisser C en ayant d'abord dévissés A+B
Puis régler en azimut
Je n'ai pas eu de difficulté particulière, je l'ai réglé chez moi en le calant sur les organes de visée. faut jouer un peu
Voici la notice Wink

Fonctionnement Walther P22Q selon munition Laser10

sonic
sonic
hors classe
hors classe

Message par fajou971 Dim 15 Jan 2017 - 20:02

un grand merci !
fajou971
fajou971
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé