Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement

5 participants

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement  Empty Besoin conseil pour débuter dans le rechargement

Message par MR73 Dim 15 Jan 2017 - 18:18

Bonjour à tous,

Je débute dans le rechargement et j’ai grandement besoin de conseil, j’ai lu une partie du début du malfatti mais il faut avouer que çà ce lit difficilement, c’est très ou trop technique, on ne peut pas vraiment parler d’un mode d’emploi « simple ».
J’ai compris le principe dans les grandes lignes mais j’ai besoin de conseil.

Afin de me faire la main, je commence le rechargement pour une Rossi Puma 92 canon long octogonal en calibre .44 Rem Magnum.

Mon but : faire baisser le prix de la cartouche comparé à de la manufacturé, pour tirer entre 50 et 100 mètres.

Voici mon matériel :
• Presse RCBS Rock Chucker mono-station
• Doseuse Hornady Lock N Load
• Outil RCBS carbure .44 Rem Magnum
• Douille Magtech
• Ogives H&N SWC 240 grs
• Amorces Winchester
• Poudre BA10, charge 0.38g

Je souhaite tirer des ogives les plus proches des manufacturé, à savoir des 240grs ; mon but est d’avoir une « sensation de tir » et « des performances balistiques » proche de la manufacturé, en gros pas une cartouche sous-chargée.
Ma première question concerne le choix des poudres et des vitesses, sur le malfatti il y a pour un calibre, plusieurs tableaux en fonction du type et du poids des ogives.
Les tests du malfatti pour le .44 Rem Magnum, sont fait sur la base d’un canon manométrique et d’un revolver de 150mm et 190mm de longueur de canon, or moi j’utilise une carabine avec un canon 3x plus long !
SI je respecte les doses de poudres des tableaux : est-ce que la vitesse va augmenter ou diminuer ?
Sur quelle base dois-je faire le choix du type de poudre à employer, car il y a pour ce calibre de la BA10, A s, A1, Ba9, A 0, Sp2 et Sp 3 !?! En fonction de la vitesse ? Du prix des poudres ? Ou autres choses ?

Mon ami m’a prêté des composants de rechargement, qu’il utilise pour son revolver, pour que je me fasse mes premiers essais, les composants ne sont pas adaptés à ma carabine, je m’explique : les ogives sont des SWC 240 grs, or je tire en carabine à levier de sous garde, avec ce type d’ogives les cartouches se bloquent dans le magasin, il faut chambrer manuellement …
La seule poudre du tableau que mon ami avait était la Ba10 (annoncé pour une vitesse de « seulement » 281m/s là ou de la  Sp3 est à plus de 400m/s).

Le résultat ne s’est pas fait attendre, à 50 mètres, la balle n’était pas en cible, à 25 mètres j’ai constaté que les balles arrivaient de travers ! Le chrony n’a hélas pas fonctionné pour mesurer les vitesses.
Ma charge de poudre était de 0.38g comme indiqué dans le malfatti, est ce que c’est une valeur maxi ? Fixe ? Variable ? Si oui sous quelle condition ?

Pour la suite, je pense acheter de la poudre Sp3 (3x plus cher que de la Ba10 car la dose est de 1.5g).

Et des ogives de ce type, avec tête plate ou ronde (SP, FMJ ou JHC), pas de plomb sans revêtement pour ne pas encrasser le canon, encore une fois quelque chose qui se rapproche des munitions manufacturés:

https://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/composants-de-rechargement/ogives/ogives-pour-arme-de-poing/ogives-chemisees-blindees/sierra-44-429-240g-jhc-x100.html
https://tecmagex.com/fr/speer-44-240-sp-74457-x100.html
Là encore le diamètre va de .427 à .430 : comment fait ton ce choix ?
MR73
MR73
colonel
colonel

Revenir en haut Aller en bas

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement  Empty Re: Besoin conseil pour débuter dans le rechargement

Message par Invité Dim 15 Jan 2017 - 18:37

bonjour
je recharge en étui de 44 Mag, balle plomb Balistech SWC 240 grains et 0,39 gramme de BA10 uniquement pour du tir soft à 50m. c'est très doux et précis
si on veut l'équivalent dune manufacturée, je pense qu'il faut passer à la SP3 et abandonner l'ogive plomb pour éviter l'emplombage

Invité
Invité

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement  Empty Re: Besoin conseil pour débuter dans le rechargement

Message par Tarnagas Dim 15 Jan 2017 - 19:27

Salut MR73.
J'ai une rossi comme la tienne en 44 mag et je recharge. J'ai fais beaucoup de tests.
Je vais essayer de répondre objectivement. Mais je te donnerai mon avis ensuite qui j'espère pourra t'aider aussi.

Malfatti c'est bien mais faut pas le prendre à la lettre. Si non tu risques la casse à long terme.
1 concernant t'as première question:
Les tests du malfatti pour le .44 Rem Magnum, sont fait sur la base d’un canon manométrique et d’un revolver de 150mm et 190mm de longueur de canon, or moi j’utilise une carabine avec un canon 3x plus long !
SI je respecte les doses de poudres des tableaux : est-ce que la vitesse va augmenter ou diminuer ?

Oui le vitesse va grimper on est plus dans les conditions exprimées pour un pétard a canon court. Du coup tu surclasses ton arme.

2 choix des poudres.
Donc tu veux que sa cogne utilise de la SP3 ou de la A0.
Perso j'ai commencé avec de la A0 et j'avais l'impression de tirer des manufacturés.

3 Ma charge de poudre était de 0.38g comme indiqué dans le malfatti, est ce que c’est une valeur maxi ? Fixe ? Variable ? Si oui sous quelle condition ?

Concernant le dosage je vois en effet dans le bouquin du 0.38g pour des ogives de 245gr. Il faut considérer que c'est un dosage maxi pour ne pas créer de surpression.
Certains on peut être joué aux apprentis sorcier et te dirons que 0.5g sa passe.
Mais connaissant l'arme je te déconseille d'utiliser de la BA10 dans cet engin. La Ba10 c'est pour les revolvers ou les pétoires a sous dosages.

4 les ogives.
Pour allier la précision , les sensations je te conseille une munition cuivré déjà.
Le plombs sa passe mais il te faudra ''sous charger'' et ce n'est pas dans ton cahier des charges.
Haute vitesse = cuivre
faible vitesse = plomb.

Donc voici mes conseils.
J'utilise de la MPF en .429'' 200gr cuivré sa coûte dans les 90€ les 1000. Mais il en fait en 240gr aussi.
il faut que tu mesures le fond de rayure de ton canon tu devrais avoir du .430.
Il ne faut surtout pas utiliser des ogives en .430 si non tu vas détériorer le canon de la rossi. j'ai utilisé des SPEER en plomb en 2.40gr sur la miènne en .430 au début et en la nettoyant j'ai retrouvé des bouts d'inox provenant du canon. En passant sur des cuivrés en .429 plus de problème. Sa forçait trop. J'ai un canon en inox.

enfin la Rossi va très bien pour des charges faibles mais pas pour des manufacturés le mécanisme me semble un peu faiblard.
la crosse par exemple se fend avec le temps, la culasse a tendance a s'y encastrer.
La visserie est a coller au frein filer si non elle se barre. J'ai retrouver a la 20eme cartouche mon magasin tubulaire dans la cible. enfin presque.

Si tu veux que sa arrive droit en cible il te faut trouver le bon dosage de poudre.
Je te conseille pour pas te ruiner au début de passer sur de la A0.
voici mes dosages:
En 200gr 0.56g de A0 sa envoie et c'est précis pas de risque pour l'arme.
En 240gr 0.7g de A0 pareil mais sa envoie plus comme la manufacturé.(de la mer..)
Enfin si tu veux un truc qui envoie à 600m/s SP3 en 1.6gr c'est ce qu'il y a dans les manufacturés. Attention ogive en cuivre obligatoire au dessus de 350m/s.
Si non c'est emplombage... Certains m'ont parlé d'encuivrage mais je ne suis pas assez expert.
aujourdh'ui mon coup de rechargement en ba9 1/2 et avec de la MPF me revient à 19€ les 100 cartouches mais je tire light pour économiser mon arme.
Sur ce bonne lecture.

Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Emploi : Informaticien
Loisirs : Le tir , la chasse, le rechargement, etc...

Message par MR73 Dim 15 Jan 2017 - 22:39

Merci beaucoup pour vos réponses, il y a tant de différence que çà entre du .429 et .430 ?

Je vais essayer de mesurer mon canon, un pied à coulisse peut faire l'affaire ?
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par Doudoubaloo Lun 16 Jan 2017 - 0:13

Pas d'accord avec Tarnagas à propos de la solidité de la rossi en 44mag. Je ne tire que de la pleine charge en manuf ou rechargée en sp3 et aucun signe de faiblesse n'est apparu.

Je suis à 1,5g de SP3 avec balles los 240gr en 429, des amorces cci lp magnum (j'avais des imbrulés avec les classiques) , douilles sb et le groupement est excellent à 100m en visée ouverte. Pas d'enplombage ni d'encuivrage avec les balles cuivrées.
J'ai reçu un dioptre que je vais monter pour essayer à 200m, il paraît que ça marche bien.

Doudoubaloo
first sergeant
first sergeant

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 8:07

Bon apparemment beaucoup de monde utilise de la SP3 et des balles cuivrée 240gr .429.
Je pense m'en inspirer, de quelle type d'ogive il s'agit sur les LOS pour faire bien cycler l'arme ? des RN FP ?

https://www.hunting-sport.com/fr/liste-de-produits/c185/composants2/ogives/armes-de-poing/los-ogives/-429-ogives8.html
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par Doudoubaloo Lun 16 Jan 2017 - 8:35

Oui ce sont ces balles LOS.

En revanche, rien à voir avec le fait de "bien faire cycle l'arme".
Quand on parle de ça, c'est le réarmement pour une arme semi-automatique et ce qui influe est la charge de poudre, pas le type de balle.

Même si ça gratte un peu, je te conseille de bien lire le Malfatti et de chercher à comprendre l'utilité de chaque étape du rechargement. Ce ne sont pas des bribes de conseils sur le forum qui vont véritablement t'aider.

Les tables de rechargement sont là aussi pour te donner des limites basses et hautes de charge de poudre pour construire un escalier. Tu trouveras alors la munition adaptée à ton arme.

Trouve aussi quelqu'un dans ton club qui pourra t'aider et te montrer.

Doudoubaloo
first sergeant
first sergeant

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 8:45

Doudoubaloo a écrit:Oui ce sont ces balles LOS.

En revanche, rien à voir avec le fait de "bien faire cycle l'arme".
Quand on parle de ça,  c'est le réarmement pour une arme semi-automatique et ce qui influe est la charge de poudre, pas le type de balle.

Même si ça gratte un peu,  je te conseille de bien lire le Malfatti et de chercher à comprendre l'utilité de chaque étape du rechargement. Ce ne sont pas des bribes de conseils sur le forum qui vont véritablement t'aider.

Les tables de rechargement sont là aussi pour te donner des limites basses et hautes de charge de poudre pour construire un escalier. Tu trouveras alors la munition adaptée à ton arme.

Trouve aussi quelqu'un dans ton club qui pourra t'aider et te montrer.

Je me suis mal exprimé quand je disais faire cycler l'arme, c'est par rapport aux ogives SWC que j'ai utilisait et qui se bloquer dans le magasin de la Rossi.
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par Doudoubaloo Lun 16 Jan 2017 - 9:01

Ok ça marche.

En effets, les swc ne sont pas les plus adaptées pour cette arme.

Il faut aussi bien sertir afin que les balles ne reculent pas dans les douilles à cause du recul dans le magasin. En recherchant, tu pourras voir quelques gros kaboom de lsg à cause de ça.

Doudoubaloo
first sergeant
first sergeant

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 9:03

Ok, le sertissage se fait avec quel outil ?
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par Doudoubaloo Lun 16 Jan 2017 - 9:07

Si tu as une gorge, le 3ème convient sinon le lfcd (lee factory crimp die)

Doudoubaloo
first sergeant
first sergeant

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 9:09

Ok,

J'ai essayé de mesurer le canon, c'est un exercice complexe, en bougeant le pied à coulisse j'arrive à obtenir .430 à .431.
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par sonic Lun 16 Jan 2017 - 10:36

Salut! j'ai une Rossi canon de 51cm, je recharge et c'est que du bonheur! elle a plus de 1500 coups au compteur d'après son premier proprio et elle est comme neuve!
j'avais lu que c'était justement les ogives de .430 qui étaient les mieux adaptées!
ma recette:

-étuis Magtech (les meilleurs pour ce calibres) ou IWI
-amorces Magtech (et winchester à suivre)
-ogives Ares .430 SWC (pas de problème d'alimentation
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6292982
-1,50g de SP3
-sertissage dans la gorge avec le 4ème outil LFCD

N'hésite pas à changer pour la SP3 qui sera plus adaptée

çà tape bien, tout dans le noir à 50m avec la visée pourrie d'origine (à chaque coup ou presque ma hausse crocodile descend avec le recul) et à 100m dans le 5-6.
Il me faut un dioptre

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement  Img_2710
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Loisirs : Broderie, Yoga, tricot

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 11:01

Je compte effectivement partir sur de la SP3.
C'est intéressant que tu n'est pas de problème d'alimentation avec les SWC, alors que moi aucune n'est monter jusque la chambre sans mon intervention. Je pense prendre des ogives LOS RN.

Voici une photo de ma Rossi avec un point rouge, c'est super efficace jusqu’à 100 mètres voir plus :

https://servimg.com/view/18301040/55
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par sonic Lun 16 Jan 2017 - 11:08

T'as monté un rail picatinny sur la queue d'aronde à la place de la hausse crocodile?
t'auras pas de problème avec les LOS je pense
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Message par MR73 Lun 16 Jan 2017 - 11:17

sonic a écrit:T'as monté un rail picatinny sur la queue d'aronde à la place de la hausse crocodile?
t'auras pas de problème avec les LOS je pense

Oui et non, j'ai enlevé la hausseu (merdique) d'origine et mon armurier à vissé le rail picatinny sur le canon à cet emplacement.
Ca tient bien et ca fonctionne très bien !
Le point rouge est un Vortex Sparc I
MR73
MR73
colonel
colonel

Message par sonic Lun 16 Jan 2017 - 13:25

Ok merci pour l'info
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Message par Tarnagas Lun 16 Jan 2017 - 20:48

MR73 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, il y a tant de différence que çà entre du .429 et .430 ?

Je vais essayer de mesurer mon canon, un pied à coulisse peut faire l'affaire ?

Oui

Il y a plusieurs méthodes.

Le plus simple mais le moins précis est le pied à coulisse.

Deuxième méthode on met une ogive que l'on rentre en force avec de l'huile et on la ressort de l'autre coté puis on mesure le diamètre.

On peut avoir des surprises...

Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Message par Tarnagas Lun 16 Jan 2017 - 21:02

Doudoubaloo a écrit:Pas d'accord avec Tarnagas à propos de la solidité de la rossi en 44mag. Je ne tire que de la pleine charge en manuf ou rechargée en sp3 et aucun signe de faiblesse n'est apparu.

Alors attention je trouve la finition mécanique un peu juste. Il faut bien admettre qu'une arme entre 300€ et 600€ n'a pas la même qualité qu'une cara à 3000€.

Tu tires combien de cartouches avec 100 par weekend? ou plus? L'idée c'est d'avoir du recul sur la fiabilité de l'engin.

Je dois être qu'a 1500 cartouches et c'est vrai pas de soucis encore dessus. A part des problèmes de jeunesse:

Le magasin qui se fait la malle la vis de maintien du bout du canon qui s'était barré a la 20eme cartouche. Retour a l'importateur pour remplacement du magasin et de la vis.
Les organes de visés qui se barrent lors du recul. Impossible de les régler. corrigé en mettant un point rouge. l’œilleton qui s'est fait la malle aussi. Il a fallu le remplacer.
Les vis du mécanisme qui se desserre après 10 cartouches. Elles n'aiment pas les charges fortes.
Du jeu qui apparaît au niveau de la bague de la longuesse, ça commence a grincer.

Une légère fissure au niveau de la poignée a chaque recul le mécanise rentre un peu plus dedans.

Mais si non elle est précise et on s'amuse comme des gamins.

Etc etc...

Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Message par Tarnagas Lun 16 Jan 2017 - 21:12

Allé spécial dédicace pour les amoureux du bousin... Very Happy

Besoin conseil pour débuter dans le rechargement  Img_0410
Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Message par navarre74 Mer 18 Jan 2017 - 18:17

Salut,
j'ai parcouru les pages et ça me rappelle mes rechargement avec mon Taurus 44cp et ma rossi 92.
je trouvais interessant à l'époque ( j'ai vendu à tord ces armes, je les regrette maintenant), d'avoir la meme munition pour ces deux armes.
je prenais le temps avec la AO, car c'est une poudre à paillette, et ça bloquait dans ma doseuse à disque, ( j'ai un kit lee turret perfect).
Comme ça me prenait la téte ce mauvais fonctionnement, je prenais la dosette jaune, fourni dans le jeu d'outils lee.
Et au niveau économique, cette poudre est trés interessante. peu salissante.
Et encore, c'est une poudre que l'on trouve dans presque tout les calibre armes de poing.
Donc, la AO est à essayer. C'était juste un petit retour perso ;-)

navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.

Message par Doudoubaloo Mer 18 Jan 2017 - 19:31

@ Tarnagas : j'ai à peine plus que toi, environ 2000.
Je dois être tombé sur une bonne série, rien ne bouge. Je vais quand même faire une vérification du serrage de toutes mes vis au cas où. Rien ne bouge au niveau de la visée.

Doudoubaloo
first sergeant
first sergeant

Message par MR73 Jeu 19 Jan 2017 - 8:27

Moi je suis entre 800 et 900 cartouches de manufacturé, rien de bouge non plus, aucun problème de fonctionnement ni de précision.

J'avais pourtant lui çà et là des mauvais retour sur la fabrication du canon et des alésages aléatoires.
Niveau finition on n'est pas sur du Winchester, par exemple le garde-main en bois n'est pas bien parallèle mais pour le prix de l'époque (-600€) je trouve que c'est une bonne arme.

MR73
MR73
colonel
colonel

Message par Tarnagas Dim 19 Fév 2017 - 8:23

Doudoubaloo a écrit:@ Tarnagas : j'ai à peine plus que toi, environ 2000.
Je dois être tombé sur une bonne série, rien ne bouge.  Je vais quand même faire une vérification du serrage de toutes mes vis au cas où. Rien ne bouge au niveau de la visée.

peut etre que seule les versions inox sont concernes ?
Tarnagas
Tarnagas
captain
captain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé