Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Questions pour débuter le rechargement

+11
korrigan73
Nemmoss
Franklin69
f.g
sonic
stefun
Sulfat
Gilou
ban cao
Montjoie2
Colt1991
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Questions pour débuter le rechargement

Message par Colt1991 Ven 20 Mar 2020 - 19:31

Bonjour à tous et toutes,

en cette période de confinement, on tue le temps comme on peut. Faisant du tir depuis un peu plus d'1 an et ayant depuis quelques moi ma première arme de poing (Beretta 92 A1), je commence à m'intéresser au rechargement. Avant d'entrer dans la partie technique, j'aurais quelques questions pratiques:

1. Je suis en appartement et, après avoir jeter un coup d'oeil, j'ai un emplacement pas trop mal pour faire un plan de travail (environ 135 cm de longueur, 50 de largeur et je comptais partir sur du 4cm d'épaisseur) dans ma chambre.Est-ce qu'il y en a qui ont monté un plan de travail pour recharger dans leurs chambre ?

2. Avez-vous des conseils sur le type de matériaux à privilégié ?

Merci pour vos réponses Smile.
Colt1991
Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Montjoie2 Ven 20 Mar 2020 - 20:32

Alors moi je n'ai pas commencé le rechargement, je m'équipe et je m'instruis ... mais ayant déjà commencé avec une presse dédiée au désamorçage (et quelques essais à blanc sur une load master revendue depuis) je vais déjà te livrer quelques réflexions personnelles.

Déjà la chambre ne me semble pas être une bonne idée car le rechargement est une activité qui génère des poussières très nocives (dans les amorces, la poudre, ...) et il y a aussi les graisses qui peuvent contenir des polluants volatils.

Ensuite sur l'épaisseur 4cm ça doit pouvoir être bon mais il faut vraiment que ce soit solide, c'est-à-dire que les pieds doivent être placés assez près de ta presse pour ne pas qu'il y ait de flexion. Pour ma part c'est une double planche d'OSB qui sert de support mais ces planches sont solidarisées avec un établi, elles ne dépassent que des quelques centimètres nécessaires.

Si tu peux récupérer une planche en bois plein de bonne qualité et de bonne épaisseur ça sera l'idéal (dessus de bureau, de table ou autre). Idéalement 5 ou 6cm après même 1cm ça peut le faire si correctement rigidifié.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Colt1991 Ven 20 Mar 2020 - 20:57

Montjoie2 a écrit:Alors moi je n'ai pas commencé le rechargement, je m'équipe et je m'instruis ... mais ayant déjà commencé avec une presse dédiée au désamorçage (et quelques essais à blanc sur une load master revendue depuis) je vais déjà te livrer quelques réflexions personnelles.

Déjà la chambre ne me semble pas être une bonne idée car le rechargement est une activité qui génère des poussières très nocives (dans les amorces, la poudre, ...) et il y a aussi les graisses qui peuvent contenir des polluants volatils.

Ensuite sur l'épaisseur 4cm ça doit pouvoir être bon mais il faut vraiment que ce soit solide, c'est-à-dire que les pieds doivent être placés assez près de ta presse pour ne pas qu'il y ait de flexion. Pour ma part c'est une double planche d'OSB qui sert de support mais ces planches sont solidarisées avec un établi, elles ne dépassent que des quelques centimètres nécessaires.

Si tu peux récupérer une planche en bois plein de bonne qualité et de bonne épaisseur ça sera l'idéal (dessus de bureau, de table ou autre). Idéalement 5 ou 6cm après même 1cm ça peut le faire si correctement rigidifié.

Merci pour ta réponse. Donc pour la chambre en effet vaut mieux éviter, Dans un salon sa serait déjà mieux mais le mien je manque de place. Merci pour ces quelques infos Smile
Colt1991
Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par ban cao Sam 21 Mar 2020 - 0:20

Mouais, les polluants volatils et nocifs...
Dans la poudre, je vois pas .
La graisse ? En rechargement ?
Les amorces usagées,  sûrement en revanche.
Solution, passer les douilles à la machine non désamorcées.
Un fois sèches, tu suis le processus normal.

Pour ton coin, tes cotes sont largement bonnes. Mon poste fait 58x50 . C'est une desserte IKEA.
4cm d'épaisseur, pareil. La planche où est fixée ma presse fait 2cm.

Et au niveau déco, tu pourras te vanter d'être original Very Happy
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Gilou Sam 21 Mar 2020 - 3:23

je recharge depuis ..... De très nombreuses années .....

La nocivité je ne vois pas
hormis a la limite le contact avec les ogives plomb

Pour le support
une presse exerce une force importante ,
donc choisir effectivement un support épais 4 cm c'est bien

il faut que cette table soit le plus rigide possible
voir petit meuble , desserte ikea etc
tu perce celle ci c'est mieux que fixer par des serre joints

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33137
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Sulfat Sam 21 Mar 2020 - 3:31

4cm pour le plateau en bois ou dérivé est la bonne épaisseur, en dessous ça a tendance à plier, au dessus c'est inutilement mastoc et cher. Le mieux est de pouvoir visser l'établi dans un mur solide avec un cornière en dessous du plateau, là on est sûr que ça bougera pas.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par stefun Sam 21 Mar 2020 - 7:41

Mon poste est dans mon dressing...et ca gene même pas ma femme....donc....
Le niveau de polution intérieur doit etre inférieur à un pschitt de deo a chiottes...
Le seul inconvénient, c est ma femme qui pose des fringues dessus par moment Laughing
stefun
stefun
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 43
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 25/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par sonic Sam 21 Mar 2020 - 8:24

Ma petite presse mono-station est sur une tablette d'aggloméré que je pose sur la table de séjour, quand j'ai terminé je la range dans un placard et le matériel dans une boite en plastique...
Je fais contrepoids et je mets un serre-joint plastique sur le côté pour ne pas qu'elle bascule. C'est un peu léger mais jamais eu de souci!
Dessus j'ai rechargé 9 para, .38/357mag, .45, 44mag etc...
Par contre c'était plus difficile pour désamorcer le .223 il faut forcer donc là une planche de 3 ou 4cm d'épaisseur fixe serait plus adaptée.

Questions pour débuter le rechargement Img_2010
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Montjoie2 Sam 21 Mar 2020 - 9:02

Ouai ... bon pour l'épaisseur du support on est tous d'accord, par contre pour les polluants non mais déjà le fait de passer les étuis à la machine est une aberration pour moi, on parle pas de gros machin bien lourds mais de produits volatils (dans par exemple les graisses qu'il y a dans la presse) ou de micro-poussières (il suffit de regarder comme les presses se salissent). Après chacun voit le niveau qu'il accepte ou pas (moi par exemple j'ai l'OSB dans mon atelier mais interdit dans la maison).

@sonic: c'est propre et net ton coin rechargement, simple mais j'adore

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par sonic Sam 21 Mar 2020 - 9:22

Merci! çà fait quelques années que je procède comme çà, l'avantage c'est que je me place ou je veux et je ne suis pas isolé dans une pièce... (même si j'aimerai aussi une vraie gun-room dédiée Twisted Evil )
sonic
sonic
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4051
Age : 43
Localisation : Phare Ouest
Loisirs : Poinçonnage
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par f.g Sam 21 Mar 2020 - 10:18

Very Happy @Colt1991:
En ces temps de confinement, un peu de lecture est parfois bienvenue Very Happy

https://corsicarms.1fr1.net/t8877-atelier-de-rechargement
https://corsicarms.1fr1.net/t56493-mon-petit-coin-atelier
https://corsicarms.1fr1.net/t56612-mon-atelier

Cela te donnera certainement des idées pour ton futur coin dédié Very Happy
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Colt1991 Sam 21 Mar 2020 - 13:27

Merci à tous pour vos réponses.

Concrètement, il y a que dans ma chambre ou j'ai la place pour un tel plan de travail. Sachant que l'emplacement en question, j'ai un vélux juste au dessus que je peux toujours entrouvrir pour aérer la pièce quand je rechargerais Smile.
Colt1991
Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par f.g Sam 21 Mar 2020 - 14:49

Very Happy prends des photos et fais nous profiter de ton installation lorsque tu l'aura créer Very Happy

Si tu t'intéresse au rechargement et vù que on est censé avoir un peu de temps, je te conseille de télécharger gratuitement le Geerbrand c'est une montagne de renseignement concernant le rechargement et si tu as quelques roros tu peux aussi acheter le Malfatti.
f.g
f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Age : 64
Localisation : 34 béziers
Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Colt1991 Sam 21 Mar 2020 - 14:50

f.g a écrit:Very Happy prends des photos et fais nous profiter de ton installation lorsque tu l'aura créer Very Happy

Si tu t'intéresse au rechargement et vù que on est censé avoir un peu de temps, je te conseille de télécharger gratuitement le Geerbrand c'est une montagne de renseignement concernant le rechargement et si tu as quelques roros tu peux aussi acheter le Malfatti.

Je prendrais des photos au fur et à mesure du projet Smile.
Colt1991
Colt1991
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 158
Age : 32
Localisation : Laval
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Franklin69 Mar 24 Mar 2020 - 19:32

Salut
Tres intéressant ce post
Je viens de commandé une presse lee turret kit.
En attendant de la recevoir je vais fabriquer un plan de travail, à quel hauteur devrait il être sachant que je vais recharger assis.
Merci d'avance
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Nemmoss Mar 24 Mar 2020 - 19:48

Ba !!!! Prends les cotes d’une table et tu appliques la meme chose .
Moi j’ai fait comme ça et c’est parfait.
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Franklin69 Mar 24 Mar 2020 - 20:02

Ok ça marche
Je pensais partir sur 84 cm de haut.
Je vais voir ça.
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par ban cao Mar 24 Mar 2020 - 20:04

Ma desserte IKEA fait 84 de hauteur . + 2cm pour la plaque sur laquelle est fixée la presse.
Je bosse assis , c'est parfait.

La Turret bon choix. En revanche le kit.... Plein de trucs qui servent à rien.
Mais enfin bon...t'as l'essentiel pour démarrer.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par ban cao Mar 24 Mar 2020 - 20:07

La desserte au cas où..
https://www.ikea.com/fr/fr/p/bekvaem-desserte-bouleau-30240348/

Le modèle un peu plus grand
https://www.ikea.com/fr/fr/p/foerhoeja-desserte-bouleau-80035920/

ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Nemmoss Mar 24 Mar 2020 - 20:13

Oui excellent choix la Lee classic Turret est vraiment top et finalement facile a mettre en oeuvre . J’ai pris un kit deluxe en carbure pour les outils pour eviter la lubrification. Je ne regrette pas mon achat grace a Ban cao .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Franklin69 Mar 24 Mar 2020 - 20:28

Merci pour les liens de la desserte mais je fais maison.
Pour la hauteur c'est noté.
Je vais aussi prendre le kit de luxe 4 outils pour être bien.
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par korrigan73 Mar 24 Mar 2020 - 21:17

le kit 4 outils, ca sera plus long pour un benefice nul.
prends un kit d'outils classique en carbure. ca fait tres bien le travail et tu gagnera du temps.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Franklin69 Mar 24 Mar 2020 - 21:50

Le 4e outils est pour sertir non?
Sinon quelle est la différence avec 3 outils ?
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par ban cao Mar 24 Mar 2020 - 22:07

Oui le 4ème est pour un sertissage conique. Taper crimp, recommandé par les ouvrages de rechargement récents : Gheerbrant, Beurtheret.

Tu peux faire un sertissage roulé avec l'outil siègeur. Plutôt étudié pour les ogives à gorge mais certains le font sans problèmes sur le 9x19.

Tu peux ne pas faire de sertissage du tout. C'est ce que préconisait le Malfatti.

Tu as d'autres pistes pour faire un sertissage conique en 3 passes. Plus cher vu qu'il faut prendre les outils au détail.

Perso, pour débuter je recommanderais le Lee 4 outils Deluxe.
Mieux vaut bien se mettre en tête le processus, la productivité viendra ensuite.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Franklin69 Mar 24 Mar 2020 - 23:21

Merci pour le conseil,
Je note et écoute ce qu'on me dit...
Je pensais commandé le malfatti, apparemment il y a d'autres bibles... je vais me renseigner aussi la dessus.
Franklin69
Franklin69
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 299
Age : 41
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Gilou Mer 25 Mar 2020 - 2:15

faire le sertissage en op séparé

tu siège l'ogive et tu serti ensuite
afin d'obtenir un meilleur résultat

pour le sertissage
ça va dépendre du calibre que tu souhaite rechargé

pour l'agencement d'un coin rechargement
pensez aussi a avoir de la place pour tous les accessoires lors d'une séance de rechargement
( ogives , balance , pied à coulisse , petit outil etc )
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33137
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par korrigan73 Mer 25 Mar 2020 - 7:08

ban cao a écrit:Oui le 4ème est pour un sertissage conique. Taper crimp, recommandé par les ouvrages de rechargement récents : Gheerbrant, Beurtheret.

Tu peux faire un sertissage roulé avec l'outil siègeur. Plutôt étudié pour les ogives à gorge mais certains le font sans problèmes sur le 9x19.

Tu peux ne pas faire de sertissage du tout. C'est ce que préconisait le Malfatti.

Tu as d'autres pistes pour faire un sertissage conique en 3 passes. Plus cher vu qu'il faut prendre les outils au détail.

Perso, pour débuter je recommanderais le Lee 4 outils Deluxe.
Mieux vaut bien se mettre en tête le processus, la productivité viendra ensuite.
c'est , n'importe quoi...

TOUS les jeux d'outils 9 para ont un sertissage conique, d'origine. et pas roulé. le roulé c'est preve pour les douilles droites ou a bouteille.

Lee a inventé ce systeme de 4 outils dans le but de separer les deux dernieres etapes: siegeage et sertissage.
la ou tous les jeux d'outils classique font les deux operations d'un seul coup. mais c'est un peu plus complexe a regler.


l'outil Lee ne fait rien de plus que les autres, tu echanges juste une facilité de reglage contre une perte de temps en devant faire une action de plus sur ta presse.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Montjoie2 Mer 25 Mar 2020 - 10:02

Pour le coup étant débutant moi aussi j'ai préféré le système à 4 outils, pas pour des raisons de facilité de réglage mais j'estime que le critère temps n'est pas important non seulement parce que je n'ai pas besoin de faire des milliers de muns mais aussi parce que j'estime que chaque tâche doit avoir son outil (je préfère la TV et le DVD au combi wink) ... philosophie Linux.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 755
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par ban cao Mer 25 Mar 2020 - 11:38

Korrigan, donc tous ceux qui ont un LCFCD se font ch... pour rien ? Et tout le monde tomberait dans le panneau ?
Je suis très étonné.
Sur les forums US il y a même des possesseurs de Dillon qui rajoutent un LCFCD.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3303
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par korrigan73 Mer 25 Mar 2020 - 12:18

ca t'etonne? il suffit de lire le mode d'emploi du machin pour le comprendre.

au passage, les gens ne sont pas rationnel, en particulier en matiere d'arme a feu.

et n'oublie pas que certains apprecient de manger des excrements. ca te donne une idée de la legitimité, ou non, quand a copier ce que fait le voisin...

le pack avec 4 outils a été inventé par Lee pour facilité le reglage des outils pour les ricains. et comme on peut pas vendre un produit en faisant du marketing facon "achetez ca, c'est special debiles leger" alors ils vantent d'autres qualités...

j'ai un jeu d'outils redding, classique 3 outils et ca fonctionne a merveille...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Questions pour débuter le rechargement Empty Re: Questions pour débuter le rechargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum