Avant/Après Zf allemande
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Avant/Après Zf allemande
Voici quelques restaurations que je me permet de mettre sur le fofo.
Bon en espérant que ça en intéresse certains...
Ne cherchez pas à savoir, ces optiques ne sont pas à vendre. (pour les curieux)
Un ami m'a demandé de les restaurer, dans certains des cas j'ai fait du mieux que j'ai pu. LoL LoL
Karl Kahles Heliavier civile :
Pas mal de boulot, l'oculaire était bien corrodé, le tambour ne tournait plus, le bloc réticule bien qu'en laiton était collé au tube par la rouille interne de l'acier. La branche verticale du réticule avait quelques corps étrangers (fibres de tissu) qu'il m'a fallu ôter. Le bloc focus a subit un très très légèr polissage ainsi que la paroi interne du cors de lunette.
Pour le tambour, c'était assez simple car le bloc réticule composé de deux bloc coulissant était envahit par la corrosion verte du laiton. Du coup ça ne coulissait presque pas ou très difficilement.
Patience et minutie, après tout est rentré dans l'ordre.
La lentille d'objectif était irisée, c'est à dire que la colle optique entre les deux lentilles avait laissé passé de l'air et avait jaunie. Se décollant progressivement au fil du temps sans doute.
J'ai donc décollé les deux lentille par procédé chimique, puis je les ai replacée dans une autre bague d'objectif que j'avais en rab d'une autre Kahles (H/4x60). Du coup le flou dans la lunette a disparu et maintenant on y voit net.
Puis comme d'hab débrasage, débronzage, polissage, rebronzage...
Bon en espérant que ça en intéresse certains...
Ne cherchez pas à savoir, ces optiques ne sont pas à vendre. (pour les curieux)
Un ami m'a demandé de les restaurer, dans certains des cas j'ai fait du mieux que j'ai pu. LoL LoL
Karl Kahles Heliavier civile :
Pas mal de boulot, l'oculaire était bien corrodé, le tambour ne tournait plus, le bloc réticule bien qu'en laiton était collé au tube par la rouille interne de l'acier. La branche verticale du réticule avait quelques corps étrangers (fibres de tissu) qu'il m'a fallu ôter. Le bloc focus a subit un très très légèr polissage ainsi que la paroi interne du cors de lunette.
Pour le tambour, c'était assez simple car le bloc réticule composé de deux bloc coulissant était envahit par la corrosion verte du laiton. Du coup ça ne coulissait presque pas ou très difficilement.
Patience et minutie, après tout est rentré dans l'ordre.
La lentille d'objectif était irisée, c'est à dire que la colle optique entre les deux lentilles avait laissé passé de l'air et avait jaunie. Se décollant progressivement au fil du temps sans doute.
J'ai donc décollé les deux lentille par procédé chimique, puis je les ai replacée dans une autre bague d'objectif que j'avais en rab d'une autre Kahles (H/4x60). Du coup le flou dans la lunette a disparu et maintenant on y voit net.
Puis comme d'hab débrasage, débronzage, polissage, rebronzage...
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
Hensoldt Wetzlar DIALYTAN 1er modèle civil :
Ici c'était déjà d'un autre niveau, plus de corrosion, des pièces qui ne revenaient pas même après passage au dégrippant. Grâce à un ami du forum j'ai pu changer la lentille d'oculaire que j'ai cassé au démontage (il y avait un pet que je n'avais pas vu la paroi interne de l'oculaire) de l'ordre du vingtième de millimètre environ. Ce qui a provoqué la rupture du verre du fond.
Malheureusement l'objectif était lisse, donc indémontable au vu de sa corrosion. Après plusieurs essais, j'ai pris la décision de fraiser deux encoches sur la bague en laiton afin d'y introduire un outil me permettant de faire tourner la bague avec une force et une prise optimales.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de celle là car pas eu le temps à cause de la concentration qu'elle a demandé.
A contrario de la Kahles, celle-ci avait un tambour fonctionnant à la perfection. Malgré un état pas trop au top en surface, l'intérieur était pas trop mal malgré quelques gros points de corrosion assez localisés qui ont toutefois subit un léger polissage post dégrippage.
Un gros malin avait pensé qu'en tapant comme un sourd sur la vis de la bague de réglage du focus, celle-ci allait sortir. Mais non, cela n'a fait que provoquer un refoulement de matière vers le haut et bloquant de plus en plus la bague.
Après démontage fastidieux de cette partie, j'ai du jouer de la lime afin de rattraper le refoulement d'acier.
Revenons au bloc réticule, il n'avait plus un bon diamètre donc tout insertion de lentille provoquerai la rupture du verre (l'acier est plus dur que le verre donc...). De ce fait j'ai inséré une bague en laiton et j'ai forcé afin de faire revenir l'oculaire à son diamètre original soit 1/10e de plus que la lentille donc 37,5mm.
Et puis ensuite parcours habituel de restauration.
Ici c'était déjà d'un autre niveau, plus de corrosion, des pièces qui ne revenaient pas même après passage au dégrippant. Grâce à un ami du forum j'ai pu changer la lentille d'oculaire que j'ai cassé au démontage (il y avait un pet que je n'avais pas vu la paroi interne de l'oculaire) de l'ordre du vingtième de millimètre environ. Ce qui a provoqué la rupture du verre du fond.
Malheureusement l'objectif était lisse, donc indémontable au vu de sa corrosion. Après plusieurs essais, j'ai pris la décision de fraiser deux encoches sur la bague en laiton afin d'y introduire un outil me permettant de faire tourner la bague avec une force et une prise optimales.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos de celle là car pas eu le temps à cause de la concentration qu'elle a demandé.
A contrario de la Kahles, celle-ci avait un tambour fonctionnant à la perfection. Malgré un état pas trop au top en surface, l'intérieur était pas trop mal malgré quelques gros points de corrosion assez localisés qui ont toutefois subit un léger polissage post dégrippage.
Un gros malin avait pensé qu'en tapant comme un sourd sur la vis de la bague de réglage du focus, celle-ci allait sortir. Mais non, cela n'a fait que provoquer un refoulement de matière vers le haut et bloquant de plus en plus la bague.
Après démontage fastidieux de cette partie, j'ai du jouer de la lime afin de rattraper le refoulement d'acier.
Revenons au bloc réticule, il n'avait plus un bon diamètre donc tout insertion de lentille provoquerai la rupture du verre (l'acier est plus dur que le verre donc...). De ce fait j'ai inséré une bague en laiton et j'ai forcé afin de faire revenir l'oculaire à son diamètre original soit 1/10e de plus que la lentille donc 37,5mm.
Et puis ensuite parcours habituel de restauration.
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
Dr.Walter Gerard modèle K civile assemblée sur carabine civile par Scherell Berlin. Marquage "D.G Scherell, Berlin W. (Werke ?)- Suhl"
Et l'AJACK : " E. Steigleder Berlin A. JACKENKROLL BERLIN SO.33"
Alors voici un modèle assez peu courant mais pas rare. Celle-ci est en bon état à quelque pièces près.
Les quatres lunettes que j'ai refait, les deux du haut sont les deux précédentes dans le topic.
Celle du bas avec les pieds à crochet arasés c'est la Gerard tandis que celle du haut c'est l'AJACK.
Parallèlement j'ai aussi refait un tube d'AJACK 5x (pas courante du tout).
Lors de la restauration j'ai beaucoup pratiqué le dégrippage des pièces, à savoir que chaque lunette me prend quasiment une moitié de journée de taf donc on rigole pas .
Sur celle ci tout tournait bien (les vis, les bagues etc...) à l'exception d'une partie très importante : la bague d'oculaire retenant les deux bloc de lentilles d'oculaire. J'ai envie de dire vital pour un bon rebronzage, on est pas au bout des peines...
Après dégrippage complet, polissage des pièces fortement corrodées (presque pas sur celle là) débrasage habituel (c'est devenu une routine ), je suis retombé sur le problème du bloc oculaire et de réticule.
A savoir que la lunette est en deux parties :
- Une corps vide
- Un oculaire complet avec bague et lentilles
Pour le réticule, on serre les fesses et on s'arme de courage et on ôte cette vilaine saleté.
Et hop plus de fibres...
Comment débronzer et rebronzer tout ça ni vu ni connu ?
M'a fallu dans un premier temps rebronzer le corps vide pour avoir un référentiel au niveau de la teinte à avoir. Puis j'ai poli l'oculaire à l'eau en faisant en sorte que les résidus s'écoulant avec l'eau n'aillent pas sur les lentilles afin d'éviter de ne les rayer plus qu'elles ne le sont déjà.
Puis j'ai appliqué un brunissage au pinceau (Gel spécial) et je me suis arrêté sur la bonne teinte (Noir reflet bleu).
Et puis après remontage ça passe nickel chrome.
La photo parle d'elle même, c'est limite de l'état de fouille.
Débrasage du tube Gerard K
On passe ça dans de l'acide Sulfurique pour débronzer du mieux qu'on peut puis on neutralise et on dégraisse.
Polies au gros
Puis finition au fin
Et rebronzées / homogénéisées.
Les 4
Pour les rayures des lentilles (d'origine), je ne suis pas magicien.
Et l'AJACK : " E. Steigleder Berlin A. JACKENKROLL BERLIN SO.33"
Alors voici un modèle assez peu courant mais pas rare. Celle-ci est en bon état à quelque pièces près.
Les quatres lunettes que j'ai refait, les deux du haut sont les deux précédentes dans le topic.
Celle du bas avec les pieds à crochet arasés c'est la Gerard tandis que celle du haut c'est l'AJACK.
Parallèlement j'ai aussi refait un tube d'AJACK 5x (pas courante du tout).
Lors de la restauration j'ai beaucoup pratiqué le dégrippage des pièces, à savoir que chaque lunette me prend quasiment une moitié de journée de taf donc on rigole pas .
Sur celle ci tout tournait bien (les vis, les bagues etc...) à l'exception d'une partie très importante : la bague d'oculaire retenant les deux bloc de lentilles d'oculaire. J'ai envie de dire vital pour un bon rebronzage, on est pas au bout des peines...
Après dégrippage complet, polissage des pièces fortement corrodées (presque pas sur celle là) débrasage habituel (c'est devenu une routine ), je suis retombé sur le problème du bloc oculaire et de réticule.
A savoir que la lunette est en deux parties :
- Une corps vide
- Un oculaire complet avec bague et lentilles
Pour le réticule, on serre les fesses et on s'arme de courage et on ôte cette vilaine saleté.
Et hop plus de fibres...
Comment débronzer et rebronzer tout ça ni vu ni connu ?
M'a fallu dans un premier temps rebronzer le corps vide pour avoir un référentiel au niveau de la teinte à avoir. Puis j'ai poli l'oculaire à l'eau en faisant en sorte que les résidus s'écoulant avec l'eau n'aillent pas sur les lentilles afin d'éviter de ne les rayer plus qu'elles ne le sont déjà.
Puis j'ai appliqué un brunissage au pinceau (Gel spécial) et je me suis arrêté sur la bonne teinte (Noir reflet bleu).
Et puis après remontage ça passe nickel chrome.
La photo parle d'elle même, c'est limite de l'état de fouille.
Débrasage du tube Gerard K
On passe ça dans de l'acide Sulfurique pour débronzer du mieux qu'on peut puis on neutralise et on dégraisse.
Polies au gros
Puis finition au fin
Et rebronzées / homogénéisées.
Les 4
Pour les rayures des lentilles (d'origine), je ne suis pas magicien.
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
Je n'y connais rien en optique militaire, mais je constate une chose, t'as fais un travail très propre, chapeau !
bif- hors classe
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Re: Avant/Après Zf allemande
wouaaa je n'y connais pas grand chose en lunette,mais tres beau travail de restauration,bravo
Hd1340- general
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Loisirs : Moto tir mer les grosses bouffes la vie
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Re: Avant/Après Zf allemande
meticuleux dans ton travail et le tres beau resultat est là.
Bravo
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Gilou- admin
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Date d'inscription : 04/12/2006
Re: Avant/Après Zf allemande
epoustouflant.......
bardiana- hors classe
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Re: Avant/Après Zf allemande
Comment est ce que tu rebronze le métal ?
bif- hors classe
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Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Avec une liqueur de bronzage à froid (dans un bac) puis j'homogénéise avec un gel de brunissage.
voigtlander- lieutenant-general
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Date d'inscription : 20/10/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Et ça tient bien ? Comme sorti d'usine ?
J'hésite à rebronzer mon arme mais je me demande si ça va tenir.
J'hésite à rebronzer mon arme mais je me demande si ça va tenir.
bif- hors classe
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Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Tout dépend de l'acier employé, j'ai rebronzé la culasse d'un K98 avec, ça tient mais "théoriquement" moins bien qu'avec un bronzage à chaud militaire...
Ca fait propre pour une lunette mais pour une arme je ne pense pas que ce soit approprié...
Ca fait propre pour une lunette mais pour une arme je ne pense pas que ce soit approprié...
Dernière édition par voigtlander le Jeu 21 Oct 2010 - 23:32, édité 1 fois
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
C'est ce que je me disais aussi. Au moment venu je ferai un sujet pour ça.
En tout cas jolie collection.
En tout cas jolie collection.
bif- hors classe
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Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Superbe travail, qui donne envie d'en faire autant !
doc24- admin
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Re: Avant/Après Zf allemande
Bonsoir.
Vraiment fantastique quel beau travail d'orfèvre, toutes mes félicitations, pour ce boulot fait avec passion
A plus.
Jean-Claude.
Vraiment fantastique quel beau travail d'orfèvre, toutes mes félicitations, pour ce boulot fait avec passion
A plus.
Jean-Claude.
Eida- the number one
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Re: Avant/Après Zf allemande
voigtlander a écrit:
La lentille d'objectif était irisée, c'est à dire que la colle optique entre les deux lentilles avait laissé passé de l'air et avait jaunie. Se décollant progressivement au fil du temps sans doute.
J'ai donc décollé les deux lentille par procédé chimique, puis je les ai replacée dans une autre bague d'objectif que j'avais en rab d'une autre Kahles (H/4x60). Du coup le flou dans la lunette a disparu et maintenant on y voit net.
J'ai eu un problème identique sur une Nickel avec une sorte de toile d'araignée qui apparait sur les lentilles. Sur le moment c'est: putain elles sont pétées! J'ai baigné les lentilles dans l'alcool 60°, elles se sont décollées, j'ai pu nettoyer (lentement et difficilement). J'y voyais de nouveau clair après les avoir remonté sans colle. Mais je me pose la question: a quoi sert cette colle (entre la lentille biconvexe la plus en avant et la suivante concave)? Et comment peut-on (ou pas) recoller les lentilles?
Cinghjale- sergeant
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Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Il existe une colle optique aujourd'hui pour les lentilles (concave et biconvexe), cette colle permettait de faire de ces deux lentilles un bloc plus solide car lors du tir si au remontage il y a un jeu, ta lentille concave va péter en mille morceaux (très très fragile). Elle évite par doublon, d'avoir des parasitages de l'image perçue, notamment si par un faible jeu, une des deux lentilles s'incline et n'est donc pas alignée. Alors le Schema de transmission de l'image serait totalement bouleversé.
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
OK, faut limiter l'utilisation au 22 quoi, ou alors recoller (non je la mets pas sur la Norinco, elle est des années 60, pas en bel état, et son look est trop "moderne" avec un tube en acier et un oculaire en alu la silouhette correspond pas). Elle va finir sur une arbalète si ça continue...
Tiens à propos de Norinco: au niveau gabarit, la plaque de couche enveloppante du 98k s'adapte facilement? Et comment modifier l'embouchoir pour qu'il maintienne la partie avant du garde main qu'il faut que je me tape dès que j'aurai le courage? Tu as une idée, entre nous?
Tiens à propos de Norinco: au niveau gabarit, la plaque de couche enveloppante du 98k s'adapte facilement? Et comment modifier l'embouchoir pour qu'il maintienne la partie avant du garde main qu'il faut que je me tape dès que j'aurai le courage? Tu as une idée, entre nous?
Cinghjale- sergeant
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Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Pour la plaque de couche avec son renfort, faut jouer de la lime.
Pour l'embouchoir, suffit de prendre un embouchoir de Vz-24, G-24 (t)...
Ce qui va être chiant c'est de faire le canal de passage du ressort d'embouchoir à gauche du fût.
Pour l'embouchoir, suffit de prendre un embouchoir de Vz-24, G-24 (t)...
Ce qui va être chiant c'est de faire le canal de passage du ressort d'embouchoir à gauche du fût.
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
voigtlander a écrit:
Pour l'embouchoir, suffit de prendre un embouchoir de Vz-24, G-24 (t)...
Ce qui va être chiant c'est de faire le canal de passage du ressort d'embouchoir à gauche du fût.
Ah, du Vz-24... Là je sais pas ou en trouver, et les bourses aux armes ou j'habite, c'est remplacé par la foire aux bestiaux (c'est la France profonde, pas désagréable, mais faut mieux compter sur internet pour faire ses courses un peu spéciales: si tu as une idée ou s'en procurer éventuellement).
Pour le ressort, c'est vrai que avais envie de tricher en faisant l'impasse , parce que c'est un coup à exploser le fut d'origine: vu la qualité c'est pas un crime, mais bon, c'est pas le but.
Dans tous les cas, merci pour tes conseils et tes remarques . Ca nous permet à moi, mais aussi aux autres je pense d'y voir plus clair. C'est super que tu sois sur CorsicArms
Cinghjale- sergeant
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Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Tiens pour la grenadière tu peux bidouille celle là (celle du Vz 24).
http://www.egun.de/market/item.php?id=2889582
Pour l'embouchoir (peut être une piste):
http://www.naturabuy.fr/Pour-Mauser-VZ-24-item-413783.html
C'est un plaisir réciproque d'être ici
http://www.egun.de/market/item.php?id=2889582
Pour l'embouchoir (peut être une piste):
http://www.naturabuy.fr/Pour-Mauser-VZ-24-item-413783.html
C'est un plaisir réciproque d'être ici
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
voigtlander a écrit:Tiens pour la grenadière tu peux bidouille celle là (celle du Vz 24).
http://www.egun.de/market/item.php?id=2889582
Pour l'embouchoir (peut être une piste):
http://www.naturabuy.fr/Pour-Mauser-VZ-24-item-413783.html
C'est un plaisir réciproque d'être ici
Tu as raison, le mieux c'est de mettre des alertes sur un peu tous les sites de vente, de pas trop se presser et de sauter sur l'occase. Je vérifie tout ça. A bientot.
Cinghjale- sergeant
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Date d'inscription : 12/09/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
J'avais loupé ce post, c'est du très beau travail Voigtlander
Il n'est pas impossible que je fasse l'acquisition d'ici quelques semaines d'un K98 chez Cartry, si tel est le cas je t'enverrai un MP pour te demander conseil comme tu me l'avais proposé au stand Dans l'immédiat ce serait un Mauser "de base", mais comme l'idée c'est comme je te l'avais dit de l'équiper d'une ZF 39 je veux réfléchir au choix du bon montage à adopter et ne pas me tromper sur le choix du K98 adapté à un tel montage, quitte à te passer un coup de fil directement depuis chez Cartry le moment venu afin de t'indiquer ce qu'il me propose comme modèles
Il n'est pas impossible que je fasse l'acquisition d'ici quelques semaines d'un K98 chez Cartry, si tel est le cas je t'enverrai un MP pour te demander conseil comme tu me l'avais proposé au stand Dans l'immédiat ce serait un Mauser "de base", mais comme l'idée c'est comme je te l'avais dit de l'équiper d'une ZF 39 je veux réfléchir au choix du bon montage à adopter et ne pas me tromper sur le choix du K98 adapté à un tel montage, quitte à te passer un coup de fil directement depuis chez Cartry le moment venu afin de t'indiquer ce qu'il me propose comme modèles
Zastava- hors classe
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Date d'inscription : 09/12/2006
Re: Avant/Après Zf allemande
Mais bien sûr avec plaisir ! Préviens moi par MP quand tu partiras chez lui que je te passe mon N°.
voigtlander- lieutenant-general
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Date d'inscription : 20/10/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
OK, merci
Zastava- hors classe
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Re: Avant/Après Zf allemande
D'ailleurs les repros ZF39 elle valent quoi niveau qualité...
Invité- Invité
Re: Avant/Après Zf allemande
Bonjour
Bravo pour ces magnifique restaurations,quelle galere cela à du etre pour le démontage.En tou cas le résultat est magnifique.J'aurais une question concernant le réticule ,car j'ai une zf 41 les optiques sont clairs mais le réticule est effacé ,pourrais tu me dire si je pourrais et comment refaire celui ci car au vu de tes photos on dirais que c'est collé sur l'optique?Merci et à bientot.Yves
Bravo pour ces magnifique restaurations,quelle galere cela à du etre pour le démontage.En tou cas le résultat est magnifique.J'aurais une question concernant le réticule ,car j'ai une zf 41 les optiques sont clairs mais le réticule est effacé ,pourrais tu me dire si je pourrais et comment refaire celui ci car au vu de tes photos on dirais que c'est collé sur l'optique?Merci et à bientot.Yves
yves- private
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Date d'inscription : 06/11/2010
Re: Avant/Après Zf allemande
Les repros de Zielvier sont tout à fait correctes pour faire du tir, pas pour la collection ou pour faire joli...
Le démontage d'une lunette c'est toujours la loterie car chaque filetage est essentiel, on en foire un c'est fini...
Le réticule c'est trois cylindres tournés (ultra fins) et brasés à l'étain sur une paroi d'un bloc que l'on appelle communément : bloc réticule.
Ce bloc coulisse via queue d'arronde sur un autre et une vis le traverse. L'action de cette vis va élever ou faire baisser ce bloc par conséquent lorsque physiquement le bloc monte, dans l'image il descend (tout est inversé).
D'ailleurs ce bloc est à l'envers dans le tube pour nous apparaître à l'endroit au travers de l'oculaire.
Lorsqu'un réticule est mort sur une Zf-41 c'est la fin du monde... D'ailleurs je ne me suis jamais attaqué à cette petite lunette, et très honnêtement je ne le ferai jamais car généralement ce sont les réticules qui sont HS et impossible à remplacer.
Le démontage d'une lunette c'est toujours la loterie car chaque filetage est essentiel, on en foire un c'est fini...
Le réticule c'est trois cylindres tournés (ultra fins) et brasés à l'étain sur une paroi d'un bloc que l'on appelle communément : bloc réticule.
Ce bloc coulisse via queue d'arronde sur un autre et une vis le traverse. L'action de cette vis va élever ou faire baisser ce bloc par conséquent lorsque physiquement le bloc monte, dans l'image il descend (tout est inversé).
D'ailleurs ce bloc est à l'envers dans le tube pour nous apparaître à l'endroit au travers de l'oculaire.
Lorsqu'un réticule est mort sur une Zf-41 c'est la fin du monde... D'ailleurs je ne me suis jamais attaqué à cette petite lunette, et très honnêtement je ne le ferai jamais car généralement ce sont les réticules qui sont HS et impossible à remplacer.
voigtlander- lieutenant-general
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Re: Avant/Après Zf allemande
T'es mon idole....
Kinou- colonel
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Re: Avant/Après Zf allemande
Pourriez- vous me dire les mesures de la vis de blocage de la bague de réglage du focus??
Je dois en faire usiner une pour ma KHALES h4x60 code "cad".
Merci.
Je dois en faire usiner une pour ma KHALES h4x60 code "cad".
Merci.
Filippo- private first class
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Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Avant/Après Zf allemande
carrément impressionant
AMNET- hors classe
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