Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

+12
jcespace
richard55
alex13007
herve24
nicosensei
Franck66
chevy75
Shogun
Gilou
Raisehell
Nico558
Zastava
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Dim 5 Mar 2017 - 2:08

Salut à tous,

Je fais ce que je peux pour nettoyer correctement mon AK (Arsenal) ou ma VZ en rentrant du stand, mais visiblement le moindre oubli ne pardonne pas Crying or Very sad

Après quelques mois au coffre, je prépare l'AK pour la séance de demain, verdict :
- traces de corrosion à l'extrémité interne du frein de bouche,
- boîtier impeccable (ouf !) malgré la mécanique, axes et autres ressorts empêchant d'y passer un chiffon ou une brosse dans tous les recoins ...
- canon nickel,
- traces de corrosion au niveau des évents à l'avant de l'emprunt de gaz, là où on emboîte le tube vers l'avant,
- traces de corrosion dans le tube lui-même que j'ai manifestement mal nettoyé en y passant de mémoire un crayon entouré d'un chiffon imbibé d'un produit de nettoyage,
-traces de corrosion également là où s'emboîte le mécanisme d'emprunt de gaz vers l'arrière, sous la hausse,
- il est bien évident que je ne peux pas voir en intégralité ce qui se passe dans la pièce où s'emboîte le tube d'emprunt de gaz vers l'avant, mais ça ne doit pas être mieux ...

Là où j'ai de la chance, c'est que tout redevient nickel après un coup de chiffon (je n'ai pas insisté sur le nettoyage du tube d'emprunt de gaz puisqu'il faudra tout re-nettoyer demain).

C'est la raison pour laquelle j'utilise très peu mon AK et mes deux VZ, le nettoyage fastidieux avec ma méthode, surtout que j'ai conscience qu'il a ses limites ...

J'ai lu récemment la possibilité de neutraliser les produits corrosifs avec du nettoyant à vitre Idea Un ami m'a parlé de l'utilisation d'un compresseur à air après lavage (à l'eau ?). J'ai regardé un peu sur le site de Leroy Merlin, on trouve des compresseurs à air pour une centaine d'euros, je me dis qu'un bon coup de produit à vitre, puis lavage à grande eau dans la douche et compresseur ça pourrait le faire ? Il est clair que de toute façon si on veut bien nettoyer le mécanisme d'emprunt de gaz il faut pouvoir y faire passer un liquide quelconque, que ce soit de l'eau, de l'alcool ou n'importe quoi d'autre (l'eau c'est quand même le plus pratique pour mettre un peu de pression et c'est gratos). Par contre cette méthode suppose que l'arme soit parfaitement sèche avant lubrification et entreposage Suspect

Je commençais à me dire que je n'achèterais plus que de la munition manufacturée, mais à 650 euros les Partizan à la Bourse vs 317 euros les 1000 de surplus chez ST Militaria par exemple, même en rechargeant ensuite les étuis l'écart est énorme ... En plus les étuis ne sortent pas intacts donc pas si évident de recharger ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Dim 5 Mar 2017 - 2:20

Une rectification, la partizan c'est 465 euros le 1000 chez ESP-France. En passant par un armurier qui ce fournit chez lui tu peux éviter les frais de port, c'est ce que je fais. Et je garde les douilles pour recharger.

J'ai résolu le problème des étuis abîmé avec un simple bout de chambre à air collé au capot, ils ne sont plus abîmé du tout.

Pour ton soucis de nettoyage je ne peux pas t'aider désolé, je ne tire que de la partizan (et bientôt de la rechargé du coup)


Dernière édition par Nico558 le Dim 5 Mar 2017 - 2:24, édité 1 fois
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Raisehell Dim 5 Mar 2017 - 2:24

J'ai pas grande expérience avec les armes automatiques et ces cartouches, mais contre les munitions corrosives, le moins cher et probablement le plus efficace c'est l'eau très chaude. ça dissout et emporte la majorité de ce que ça rencontre. Je démonte le bloc culasse et plonge toutes les pièces dans l'eau chaude. Pour ce qui est du canon, je mets un entonnoir dans le boîtier afin de rincer (noyer) la chambre et le canon.

Effectivement il faut être très attentif au séchage, et c'est certainement l'étape la plus longue, mais correctement réalisé il n'y aura aucun souci à posteriori. J'ai passé un bon millier de corrosives dans un vénérable 91/30 de '42, et  son canon comme sa culasse sont toujours nickel chrome. Là où ton expérience aura été positive, c'est qu'elle t'aura permis de voir où la rouille se place. La prochaine fois tu sauras où insister What a Face

Pour ce qui est du liquide pour les vitres, il me semble que c'est l’ammoniaque contenu dedans qui neutraliserait les sels. à confirmer.

Dans le cas où de la rouille apparaîtrait après nettoyage, repasser un coup d'huile et de chiffon ne changera rien au problème. En apparence les pièces seront propres, mais une semaine après ça aura recommencé.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Dim 5 Mar 2017 - 2:41

Merci pour vos avis, déjà pour les muns chez ESP c'est un bon plan, ça réduit considérablement l'écart avec des cartouches de surplus ...

Pour la rouille qui va revenir c'est ce que je crains, tant que les produits corrosifs ne sont pas neutralisés il ne faut pas espérer de miracle ...

Je pense que pour demain je passerai un coup de produit à vitre puis lavage à grande eau sous la douche puis sèche-cheveux puis peut-être carcasse laissée quelques heures près du radiateur ? Sinon je pense que je vais investir dans un compresseur à air :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/materiel-et-amenagement-de-l-atelier/compresseur-et-accessoires-l1308219007?resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=PLAIN&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&*22040=22040#result-wrapper

J'espère qu'un compresseur autour de 100 à 150 euros ferait le job ?

Sinon j'avais l'idée d'un grand bac à ultrasons, pas de raison que ça ne fonctionne pas mais au final est-ce utile, indépendamment du prix astronomique ? Enfin, est-ce que c'est vraiment mieux qu'un lavage à l'eau chaude ? Parce qu'au final le fond du problème étant surtout le séchage parfait du fusil, un bac à ultrason ne gère que l'aspect décrassage (probablement pas si difficile si on accepte de tremper l'arme dans l'eau) mais par définition l'arme ne sort pas sèche du bac ...

http://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrason-industriel-58litres-650x300x300mm-248.html
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Dim 5 Mar 2017 - 2:44

N'achète rien de coûteux de suite, certain vont te donner leur procéder de nettoyage en répondant à ce topic et tu auras toute les infos.
Le lave vitre est un classique il me semble.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Gilou Dim 5 Mar 2017 - 4:10

coup de brosse et paille de fer 0000 et huile ensuite
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Shogun Dim 5 Mar 2017 - 8:20

Je ne tire pas de surplus et j'ai toujours considéré le lavage à l'eau d'une arme comme une hérésie.

Certes l'eau chaude neutralise les sels corrosifs des munitions de surplus, mais en refroidissant elle ne s'évapore pas assez vite pour éviter de devenir elle-même un agent de corrosion.

Alors une des solutions, si tu veux continuer à tirer du surplus c'est effectivement la soufflette et le radiateur pour sécher l'arme rapidement, mais, à ta place, j'éviterais l'eau et je me confectionnerais un écouvillon spécifique pour l'emprunt de gaz, il existe ce genre de brosses, notamment pour nettoyer les poches à eau genre Camel Back, ça doit pouvoir se trouver chez Décathlon, et j'insisterais avec soit du produit pour vitres, qui doit neutraliser les sels et qui s'évapore vite, soit du WD40 ou équivalent, avant graissage complet.

J'ai une Arsenal depuis deux ans et je n'ai aucune corrosion interne ou externe, je tire de la S&B, de la PPU, et pour moi c'est le prix à payer pour conserver mon arme en parfaite condition.

J'ajoute qu'en prenant le mille en une fois, les armuriers arrivent à sortir de bons tarifs, souvent inférieurs à 500 €.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1110
Age : 54
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Dim 5 Mar 2017 - 8:34

Merci pour vos avis les amis ! Il va bien falloir que je fasse un grand lavage, que ce soit pour mon AK ou ma VZ qui a servi (l'autre est restée stockée le temps justement de l'upgrader un peu et de trouver une bonne solution pour le nettoyage ...

Je pense qu'après ce sera de la manufacturée afin que ces armes ne subissent pas des dégâts irréversibles.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au fabricant civil n'en ait proposé une en inox, c'est bien dommage, quitte à lui faire un traitement Cerakote
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 9:00

Bonjour

Sur ma roumaine qui a facile 4000 coups au compteur de muns corrosives, il n'y a pas une trace de rouille.
L ancien proprio la lavait à l eau chaude et produit vaisselle plus écouvillon. Perso c est produit à vitre plus sachet anti humidité dans le coffre et aération de ce dernier quand je suis au domicile.
J ai d autre joujoux qui mangent la même mun de surplus et rien à signaler avec ma méthode.
Je précise que je nettoye tranquillement en rentrant du stand.
Voilà ci ça peut t aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par chevy75 Dim 5 Mar 2017 - 9:36

lavage a l'eau chaude + liquide vaisselle+ ecrouvillon , suivit d'un rinçage a l'eau TRES chaude (eau bouillante ou chauffe eau réglé a fond ) , du coup cela sèche tout seul quasi dans la minute , et pour fignoler un coup de soufflette,huilage et c'est bon.
je fait cela systématiquement quand je grille de la surplus, par contre en temps normal lorsque je tire de la munition "normale" je passe juste rapidos un coup de wd40 + écouvillon, le nettoyage complet " a grande eau" je ne le fait du coup qu'une fois sur 10.
une fois que tu a goutté au nettoyage "énergique" , a l'eau chaude , les produits divers et variés a prix prohibitifs te paraissent nul ! ( a part le déplombant/décuivrant bien sur)
c'est la seule façon avec laquelle j'arrive a obtenir un nettoyage en profondeur.
chevy75
chevy75
colonel
colonel

Nombre de messages : 969
Age : 35
Localisation : sud
Emploi : serf
Loisirs : lancé de cailloux
Date d'inscription : 07/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Dim 5 Mar 2017 - 13:49

C'est super merci à vous !

Je vais acheter un petit compresseur à air demain Idea
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Franck66 Dim 5 Mar 2017 - 22:31

Bonsoir, alors moi pour le nettoyage de ma Vz c'est tout simple j'utile du produis vitre avec de l'amonique que je rajoute, ensuite je passe un coup de chiffon en coton, pour le canon idem mais avec des cotons demaquillant et pour finir un bon coup partout de wd40.

Franck66
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par nicosensei Dim 5 Mar 2017 - 23:32

Un peu la même sauce pour moi... J'ai un petit pulvérisateur avec lave glace+amoniaque que je pulvérise dans le canon et la chambre dès que j'ai fini de tiré au stand.
Ensuite de retour chez moi, un bon bain à la 'demoiselle'  à l'eau bouillante ( bien penser au tube gaz ) puis séchage au compresseur et patch et ensuite huilage bien généreux de l'ensemble , avant son retour au coffre...Et voilà ma M92 qui ne tire que des surplus ,se trouve dans un état nickel, sans l'ombre d'une tache quelconque.
nicosensei
nicosensei
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 220
Age : 60
Localisation : Unser Land...S'Elsass
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Lun 6 Mar 2017 - 1:01

J'ai passé 2 heures à nettoyer mon AK au retour du stand, lave-glace, douche très chaude puis bouilloire, huilage ... La seule pièce qui fait encore la gueule c'est l'intérieur du tube d'emprunt de gaz, il faudra que je peaufine ça avec une brosse en bronze, de toute façon l'AK fonctionne très bien et au pire c'est une pièce démontable donc remplaçable au besoin. Le piston n'est pas nickel chrome mais c'est passable, je devrais progressivement arriver à enlever le dépôt grisâtre dessus ...

J'ai démonté la VZ que j'utilise, idem les logements avant et arrière du piston étaient grippés, piston crade, petite piqûre dans la tôle du garde main-supérieur, ressort du piston crade aussi, le reste est impec ... J'ai donc pulvérisé là aussi du lave-glace sur le fusil (galère avec la POSP dessus), eau chaude, demain je vais frotter au niveau des logements du piston pour enlever la corrosion, idem pour la petite marque sur le garde-main. Par sécurité je vais aussi mettre du lave glace et de l'eau bouillante sur la culasse et son transporteur avec ses 2 ressorts mais ils sont nickels ...

Par acquis de conscience j'ai démonté mon autre VZ jamais utilisée depuis son acquisition chez Esistoire (d'où provenait la première également), la mécanique interne est en état neuf, pas une trace sur le piston, peinture là où se loge le piston nickel également, bref c'est moi qui n'ai pas été assez rigoureux ...

En tout cas désormais pour moi les cartouches de surplus c'est fini, des S&B ou Partizan on en trouve effectivement autour de 460 euros (et des surplus il est vrai à moins de 300 euros) mais pour le peu que j'utilise ces armes dans l'année autant utiliser de la qualité ... J'achèterai sans doute un JO en 7,62x39.

Pour info j'ai un ami qui possède deux AK, une Zoleni et une Zastava M92, je me doutais qu'il n'était pas très pointilleux sur le nettoyage (pour info il avait passé son Remington 1858 inox à l'eau chaude sans enlever les plaquettes en bois affraid juste enlevé le barillet, bonjour les merdes bloquées entre les plaquettes dans l'eau dégueulasse lol! ), bref il y a quelques jours il me dit que la culasse de sa Zastava ne bouge plus, je pensais à une fausse manip, en fait après démontage par l'armurier ce serait des éléments du mécanisme de détente qui auraient commencé à rouiller Crying or Very sad Je l'ai vivement encouragé à arrêter les muns de surplus et à inspecter sa 2ème AK Suspect
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Lun 6 Mar 2017 - 1:28

Les muns de surplus ça pose pas de soucis si tu as un bon processus de nettoyage que tu le respectes scrupuleusement.
Comme vue ici, certain en tire X milliers sans aucun soucis.
Leur processus de nettoyage est bon, et ils le suivent à la lettre après chaque séance.

Perso pour la tranquillité j'ai choisis de ne tirer que de la partizan, je pense aussi que l'arme ne s'en portera que mieux (étuis laiton, ogive de meilleur qualité, pas corrosif).
Comme je compte recharger par soucis de quota et pour essayer de trouver une recette au top pour mon canon je garde tout mes étuis.

Si tu choisis de la partizan ou S&B et que tu ne tires pas beaucoup tu peux aussi revendre les étuis laiton, ça te permet de récupérer une partie de ton argent.

Sinon il faut simplement revoir ton processus de nettoyage.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par herve24 Lun 6 Mar 2017 - 9:30

les Barnaul sont elles aussi des muns corrosives ??

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par alex13007 Lun 6 Mar 2017 - 9:44

Sur ma VZ58 je ne tire que de la Barnaul, elles ne sont pas corrosives si je ne dit pas de bêtise.
Ca fait un peux plus de 1 an que je l'ai et je n'ai pas de corrosion et pourtant je ne pratique pas un rituel énorme de nettoyage style eau chaude, produit a vitre, ect...
Simplement un nettoyage avec chiffon et brosse, coup dans le canon et re huilage.
alex13007
alex13007
major-general
major-general

Nombre de messages : 1368
Age : 99
Localisation : un peux partout
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par richard55 Lun 6 Mar 2017 - 9:58

Les Barnaul ne sont pas corrosives.

Quand je tire de la surplus avec mon SKS, je démonte tout, nettoyage à l'eau TRÈS chaude + liquide vaisselle (le truc le moins cher) + écouvillon du kit de nettoyage du SKS (dans le canon et l'emprunt de gaz).
Pendant le nettoyage du canon avec l’écouvillon, je laisse tremper toutes les pièces dans l'eau chaude puis nettoyage à la brosse et rinçage à l'eau TRÈS chaude.
Un bon coup de soufflette partout puis léger passage d'huile sur les pièces en mouvement et WD40 pour le reste.

Cela fait un an que je procède de la sorte et je n'ai aucune trace de rouille.
richard55
richard55
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 341
Age : 48
Localisation : 55
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Lun 6 Mar 2017 - 13:55

Je confirme, les barnaul ne sont pas corrosive.
Mais vue leur prix actuel autant prendre de la partizan et revendre les étuis.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par herve24 Lun 6 Mar 2017 - 14:46

la Barnaul se trouve en ce moment à moins de 9 euros la boite de 20 et je ne trouve pas de partizan à un prix équivalent

herve24
general
general

Nombre de messages : 2174
Age : 53
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Lun 6 Mar 2017 - 15:27

9 euros les 20 ça fait donc 450 euros les 1000, on n'est vraiment pas loin des 465 euros donnés par Nico chez ESP ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Lun 6 Mar 2017 - 17:03

herve24 a écrit:la Barnaul se trouve en ce moment à moins de 9 euros la boite de 20 et je ne trouve pas de partizan à un prix équivalent
9.30 euros les 20 en prenant par 1000 cartouches : http://www.espfrance.com/product.php?id_product=32712
Perso je passe par un armurier local et du coup je n'ai pas les frais de port, ce qui me revient à 465 euros le 1000 de partizan.
Après la contrainte c'est qu'il faut prendre par 50 boites pour avoir un prix correct.


Dernière édition par Nico558 le Lun 6 Mar 2017 - 20:06, édité 1 fois
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par jcespace Lun 6 Mar 2017 - 19:06

Lavage à l'eau chaude, puis séchage.
je ne tire que des munitions de surplus avec mon AK et pas une trace de rouille.
jcespace
jcespace
major-general
major-general

Nombre de messages : 1529
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par h trois Lun 6 Mar 2017 - 19:30

Perso mon AK qui tire du surplus je le "l'entretiens" pas. Je la nettoie à la brosse à dent et à l'écouvillon tout partout et pis je vaporise du gras partout (du WD, du ballistol, ce que j'ai sous la main, etc...)
Bon, ça gicle un peu de camboui sur les premiers coups comme un vieux diesel mais ça tire
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Lun 6 Mar 2017 - 21:07

J'ai fini le nettoyage de la VZ, j'ai dû insister au niveau du logement avant du piston en arrière du guidon, j'ai pris un Bic enveloppé d'un chiffon, ça a l'air OK ... Le tout correctement huilé avant remontage ...
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Morag Lun 6 Mar 2017 - 21:30

Moi je tire de la Tulammo dans ma VZ et aucun souci et j'ai payé 200€ le mille (mais ça c'était avant ... il y a 1 an)
Mais ma VZ est une CSA et elle a le canon chromé, donc je pense que même la suplus ça ne devrait pas trop poser de souci
et je ne comprends pas que tu dises que les étuis sont abimés, dans l'AK c'est vrai mais pas dans la VZ ... le seul problème c'est de réussir à les retrouver car je ne sais pas la tienne mais moi ma VZ les envoie en orbite géostationnaire
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Lun 6 Mar 2017 - 21:32

Morag a écrit:Moi je tire de la Tulammo dans ma VZ et aucun souci et j'ai payé 200€ le mille (mais ça c'était avant ... il y a 1 an)
Mais ma VZ est une CSA et elle a le canon chromé, donc je pense que même la suplus ça ne devrait pas trop poser de souci
et je ne comprends pas que tu dises que les étuis sont abimés, dans l'AK c'est vrai mais pas dans la VZ ... le seul problème c'est de réussir à les retrouver car je ne sais pas la tienne mais moi ma VZ les envoie en orbite géostationnaire
Une solution qui coûte 2 euros pour régler le soucis des étuis sur les AK : https://corsicarms.1fr1.net/t42974-ak-et-massacre-d-etuis#865819

Pour la tulammo il me semble que c'est devenu plutôt rare maintenant. à 200 euros le 1000 c'était + qu'intéressant.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nicodebelon Lun 6 Mar 2017 - 22:32

Comme Morag, tulamno, 240 le 1000.

Wd40 + boresnake, ensuite une lingette bleu de nettoyant arme mili que j’avais récupéré, un autre coup de wd40 avec un coup de chiffon, c’est fait en 3 minutes, jamais aucun problème.

Nicodebelon
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 721
Age : 44
Localisation : Est
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Zastava Lun 6 Mar 2017 - 22:42

Effectivement pas de pb d'étuis avec la VZ
Zastava
Zastava
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3460
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Nico558 Lun 6 Mar 2017 - 22:47

Oué enfin comme je l'ai dis sur les AK c'est solution-able en 5 minutes pour un coût de quelque euros, donc pas vraiment un problème x)
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment entretenez-vous votre AK / VZ ? Empty Re: Comment entretenez-vous votre AK / VZ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum