Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

+3
Kent1
jossrandal67
Mitch-Athos
7 participants

Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Mitch-Athos Lun 8 Mai 2017 - 0:37

Salut a tous,
Comme indiqué dans le titre, je sollicite vos avis pour trouver une lunette...

De part mon ancien "job", j'ai beaucoup pratiqué avec les SCHMIDT & BENDER 6x42 sur FRG2 et FRF2B et ce couramment de 400m à 600m et plusieurs fois à  800m sur cible SC2.
Bien réglée ça tape sans souci de 400 à 600 avec même le luxe de choisir un tir a blesser/tuer. A 800 cela devient plus pêchu (la cible est bien petite, le vent, qualité de la mun etc...), mais ça fonctionne quand même.

Le réticule de la  SCHMIDT est en millième (donc Mil-dot) pour l'évaluation de distance.
Avec 10 "hausses de mire" de 100m à 1000m (nécessite une correction mineur sur les tourelles pour garder l'idée du point visé point touché, mais une fois ces valeurs en clics connues on les notes et/ou on les apprends par cœur et c'est plus un souci)  
Egalement ses 2 courbes stadimetriques (a mon sens peu d'utilité).

Bon je pense que ceux qui la connaissent comprennent de quoi je parle Wink

Etant donc nouvellement "retraité" et adorant le tir en général me voila jeune tireur sportif...

Pour le TLD mon choix d'arme s'est porté sur une Sabatti Tactical Desert en 308 avec un barreau de 71cm/27mm.  
Oui je sais "un canon aussi lourd c'est pas très tactique!! C'est pour le Bench!!", après c'est mon choix et j'ai la carrure et santé pour me trimbaler avec sur plusieurs Km si je devais.

Mais comme exprimé dans la description je souhaiterai retrouvé une lunette tactique, en voici le cahier des charges  lol!  :

- Il faut qu'elle encaisse le 308 soutenu et qu'elle soit relativement résistante aux déplacements et chocs (si possible garantie à vie  Laughing )

- zérotée sur 200m elle devra être nette sur du 600m et au delà. Et capter suffisamment de lumière pour tirer au petit matin jusque au crépuscule.

- un grossissement (qui peut être variable) qui n’excéderai pas 12 et en X 40 à 50 max (pas de 8-24X52 etc...)

- réticule en millième, pour garder mon "jus" dans l'évaluation de distance, primordiale.
Il parait que les lunettes européennes gardent leur viabilité en millième sur toutes les plages de grossissement mais que les lunettes américaines ont leur millièmes bons que sur une seule plages de grossissement (par exemple uniquement sur le X10)? Autre question : existe t'il d'autres lunettes avec réticule ayant les "hausses de mire" de distance ou vaut-il mieux avoir une tourelle  dédiée pour changer la distance?

- j'ai pas de problème si il y a quelques gadgets (niveau a bulle, réticule lumineux, etc..) tant que l'affichage reste fiable.

- Le prix que je suis prêt a y mettre reste variable avec l'envie que j'aurais de l’acheter...500E serait bien, 700E est possible, + également si c'est vraiment LA lunette que je veux.....

Voila, je vous remercie d'avance et attend vos avis ..
Mitch-Athos
Mitch-Athos
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par jossrandal67 Lun 8 Mai 2017 - 1:17

Salut, il y a sûrement des lunettes qui correspondent à tes attentes mais je pense qu'il faut revoir ton budget à la hausse.
jossrandal67
jossrandal67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Mitch-Athos Lun 8 Mai 2017 - 10:23

Salut jossrandal67,
Tout d'abord merci de ta réponse.

En farfouillant sur divers site de vente de lunette, je me suis aperçu que souvent les lunettes les + chers (1500E et +)sont celles qui possèdent les plus grands grossissements du genre (12-30X52 etc...), et justement je souhaite rester dans une plage plutôt du genre  4-10X40, j'en ai donc déduis que je pouvais trouver à moins de 1000E. Bien sur je prends en compte que la marque joue sur le prix....

En fait j'ai déjà trouvé des lunettes correspondantes à mes attentes (sur le papier), mais souvent il n'y a pas beaucoup d'avis de clients...je pense que ce genre de lunette ne sont pas très "populaires" dans la population "classique" des tireurs sportifs. De plus je ne voulais pas faire un poste du genre : (avec 3 liens commerciaux ) "que pensez vous de ces lunettes?".. Je préfère garder le sujet ouvert a VOS propositions divers...peut être aussi en espérant qu'un  ancien collègue "comprenne" ma problématique... mais sans être fermé aux avis des autres car j'ai surement a apprendre de tout TLD expérimentés...

Par exemple si je mets(pas le droit encore de mettre des liens donc manque htt etc).armurerie-francaise.com/utg-accushot-2-16x44.html qui peut correspondre (c'est un exemple a l'arrache..hein?!) le but n'est pas de débattre (ou d’enfermer le débat) si cette marque est bien ou pas... Je préfère laisser ouvert a quelqu’un qui me propose un lien sur ce que LUI il mettrait pour garder une notion tactique (évaluation de distance, etc...) même si c'est a 4 X le prix de celle-ci...

J'ai déjà une lunette dispo pour ma Sab... parfait pour commencer a apprivoiser la bête a 100 et 200 sur pas de tir classique etc... donc n’étant pas pressé par le temps mon budget peut s'adapter...
Mitch-Athos
Mitch-Athos
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Kent1 Lun 8 Mai 2017 - 11:48

Perso, je partirais (pour tes critères) sur ça:
http://bushnell.com/tactical/riflescopes/elite-tactical/lrs-3-12x-44mm-illuminated-mil-dot
Celle-ci je ne l'ai jamais vu en occasion.
Si tu prends neuf, il faut augmenter le budget, celle-ci est à 800-900 euros neuve.
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Mitch-Athos Lun 8 Mai 2017 - 18:46

Salut Kent1.
Merci pour ce lien...
En effet elle correspond bien a ce que je cherche !!!
Surtout avec le réticule BTR-Mil. Elle est en Mil/Mil et pas en ces saletés de Mil/Moa redevil !! Je te remercie encore et garde cette référence sous le coude cheers
Mitch-Athos
Mitch-Athos
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par jossrandal67 Lun 8 Mai 2017 - 21:06

Tu peux jeter un oeil chez hawke. Ils ont beaucoup de choix à des prix corrects.
Perso j'en ai 2 et je suis satisfait. Pour exemple http://fr.hawkeoptics.com/sidewinder-10x42-10x-mil-dot.html
jossrandal67
jossrandal67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par jossrandal67 Lun 8 Mai 2017 - 21:08

Par contre dans ces gammes de prix faut pas s'attendre à du Schmidt et bender.
jossrandal67
jossrandal67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Mitch-Athos Lun 8 Mai 2017 - 23:08

Merci jossrandal67 pour le lien.

En parcourant le site Hawke je me rend compte de 2 choses (pour moi) :
-les prix sont attractifs
-mais j'ai du mal avec leur unités de mesure, même si ils font des réticules en millième, leur tourelles restent en MOA et j'ai l'impression que le réglage de la parallaxe est en verge/yard.

Ça me fait trop de conversions pour faire, une évaluation de distance, une correction en site, une autre en azimute éventuel dut au vent (mesuré en m/s).... Après c'est carrément faisable en créant/récupérant des tableaux et abaques d'équivalence mais si je perd le carnet...c'est plus chaud de faire ça a l'instinct.
Mitch-Athos
Mitch-Athos
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Claude 31 Lun 8 Mai 2017 - 23:40

Si tu cherche un réticule gradué sans tourelle réglable (donc plus chasse) garantie à vie et fabriqué chez leupold tu as les Redfield avec réticule accurange. J'en ai une depuis quelques semaines c'est un top pour par très cher. J'ai une révolution 3-9x50 .
Claude 31
Claude 31
corporal
corporal

Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Toulouse
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Mitch-Athos Mar 9 Mai 2017 - 19:25

Salut Claude 31,
Merci de ta réponse.
Bon j'avoue au début je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est cette lunette"...
J'ai compris le principe après...et ça peut être bien sympa...bon perso c'est pas ce que je cherche sur ma Sab canon lourd, mais c'est comme l'histoire du pain et du fromage...ça me botterai bien sur un autre fusil plus léger ...(mais je l'ai pas encore celui la Wink )
Mitch-Athos
Mitch-Athos
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Kent1 Mar 9 Mai 2017 - 20:37

mitch atos a écrit:Salut Kent1.
Merci pour ce lien...
En effet elle correspond bien a ce que je cherche !!!
Surtout avec le réticule BTR-Mil. Elle est en Mil/Mil et pas en ces saletés de Mil/Moa redevil !! Je te remercie encore et garde cette référence sous le coude cheers
ontrinque
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1674
Age : 35
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par kerozen Ven 9 Juin 2017 - 18:11

Je suis surpris par ton choix de carabine .. Sabatti Tactical Desert en 308 avec un barreau de 71cm/27mm. .....
.
Une lunette terrain a toutes épreuves...qui encaisse tous..

https://www.tactical-equipements.fr/home/7591-lunette-de-tir-viper-pst4-16-x-50-ffp-ebr1-mrad-vortex.html
ou
https://www.meyson.fr/lunette-bushnell-elite-tactical-6-24x50-reticule-g2dmr-bushnell,fr,4,FLET6245FG.cfm


Choix carabine regarde par la ...vaut prendre très bon des le départs surtout vue le matos que tu utilisait avant...

voici les references  indiscutable / SIG ou Tikka

https://www.meyson.fr/carabine-sig-sauer-3000-patrol-calibre-308-win-sig-sauer,fr,4,SI3000PATROL.cfm

https://www.meyson.fr/carabine-tikka-t3x-tac-a1-tikka,fr,4,TIKKA-T3X-TAC-A1.cfm

après le reste c'est a toi de voir ....

Cool
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1327
Age : 62
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par lolo 50600 Ven 9 Juin 2017 - 21:40

Concernant la variation des graduations , QU elle soit en mil ou autre , en fonction du grossissement .

Cela ne vient pas du fait QU une lunette soit américaine ou européenne , tu trouvera les deux dans chaque .

En fait la différence entre un réticule variant et invariant , vient du fait que le réticule soit gravé en premier ou en seconde plan focal .
C est a vérifier dans les caractéristiques .


Bien... Ceci étant dit , pour ce qui est de trouver une lunette qui ne soit pas laiteuse a plus de 600 mètres , qui ai un bon niveau de luminosité , et de la tenue dans le temps ...

Bha y a pas de miracle ... Faut taper dans de la meopta , burris , zeiss , etc...

Les Bushnell tactical à la rigueur ... J en ai une en 4.5-30x50 ... Corp de 30mm ... C est pas trop mal ... Mais bon... On est très loin de la qualité perçue sur une Schmidt... Le prix n est pas le même non plus ...


Une interrogation : tu veut absolument un grossissement variable ?
Car si tu prend un grossissement fixe tu fait sérieusement baisser la facture ... Et qui peut le plus peut le moins , surtout en tir sportif ou nos cibles sont tout de même moins mobile que celle auquel tu peut être confronté en opex ...

Fin moi j'dit ça ...

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par ShareArms Dim 6 Aoû 2017 - 14:33

Bonjour,

D'après mon expérience les Hawke et Bushnell ne traque pas bien au niveau des tourelles.

Malheureusement pour avoir quelque chose de correcte et fiable il faut doubler le budget. Puis avec du S&B, Steiner, IOR on ce trompe pas.

Perso, je préfère économiser et prendre quelque chose qui vas vraiment fonctionner. Je dit sa car des lunettes j'en ai eu pleins. Maintenant j'ai une Steiner et je regrette pas d'avoir attendu pour l’acquérir. La gamme M5Xi est la gamme militaire chez eux.

Cool

sharearms.com
ShareArms
ShareArms
corporal
corporal

Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : En FRANCE, mais dans le Sud ;-)
Date d'inscription : 06/08/2017

http://sharearms.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ? Empty Re: Quelle lunette pour remplacer une SCHMIDT & BENDER 6x42 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum