Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

c'est parti....

+7
francky2A
Lavandou 357
harrissa
LA BASTIDE
Maousse
philippe76
Gilou
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par bernie2b Dim 28 Mai 2017 - 21:55

manu2b a écrit:
j'ai défait une balle avec le marteau a inertie pour comparer une ogive LOS a une geco manufacturée (voir photos plus bas)
les mesures sont drôles,c’est les mêmes mais a l'envers  Smile
donc,la LOS fait 16.17mm et la GECO 17.16mm
le poids est identique a un poil de nunus près.

c'est parti.... - Page 3 877818IMG1093
c'est parti.... - Page 3 473727IMG1091






Je dirais qu'il n'y a RIEN de surprenant ..... En effet, la GECO est blindée, la LOS est en plomb (cuivré, mais peu importe)
Le cuivre est bien plus léger que le plomb, et donc, pour obtenir un poids identique, le volume doit être supérieur. Pour respecter le diamètre, il faut jouer sur la longueur  Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par RN20 Lun 29 Mai 2017 - 12:31

bernie2b a écrit:Le Gheerbrant est souvent un peu haut en ce qui concerne les charges maxi .... suivant les armes, ça passe sans soucis, ou pas ! ! 

Un peu haut par rapport à quoi ? ? ?

Le Guide pratique du rechargement d'Alain F. Gheerbrant est un ouvrage très sérieux qui respecte la norme CIP. Il serait dommage de salir sa mémoire.

Si la méthode de l'escalier est une étape obligatoire pour tout développement de chargement c'est bien pour évaluer la charge par rapport à sa propre arme.
Il serait inconscient de ne pas s'approcher très prudemment des charges maximales sans contrôler avec beaucoup d'attention le moindre signe de surpression...
Il n'est pas utile non plus, d'aller jusqu'à la charge maximale. Souvent le meilleur résultat du couple arme munition est obtenu bien avant.
On n’est pas dans de la munition manufacturée mais dans du rechargement sur mesure. Une arme = un chargement adapté…
Tant pis pour ceux qui font autrement.

Voici ce qu’a dit Hadrien Neumayer de l’Union Française des Amateurs d’Armes concernant Alain Gheerbrant lors de sont décès.
Alain F. Gheerbrant, bien connu pour son travail en matière de rechargement est décédé le 25 novembre 2014.
Auteur de manuels de rechargement dont la dernière édition (la seconde) est en cours de parution, journaliste auteur de nombreux articles au sein des revues "Armes de Chasse" et "Connaissance de la Chasse".
Tireur depuis l’âge de 7 ans, rechargeant depuis presque cinquante ans, son "Guide Pratique", a permis l’introduction d’un outil pratique, et, à l’heure du 2.0 qui plus est, informatique.
Nous saluons en lui un véritable passionné et un technicien, ayant œuvré pour la science des armes.

Hadrien NEUMAYER

RN20
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : En bas à droite
Emploi : Enfin en vacances
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par bernie2b Lun 29 Mai 2017 - 12:43

Et RN20, on se calme ! ! 
Qui parle de salir la mémoire de feu Alain Gheerbrant si ce n'est toi ? ? ?

Je dis juste que ses charges MAXI sont souvent un peu hautes et ne sont pas adaptées à toutes les armes .... IL suffit pour cela ce comparer les tables fournies par le fabricants de poudres et les tables du guide Gheerbrant pour le voir.
Le MAXI sont presque toujours plus hauts que les maxi donnés par le fabricants ..... Je dis juste que dans certaines armes, ça ne passera pas.
Je suis d'accord pour la méthode de l'escalier, mais peu d'entre nous ne dispose de jauges de contraintes pour vérifier d'éventuelles surpressions, la mesure de la vitesse n'étant pas toujours aussi fiable.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les charges maxi ne sont pas celles qui donnent les meilleurs résultats, mais se dire que "le maxi c'est tant, c'est dit dans le guide", peut déboucher sur des accidents, c'est tout ce que je voulais dire, et je le maintient.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par RN20 Lun 29 Mai 2017 - 13:04

Je suis très calme Bernie et je n'ai jamais dit que tu salissais sa mémoire. Si tu me relis tu verras que je dis "qu'il serait dommage de salir sa mémoire".
Non pas par ce que tu as écrit mais par l'introduction qu'elle pourrait causer sur le forum. C'est tout.
Si tu l’as pris pour toi et que tu en as pris ombrage tu m’en vois désolé.

A lire ton post, beaucoup de point nous rapprochent. Alors ne prenons pas la mouche et restons constructif. Je crois, que cela fait parti des buts du forum.

Cordialement


PS : L'éditeur communique à travers la revue "Armes de Chasse" que ce second ouvrage cité par Hadrien Neumayer serait dans sa phase de conclusion et que les amis d'Alain Gheerbrant se font un devoir de le terminer en sa mémoire. Il ne donne malheureusement aucuns délais.
En revanche une réédition du premier Guide serait en cours.

A suivre pour ceux qui le souhaitent

RN20
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : En bas à droite
Emploi : Enfin en vacances
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par bernie2b Lun 29 Mai 2017 - 13:15

Effectivement, mais parfois, (souvent même), il est difficile de donner la bonne intonation à ses écrits .... et ce peut être plus ou moins bien interprété (car tout dépends de la lecture et de sens que l'on puisse lui donner Wink ).

Bref, pour résumer, disposant de la première version, je suis moi aussi en attente de la sortie de ce guide version 2.0, en espérant qu'il prenne en compte les nouvelles poudres.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par RN20 Lun 29 Mai 2017 - 16:23

Un point de plus qui nous rapproche.

Je fais partie d'une association dont le président nous déconseille vivement de communiquer par mails ou textos. Du fait de l'interprétation, malgré une utilisation de mots justes. Comme tu le dis, sans en connaître l'intonation. Le français est une langue bien complexe. Cette seule intonation peut faire dire à une suite de mots : une affirmation, une interrogation et même son contraire.

J'attends aussi avec beaucoup d'impatience la sortie de cette seconde édition qui effectivement traitera de nouvelles poudres et pas mal de nouvelles ogives. De plus une partie beaucoup plus complète sera a priori réservée au rechargement des armes de poing.

Mais à mon sens il vaut mieux transformer son impatience en patience et en avoir beaucoup d'après ce que je peux en savoir.
Augurons que cette nouvelle édition paraisse un jour.
A suivre...

RN20
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 70
Localisation : En bas à droite
Emploi : Enfin en vacances
Date d'inscription : 23/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... - Page 3 Empty Re: c'est parti....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum