Help! recherche plaquettes bois pour Alfa Proj mais GRANDES
3 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 1 sur 1
Help! recherche plaquettes bois pour Alfa Proj mais GRANDES
Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour du net, je ne trouve pas:
- Plaquettes bois GRAND MODELE pour Alfa Proj
Qui pourrait m'orienter?
Les plaquettes d'origine sont ergonomiques, je déteste, les autres sont de taille "moyenne" top petite pour moi, et les faire sur-mesure, ça coûte un bras...
Merci par avance!
Après avoir fait le tour du net, je ne trouve pas:
- Plaquettes bois GRAND MODELE pour Alfa Proj
Qui pourrait m'orienter?
Les plaquettes d'origine sont ergonomiques, je déteste, les autres sont de taille "moyenne" top petite pour moi, et les faire sur-mesure, ça coûte un bras...
Merci par avance!
Cétautomatix- second lieutnant
Re: Help! recherche plaquettes bois pour Alfa Proj mais GRANDES
Je cherche, et j'ai fait des posts, pour un CZ75, pour un Taurus Tracker.
Les réponses que j'ai reçues ici m'ont orienté vers Nill grips, et TL gun Shop.
J'attends leurs réponses, j'ai demandé l'épaisseur.
Sinon, luthier retraité, je me ferai ça cet été, pendant la fermeture du club. Moi, ce sera avec empreinte des doigts et repose-pouce. Quitte à s'y mettre !
Et ce qui de concerne, est-ce que tu as essayé de voir si des plaquettes prévues pour d'autres marques ne seraient pas compatibles, éventuellement avec une modif mineure?
Bonne recherche.
Sinon, luthier retraité, je me ferai ça cet été, pendant la fermeture du club. Moi, ce sera avec empreinte des doigts et repose-pouce. Quitte à s'y mettre !
Et ce qui de concerne, est-ce que tu as essayé de voir si des plaquettes prévues pour d'autres marques ne seraient pas compatibles, éventuellement avec une modif mineure?
Bonne recherche.
Doudou45- general
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Doudou45 a écrit:Je cherche, et j'ai fait des posts, pour un CZ75, pour un Taurus Tracker.
Bonne recherche.
Tout d'abord, merci d'avoir répondu. Tu as la chance de pouvoir t'en bricoler, moi, pas: ni le matériel pour, ni... les connaissances. Adaptables, bof, bof, comment le savoir sur le net, d'autant plus que bien des armuriers ne se fatiguent pas pour des "détails". Nill, bah oui, mais ça risque d'être chaud
Je confirme, Nil, c'est cher.
Mon armurier m'a dit que ça pourrait baisser dans les mois à venir, concurrence oblige.
Vu ta localisation, Douillet ne peut rien pour toi???
Mon armurier m'a dit que ça pourrait baisser dans les mois à venir, concurrence oblige.
Vu ta localisation, Douillet ne peut rien pour toi???
Doudou45- general
Oui, je sais, hors de prix même. Douillet est blacklisté depuis des années, idem par mon club.
Une raison particulière?
Je pensais commander chez eux...
Je pensais commander chez eux...
Doudou45- general
Ils n'aiment pas ça ici, alors je fais sobre: oui, il y a une raison particulière, j'en ai fait les frais avec d'autres, et pourtant, nous sommes voisins.
Franchement, si tu souhaites te faire des entretoises, ce n'est pas vraiment compliqué.
Si tu veux essayer, j'expliquerai ici comment faire.
Si tu veux essayer, j'expliquerai ici comment faire.
Doudou45- general
Sympa, ça m'intéresse, tu explique?
J'explique.
J'explique aussi que c'est une version pour les personnes peu outillées, et peu férues de bricolage, qui ne manient pas forcément le ciseau à bois, n'ont ni étau, ni peigne à copie, ni défonceuse avec fraises à copier.
Il te faudra:
-Un APN.
-Un logiciel de retouches (gratuit comme Photofiltre, c'est suffisant).
-Du bois. Etant luthier, je te conseille d'acheter du placage pour tête de guitare guitare. Tu vas avoir un morceau poncé de 20cmX10 ou 12cm, en épaisseur 3mm, et une touche de guitare (50X8cm).Pour l'épaisseur, tu choisis en fonction de l'épaisseur que tu souhaites pour tes plaquettes. (respectivement 6 et 10€, un peu plus ou un peu moins en fonction de l'essence choisie). Là, c'est de la confiserie: noyer, palissandre, cocobolo, érable moucheté.... de quoi faire la plus belle crosse de ton club!
-Une lime(PAS une râpe)
-De quoi poncer: une cale (5€ en GSB) et du papier de verre 120, 240, et très fin.
-Plus des petits trucs style scotch double face, un bout de bois rond...
On y va.
Partie 1.
-D'abord, tu démontes tes plaquettes et tu les prends en photo bien à 90°, car on va faire un plan. Pose-les sur un fond qui contraste bien, et fais aussi net que possible.
-Ensuite tu mesures la hauteur ou la largeur de tes plaquettes, et sur ton P.C., tu redimensionnes tes clichés pour avoir exactement les mêmes dimensions. Fais une sauvegarde. Fais une copie. On va travailler dessus, et garder les originaux au frais, en cas de fausse manœuvre.
-Tu vas solariser les images:
Soit tu as l'outil direct sur ton logiciel ndans l'onglet "effets", soit tu joues sur le contraste et la luminosité. On ne doit plus voir que le tour.
Pour l'instant, on ne fait que le contour des plaquettes. Pour les découpes qui se logent dans la crosse, on verra après.
Tu imprimes, et tu découpes le papier en laissant un tout petit peu de marge, environ 1/2mm. Plus tu en laisses, moins tu prends de risques, mais plus tu auras de boulot de ponçage.
Tu reportes le dessin sur le bois de touche en collant le dessin à la colle d'écolier ou autre chose, pour que ça ne bouge pas. Prends un gros feutre, et trace tu centre du papier en débordant sur le bois, pour ne pas que ça bouge.
Ensuite, tu découpes le tour. même si tu es précis, laisse un tout petit peu de gras.
Ne cherche pas à ajuster pour le moment, on verra après.
C'est bon?
On passe à l'intérieur
Partie 2.
Tu fais la même chose avec les découpes intérieures.
Utilise un truc blanc pour bien contraster la découpe lors des photos. Craie, peinture lavable....
Ensuite tu vas reporter ça sur le placage de tête.
Tu fais comme pour les plaquettes. Traçage, découpe.
Partie 3
Quand c'est fait, tu vas ajuster les parties internes à ton arme, le plus précisément possible, l'une après l'autre. Lime, papier de verre, tout est bon. Si tu as des zones arrondies à retravailler, tu peux prendre un bout de bois style manche à balai, et tu colles ton papier de verre dessus au scotch double face, un petit bout à chaque extrémité.
Partie 4.
on va ajuster, un côté après l'autre.
Tu vas placer une des parties internes dans ta carcasse, en regardant par l'autre côté. Tu colles la plaquette dessus au double face.
Tu marques l'emplacement de la vis.
Tu retires ensemble la partie interne et la plaquette et tu perces l'ensemble, PAS au diamètre définitif, mais beaucoup plus fin. N'appuie pas sur la perceuse, pour ne pas décoller.
Tu recommences de l'autre côté.
Une fois que c'est fait (les collages ne sont toujours pas définitifs, hein?), tu assembles "à blanc".
Vérifie que les trous sont bien en face.
Ensuite, tu perces chaque ensemble (un côté puis l'autre) au diamètre de ta vis, de l'extérieur vers l'intérieur.
-Partie5.
C'est maintenant qu'on va coller. Normalement, tu as toujours le scotch double face en place. Trace tout autour de la découpe au crayon fin (moi j'utilise un feutre 0.25mm).
Tu soulèves, tu encolles la partie interne et tu colles sur ta plaquette. N'encolle pas la plaquette, pour bien voir le traçage. Pour la même raison, ne met pas trop de colle.
....et tu assembles!
Tu peux mettre un bout de bois, ta mèche à bois...dans le trou pour t'aider. Tu presses bien, sans faire bouger. Les colles rapides sont tès bien, et il existe aussi de néoprènes réajustables, qui font le boulot en 30 secondes. Par contre, quelle que soit la colle, avant de manipuler, respecte bien le temps de "collage définitif".
Ensuite, il te restera à poncer finement ton oeuvre, pour abattre les angles et arrondir, avoir une bonne prise en main et faire "venir" le veinage du bois. Sur une petite pièce comme ça, tu peux faire à main levée.
Si tu ne veux pas abimer ton arme, fabrique-toi une cale de l'épaisseur de la carcasse afin de ne pas poncer sur le métal !
Ou alors, c'est "on monte à blanc/un coup de papier/un essai" etc...
En finition, tu peux vernir ou huiler (on n'huile pas l'érable). Sur mes guitares, je n'huilais pas les touches ni les manches. Les huiles de type huile de citron encrassent et dessèchent les bois exotiques. Ce qui marche bien, c'est l'huile d'olive !
Dans le choix de ton bois, il faut tenir compte de la dureté, car ça va beaucoup jouer sur le temps de ponçage. Tu trouveras sur Internet en cherchant "densité). Pour situer, l'érable se travaille très bien, le palissandre pas mal, et à l'opposé tu as l'ébène, superbe mais très dur et ...très salissant.
Le pire que j'ai utilisé, c'est le Pao Ferro. Je n'avais pas traduit. Ca veut dire "bois de fer". Ca arrive même à désaffûter les outils! mais magnifique.
Voilà, c'est fini.
En fait c'est long à expliquer, mais très logique à faire.
si j'ai oublié quelque chose, à vot'service m'sieu dames!
J'explique aussi que c'est une version pour les personnes peu outillées, et peu férues de bricolage, qui ne manient pas forcément le ciseau à bois, n'ont ni étau, ni peigne à copie, ni défonceuse avec fraises à copier.
Il te faudra:
-Un APN.
-Un logiciel de retouches (gratuit comme Photofiltre, c'est suffisant).
-Du bois. Etant luthier, je te conseille d'acheter du placage pour tête de guitare guitare. Tu vas avoir un morceau poncé de 20cmX10 ou 12cm, en épaisseur 3mm, et une touche de guitare (50X8cm).Pour l'épaisseur, tu choisis en fonction de l'épaisseur que tu souhaites pour tes plaquettes. (respectivement 6 et 10€, un peu plus ou un peu moins en fonction de l'essence choisie). Là, c'est de la confiserie: noyer, palissandre, cocobolo, érable moucheté.... de quoi faire la plus belle crosse de ton club!
-Une lime(PAS une râpe)
-De quoi poncer: une cale (5€ en GSB) et du papier de verre 120, 240, et très fin.
-Plus des petits trucs style scotch double face, un bout de bois rond...
On y va.
Partie 1.
-D'abord, tu démontes tes plaquettes et tu les prends en photo bien à 90°, car on va faire un plan. Pose-les sur un fond qui contraste bien, et fais aussi net que possible.
-Ensuite tu mesures la hauteur ou la largeur de tes plaquettes, et sur ton P.C., tu redimensionnes tes clichés pour avoir exactement les mêmes dimensions. Fais une sauvegarde. Fais une copie. On va travailler dessus, et garder les originaux au frais, en cas de fausse manœuvre.
-Tu vas solariser les images:
Soit tu as l'outil direct sur ton logiciel ndans l'onglet "effets", soit tu joues sur le contraste et la luminosité. On ne doit plus voir que le tour.
Pour l'instant, on ne fait que le contour des plaquettes. Pour les découpes qui se logent dans la crosse, on verra après.
Tu imprimes, et tu découpes le papier en laissant un tout petit peu de marge, environ 1/2mm. Plus tu en laisses, moins tu prends de risques, mais plus tu auras de boulot de ponçage.
Tu reportes le dessin sur le bois de touche en collant le dessin à la colle d'écolier ou autre chose, pour que ça ne bouge pas. Prends un gros feutre, et trace tu centre du papier en débordant sur le bois, pour ne pas que ça bouge.
Ensuite, tu découpes le tour. même si tu es précis, laisse un tout petit peu de gras.
Ne cherche pas à ajuster pour le moment, on verra après.
C'est bon?
On passe à l'intérieur
Partie 2.
Tu fais la même chose avec les découpes intérieures.
Utilise un truc blanc pour bien contraster la découpe lors des photos. Craie, peinture lavable....
Ensuite tu vas reporter ça sur le placage de tête.
Tu fais comme pour les plaquettes. Traçage, découpe.
Partie 3
Quand c'est fait, tu vas ajuster les parties internes à ton arme, le plus précisément possible, l'une après l'autre. Lime, papier de verre, tout est bon. Si tu as des zones arrondies à retravailler, tu peux prendre un bout de bois style manche à balai, et tu colles ton papier de verre dessus au scotch double face, un petit bout à chaque extrémité.
Partie 4.
on va ajuster, un côté après l'autre.
Tu vas placer une des parties internes dans ta carcasse, en regardant par l'autre côté. Tu colles la plaquette dessus au double face.
Tu marques l'emplacement de la vis.
Tu retires ensemble la partie interne et la plaquette et tu perces l'ensemble, PAS au diamètre définitif, mais beaucoup plus fin. N'appuie pas sur la perceuse, pour ne pas décoller.
Tu recommences de l'autre côté.
Une fois que c'est fait (les collages ne sont toujours pas définitifs, hein?), tu assembles "à blanc".
Vérifie que les trous sont bien en face.
Ensuite, tu perces chaque ensemble (un côté puis l'autre) au diamètre de ta vis, de l'extérieur vers l'intérieur.
-Partie5.
C'est maintenant qu'on va coller. Normalement, tu as toujours le scotch double face en place. Trace tout autour de la découpe au crayon fin (moi j'utilise un feutre 0.25mm).
Tu soulèves, tu encolles la partie interne et tu colles sur ta plaquette. N'encolle pas la plaquette, pour bien voir le traçage. Pour la même raison, ne met pas trop de colle.
....et tu assembles!
Tu peux mettre un bout de bois, ta mèche à bois...dans le trou pour t'aider. Tu presses bien, sans faire bouger. Les colles rapides sont tès bien, et il existe aussi de néoprènes réajustables, qui font le boulot en 30 secondes. Par contre, quelle que soit la colle, avant de manipuler, respecte bien le temps de "collage définitif".
Ensuite, il te restera à poncer finement ton oeuvre, pour abattre les angles et arrondir, avoir une bonne prise en main et faire "venir" le veinage du bois. Sur une petite pièce comme ça, tu peux faire à main levée.
Si tu ne veux pas abimer ton arme, fabrique-toi une cale de l'épaisseur de la carcasse afin de ne pas poncer sur le métal !
Ou alors, c'est "on monte à blanc/un coup de papier/un essai" etc...
En finition, tu peux vernir ou huiler (on n'huile pas l'érable). Sur mes guitares, je n'huilais pas les touches ni les manches. Les huiles de type huile de citron encrassent et dessèchent les bois exotiques. Ce qui marche bien, c'est l'huile d'olive !
Dans le choix de ton bois, il faut tenir compte de la dureté, car ça va beaucoup jouer sur le temps de ponçage. Tu trouveras sur Internet en cherchant "densité). Pour situer, l'érable se travaille très bien, le palissandre pas mal, et à l'opposé tu as l'ébène, superbe mais très dur et ...très salissant.
Le pire que j'ai utilisé, c'est le Pao Ferro. Je n'avais pas traduit. Ca veut dire "bois de fer". Ca arrive même à désaffûter les outils! mais magnifique.
Voilà, c'est fini.
En fait c'est long à expliquer, mais très logique à faire.
si j'ai oublié quelque chose, à vot'service m'sieu dames!
Doudou45- general
Ingénieux, malin!
Un scanner pourrait être plus simple que l'APN pour faire les "photos" des poignées?
Un scanner pourrait être plus simple que l'APN pour faire les "photos" des poignées?
SCOOT- hors classe
Mais c'est bien sur ! pour la partie qui s'insère, excellente idée, je ne vois pas mieux
Doudou45- general
Tu as des photos pour illustrer?
SCOOT- hors classe
Salut Scoot.
Nan, je n'en ai pas.
J'ai donné une solution pour des gens qui n'ont pas l'habitude de travailler le bois, ou ne sont pas bricoleurs.
Comme je le disais, j'ai encore pas mal d'outils de mon ex-activité de luthier, dont une défonceuse et une toupie, qui bien sur feraient le travail de manière plus académique.
Mais ça ne concerne pas notre ami.
Si tu veux, j'ai plein de photos de guitares, par contre
Nan, je n'en ai pas.
J'ai donné une solution pour des gens qui n'ont pas l'habitude de travailler le bois, ou ne sont pas bricoleurs.
Comme je le disais, j'ai encore pas mal d'outils de mon ex-activité de luthier, dont une défonceuse et une toupie, qui bien sur feraient le travail de manière plus académique.
Mais ça ne concerne pas notre ami.
Si tu veux, j'ai plein de photos de guitares, par contre
Doudou45- general
Dodou45: j'arrive, oupssssssss, t'as fait fort, là ! Pas si courant de trouver des gars qui prennent le temps d'expliquer. Je te remercie ie grandement, tout ça me semble clair, je vais décoder à tête reposée et m'y mettre ce week (des fois que Madame ne trouve pas autre chose à me demander ). Merci encore si une jour j'ai l'occasion de te renvoyer l’ascenseur...
@plusssssssss
@plusssssssss
maiiiis, j'y compte bien !
En plus de mon métier je suis guitariste et prof de guitare, donc ça doit déteindre....
Pour le choix du bois si tu hésites, tu dis.
Si tu as besoin d'adresses pour le bois, envoie un MP, pour ne pas que ça soit pris pour de la pub.
En plus de mon métier je suis guitariste et prof de guitare, donc ça doit déteindre....
Pour le choix du bois si tu hésites, tu dis.
Si tu as besoin d'adresses pour le bois, envoie un MP, pour ne pas que ça soit pris pour de la pub.
Doudou45- general
Pour le bois, ça devrait le faire, mais bon, confidence pour confidence, vaut mieux que tu m'donnes un cours d'ébénisterie même modeste que de musique , parce que là, vois-tu, tu aurais à jamais été dégouté de la guitare, voire plussss qui sait, déprime etc...
j'ai une patience de moine bouddhiste. .
et ton pseudo n'est pas Assurancetourix.....
et ton pseudo n'est pas Assurancetourix.....
Doudou45- general
Ouaip, on dit ça, on dit ça, mais j'en connais des qui ont perdu patience et les nerfs avec
Allez, merci encore, @ plusssssss
Allez, merci encore, @ plusssssss
...Alors, tu te lances?
Doudou45- general
Bah oui, mais timing trop chargé en ce moment! J'attends aussi qu'un ami me rapporte le bois parait-il au top. Emploi du temps un peu chaud avant les congés d'été!
Hello !
En me promenant sur le web, je suis tombé là-dessus.
Une autre façon d'ajuster les plaquettes, et l'avantage de la vidéo:
En me promenant sur le web, je suis tombé là-dessus.
Une autre façon d'ajuster les plaquettes, et l'avantage de la vidéo:
Doudou45- general
oupsss, j'arrive et je tombe sut ta vidéo, très bon complément que... j'ai téléchargé, merci !
Avec tout ça si tu ne t'y mets pas....
Doudou45- general