7/08 subso
5 participants
7/08 subso
salut
Je voudrais des retour sur le 7/08 subso, j'ai vu plusieurs sujet a ce propos mais assez ancien, j'aimerais des retour de vos essais , quel poudre avez vous testé ? quel longueurs de canon ? quel poids de balle ? etc .... et surtout , quel problèmes avez vous rencontré . Perso , j'ai de gros écart en hauteur, j'ai fais différent essais a 50m , 20cm d'écart, différente balle , une seule poudre ( A1) , amorce standard et bench , recailbrage partiel et complet , toujours pareil ! mon soucis, j'ai pas de chrono , j'ai testé 0.45 gramme de A1 et 0.50 , mais a mon avis , mes charges sont trop faible, ou alors il faut une bourre , mais il parait que ce n'est pas conseillé , a vos clavier
Je voudrais des retour sur le 7/08 subso, j'ai vu plusieurs sujet a ce propos mais assez ancien, j'aimerais des retour de vos essais , quel poudre avez vous testé ? quel longueurs de canon ? quel poids de balle ? etc .... et surtout , quel problèmes avez vous rencontré . Perso , j'ai de gros écart en hauteur, j'ai fais différent essais a 50m , 20cm d'écart, différente balle , une seule poudre ( A1) , amorce standard et bench , recailbrage partiel et complet , toujours pareil ! mon soucis, j'ai pas de chrono , j'ai testé 0.45 gramme de A1 et 0.50 , mais a mon avis , mes charges sont trop faible, ou alors il faut une bourre , mais il parait que ce n'est pas conseillé , a vos clavier
harry44- second lieutnant
Re: 7/08 subso
salut harry, tes balles arrives droites ou de travers ? si de biais elles manques de vitesse pour ton pas de rayure ,tu peut mettre une bourre il y a aucun probléme . balle plomb ou chemisées? la différence de charge entre les deux est énorme pour le méme poids de balle .et pour la poudre , la A0 remplie mieux la douille .perso je ne fait pas de 7/08 mais du 30/06 et ca tiens une capsule de biére a 40 m , avant d'avoir bue la dite bière
toyjanin- sergeant
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
les balles arrivent droite , donc je pense qu'elles sont stabilisées , pour les balles , ce sont des sierra match . Pour la différence de poids de poudre , effectivement c'est beaucoup, mais c'est volontaire, je voulais voir si le problème était encore là avec une vitesse bien plus élevé ( comparé a ma charge de 0.45 ) . Je pense que je suis quand même bien en dessous de la charge subso "idéale" pour ma carabine , j'ai lu que certains sont a 0.66 de A1 pour un canon de 66cm , le mien fait 66 aussi , je sais bien que d'une arme a l'autre on ne peut pas faire de comparaison , mais ça donne quand même une idée .
Des écarts en hauteur traduisent généralement des irrégularités de combustion, toyjanin a raison, essayes la A0 qui donnera une densité de chargement un peu meilleure. Surtout pas de bourrage avec des boat tail, uniquement des flat base qui ne dépassent pas à l'intérieur de la douille. La Sierra match est "too much" pour ce genre de plaisanterie, vu le prix
Pour info, en 7.62x54R qui a une capacité proche du 308 (et 7-08 qui en découle), il a fallu que je descende à 0.45g d'A0 au cul d'une 160gr plomb pour être subsonique. Avec la A1 plus vive, du 7mm -plus petit- et une chemisée plus dure que le plomb nu, ça devrait aller plus vite. Ou alors on ne parle pas de subso mais de charge réduite.
Pour info, en 7.62x54R qui a une capacité proche du 308 (et 7-08 qui en découle), il a fallu que je descende à 0.45g d'A0 au cul d'une 160gr plomb pour être subsonique. Avec la A1 plus vive, du 7mm -plus petit- et une chemisée plus dure que le plomb nu, ça devrait aller plus vite. Ou alors on ne parle pas de subso mais de charge réduite.
Sulfat- hors classe
j'ai testé les sierra pour éliminer un problème du a la qualité de la balle , sinon j' utilise des partisans .
comme dit sulfat , pas de BT avec bourrage sinon baguage du canon . les balles coulés quand elles sont bien faites donnes de trés bon résultat en subsonique , de plus c'est pas cher . sur Naturab... on en trouve des très bien faite a bon prix . au fait, sertis fort ta balle pour faire monter la pression dans l'étuis avant le déchaussement de la balle , de plus ca uniformise un peut la tension du collet .
toyjanin- sergeant
Emploi : MENUISIER
Loisirs : la chasse aux groin-groin
En général la BA10 donne de bons résultats en confection de subsoniques........................
pour comparaison de munitions assez proches :
1. Le 300 savage.
- projectile Speer n° 2053 180 grains sans sertissage.
-Poudre BA 10 à 0,65 grammes.
-amorce CCI 200.
Vitesses comprises entre 283 et 313 m/s pour une énergie cinétique de 575 joules et une quantité de mouvement de 3,66 kilogrammes par m/s.........
2. le 30/30 aussi :
- projectile Hornady n° 3060 170 grains sertissage léger.
- poudre BA 10 à 0,48 grammes.
- amorce Winchester large rifle.
Vitesse comprise entre 314 et 322 m/s pour 581 joules et 3,57 kgs par m/s......
pour comparaison de munitions assez proches :
1. Le 300 savage.
- projectile Speer n° 2053 180 grains sans sertissage.
-Poudre BA 10 à 0,65 grammes.
-amorce CCI 200.
Vitesses comprises entre 283 et 313 m/s pour une énergie cinétique de 575 joules et une quantité de mouvement de 3,66 kilogrammes par m/s.........
2. le 30/30 aussi :
- projectile Hornady n° 3060 170 grains sertissage léger.
- poudre BA 10 à 0,48 grammes.
- amorce Winchester large rifle.
Vitesse comprise entre 314 et 322 m/s pour 581 joules et 3,57 kgs par m/s......
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
7,08 mn subsonique
j'ai souvent utilisé la 7,08 mn en bench-rest hunter une dicipline qui ce pratique a 100,200,300, m pour ma part en subsonique la charge 0,59 de ba09 ,ogive sierra hpbt no 1915 , amorce rws no 5341 , longueur 71,5 ,pas de sertisage ,moi j'utilisé de la norma 270 que je rabaissé l'epaulement avec un jeux outils ,un trimm die pour coupé le surplus je tourné le collet a la dimension de la chambre ensuite j'avait plus bessoin de sertir . scorpionharry44 a écrit:salut
scorpion- private first class
Emploi : retraité
Loisirs : ancien tireur de bench-rest hunter
7,08 mn subsonique
mais faire attention car une cartouche sous chargé ses tres dangeureux !scorpion a écrit:j'ai souvent utilisé la 7,08 mn en bench-rest hunter une dicipline qui ce pratique a 100,200,300, m pour ma part en subsonique la charge 0,59 de ba09 ,ogive sierra hpbt no 1915 , amorce rws no 5341 , longueur 71,5 ,pas de sertisage ,moi j'utilisé de la norma 270 que je rabaissé l'epaulement avec un jeux outils ,un trimm die pour coupé le surplus je tourné le collet a la dimension de la chambre ensuite j'avait plus bessoin de sertir . scorpionharry44 a écrit:salut
scorpion- private first class
Emploi : retraité
Loisirs : ancien tireur de bench-rest hunter
oui , c'est pour ça que j'utilise une poudre vive , je ne diminue pas les charges avec le poudres lente .