Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

+3
cdelplace
Sulfat
MDM
7 participants

Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par MDM Mar 18 Juil 2017 - 0:37

Bonjour a tous,
Apres plusieurs mois a recharger du 38WC plomb avec 0.16g de ba10 ( pas trop mal dans mon smith et wesson 357 mag model 13 canon 3")
Je veut passer a qq chose de plus péchu...
J ai donc acheté des ogives 158 gr fmj de chez alsa et de la ba9.
Mon pbm est pour trouver des correspondances:
Je trouve des tables que pour des JHP 158gr penssez vous que ca corresponde a des fmj de meme poid?
Deuxiemement  pour ces jhp, vectan me donne une fourchette de 0.27g min et 0.34g max, Gheerbrant 0.28 min et 0.33 max et malfatti 0.32 min et 0.34 max...
Dur dur de s y retrouver...

Je penssait donc commencer a 0.28 puis monter progressif jusqu a 0.33 max, le tout avec un sertissage moyen a fort suivant les resultats.

Je recharge avec une lee classic cast, outils lee pas de crimp factory ( pour le moment Very Happy ), amorces cci small.

Penssez vous que je soit dans les clous?

MDM
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par Sulfat Mar 18 Juil 2017 - 1:09

Bonne approche pour la charge de poudre, je ferais pareil, mais tes balles :
http://www.armurerie-fiesinger.com/fr/357-cal-38-357/791-ogives-alsa-pro-38-357-158grs-fmj.html

N'ont pas de gorge de sertissage, tu ne peux pas faire un sertissage roulé dessus sans plier la douille en accordéon, le factory crimp résoud le problème. Bien qu'en général on préfère pour les révolvers recharger avec une balle à gorge, le sertissage roulé offre une meilleure résistance à l'arrachement de la balle par le recul (le phénomène est similaire au marteau à inertie), alors que le sertissage conique s'oppose à l'enfoncement, surtout utile pour les semi auto qui doivent monter en force dans la chambre.
Un conique offre néanmoins une certaine rétention qui permettra à la poudre de bien démarrer, et à la balle de ne pas bouger, mais d'autres vont poster à la suite qu'ils n'ont jamais serti du 38 et que ça marche très bien ainsi, et ils ont parfaitement raison...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par cdelplace Mar 18 Juil 2017 - 1:12

Salut,

N'oublie pas les conseils de prudence de Gheerbrant : "Ne commencez jamais par la charge la plus forte. Diminuez la charge la plus faible qui figure dans les tables de 5 pour cent.
Développez vos charges en augmentant la charge de poudre de 0,01 gramme en 0,01 gramme jusqu'à atteindre le maximum indiqué; une seule cartouche par charge suffit. Respectez toujours la longueur de cartouche que nous vous avons indiquée. Numérotez vos cartouches et,
une fois au stand, tirez-les dans l'ordre des numéros, dans l'ordre de la progression des charges de poudre."

Je pense que tu peux te baser sur un projectile de même poids (158 gr en l'occurrence), mais en tenant compte de sa longueur qui va influencer la valeur de l'enfoncement et donc faire varier le volume disponible pour la poudre.

Pour le sertissage, si tes balles FMJ Alsa ont une gorge de sertissage, un sertissage fort dans la gorge avec le "3e" outil conventionnel (sertissage "roulé") est tout à fait adapté. Sinon (si pas de gorge), il faut alors sertir avec un factory crimp (projectiles FMJ, blindés)
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par MDM Mar 18 Juil 2017 - 1:23

Merci pour ces reponses rapides, en effet les alsa n ont pas de gorges et je comptais donc me referer aux dimentions hors tout indiqués pour les projectiles les plus proches des miens.
Pour le sertissage je devrais le faire moyen, j ai remarqué que pour les WC j avais plus de régularité avec un legé sertissage par raport a aucun.

MDM
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par MDM Ven 28 Juil 2017 - 8:50

Bien,
Retour d experience:
J ai fait 10 cartouches a 0.29g , 10 a 0.30g, 10 a 0.31, 0.32 et 0.33.
Essai a 0.29 je met 5 cartouches dans le barrillet et la 4eme reste coincée juste avant la sortie du canon... pas cool. Heureusement un voisin de stand prévoyant m a preter une gouge et un marteau en laiton et j au pu extraire le projo ( sinon je rentrais a la maison bien dégouté... lol).
Bref je passe directement a 0.31g et c est bien agreable mais ca ne groupe pas bien.
0.32g tres agréable et ca groupe tres bien semble il ( les 5 balles dans le 5 de la c50 a 25 metres ... un record pour moi et mon 3" lol les 5 autres restes ds le 6)
0.33g agreable a tirer mais perte de la precision... :( 4 sur 5 dans la cible.

Je vais donc en faire 50 a 0.32g ce we pour confirmer dimanche...

Pour le sertissage il etait moyen sur tous mes essais.
Je ferais un retour par la suite.
A+

MDM
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par Gilou Sam 29 Juil 2017 - 3:46

merci de bien preciser ton unité de mesure
afin d'evité des erreurs
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par MDM Sam 29 Juil 2017 - 6:08

Bonjour,
En effet toutes mes mesures de masses sont en grammes noté g. La longeur de mon canon est en pouces noté " et petite précision ( j avais oublié) la longueur totale hors tout de la munition est a 37,6 millimetres noté mm dans mes futures postes.
A+

MDM
private first class
private first class

Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par gerembeau Jeu 24 Jan 2019 - 16:28

Bonjour, j'ai du mal à synthétiser toutes les informations que j'ai trouvées, depuis les tables du Halo, qui me semblent ne pas faire mention du calibre 38 LC ou special "colt", seulement S§W, jusqu'aux nombreuses réflexions de tireurs sur les forums à propos des armes anciennes plus ou moins fragiles.
Bref, mon arme est un colt Army special contrat grec de 1915 selon son N°.
Je dispose donc de douilles de 38 colt special Fiocchi qui restent après les avoir tirées.
Egalement de douilles Geco 38 S§W special tirées en PN, qui semblent pouvoir être tirées dans le Colt.
Je possède d'achats antérieurs des balles coulées artisanalement de 130 et 160 gn.
(je peux donner les longueurs si ça joue).

Ma question est donc de les recharger dans les 2 types de douilles en A1 et BA9 dans le bas de l'échelle. 1 douille x4 possibilités, donc mrgreen

Je peux aussi m'abstenir de toute variante vouée à l'échec !
Merci pour vos conseils

gerembeau
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Retraité
Loisirs : UNPACT/UFA
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par canard Jeu 24 Jan 2019 - 16:41

surtout
"""""ATTENTION ''''
la Ba9 de maintenant n'est pas la même qu'avant .....elle est moins puissante ...
les tables données par vectan ne sont """""PAS """" bonne ...même problèmes,, balles dans le canon avec les anciennes tables et la nouvelle Ba9....il te faut monter. je ne me rappelle plus a combien je suis , je te dis ça demain ...mais il y a pas mal ..
quand j'ai eu le soucis , j'ai ramené la poudre a l'armurier qui a informé vectan .... réponse il faut passer a la 9 et demi ...
tous le savait , mais comme il y a plus de 10 ans que je n'avais pas rechargé le 38sp .....ceci explique cela ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par gerembeau Jeu 24 Jan 2019 - 16:49

Merci, ben, décidément, faut suivre l'actualité ! Si certaine poudres nouvelles rendent caduques les tables du Halo, il va falloir se recentrer sur celles qui n'ont pas bougé. J'avais pour habitude de recharger tout ce qui était 45 en A1 et tout ce qui était en 38 en BA9, mais étant retraité, je pouvais prendre le temps d'expérimenter les 2 poudres dans un même calibre, donc, il faudrait proscrire la BA9 ou avoir un correctif permanent des tables de Gheerbrandt (X 1,15 ?)

gerembeau
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Retraité
Loisirs : UNPACT/UFA
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par canard Jeu 24 Jan 2019 - 16:53

faut suivre , d'accord . mais encore faut il que les fabricants nous informe ....c'est qui n'est pas le cas ..
tu vas sur le site vectan , les doses données pour la Ba 9 sont inchangées ....... redevil colère
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par kerozen Dim 25 Juil 2021 - 18:31

Petit déterrage du post  Very Happy.
J'ai recharge mes 38SP /LOS SWC 158gr / BA10 a 0.18 g - relativement soft.

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Les_ma10

J'ai fait une série de 50 cartouches a 0.20g de BA 10 /LOS 158gr SWC.
J'ai recharger 25 cartouches avec les mêmes ogives mais avec de la BA9 a 0.30g et 25 a 0.32g.
Tous mes rechargements les étuis passent au tumbler humide Honardy + recalibrages et sertissages intégral.
Cool
kerozen
kerozen
major-general
major-general

Nombre de messages : 1323
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge... Empty Re: 38 special, ba9, 158 gr fmj... je m interoge...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum