Tuto Colt 1860 demontage et re
4 participants
Page 1 sur 1
Tuto Colt 1860 demontage et re
Bonjour,
je vous propose ce tuto pour démonter sans surprise votre réplique pietta model Colt 1860.
Voici le mien, avec un compagnon dédicacé à l’attention du Forum Cosicarm2.
La clef à cheminée doit faire parti de vos outils.
observons que l’arme a un bati ouvert. le Canon tient avec une clavette relié à l’axe du barilet.
Commençons par extraire la clavette, elle doit venir avec l’index.
Tout doit venir à partir de là, le canon vers l’avant, le barillet suit.
Je poursuis par le démontage de la parti canon. ici le levier d’armement, la vis qui tient le poussoir sous le canon.
J’ai mis la clef en équilibre pour montrer que sur ce modèle, l’axe des cheminées est « droit» . ( en langage simple).
On penche... on penche et on redresse...
Au dos du chien, je dévisse sans extraire les deux vis du cadre de crosse.
Puis je démonte la vis du cul de crosse, et je reviens ensuite dévisser les vis de derriere le chien.
voici le ressors du chien monté sur le bati de pontet
on dévisse
Le pontet tient par trois vis.
La vis de double lame ressors exerce une pression sur le verrou de barillet et sur le doigt de détente. c’est une vis qui doit être démontée immédiatement à la réception de l’arme, avant d’avoir tirer à la PN, car elle est souvent difficile à enlever, quand c’est serrer en usine ( ou par un bourrin!). Donc il faut s’assurer qu’elle se démonte quand l'arme est propre, pour pouvoir démonter l’arme quand l'arme est salle.
Il y a une vis d’axe pour le verrou de barillet,
une vis d’axe pour le doigt de détente,
une vis d’axe pour le chien.
sur le chien, il y a ce doigt élévateur qui prend appuie sur le barillet, sur la parti crantée que l'on nome "rocher" ( Un mot de vocabulaire, ça ne sert à rien de le savoir, mais c'est mieux de le savoir pour faire savant).
On voit ici qu’il y a un trou sur le chien qui accueille le téton du doigt élévateur.
REMONTAGE
Puisque c’est bien en mémoire, nous allons remettre tout ça en place.
Le pontet sous forme de bati en laiton, tient avec ces trois vis.
la vis de ressors de chien, vient tenir le ressors sur le bati de pontet
ici le placement du ressors au cul du chien
je viens ensuite poser la parti crosse, la vis au cul de la crosse n’est pas serrée à fond, juste à l’approche.
Je peux ensuite visser les deux vis du bati de crosse au derrière du chien, et finir par visser à fond cette vis de cul de crosse.
Voici pour remonter le levier d’armement ( ou refouloir): mettez le à fond, placer le levier et fait revenir sur le trou pour passer la vis.
Il reste à assembler, et profiter des dernières photos...
Si vous avez des observations, des ajouts, des corrections allez, c'est à vous
je vous propose ce tuto pour démonter sans surprise votre réplique pietta model Colt 1860.
Voici le mien, avec un compagnon dédicacé à l’attention du Forum Cosicarm2.
La clef à cheminée doit faire parti de vos outils.
observons que l’arme a un bati ouvert. le Canon tient avec une clavette relié à l’axe du barilet.
Commençons par extraire la clavette, elle doit venir avec l’index.
Tout doit venir à partir de là, le canon vers l’avant, le barillet suit.
Je poursuis par le démontage de la parti canon. ici le levier d’armement, la vis qui tient le poussoir sous le canon.
J’ai mis la clef en équilibre pour montrer que sur ce modèle, l’axe des cheminées est « droit» . ( en langage simple).
On penche... on penche et on redresse...
Au dos du chien, je dévisse sans extraire les deux vis du cadre de crosse.
Puis je démonte la vis du cul de crosse, et je reviens ensuite dévisser les vis de derriere le chien.
voici le ressors du chien monté sur le bati de pontet
on dévisse
Le pontet tient par trois vis.
La vis de double lame ressors exerce une pression sur le verrou de barillet et sur le doigt de détente. c’est une vis qui doit être démontée immédiatement à la réception de l’arme, avant d’avoir tirer à la PN, car elle est souvent difficile à enlever, quand c’est serrer en usine ( ou par un bourrin!). Donc il faut s’assurer qu’elle se démonte quand l'arme est propre, pour pouvoir démonter l’arme quand l'arme est salle.
Il y a une vis d’axe pour le verrou de barillet,
une vis d’axe pour le doigt de détente,
une vis d’axe pour le chien.
sur le chien, il y a ce doigt élévateur qui prend appuie sur le barillet, sur la parti crantée que l'on nome "rocher" ( Un mot de vocabulaire, ça ne sert à rien de le savoir, mais c'est mieux de le savoir pour faire savant).
On voit ici qu’il y a un trou sur le chien qui accueille le téton du doigt élévateur.
REMONTAGE
Puisque c’est bien en mémoire, nous allons remettre tout ça en place.
Le pontet sous forme de bati en laiton, tient avec ces trois vis.
la vis de ressors de chien, vient tenir le ressors sur le bati de pontet
ici le placement du ressors au cul du chien
je viens ensuite poser la parti crosse, la vis au cul de la crosse n’est pas serrée à fond, juste à l’approche.
Je peux ensuite visser les deux vis du bati de crosse au derrière du chien, et finir par visser à fond cette vis de cul de crosse.
Voici pour remonter le levier d’armement ( ou refouloir): mettez le à fond, placer le levier et fait revenir sur le trou pour passer la vis.
Il reste à assembler, et profiter des dernières photos...
Si vous avez des observations, des ajouts, des corrections allez, c'est à vous
Dernière édition par navarre74 le Sam 19 Aoû 2017 - 11:50, édité 1 fois
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Re: Tuto Colt 1860 demontage et re
Merci, pour ce tutoriel concernant le colt 1860......
christ.
christ.
christman- modo
Super Navarre !
J'ai un 1860 à canon court et crosse "bec d'aigle"
Je n'a jamais tiré avec (arme de vitrine),
mais je vais le démonter quand même pour vérifier
le serrage des vis.
Merci !
J'ai un 1860 à canon court et crosse "bec d'aigle"
Je n'a jamais tiré avec (arme de vitrine),
mais je vais le démonter quand même pour vérifier
le serrage des vis.
Merci !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
J'ai lu pour le 1858, super !
Le problème sur ces Colts (entre autres), c'est le positionnement des cheminées "droites"
par rapport au 1858 : On peut difficilement utiliser un amorceur, pas trop de place...
Le problème sur ces Colts (entre autres), c'est le positionnement des cheminées "droites"
par rapport au 1858 : On peut difficilement utiliser un amorceur, pas trop de place...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Exacte. Cet amorceur traîne dans une caisse, je ne l'utilise plus depuis que j'ai pincé les amorces avant de les placer sur les cheminées. Donc j'ai essayé puis rapidement abandonné cet outil. :-)
Avec le colt, il m'est fréquent de trouver bloqué un morceau d'amorce devant le chien armé !
Ce morceau tombe de la cheminée au moment de l'armement du chien quand le barillet se met en rotation au même moment... Chose qui ne se produit pas avec le remington... Je ne sais pas expliquer la raison !
Avec le colt, il m'est fréquent de trouver bloqué un morceau d'amorce devant le chien armé !
Ce morceau tombe de la cheminée au moment de l'armement du chien quand le barillet se met en rotation au même moment... Chose qui ne se produit pas avec le remington... Je ne sais pas expliquer la raison !
navarre74- hors classe
Même démontage pour un 1860 de chez UBERTI ?
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Salut.
A croire que je me suis instruit depuis ce poste de 2017... c'est un pas un colt 1860 que tu présente ! Reconnu grâce à sa forme de crosse. C'est un colt 1862 model police london.
navarre74- hors classe