Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

+14
PEGG26
SCOOT
Anthrax
Zarak14000
philippe76
lolo 50600
teocor
Doudou45
f.g
canard
Maousse
Seabird44
thierrytervi
Mad Max
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par f.g Sam 9 Sep 2017 - 11:16

il me semble qu'il vaut mieux peser au 0.001 que au 0.01.
Car lorsque que tu vas te servir de ta doseuse automatique tu vas vite te rendre compte que le poids donc la quantité de poudre est variable donc peser au milliéme de gramme te donneras une meilleure indication sur ton chargement.
De plus la fonction tare et les différentes unités de poids en mémoire sont un avantage que tu ne peut trouver sur une balance à fléau
Je m'en suis dégotté une sur Amazone à 40 € et j'en suis enchanté ravi.
https://www.amazon.fr/Smart-Weigh-pr%C3%A9cision-num%C3%A9rique-polyvalente/dp/B011J88S8M/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1504948787&sr=8-18&keywords=Smart+Weigh+Balance
Elle est annoncé comme pesant à 0.01 gr mais elle pése bien à 0.001 ( voir photo)

f.g
general
general

Nombre de messages : 2992
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Doudou45 Sam 9 Sep 2017 - 11:44

Ce qu'elle donne dans le temps? je ne sais pas. Mais pour une doseuse calibrée à tel poids, si ta balance te donne des chiffres fantaisistes, tu le verras immédiatement.
Et tu peux aussi te faire des charges témoin, pour vérifier d'une fois sur l'autre.Moi j'ai 3 douilles différentes, avec le poids inscrit dessus, et je vérifie à chaque début de séance.
Ce qu'il faut, (et celle que je t'ai montrée les a), c'est le "0" automatique, et la tare.

Les vibrations, ce n'est pas bon en effet pour ces appareils, de même que le froid intense ou les grandes chaleurs. Il y a un palpeur sous le plateau qui n'aime pas ça.
Quant à peser au millième, moi je veux bien, mais avec nos doseuses, ça sert à quoi? Elles ont déjà du mal au 1/100ème, alors...
Ce n'est pas difficile de mettre un affichage avec un digit en plus, et d'afficher "au 1/1000ième" sur la balance, mais je ne suis pas certain que ce soit plus précis.
Pour comparer, mon pharmacien m'a dit que la sienne coûtait 3500€, et qu'il y avait mieux.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Maousse Sam 9 Sep 2017 - 11:52

Je pèse au mg sur une balance de capacité de 20g, mais j'arrondi au 1/2 cg pour mes charges.
A savoir qu'il faut une certaine variation avant que la balance électronique ne relance une mesure.
Donc si tu as ajouté un grain de poudre, pour voir la variation de poids, il faut tapoter à côté de la balance (sur la table) et la vibration suffit a déclencher une mesure.
C'est ça qui fait que la plupart des gens n'arrivent pas à bien utiliser une balance électronique.

Et est-il besoin de préciser que votre souffle fait varier la mesure ? Smile
Je mesure en apnée (oui, j'ai de l'entrainement mrgreen )
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par PEGG26 Sam 9 Sep 2017 - 11:53

Mad Max a écrit:Effectivement doudou45, j'en ai trouvé deux qui ont eu de bons retours sur Corsicarms. Mais laquelle choisir, celle en 500 x 0,01 g ou  celle en 20 x 0.001 g ?

La 2ème m'a l'air interessante, je me laisserais bien tenter pouce

Des retour dessus ? Niveau fiabilité/précision ? En tout cas la marque à l'air connu puisque vous renvoyé quasiment tous sur une balance de cette marque pouce



Je vais suivre le sujet ontrinque
PEGG26
PEGG26
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 473
Age : 29
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Maousse Sam 9 Sep 2017 - 12:09

Je vous remets le calcul déjà publié sur le forum :
balance de capacité de 500g et précision de 1cg : 500g / 0,01g = 50 000 pas de mesure affichés
balance de capacité de 20g et précision de 1mg : 20g / 0,001g = 20 000 pas de mesure affichés

La première a une meilleure précision relative, mais une plus faible précision absolue.
Bref, pas le même usage.

Personne ne pèsera plus de 20g en rechargeant pour des calibres civils. Autant prendre cette balance là, qui a une meilleure précision absolue, même si elle est moins bonne que la première.

Le facteur le plus important est la répétabilité des mesures. à vérifier
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Sulfat Sam 9 Sep 2017 - 12:24

Vous voyez vraiment une différence en cible avec une variation de 0.01g d'une cartouche à l'autre ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par korrigan73 Sam 9 Sep 2017 - 12:45

Sulfat a écrit:Vous voyez vraiment une différence en cible avec une variation de 0.01g d'une cartouche à l'autre ?
0.01 gramme ca fait 0.15 grain.
soit 1.5 dixieme de grain.

c'est le genre de precision que tu recherches si vraiment tu va vouloir faire du tir de precision dans une carabine de bench ou de TLD.
sinon, dans la petoire a papy avec des cartouches preparées normalement, non, on y verra aucune difference.

tout comme celui qui croit qu'une balance a 40 balles venant de chine aura une precision reelle au milieme de gramme.

ce qui serait rigolo, c'est qu'il pese, avec sa balance a 40 euros, la meme charge, 10 jours de suite. et constater les resultats...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Maousse Sam 9 Sep 2017 - 13:59

Oui, ce qui est important est la répétabilité de la mesure.
Même si elle est fausse, même si l'escalier est avec des valeurs fausse, si on peut reproduire la charge qui est bonne, c'est bon.

Pour ce qui est de ma balance, elle a une mesure est la même d'un jour à l'autre.

Pour mes armes longues, mes escaliers sont de 1/2 grain en 1/2 grain.
A l'arme de poing, j'utilise le Lee Pro Auto Disk, qui fait des paliers de cet ordre là.

En métrologie, tu mesures avec si possible au moins un ordre de grandeur (un chiffre après la virgule de plus, comme dit ma femme de ménage) que la valeur ciblée.

Après, on peut rester avec les dosettes aussi, ça ne se verra pas en cible pour la plupart des gens... clown
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Doudou45 Sam 9 Sep 2017 - 14:22

@Korrigan: on est bien d'accord.
A 25 mètres en 38, 357 ou 9mm, aucune différence de sensation, de bruit, de précision.
Mais je comprends que, quand on est totalement débutant (je ne suis que débutant tout court), on se pose des questions, et qu'on ait des appréhensions. C'est comme pour la longueur des douilles vides qui varient de quelques centièmes. La théorie, et la réalité, quoi. Very Happy

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par canard Sam 9 Sep 2017 - 16:09

pour être sur de ma dose , voir si la doseuse est bien réglée .... je pèse 10 dose on vois vite si il y a un écart ..

ex ... 0,56 grammes de sp2 x 10 = 5,60 grammes ...si il y a 5,61 ou 5,59 , je suis bon ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Mad Max Sam 9 Sep 2017 - 19:23

Hum... les avis sont très partagés !

Ce qui est sur, c'est que je ne veux pas mettre plus de 25€ ou 30€ dans une balance (puisqu'au delà des modèles spécifiquement dédié au rechargement existe à partir de 35€ pour la nouvelle lyman) et que je veux qu'elle puisse me permettre de peser la poudre d'une cartouche d'un calibre d'arme de poing comme d'arme d'épaule.

Au delà, je n'en sais rien mrgreen
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par DonFabio Sam 9 Sep 2017 - 20:41

Pour du 9 para, te prend pas trop la tete, une balance a 20-30 euros fera l affaire.
La technologie a évoluée, c est pour ca qu on peut avoir des balances a 0.01g précises.
Perso, quand je vérifie mes charges de poudre, avec une balance de bijoutier acheté sur ebay pour une trentaine d euros ben ca me donne le meme résultat depuis 1 an donc la balance est fiable.
A l époque ou j etais a l école, on avait des multimetres qui valaient une petite fortune(dans les 2000 francs), aujourd hui on a les memes dans n importe quel magasin de bricolage pour 20 euros...
Les balances c est pareil.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Doudou45 Sam 9 Sep 2017 - 21:56

Avis partagés, oui. Mais sur la méthode, celle de Maousse est très bonne, sachant que tu n'auras jamais exactement la même dose. Sur 10 charges, tu as une moyenne fiable.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Maousse Sam 9 Sep 2017 - 22:07

Euh non, c'est la méthode de canard mrgreen
Elle est bonne pour avoir la moyenne, mais tu ne verras pas la variabilité des charges. Si jamais il y a un soucis de doseuse.
En clair, une très bonne méthode pour améliorer la precision de la mesure moyenne au détriment de la mesure de la variabilité. Ça dépend ce qu'on veut faire
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Doudou45 Dim 10 Sep 2017 - 5:40

Le cumul des deux n'est pas interdit.....

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Cargese Dim 10 Sep 2017 - 7:21

Doudou45 a écrit:Je recharge du 9mm, du 0.38 et du 357, bientôt du .45. La mienne est précise à 0.01 (vérifiée) et accepte 300 grammes, (et l'équivalent en grains, onces etc..). c'est-à-dire au centigramme. Un centième de gramme, qui sent la différence?
Au millième à mon humble avis, c'est une source d'erreurs et de parano. et de toute façon c'est au-dessus de ce que tu peux obtenir avec une doseuse.
voici:
https://www.amazon.fr/dp/B00B475512/ref=sxbs_sxwds-stvp_1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=1302047627&pd_rd_wg=YWTeI&pf_rd_r=M5E0VF3GZEC4P2PSFJS8&pf_rd_s=desktop-sx-bottom-slot&pf_rd_t=301&pd_rd_i=B00B475512&pd_rd_w=AlOkr&pf_rd_i=balance+electronique+200+g&pd_rd_r=AGET09FZYG743H8E88T1&ie=UTF8&qid=1504944574&sr=1

Oui, oui, 7€ livré, ça ne fait pas très sérieux, et pourtant....

Idem12 € chez Aliexpress....Je recharge tous mes calibres....par contre pour se rassurer un copain m'a fait un étalon de 1 g, et comme doudou45 j'ai une précision au 1/100....Vérifié sur une balance professionnelle au 1/1000. Mon avis pour le 9mm avec une arme de combat il y a bien d'autres paramètres qui entre en jeux(
Le tireur Very Happy ) avant de ce prendre la tête avec le 1/100 de g....
Cargese
Cargese
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 415
Age : 67
Localisation : Charente Maritime
Emploi : Donateur de l'Etat Francais
Loisirs : des trous...Et du vélo
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Doudou45 Dim 10 Sep 2017 - 12:09

Merci Cargese.
On peut rajouter sertissage, LHT....et il faudrait un chrono pour mesurer la vitesse. ça, j'avoue que ça me plairait d'en avoir un à disposition deux ou trois séances.
Il faut se rappeler qu'on est des amateurs.
Bien sur, sécurité d'abord, mais il est inutile d'avoir des instruments de mesure plus précis que ce qu'on peut de toute façon faire avec notre matos.

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ? - Page 2 Empty Re: Accessoires indispensables ou utiles pour le rechargement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum