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US Garand M1

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Message par Maousse Ven 22 Sep 2017 - 10:41

Bonjour,

J'ai mis la main sur un beau Garand de 1943 et j'ai un problème de système gaz, je pense.
J'ai fait un escalier de 45 à 50 grains de Vihta N140 poussant un HPBT de 147 grains et je ne cycle pas.
Sans le ressort de récupération, le mécanisme bouge sans souci et seul avec la gravité.
L'op-rod me semble flotter dans le cylindre, je pense que l'un des deux et probablement les deux sont fatigués.

Avez-vous une source pour un piston seul ? ou y-a-t-il un tourneur dans le forum ?
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Message par phh Ven 22 Sep 2017 - 11:59

Bonjour

En quel calibre ? 30.06 ou 30.06cc ? Il éjecte l'étui et ne chambre pas la cartouche suivante, ou bien rien ne se passe ?

Si l'oprod est libre sans ressort récupérateur

vérifier que
* le trou d'évent du canon est aligné avec celui (rectangulaire)  du cylindre des gaz. S'il est en 30.06cc, il y a de grandes chances pour que ce soit ça qui cloche.
* le trou d'évent du canon n'est pas bouché

50 grains de n140 ça commence à faire chaud. Je pense que s'il y a problème mécanique il ne se résoudra pas avec plus de poudre.
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Message par Maousse Ven 22 Sep 2017 - 12:20

Merci pour ton aide.
30-06CC cat C semi-auto limité à 3 coups
Il éjecte bien et loin redevil

Pour la charge, je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai arrêté l'escalier.

Je n'avais pas pensé à regarder l'alignement de l'évent et du trou du cylindre.
Effectivement, avec 2.54mm en moins, il y a eu ou doit y avoir ajustement.
Je vais vérifier ça.
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Message par phh Ven 22 Sep 2017 - 12:26

S'il est en 30.06cc, oh que oui, c'est plus que probable. On doit pouvoir voir le trou d'évent du canon à travers l'orifice du cylindre des gaz. C'est parfois un peu "juste". De plus en 30.06cc, le canon ayant reculé, le trou d'évent du canon se retrouve derrière la pastille inox de l'oprod, comme ici
US Garand M1 Dsc_0610

au lieu d'être normalement comme là :

US Garand M1 Img_2611

ce qui ne facilite pas le réarmement. Une solution est de raccourcir un peu celle ci si vraiment ça ne réarme pas.
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Message par Maousse Ven 22 Sep 2017 - 12:41

Il y a une encoche qui a été pratiquée dans le piston.
Je vais voir tout ça et éventuellement agrandir l'encoche proprement et non pas à la lime comme ça a été fait.
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Message par phh Sam 23 Sep 2017 - 0:32

Oui j'ai déjà vu ça sur des Garands en 30.06cc, soit disant pour que les gaz poussent plus facilement l'oprod malgré le recul du canon. Une hérésie à mon sens. J'en ai un en 30.06cc qui n'a pas cette modif et ça cycle très bien avec 2,90 grammes de N140. Reprendre 2,54mm au tour était plus "mécanique", mais l'inox de la pastille est très dur donc un coup de meule ça va plus vite... Pour le problème du short cycling on peut aussi jouer sur le ressort de rappel. Certains sont raccourcis, mais ce n'est pas bon du tout car la culasse vient taper sur l'arrière du boitier, et derrière le boitier il y a... la tronche du tireur.

Qu'est qu'on a pu leur faire de mal à ces pauvres fusils...
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Message par Maousse Sam 23 Sep 2017 - 8:17

Les news fraiches !

Démontage et inspection détaillées :
- Rien ne frotte
- modification en 30-06CC faite par un gougnafier
- OpRod non raccourcis, alors que le piston est démontable et qu'il suffit de couper 2,54mm du tube de l"OpRod. Je vais le faire, vu qu'effectivement, il passe par dessus l'évent.
- longuesse non raccourcie, elle n'est donc plus verrouillée par une goupille, car l'encoche est 2,54mm trop loin
- du coup, le cylindre est décalé et le trou est tout juste en regard de l'évent

Programme du samedi :
- raccourcir dans les règles l'OpRod
- pour la longuesse, ce sera pour plus tard, je n'ai pas pensé à l'emmener. Ca va être coton pour le faire proprement

Et voilà
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Message par phh Sam 23 Sep 2017 - 9:10

Les trous d'évent étaient alignés ? En général l'écrou en forme de 8 qui maintient le cylindre des gaz est très serré.
Sur le garde main arrière (longuesse)  n'enlève surtout pas le ressort qui le maintient, sinon bonjour la galère pour le remettre. Si le piston est démontable c'est qu'il a été déjà démonté. Si je me souviens bien d'origine il est serti/soudé.
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Message par Maousse Sam 23 Sep 2017 - 9:20

Pour le ressort, voui, je sais, j'ai vu l'outil ad'hoc pour le remettre.
Pas envie de jouer avec, on est d'accord.

Pour l'OpRod :
En tout cas, je ne vois pas de trace de sertissage ou de soudure.
J'essaierai de le démonter voir.
Ca serait quand même plus propre que de tailler dans le piston.
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Message par phh Sam 23 Sep 2017 - 9:26

Oui, en effet, malheureusement ce n'est pas la solution adoptée par les armuriers qui transformaient les Garands en 30.06cc...........

Je n'ai jamais eu l'occasion d'enlever cette pastille sur l'oprod. Peut-être frettée ou emmanchée à force, je ne sais plus...

Il y avait un sujet là dessus sur tirmilitaria, j'ai cherché mais il semble avoir disparu. Sur un des Garands en C que j'avais eu, j'avais repris la pastille au tour. C'est de l'inox et il est très très raide.
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Message par Maousse Dim 24 Sep 2017 - 18:41

Bon, le piston ne se retire pas facilement de l'oprod.
J'ai chauffé au rouge l'OpRod avec le piston dans l'eau, sans succès.
Du coup, méthode bourrin, à l'outil diamant. J'ai taillé dans la masse.
L'inox du piston est effectivement assez raide, mais rien d'insurmontable.

Plus qu'à m'occuper de la longuesse et basta Smile
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Message par phh Dim 24 Sep 2017 - 19:54

Le premier problème venait je pense du fait que le cylindre des gaz n'avait pas son orifice rectangulaire bien aligné avec celui du canon. L'écrou en forme de 8 doit être serré assez fort. Un conseil : compter le nombre de tours et le noter dans un coin pour un futur démontage. Un Garand ça se démonte le moins souvent possible.
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Message par Maousse Lun 25 Sep 2017 - 18:28

Retour du stand, avec rattrapage de la longuesse.
Ca change tout.
Les pièces sont bien alignées et le Garand cycle sans problème.
Je vais pouvoir faire mon escalier tranquillement maintenant.

Merci phh
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Message par phh Lun 25 Sep 2017 - 18:32

Very Happy

Bon tir !

Le Garand c'est super.
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Message par Syckse Lun 25 Sep 2017 - 20:07

En 3006 cc c'est pas possible de le rechambrer en 3006 sprg ?
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Message par Maousse Lun 25 Sep 2017 - 20:23

Si, mais sans canonner, le canon reste raccourci de 2,54mm, avec les adaptations à faire sur le système gaz.
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Message par phh Lun 25 Sep 2017 - 20:24

C'est possible mais ça ne sert à (presque) rien, à part ne plus avoir à recouper les étuis, ce qui est une corvée c'est vrai. Le mal est fait sur le canon de toute façon. La cartouche de 30.06cc est identique sauf la longueur du collet à la 30.06 SPRG. Du point de vue charge, c'est aussi à peu près identique et on peut conserver la longueur totale de la 30.06 SPRG. Moi j'ai toujours enfoncé de 2,5mm en plus, mais ça dépend de chaque arme. La méthode de la baguette est la seule fiable d'ailleurs pour déterminer la longueur totale et éviter de se retrouver avec la balle plantée dans les rayures.

Normalement ça doit cycler à entre 2,90 grammes et 3,10 grammes de N140/Tu5000. Ne pas utiliser une poudre plus lente que la tubal 5000.

Mon Garand en 30.06cc cycle et donne de bons résultats à 2,90g de N140 avec des sierra 150 grains HPBT pour une OAL de 82mm.

Une lecture instructive et intéressante en français : "le guide pratique du Garand" de Bruce Malingue.
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Message par Maousse Jeu 28 Sep 2017 - 10:53

J'ai commandé le bouquin, qui me semble effectivement intéressant.
Je suis en attente de N140, j'ai utilisé mon reliquat pour mes essais :p
Plus qu'à refaire des étuis de bonne qualité, toussa toussa Smile
Je vais refaire un escalier, en partant de 44 grains de N140
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Message par phh Jeu 28 Sep 2017 - 11:30

Tiens moi au jus Very Happy
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Message par Maousse Sam 30 Sep 2017 - 0:49

Les news du jour : ça cycle dès 44 grains de N140 poussant une HPBT de 147 grains dans des étuis de 30-06 trimmés à 60,4mm, OAL de 80mm (dans la gorge de sertissage).
Soit 2,85g de N140.
Je vais rester comme ça à 44,0 grains.
Du coup, j'ai arrêté mon escalier dès les premières marches (44,0 ; 44,2 ; 44,4 grains).
Le clip saute bien, toussa toussa mrgreen
Ahhh le "cling" magique redevil
Je viens de faire une vingtaine de cartouches, je les tirerais demain.
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Message par phh Sam 30 Sep 2017 - 0:58

Very Happy

A propos de sertissage, il vaut mieux sertir. Le mieux au LFCD. Le risque sans sertissage est de retrouver la balle plantée dans les rayures car chassée par l'inertie quand la culasse se verrouille.

J'ai eu une fois le tour après avoir confondu des 30.06 destinées à un US-17 et celles du Garand.
Ca n'a (heureusement) pas chambré, balle dans les rayures et toute la poudre de la cartouche dans le mécanisme de l'arme, avec quelques grains de poudre qui bloquaient le dispositif retenant le clip.

Bon tir. Garand, que du bonheur !
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Message par Maousse Sam 30 Sep 2017 - 1:03

Merci !
Sertir du 30-06CC, je ne vois pas comment.
Je ne connais pas de tourneur pour reprendre mon jeu d'outils en 30-06 Springfield

PS, tu ne dors pas non plus ? mrgreen
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Message par phh Sam 30 Sep 2017 - 1:09

Lee factory crimp die raccourci au tour de 2,5mm, il n'y a effectivement pas beaucoup d'autre solution. A la lime, à la rigueur. De mémoire les outils lee ne sont pas traités en surface comme les RCBS.

Si si, je vais aller au dodo, mais il y a toujours un post sur un forum pour me tenir éveillé Very Happy
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Message par Maousse Sam 30 Sep 2017 - 1:15

lol, bonne nuit
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Message par phh Sam 30 Sep 2017 - 1:20

Content que ça marche en tout cas. Bon tir demain Very Happy
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Message par Maousse Dim 1 Oct 2017 - 11:07

Tiré une boite de 20 hier.
Aucun souci, étuis à peine marqués, ça ne cycle pas trop fort.
En cible, c'est moyen (du 8 à 50m).
Je vais tourner ma charge autour de 44 grains de N140 voir.
A 45 grains, c'est plus précis, mais ça fatigue plus la mécanique.

Je vais peut-être voir pour un bouchon de gaz réglable.
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Message par phh Dim 1 Oct 2017 - 11:22

Peut-être essayer des Sierra 2190 ou des Hornady 150gr FMJBT. J'avais fait des essais avec des 147 grains Winchester, je n'ai jamais rien obtenu de bon, quel que soit le fusil.

Ca vaudrait le coup de vérifier la longueur du ressort récupérateur. C'est lui qui empêche la culasse d'aller taper sur l'arrière du boîtier. Beaucoup de Garands de surplus ont un ressort un peu avachi.

45 grains de N140 c'est loin d'être une charge extrême. En 30.06 SPRG, je tourne à 48 grains. Et comme je te l'ai dit, en 30.06CC 44,8 grains pour pousser une sierra HPBT 2190 150 grains.

En regardant dans mes docs, la longueur du ressort récupérateur doit être entre 50 cm et 51 cm. Sur les quelques Garands que j'ai eu en main, ça tournait plutôt vers 46/48 cm. L'inconvénient d'un ressort plus "dynamique" c'est qu'il faut souvent un peu augmenter la charge de poudre
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Message par Maousse Dim 1 Oct 2017 - 11:36

Je sortirai le Chrony un jour où je serai tranquille, pour voir où j'en suis.
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Message par korrigan73 Dim 1 Oct 2017 - 13:18

la fixation de la longuesse par sa goupille est un facteur important dans la precision d'un garand.
sinon, ca laisse du jeu dans toute la crosse, et sans que tu ne t'en rendes compte, ca bouge tir apres tir.

perso, quand j'ai recuperé mon garand, il n'y en avait pas non plus, et j'ai utilisé un morceau de clou retaillé pour faire le boulot.

donc je te conseille de faire la modif...

ces 30.06CC fait a l'arrache, c'est pas trop le bon plan.
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Message par Maousse Dim 1 Oct 2017 - 14:00

C'est clair
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