Enième question sur le rechargement du 308w...
+3
Sulfat
Maousse
DonFabio
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Enième question sur le rechargement du 308w...
Ça ne nuit pas aux chargements futur ?
seth49- major-general
Tu as une "pince" à 4 mords dans l'outils qui est actionnée par la remonté de la bague qui reçoit l'étui de la cartouche à sertir.
En clair, l'étui n'est pas solicité pour le sertissage (donc pas de déformation).
Cette pince se serre par un chanfrein à 45° donc quand tu la forces vers le haut, elle serre. D'ailleurs, c'est à lubrifier un peu avec de la graisse ou du graphite, juste un peu.
La bague qui sert à refermer les mords de la pince est le réglage. Il fait la même chose que le serrage de l'outil lui-même, mais en plus précis.
Pour le régler, je fais :
- desserrer au max (mais il reste dans le pas de vis hein) la bague de réglage du sertissage, en haut de l'outil
- mettre une munition rechargée à sertir
- monter le bélier en butée et serrer l'outil (la bague de l'étui entre jusqu'à ce que le corps de l'outil touche le shell holder.
- ajouter le 1/4 de tour pour rattrapper le jeu des cames du bélier
- bloquer l'outil
- toujours bélier en butée haute, serrer doucement la bague de réglage au contact. Là, c'est juste le chanfrein qui touche, mais la pince ne touche pas encore l'étui, tu peux vérifier en bougeant le bélier, ça ne freine pas. Tu serres plus (résistance modérée) tu vois les mords de la pince se serrer un peu et la résistance va augmenter quand tu seras au contact.
- C'est ton zéro
- descends le bélier (il doit descendre sans gêne)
- serres ton réglage de la valeur de ton sertissage, vas-y mollo, ça va vite
Et voilà.
Pour vérifier, le sertissage doit à peine marquer le projectile (démontage de la munition, donc) mais vraiment à peine
Et tu vois en cible ce que ça donne. Tu peux sertir plus, mais c'est pour d'autres raison alors
Ma procédure est pour les LFCD d'étuis bouteille. Le LFCD d'étui droits fonctionne différemment, totalement différemment.
En clair, l'étui n'est pas solicité pour le sertissage (donc pas de déformation).
Cette pince se serre par un chanfrein à 45° donc quand tu la forces vers le haut, elle serre. D'ailleurs, c'est à lubrifier un peu avec de la graisse ou du graphite, juste un peu.
La bague qui sert à refermer les mords de la pince est le réglage. Il fait la même chose que le serrage de l'outil lui-même, mais en plus précis.
Pour le régler, je fais :
- desserrer au max (mais il reste dans le pas de vis hein) la bague de réglage du sertissage, en haut de l'outil
- mettre une munition rechargée à sertir
- monter le bélier en butée et serrer l'outil (la bague de l'étui entre jusqu'à ce que le corps de l'outil touche le shell holder.
- ajouter le 1/4 de tour pour rattrapper le jeu des cames du bélier
- bloquer l'outil
- toujours bélier en butée haute, serrer doucement la bague de réglage au contact. Là, c'est juste le chanfrein qui touche, mais la pince ne touche pas encore l'étui, tu peux vérifier en bougeant le bélier, ça ne freine pas. Tu serres plus (résistance modérée) tu vois les mords de la pince se serrer un peu et la résistance va augmenter quand tu seras au contact.
- C'est ton zéro
- descends le bélier (il doit descendre sans gêne)
- serres ton réglage de la valeur de ton sertissage, vas-y mollo, ça va vite
Et voilà.
Pour vérifier, le sertissage doit à peine marquer le projectile (démontage de la munition, donc) mais vraiment à peine
Et tu vois en cible ce que ça donne. Tu peux sertir plus, mais c'est pour d'autres raison alors
Ma procédure est pour les LFCD d'étuis bouteille. Le LFCD d'étui droits fonctionne différemment, totalement différemment.
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Si la question est à propos d'une fatigue du laiton au niveau du sertissage : non tant que tu ne sertis pas comme une brute, et encore.seth49 a écrit:Ça ne nuit pas aux chargements futur ?
Le laiton travaille tout autant entre un sertissage roulé et conique. En tout cas, l'évasement le fait travailler plus :p
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
OK merci je vais me faire une cartouche inerte pour voir....
Et essayer pour le rechargement pour mon Mauser. .. ça pourrais resserrer le groupement de mes 8x57is
Et essayer pour le rechargement pour mon Mauser. .. ça pourrais resserrer le groupement de mes 8x57is
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Page 2 sur 2 • 1, 2