Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Commencer à pratiquer la chasse ?

+17
keaim
toto67
Mad Max
S.Moki
Morag
Morgan84
KOLEKTOR
LA BASTIDE
h trois
tilt57
lolo 50600
korrigan73
LEICACECILIA
Gaël72
Roolio64
flo66
bif
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Sam 11 Nov - 9:12

Je pense que tilt57 explique ce qui se fait dans sa région.
Dans les acca de village de ma région, la Bourgogne, c'est différent et c'est sans doute différent en PACA ou en Bretagne

Et dans le cas de la chasse individuelle "l'organisateur de la chasse" est le chasseur et ce qui va advenir lors de sa pratique est de sa responsabilité.

tilt57 a écrit:
Pour moi non, faut déjà bien connaitre les limites du territoires, les respecter.

Ça tombe sous le sens, ça.

tilt57 a écrit:
Entre deux battue, on ne dérange déjà pas le gibier au risque de ne rien voir la fois d'après,

Généralement le gibier est surtout dérangé, c'est un euphémisme, par les battues.
Lors de tir d'approche individuelle tu constateras que le chevreuil n'en a rien à battre que son cousin se soit fait buter la veille dans la petite clairière où il est en train prendre le soleil. Mais OK, les sangliers sont moins cons et donc plus méfiants. ce qui permet d'ailleurs de les éloigner un peu des cultures.

Et pour la chasse d'été à l'approche ce n'est pas vraiment un argument.

Mais c'est un classique du président d'acca qui se considère comme propriétaire de son territoire...


tilt57 a écrit:

Si 10 bagues, il va surement pas t'autoriser tout seul à en utiliser au détriment des autres partenaires et limiter leurs tirs lors des battues.

Et oui, c'est là qu'est le souci. Garder toutes les bagues pour soi et ses potes, quitte d'ailleurs à ne même pas revendre celles qui n'auront pas été utilisées
(Je parle des très nombreux territoires métropolitains où sangliers et chevreuils sont en surabondance et où il n'y a plus assez de chasseurs).


Morgan84 a écrit:
Quand à résumer la chasse à l'approche comme une chasse simple ou il suffit de marché dans la verte Laughing

Certains vont faire de longues ballades....


Tout dépend du gibier. Typiquement le chevreuil on connait généralement ses coins et ses horaires, pas vraiment besoin de crapahuter loin et au hasard. Pour le cochon, c'est déjà plus compliqué.

h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par korrigan73 Sam 11 Nov - 9:31

j'ai été dans deux ACCA differentes, sur terrains communaux.
a chaque fois j'avais la possibilité de chasseur seul pour le gros gibier, ou de participer aux eventuelles battues.

je n'ai pas connu le principe du president de l'ACCA qui t'interdit de chasseur seul.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par tilt57 Sam 11 Nov - 12:47

Chez nous c'est le président de l'acca qui prend toutes les décisions.
Pendant les battues ce que l'on tire ou pas, chevreuil ou chevrette, pour le sanglier c'est quelquefois que les moins de 40 kgs ;on va dire que c'est assez rigide.
Certains présidents mettent aussi en place un système d'amende en cas d'erreur.
Pour un chevreuil mal tiré, venaison abimée, c'est tant du kilos et tu rentres chez toi avec l'animal. Pour cette raison beaucoup de chasseurs ne tire plus le chevreuil.
J'ai connu des acca ou les partenaires partaient les uns après les autres car le dialogue n'était pas possible
Quand à chasser seul ce n'est pas la règle du tout, je parle toujours de chez nous, mis à part l'autorisation de faire un affût en mirador.
La seule fois ou j'ai eu l'autorisation de chasser seul quand je voulais, c'était chez un ami propriétaire d'une chasse privé.
Ceux qui ont la chance d'y être autorisés dans leur région, c'est très bien, et je n'ai pas dit non plus que cela n'était pas possible.
Quand à ceux qui pensent que je dis des conneries, je les invites simplement à venir s' en rendre compte par eux même.
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Mosin-Nagant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par korrigan73 Sam 11 Nov - 12:53

tilt57 a écrit:Chez nous c'est le président de l'acca qui prend toutes les décisions.
Pendant les battues ce que l'on tire ou pas, chevreuil ou chevrette, pour le sanglier c'est quelquefois que les moins de 40 kgs ;on va dire que c'est assez rigide.
Certains présidents mettent aussi en place un système d'amende en cas d'erreur.
Pour un chevreuil mal tiré, venaison abimée, c'est tant du kilos et tu rentres chez toi avec l'animal. Pour cette raison beaucoup de chasseurs ne tire plus le chevreuil.
J'ai connu des acca ou les partenaires partaient les uns après les autres car le dialogue n'était pas possible
Quand à chasser seul ce n'est pas la règle du tout, je parle toujours de chez nous, mis à part l'autorisation de faire un affût en mirador.
La seule fois ou j'ai eu l'autorisation de chasser seul quand je voulais, c'était chez un ami propriétaire d'une chasse privé.
Ceux qui ont la chance d'y être autorisés dans leur région, c'est très bien, et je n'ai pas dit non plus que cela n'était pas possible.
Quand à ceux qui pensent que je dis des conneries, je les invites simplement à venir s' en rendre compte par eux même.
c'est ta region qui est tres particuliere, le reste de la France c'est bien plus "traditionnel".
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Sam 11 Nov - 12:58

On dit pas que tu dis des conneries, je dis juste que ton président d'acca semble être encore plus cons que le mien
Very Happy

Et après y a des fédé qui se plaignent qu'il n'y a plus de chasseurs...
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par tilt57 Sam 11 Nov - 13:38

h trois a écrit:On dit pas que tu dis des conneries, je dis juste que ton président d'acca semble être encore plus cons que le mien
Very Happy

Et après y a des fédé qui se plaignent qu'il n'y a plus de chasseurs...

Pour moi le fond du problème n'est pas dû aux façons de faire de chaque région.
Mais plutôt au désintéressement des jeunes pour ce genre de loisirs, dont le budget n'est pas à négliger non plus.
La désertification des zones rurales y est pour quelque chose aussi.
Enfin il y a les mentalités qui ont beaucoup changé, les chasseurs sont de plus en plus mal vus par les promeneurs, sportifs, cycliste qui ne supportent pas de ne pas pouvoir avoir accès aux bois quand une chasse est en court car ils croient que tout leur appartient, et font fi des panneaux "chasse en court".
J'en ai vu avec des gosses passer devant des postés et les traiter de danger.
Plus personne ne respecte plus rien !
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Sam 11 Nov - 16:56

Oui, effectivement il y a de ça aussi, bien sûr, moins de paysans donc moins de chasseurs, couillemolisation générale et iphoneX
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par KOLEKTOR Sam 11 Nov - 18:32

Ouaip... Mais enfin, si en moselle la chasse ne se conçoit que sur un modèle collectiviste totalitaire, il ne faut pas chercher d'autres explications a un désintérêt de la chose.
Ce n'est pas la ''mentalité'' de ceux qui voudraient chasser qui est en cause, mais seulement la mentalité de ceux qui font le modèle actuel.

J'ai la chance de vivre dans le sud ouest, ou la chasse est encore une affaire d'individus et de famille, et conviviale, qui inclus aussi les non chasseurs dans certaines pratiques.
Même si j'ai arrêté de chasser depuis plusieurs années, je continue a fréquenter la palombière de mon oncle et de quelques amis, ou le plaisir de se réunir et de partager un moment amical autour d' une cote a l'os (chacun), est indissociable de la chasse.
Il faut aussi admettre que même si je connais des personnes ''bien'' qui chassent en battue, c'est une chasse qui n'attire aujourd'hui majoritairement pas les plus intelligents ni les plus sympathiques, et que ces derniers font même fuir les autres, et que au final, on peut observer des groupes plutôt stéréotypés, selon les pratiques, et qui se croisent très peu.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5294
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Morgan84 Sam 11 Nov - 20:12

[quote="h trois"]

Tout dépend du gibier. Typiquement le chevreuil on connait généralement ses coins et ses horaires, pas vraiment besoin de crapahuter loin et au hasard. Pour le cochon, c'est déjà plus compliqué.[/quote]

C'est valable pour touts les gibiers, mais encore faut t'il comprendre et apprendre par ou ils passent, quand, pourquoi et pour aller ou.

C'est plutôt rare de retrouvé le même grand gibier deux jours de suite au même endroit.

Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 33
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Dim 12 Nov - 8:53

Ben faut croire que dans ma région les chevreuils sont super couillons (je parle d'eux car il n'y a pas beaucoup de cerfs sur ma zone).

Je vois les mêmes, aux mêmes heures, aux mêmes endroits plusieurs jours de suite.

J'aurais ma carabine dans ma caisse quand je pars et que je reviens bosser je n'aurais pas besoin de passer chez le boucher
(bon après faut accepter l'idée d'arriver couvert de sang au bureau parce qu'on a vidé le bambi et avec la carcasse dans la bagnole...  Very Happy ).

Et c'est idem dans mon petit bois, j'en aurais le goût il me suffirait parfois d'ouvrir la fenêtre de mon salon pour les shooter de mon canapé. Disons que ce n'est pas l'idée que je me fait de la chasse, mais j'aurais très faim...

Le chevreuil a un tout petit estomac, il doit bouffer 4 ou 5 fois par jours à heures régulières, et typiquement, quand le jour se lève et quand il se couche. Si tu connais les endroits il a l'habitude de grailler il te suffit souvent de l'attendre devant son restaurant.
Après il y a aussi les clairières où il vient prendre le soleil en après midi.

Je ne dis pas que c'est facile, je dis juste qu'il n'y a pas vraiment besoin d'être un pisteur cheerokee quand la population est abondante.

Pour le sanglier, comme je l'ai dit, c'est une toute autre affaire, c'est bien plus malin et la plupart du temps bien plus mobile.


Dernière édition par h trois le Dim 12 Nov - 16:57, édité 1 fois
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par flo66 Dim 12 Nov - 15:09

Punaise je suis content d'avoir des chevreuils méfiants alors mrgreen
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Morag Dim 12 Nov - 17:04

je confirme que la chasse sans contact c'est même pas la peine, pour moi c'est vraiment une grosse désillusion. J'ai passé mon permis et en 2 ans je n'ai jamais eu d'opportunité de chasse ... quand tu n'as pas de terres et qu'il n'y a pas d'acca dans ton coin t'es coincé, sauf à pouvoir y consacrer des budgets très importants dans des chasses privés.
Vraiment déçu ...
Si jamais quelqu'un a des contacts dans l'Oise ........................................ pas pour des battues, ça m'intéresse pas et on ne m'a proposé que ça (invitations de la Fédération)
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Dim 12 Nov - 17:20

Morag a écrit: et qu'il n'y a pas d'acca dans ton coin t'es coincé

Et même quand il y a une acca (cf. mon cas), quand tu tombes sur un crétin de président avec un QI de 80, et 7/10 à chaque œil, qui te sors que ton 12 à pompe en C "il s'est renseigné, c'est interdit"...

Et oui, les mecs n'aiment souvent que chasser en groupe, habillés en orange, avec des trompettes, bien tankés sur leur tabouret, pour pouvoir bouffer entre midi et deux tous ensemble avant de remettre le bintz.

Je suis peut-être méchant mais je suis bien trop individualiste pour apprécier ce genre de week end.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Morag Dim 12 Nov - 17:49

En tout cas c'est clair que pour le non initié, celui qui n'a pas de famille d'agriculteurs, c'est le parcours du combattant surtout quand on est un peu sélectif sur le mode de chasse, moi je voudrais faire du nuisible à la 17hmr ...
Je pensais aussi à du furetage pour faire ça avec ma fille, avec des filets, mais ça aussi c'est compliqué
Faudrait avoir plus de temps pour mieux chercher ... mais quand tu as déjà pas mal d'obligations pro, famille etc ..

J'avais eu un super contact via ce forum, une super proposition, mais trop loin, et trop de contraintes pro pour me permettre ce genre de déplacements ... vraiment dommage
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20088
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par h trois Dim 12 Nov - 17:56

Je finis aussi par me dire que je m'occuperai de chasse quand je serai à la retraite avec un peu de temps devant moi avant que je ne meure.
Pour l'instant je me lève à 6h le matin et donc mon temps est précieux.

J'ai passé mon PC, au départ c'était surtout pour "sécuriser" mes C et leurs munitions, donc ça va, pas de regrets, c'est fait et donc je n'ai pas perdu mon temps.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par S.Moki Dim 12 Nov - 18:20

Morag a écrit:En tout cas c'est clair que pour le non initié, celui qui n'a pas de famille d'agriculteurs, c'est le parcours du combattant surtout quand on est un peu sélectif sur le mode de chasse, moi je voudrais faire du nuisible à la 17hmr ...
Je pensais aussi à du furetage pour faire ça avec ma fille, avec des filets, mais ça aussi c'est compliqué
Faudrait avoir plus de temps pour mieux chercher ... mais quand tu as déjà pas mal d'obligations pro, famille etc ..

J'avais eu un super contact via ce forum, une super proposition, mais trop loin, et trop de contraintes pro pour me permettre ce genre de déplacements ... vraiment dommage

...pour le nuisible çà peut être plus facile suivant les régions ou départements:

"En tant que propriétaire, possesseur ou fermier, pour procéder à la destruction d’animaux nuisibles certaines règles existent. Voici lesquelles.

Parfois confondu avec la pratique de la chasse, le droit de destruction s’exerce selon un régime particulier. L’article R. 427-8 du code de l’environnement dispose que : « Le propriétaire, possesseur ou fermier, procède personnellement aux opérations de destruction des animaux nuisibles, y fait procéder en sa présence ou délègue par écrit le droit d’y procéder. Le délégataire ne peut percevoir de rémunération pour l’accomplissement de sa délégation ». Parfois confondu avec la pratique de la chasse, le droit de destruction s’exerce selon un régime particulier qu’il convient de décomposer.

Le droit de destruction est distinct du droit de chasse...

Délégation possible soit par le propriétaire ou le possesseur ou le fermier..."

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Delegation-du-droit-de-destruction-des-animaux-nuisibles-ar1591
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1051
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Mad Max Dim 12 Nov - 19:49

1000, 2000€ l'année pour pouvoir chasser hors permis de chasse... Shocked

Dire que je paye 20 € à l'association de mon village et que je me plains du prix du permis de chasse lol!
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par tilt57 Dim 12 Nov - 22:24

Je trouve quand même surprenant les réflexions à propos de la chasse quand les gens disent je peux pas faire ceci, cela, ça me plait pas.
En règle générale ceux qui décident de passer le permis ont déjà participé en tant qu'accompagnateur et savent en toute connaissance de cause ce qu'ils vont pouvoir en faire, suivant les régions, les pratiques locales, la faune existante, etc...
Le contraire revient à dire "je passe mon permis rivière en plein désert" puis " merde ! fait chier il n'y a pas d'eau".
Soyons un peu sérieux, tout cela est bien réglementé, et personne ne peut faire ce qu'il veut, ni même un propriétaire.
Peut être aurait' il fallu se renseigner avant......
tilt57
tilt57
major
major

Nombre de messages : 633
Age : 67
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Morgan84 Dim 12 Nov - 22:56

Je ne pense pas qu'ils se plaignent des chasses pratiqués, mais du comportement de certaines ACCA (comme dans certains clubs) ou il est pratiquement impossible d'y rentré si pas pistonné ou propriétaire de terres.

Et quand il n'y as pas d'ACCA les prix explosent!
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 33
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Roolio64 Lun 13 Nov - 7:45

Je suis dans une société de chasse avec 48€ de cotisation annuelle.

On est 6 avec 14 bracelets de chevreuil et 3 de chamois.
Une super ambiance, de la concertation et chacun peut chasser à sa guise. Et pourtant on fait presque que des battues "incluant de l'approche" siffle

Pour les invitations sur d'autres territoires, j'en refuse à la pelle, et encore je n'ai pas de chiens Very Happy
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Morgan84 Lun 13 Nov - 18:06

Tu est de quel département?
Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1289
Age : 33
Localisation : Drôme (26)
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Roolio64 Lun 13 Nov - 19:51

Morgan84 a écrit:Tu est de quel département?

Voisin du tiens mais je chasse dans le 04 Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par toto67 Dim 24 Déc - 12:50

Une question que je me pose, je ne suis pas chasseur mais cette pratique m'intéresse;
Lorsqu'un animal est abattu (chevreuil, sanglier) il doit passer par un contrôle sanitaire en abattoir ou autre?
Le chasseur "ramasse" l'animal est rentre chez lui pour le mettre au frigo?
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Gaël72 Dim 24 Déc - 13:14

Non pas de contrôle sanitaire.

Gaël72
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 379
Age : 47
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 04/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par S.Moki Dim 24 Déc - 13:26

toto67 a écrit:Une question que je me pose, je ne suis pas chasseur mais cette pratique m'intéresse;
Lorsqu'un animal est abattu (chevreuil, sanglier) il doit passer par un contrôle sanitaire en abattoir ou autre?
Le chasseur "ramasse" l'animal est rentre chez lui pour le mettre au frigo?  

...il n'est pas inutile de faire vérifier la qualité du gibier prélevé:

http://www.passionlachasse.com/t24811-saucisse-de-sanglier-et-trichine

http://www.chasseurdelyonne.fr/accueil.php?a=page124030

"TRICHINE

Des cas humains de trichinellose, liés à la consommation des sanglier, se sont répétés ces dernières années dans le sud de la France. Cela a fait réagir les autorités chargées de l'hygiène alimentaire en France, qui entendent prendre des mesures pour éviter une extension de ce phénomène. Les chasseurs sont directement concernés par ces mesures.


1- QU'EST-CE QUE LA TRICHINE ?

La Trichine : un parasite du sanglier ..."
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1051
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par toto67 Mar 26 Déc - 17:54

merci de ces réponses
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par flo66 Mar 26 Déc - 18:04

C'est utile pour la charcuterie car la viande est crue.
Mais la trichinose ne résiste pas à une cuisson à cœur.

Par contre dans vos fédés il y a une formation venaison. Très intéressant sur toute les pathologies du gibier.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Mad Max Mer 27 Déc - 10:22

toto67 a écrit:Une question que je me pose, je ne suis pas chasseur mais cette pratique m'intéresse;
Lorsqu'un animal est abattu (chevreuil, sanglier) il doit passer par un contrôle sanitaire en abattoir ou autre?
Le chasseur "ramasse" l'animal est rentre chez lui pour le mettre au frigo?  

1) On laisse l'animal mort là où il est (on l'achève si ce n'est pas le cas)

2) On le ramène à la cabane

3) On le dépèce et le découpe

4) On se partage le gibier

Il n'y a plus qu'à faire chauffer la poêle Laughing
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par toto67 Mer 27 Déc - 11:00

et bon appétit bien sûr Smile
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par keaim Mer 27 Déc - 11:54

Appelle la Fédération départementale de chasse de ton département ils te donnerons les contacts des présidents des associations de chasse et notamment celle de ta commune ou canton.
Tu l'appelles tu te présentes et tu expliques ton cas.
Ensuite il t'expliquera la démarche pour aller chasser avec eux.
Si tu es seul je te conseille le gros gibier en équipe, tu apprendras les rudiments de la chasse et tu te feras des camarades pour apprendre les autres chasses (approche, plume, lièvre, etc...)
A+
keaim
keaim
corporal
corporal

Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par S.Moki Mar 9 Jan - 23:29

...une mise en garde récente:

22/12/2017

"Des carcasses de sangliers dans le département du Gard ont été analysées et se sont avérées positives à l'analyse trichinella.

Réglementairement, les carcasses doivent être détruites.

Nous vous rappelons que la trichine n'est pas un mythe.

Les larves trouvées sur ces sangliers sont d'une espèce particulièrement résistantes aussi bien à la cuisson qu'à la congélation.

Nous vous recommandons d'être très prudents !"

http://www.fdc30.fr/actualite-a-la-une-detail.php?id=97
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1051
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commencer à pratiquer la chasse ? - Page 2 Empty Re: Commencer à pratiquer la chasse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum