Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

+5
Pollux
leroux
chapap
KOLEKTOR
Bigocelot
9 participants

Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Bigocelot Dim 19 Nov 2017 - 23:12

Salut les copains

Je suis tireur confirmé et chasseur régulier je ne débute pas dans la discipline.

Par contre j'ai essayé un revolver poudre noire en 44 la semaine dernière et j'ai adoré les sensations

J'aimerais bien m'y mettre avec les copains du stand que me conseillez vous comme jouet ludique pas cher et surtout fiable pour m'amuser à 10, 25m ?

Et quels conseils estimez vous pertinent d'apporter à un néophyte en la matière ?

Par avance merci pour vos réponses

Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par KOLEKTOR Dim 19 Nov 2017 - 23:38

Pas cher, ça n'existe pas, mais c'est aussi très relatif, selon les moyens financiers à disposition.
Pour débuter, on prends généralement le plus simple de prise en main et d'usage, et facile trouver, le 1858.
On le prends en neuf, ou en occasion récente, d'aspect neuf et d'origine, on fuit les custom, qui peuvent être du camouflage d'épave, et les carcasses laiton, qui ne sont pas forcément de mauvaise qualité, mais qui perdent le plus de valeur, alors que la différence de prix en neuf avec les carcasses acier n'est pas énorme.
En croyant faire une petite économie, c'est la qu'en fait on perd le plus d'argent.

Je conseille même de prendre un 1858 pietta inox, ce sont ceux qui perdent le moins de valeur, et les plus faciles a entretenir, et qui résistent le mieux aux aléas de la vie, et à un oubli dans un coin du coffre.
Attention a ne pas se faire refourguer un nickelé a la place d'un inox, dessous le nickelage, c'est du laiton, et pas la même valeur.

Selon que tu prennes acier ou inox, neuf ou d'occasion, pietta ou uberti, prévoit un budget entre 200 et 400 euros grosso modo, hors consommables et outils divers.

KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par chapap Lun 20 Nov 2017 - 7:42

Bigocelot a écrit:Salut les copains
Je suis tireur confirmé et chasseur régulier je ne débute pas dans la discipline.
Par contre j'ai essayé un revolver poudre noire en 44 la semaine dernière et j'ai
...
me jouet ludique pas cher et surtout fiable pour m'amuser à 10, 25m ?
Et quels conseils estimez vous pertinent d'apporter à un néophyte en la matière ?
Par avance merci pour vos réponses

Un peu de lecture :

http://forum.poudre.noire.free.fr/index.php
https://psrauben.wordpress.com/2015/05/28/17-le-tir-de-precision-a-la-poudre-noire-2eme-partie/
chapap
chapap
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 189
Age : 72
Localisation : Montélimar
Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Bigocelot Lun 20 Nov 2017 - 8:24

Salut les copains merci pour vos réponses.

Mon choix orientait assez naturellement vers un pietta 1858 je suis rassuré sur mes premières lectures.
Je recherchais le "glock" du PN même si connaissant l'amour controversé pour le Glock la comparaison peut ne pas être bien heureuse aux yeux de certains

Comme je ne tirerai que peu et sans doute avec mon père amoureux des western pour lui procurer des sensations et passer su temps avec lui. Peut être quelques séances de temps en temps tout au plus.

Je n'ai pas envie d'y consacrer un gros budget ni y investir du temps quitte a n'en acheter qu'un autant que ce soit le plus basique, éprouvé et reconnu. Ça fait un peu enfant gâté dit comme ça Smile
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par KOLEKTOR Lun 20 Nov 2017 - 9:31

C'est rationnel, rien de plus.
Pour les yeux, l'émotionnel, et le bricolage, j'ai des colts.
Pour le tir, j'ai un 1858 inox, qui a actuellement presque autant de valeur en occasion que son prix neuf il y a10 ans.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Bigocelot Lun 20 Nov 2017 - 15:45

Bonne idée je vais aller jeter un oeil sur natura histoire de chercher la perle inox


Et pour les conseils généraux pour bien débuter ? Type de poudres dosages balles trucs à savoir, bêtises à éviter, préparation des munitions etc..... ? Je suis toute ouïe
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 16:21

Le 1858 est un bon choix, c'est facile à utiliser et ça donne rapidement de bons résultats.
Le mien est un Pietta  et les premiers tirs 25m à deux mains avaient donné ça :
(les gommettes y étaient déjà)

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Dsc_0010

Dose de poudre: une douille de 9mm
Dose de semoule : une douille de 38
Balles : 451 Balleurope
Graisse maison : saindoux/parafine et un peu d'huile d'olive (pour parfumer Very Happy )

Les tirs bouchés sont des tirs d'essai avec un SP 2022 qu'on m'avait prêté. Les trois premiers, en bas : prise de visée dans le 6, puis les autres : visée plein centre...ça marche pas mal, un Sigpro mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par leroux Lun 20 Nov 2017 - 16:46

Le 1858 est plus résistant qu'un 1851, carcasse fermée, disons qu'avec le 1858 tu peux remplacer la semoule par de la poudre sans avoir à trembler. Mais c'est du tir pour t'amuser et le 1851 est vraiment beaucoup plus beau et sent bien davantage le western que le 1858. En vérité, tu prends bien ce qui te plait le plus entre les deux. Le 1851 a ses défauts, quelques fois une amorce qui saute alors que ce n'est pas son tour, la clavette pour changer de barillet etc etc etc. Si ton père aime les western, que tu veux le faire "kiffer", pourquoi ne pas lui demander lequel des deux est sont préféré ? Pour ce qui est du laiton, si tu l'entretiens un minimum aucune raison qu'il ne s’abîme plus qu'un autre.

leroux
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 45
Localisation : Auvergnat véritable
Emploi : Fictif
Loisirs : Tir sportif - Bricolage
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Pollux Lun 20 Nov 2017 - 18:18

Je débute aussi....... clown

Pour ce faire j' ai choisit 2 Pietta-Colt 1851 Navy-Shérif-luxe, vendus en paire avec quelques accessoires sur NB...........

On vient de me donner une boite de doses de poudre compressées et une cinquantaine de balles en 375.....
J' ai acheté des amorces 1075 au club........et reste le suif à aller chercher !
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2934
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par leroux Lun 20 Nov 2017 - 18:28

La poudre compressée c'est pas la folie et vérifie bien que la grosseur de tes balles correspondent bien à tes armes et à toi les joies d'avoir les mains toutes grasses ! Very Happy

leroux
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 45
Localisation : Auvergnat véritable
Emploi : Fictif
Loisirs : Tir sportif - Bricolage
Date d'inscription : 12/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Pollux Lun 20 Nov 2017 - 19:52

leroux a écrit:La poudre compressée c'est pas la folie et vérifie bien que la grosseur de tes balles correspondent bien à tes armes et à toi les joies d'avoir les mains toutes grasses ! Very Happy

C' est le barillet qui recalibre les balles à la PN ! Pour du 36 c' est du 375 en plomb pur point-barre ..........lol!

La poudre compressée on me l' a donnée........en attendant d' acheter les tubes et la poudre en vrac ! Chez Huret à Lille c' est la misère pour trouver un stationnement....... affraid
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2934
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Bigocelot Lun 20 Nov 2017 - 20:16

Bon ben avec ça j'ai quelques emplettes à faire ! Je crois déjà savoir ce que le père noël va m'apporter.

Quel matériel de base est nécessaire ?
Peut on organiser ses rechargement de façon optimale ?
Bigocelot
Bigocelot
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 104
Localisation : Cambrousse
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par navarre74 Ven 24 Nov 2017 - 20:25

Salut
Alors moi j'ai un remington 1858 et un colt 1860.
Ces deux là on réellement existé et ils tirent tous les deux les mêmes calibres de projectiles. Le 454.
A l'enfoncement, ça laisse une petite couronne de plomb. Témoin de l'étanchéité des chambres.
Dosage pour les deux, tirs de précision à 25m, psf2 un volume d'un étui de 9luger. Et là semoule fine, un étui de 38sp. La graisse ? J'ai aussi fait des mélanges pour finalement acheter le pot Armistol. Ça dure longtemps, coûte 8 eur et ça tient en toute saison.

Le colt 1851 chambre le 451.

Avec ces dosages, pas de question de solidité à comparer entre carcasse fermée, ouverte, acier jaspé ou laiton. Ces armes ne sont pas d'époque et on voit mal Pietta produire des armes dangereuses.

Une différence entre carcasse ouverte ou fermée. Ouverte c'est plus pratique à nettoyer. Et comme c'est la partie la plus contraignante, pour débuter j'ai préféré les colts.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par dionaux Mar 20 Nov 2018 - 11:29

Je viens aussi de débuter en PN et je prends tout ces conseils.
Merci

dionaux
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par navarre74 Mar 20 Nov 2018 - 11:50

Salut cowboy,
soit tl'eu bienvenu dans le clan redevil
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4247
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Anthrax Mar 20 Nov 2018 - 13:59

Toujours heureux de voir de nouveaux mordus . Quand je pense que chez moi j'étais pratiquement le seul à en faire et que maintenant on ne peut plus soit disant que " ça fait de la fumée" je vous jure colère
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : 21
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par dionaux Mar 20 Nov 2018 - 14:36

La fumée, ça fait partie du charme. Il faudrait créer des stands de tir "western".
J'adore la fumée, le bruit typique, ces armes d'un autre temps.
En plus mon Le Mat attire toujours du monde...

dionaux
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Anthrax Mar 20 Nov 2018 - 15:20

whaouh un lemat ça me fait rêver ! tu te sers du canon lisse ?tu mets quoi dedans?
en tout cas c'est sûr que des stands "armes anciennes" ce serait bien . Même pas besoin d'etre affilié fft vu qu'il y aurait que des armes en D ou C mrgreen
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : 21
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par philippe76 Mar 20 Nov 2018 - 19:31

moi j'ai acheté ça il y a pas longtemps pour aller avec mon 1858

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Pietta20

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Pietta21

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par dionaux Mar 20 Nov 2018 - 19:45

Je n'aime pas trop les canons super longs mais J'aimerais bien essayer. Cela me ferait peut être changer d'avis.

dionaux
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Anthrax Mar 20 Nov 2018 - 20:00

c'est le modèle "buffalo"? il existe qu'en modèle "target"?
Anthrax
Anthrax
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 250
Age : 39
Localisation : 21
Date d'inscription : 05/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par philippe76 Mar 20 Nov 2018 - 20:04

oui le buffalo et j'ai pas trouvé avec hausse fixe car je le voulais en inox

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire  Empty Re: Tuto et conseils pour débutant a la poudre noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum