VIETNAM...
+8
ericblo
poloshon
mr smith
milos obilic
Charly
bardiana
bif
BOUMBOUM
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VIETNAM...
Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette période.
Pour quelle raison ce conflit a eu lieu ?
Les enjeux?
Les raisons?
Les armes utilisées?
Les mensonges?
A vos plumes....
Pour quelle raison ce conflit a eu lieu ?
Les enjeux?
Les raisons?
Les armes utilisées?
Les mensonges?
A vos plumes....
BOUMBOUM- colonel
Emploi : Chauffeur de pelle 30t.
Loisirs : Mécanique-internet-moto.
Re: VIETNAM...
Raison : la guerre froide et empêcher l'URSS d'étendre son pouvoir
les enjeux : que l'occident triomphe sur le communisme
les armes : propagande et napalm
les mensonges : l'agent orange et les drogues expérimentales.
les enjeux : que l'occident triomphe sur le communisme
les armes : propagande et napalm
les mensonges : l'agent orange et les drogues expérimentales.
Invité- Invité
Tu entames un sujet extrêmement compliqué. Les raisons de cette guerre sont, je pense, plus complexes que celles de la seconde guerre mondiale.
Parce qu'il faut remonter à l'invasion japonaise de l'Indochine française en 1940 pour arriver à l'origine de la guerre du Vietnam 15 ans plus tard, et passer par la reconquête française, puis la décolonisation, puis l'indépendance du pays coupé en 2, pour enfin arriver au conflit avec les USA dans le contexte connu de cette époque.
Parce qu'il faut remonter à l'invasion japonaise de l'Indochine française en 1940 pour arriver à l'origine de la guerre du Vietnam 15 ans plus tard, et passer par la reconquête française, puis la décolonisation, puis l'indépendance du pays coupé en 2, pour enfin arriver au conflit avec les USA dans le contexte connu de cette époque.
bif- hors classe
qui a crée ce conflit ,en vrai , les usa ou la cia?
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
? USA et CIA .... C'est pas pareil ? Je veux dire,la CIA n'a t'elle pas
comme origine les USA ?
comme origine les USA ?
BOUMBOUM- colonel
j ai lancé un pavé dans la mare, c est tres compliqué la, chacun risque de donner sa version,moi (ce n est que moi)pense que les usa sont dirigé par la cia au viet nam si je ne me trompe les berets vert us
etaient sous la coupe direct de la cia ,j ouvre le debat je suis sur qu aujourd hui je vais enrichir mon savoir ;
messieurs les debats sont ouverts instruisons nous.
etaient sous la coupe direct de la cia ,j ouvre le debat je suis sur qu aujourd hui je vais enrichir mon savoir ;
messieurs les debats sont ouverts instruisons nous.
bardiana- hors classe
Je vois bien aussi la cia comme dirigeante.
Me gourre...?
Me gourre...?
BOUMBOUM- colonel
BOUMBOUM a écrit:Je vois bien aussi la cia comme dirigeante.
Me gourre...?
Non, tu ne te gourres pas !! Au départ ils ont même plus ou moins aidé le Vietminh à nous foutre dehors ... Puis ça s'est retourné contre eux ... Déjà à l'époque ...
Charly- hors classe
Et il y a peu, les wtc... ça en fait des casseroles !
BOUMBOUM- colonel
comme quoi les USA font toujours autant de conneries.Plus sérieusement USA ou CIA ont toujours voulu avoir des alliés qui demeurent dépendants d'eux et en conséquence puissent "l'ouvrir" sans risquer des sanctions.On pourrait citer Suez et l'Algérie par exemple
milos obilic- hors classe
Etre les maîtres du monde,leur seul objectif.Presque atteint avec la bénédiction générale!
BOUMBOUM- colonel
et puis il est coutume dans la politique amécaine que quasi chaque président élu ait sa petite guéguerre à faire car il n'y a pas meilleur dopant pour une économie qu'une bonne guerre pour relancer la machine ....
Dans cette guerre les enjeux étaient simples , chaque bloc (USA et URSS) se servait des autres pour se mettre dessus indirectement , n'oubliez pas qu'à la fin de la WW2 les USA et Staline se sont partagés le monde sur une carte et c'est cela qui est à l'origine aussi de la séparation des 2 Corée , le 55e parallèle n'etant qu'une farce sauf pour les familles des 2 cotes qui ont vu leurs vies basculées à cause de 2 c..... assis autour d'une table 10 ans avant
Le viet nam etait utile pour Nixon car la guerre aurait pu etre stoppée depuis longtemps et eviter ce "bourbier" où finalement ce sont des petits jeunes sortis de leurs campagne qui se sont fais dézingués dans la jungle pour rien
Dans cette guerre les enjeux étaient simples , chaque bloc (USA et URSS) se servait des autres pour se mettre dessus indirectement , n'oubliez pas qu'à la fin de la WW2 les USA et Staline se sont partagés le monde sur une carte et c'est cela qui est à l'origine aussi de la séparation des 2 Corée , le 55e parallèle n'etant qu'une farce sauf pour les familles des 2 cotes qui ont vu leurs vies basculées à cause de 2 c..... assis autour d'une table 10 ans avant
Le viet nam etait utile pour Nixon car la guerre aurait pu etre stoppée depuis longtemps et eviter ce "bourbier" où finalement ce sont des petits jeunes sortis de leurs campagne qui se sont fais dézingués dans la jungle pour rien
mr smith- colonel
Loisirs : petits tirs entre amis
oui ,mais il fallait que les industries us vendent leurs armes ,et testent
le nouvel armement , et ,peut etre aussi eliminer du communistes?et les grandes industries petrolieres texanes ecoulent leurs petroles,
mais comme la dit smith un gros bourbier ou des jeunes y sont restes
le nouvel armement , et ,peut etre aussi eliminer du communistes?et les grandes industries petrolieres texanes ecoulent leurs petroles,
bardiana- hors classe
fort bien résumé et à l'heure actuelle c'est toujours le même boxon mis à part les bolchos qu'on a remplacé par des terroristesbardiana a écrit:oui ,mais il fallait que les industries us vendent leurs armes ,et testent
Exact Milos hélas !!!!!
Hier les USA armaient les talibans contre l' URSS en afghanistan et cela leur a couté cher et on a vu que finalement personne ne retient les leçons de l'histoire
Hier les USA armaient les talibans contre l' URSS en afghanistan et cela leur a couté cher et on a vu que finalement personne ne retient les leçons de l'histoire
mr smith- colonel
Loisirs : petits tirs entre amis
onest condamnés à reproduire les erreurs du passé
c est vrai ,et l histoire est la pour le prouver.
bardiana- hors classe
salut a tous ,
intéressant...
Les ricainS y sont vraiment con et fouille merde en faite ?
intéressant...
poloshon- first lieutenant
poloshon a écrit:salut a tous ,
intéressant...
Non, comme tout le monde, ils font parfois des erreurs ...
Charly- hors classe
ben la c'est des erreur qui ont fait couler du sang quand meme ...
alor comme tout le monde c'est vite dit !!
alor comme tout le monde c'est vite dit !!
poloshon- first lieutenant
en fait ,je pense qu ils font des erreurs ,mais a répetition
bardiana- hors classe
Le problème des USA c'est qu'ils ont voulu se substituer aux empires français et britannique, prendre leur place dans le monde et le flambeau de l'universalisme. Donc à chaque fois qu'ils ont pu virer les européens d'un endroit pour prendre leur place, ils l'ont fait.
Par contre pour le Vietnam, j'ai lu que les USA auraient financé ou armés les rouges... c'est faux, les USA étaient contre la possession de colonies par la France, mais face aux rouges ils nous soutenaient. La guerre d'Indochine a été financée en très grande partie par les USA car la France n'en avait pas les moyens. Les 3/4 de l'équipement français était américain, et un général américain a même tenté de persuader son gouvernement de fournir une bombe atomique aux français. et pour cause, parce qu'ils savaient que si la France ne gagnait pas cette guerre, ils seraient dans l'obligation d'intervenir eux même. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé.
Par contre pour le Vietnam, j'ai lu que les USA auraient financé ou armés les rouges... c'est faux, les USA étaient contre la possession de colonies par la France, mais face aux rouges ils nous soutenaient. La guerre d'Indochine a été financée en très grande partie par les USA car la France n'en avait pas les moyens. Les 3/4 de l'équipement français était américain, et un général américain a même tenté de persuader son gouvernement de fournir une bombe atomique aux français. et pour cause, parce qu'ils savaient que si la France ne gagnait pas cette guerre, ils seraient dans l'obligation d'intervenir eux même. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé.
bif- hors classe
bif a écrit:Par contre pour le Vietnam, j'ai lu que les USA auraient financé ou armés les rouges... c'est faux, les USA étaient contre la possession de colonies par la France, mais face aux rouges ils nous soutenaient.
Oui, mais pas de suite :
"Le 2 septembre 1945, sur la Place Ba Dinh à Hanoi, Hô Chi Minh proclame l'indépendance de la République démocratique du Viêt Nam (RDV). Le major Archimedes Patti du Détachement 101 de l'OSS se tient à ce moment à côté de Võ Nguyên Giáp. Auparavant, il a aidé Hô Chi Minh à rédiger la déclaration d'indépendance du Viêt Nam, en évoquant celle des USA dans l'ordre des libertés en préambule"
"Hô Chi Minh cherche à mettre en avant son engagement nationaliste, occultant son appartenance au mouvement communiste, afin de conserver l'appui des pays asiatiques non-communistes et celui des États-Unis, opposés au colonialisme."
"Le gouvernement du Viêt Minh bénéficie d'une certaine sympathie de la part des représentants américains après la Seconde Guerre mondiale"
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%E1%BB%87t_Minh
Charly- hors classe
exa,pour l equipement americain,il fallait ecouler le stock d usm1
6817617 carabines,j ai celle qu a ramene mon beau pere de dien bien phu
6817617 carabines,j ai celle qu a ramene mon beau pere de dien bien phu
bardiana- hors classe
En effet, en 1945 il n'y avait pas encore assez de recul. Voilà pourquoi je dis qu'il faut remonter à 1940 pour trouver l'origine de la guerre du Vietnam.
Les japonais en envahissant la colonie ont fait tomber le mythe de l'homme blanc invincible (alors qu'ils sont entrés avec l'accord des français donc sans combats), et ont voulu unifier l'Asie en créant un empire débarrassé des européens. A partir de là, ils ont retourné les populations locales contre les blancs et en quittant l'Indochine en 1945, ils ont armés les indépendantistes et proclamé l'indépendance du territoire de façon unilatérale, pour s'assurer que même si ils perdaient la guerre, ils seraient quand même parvenu à virer les occidentaux de l'Asie.
Les populations d'Indochine étaient très largement favorables à la France, y compris au moment de l'indépendance. Les rouges et les indépendantistes étaient minoritaires, et souvent chinois.
En faisant ça, les japonais ont obligé les français a reconquérir l'Indochine.
Sauf qu'en 1945, Truman et Staline ont décidé que la France n'avait plus rien à faire en Indochine, ils ont coupé le Vietnam en 2, ils ont donné le nord à la Chine et le sud au Royaume Uni.
C'est quand même parfaitement scandaleux de dénoncer la politique coloniale de la France pour confier ce pays à d'autres puissances coloniales !
Heureusement, De Gaulle a fait déguerpir les chinois et les anglais et se lança dans la reconquête de notre colonie en écrasant les indépendantistes excités, financés et armés depuis 15 ans par les Japonais, puis les ricains, puis les chinois et les soviétiques, rien que ça.
C'est seulement à partir de là que les américains ont compris que si le pays devient indépendant, il deviendra inévitablement communiste. Donc c'est seulement à partir de là que la politique américaine est devenue favorable à la France, en Indochine uniquement.
Les japonais en envahissant la colonie ont fait tomber le mythe de l'homme blanc invincible (alors qu'ils sont entrés avec l'accord des français donc sans combats), et ont voulu unifier l'Asie en créant un empire débarrassé des européens. A partir de là, ils ont retourné les populations locales contre les blancs et en quittant l'Indochine en 1945, ils ont armés les indépendantistes et proclamé l'indépendance du territoire de façon unilatérale, pour s'assurer que même si ils perdaient la guerre, ils seraient quand même parvenu à virer les occidentaux de l'Asie.
Les populations d'Indochine étaient très largement favorables à la France, y compris au moment de l'indépendance. Les rouges et les indépendantistes étaient minoritaires, et souvent chinois.
En faisant ça, les japonais ont obligé les français a reconquérir l'Indochine.
Sauf qu'en 1945, Truman et Staline ont décidé que la France n'avait plus rien à faire en Indochine, ils ont coupé le Vietnam en 2, ils ont donné le nord à la Chine et le sud au Royaume Uni.
C'est quand même parfaitement scandaleux de dénoncer la politique coloniale de la France pour confier ce pays à d'autres puissances coloniales !
Heureusement, De Gaulle a fait déguerpir les chinois et les anglais et se lança dans la reconquête de notre colonie en écrasant les indépendantistes excités, financés et armés depuis 15 ans par les Japonais, puis les ricains, puis les chinois et les soviétiques, rien que ça.
C'est seulement à partir de là que les américains ont compris que si le pays devient indépendant, il deviendra inévitablement communiste. Donc c'est seulement à partir de là que la politique américaine est devenue favorable à la France, en Indochine uniquement.
bif- hors classe
bif a écrit:Heureusement, De Gaulle a fait déguerpir les chinois et les anglais et se lança dans la reconquête de notre colonie en écrasant les indépendantistes excités, financés et armés depuis 15 ans par les Japonais, puis les ricains, puis les chinois et les soviétiques, rien que ça.
Charly- hors classe
le truman qui terrorisa les usa avec sa phobie du communime,ou tout le monde etait soupsonné par son voisin,et la delation devenue sport nationnal ? tout ca sous l oeil attentif de cette chere cia dirigée par hoover si je ne me trompe.
bardiana- hors classe
n'oublie pas le sénateur McCarthy
l'anti américanisme primaire a quelque chose de sectaire, de religieux d'intégriste..... de ces croyances qui légitimise les excès..... la politique anti arme n'est qu'une séquelle de cet intégrisme. La lecture que vous produisez ici des événements historiques liés aux processus de décolonisation et à lutte des blocs pendant WWII et la guerre froide sont en fait le reflet de cet antiaméricanisme très largement diffusé en france par le partis communisme francais qui resta un parti d'influence en france jusque dans les années 80..... une belle démonstration en somme de la nuisance d'un enseignement politisé...
libre à vous de croire que la realpolitic US soit foncièrement pire que celle de la France ou de la Russie ou de la Chine
quand à la CIA et ces ratés célèbres...... leur devise exprime exactement ma pensée.... parlez donc de nos échecs, nos succès vous sont inconnus! Je suis pro occidental, pro nord américain tout en acceptant les lacunes et les erreurs de ces modes de vie, il faut bien finir par comprendre qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et débiner les USA et l'occident c'est in fine faire le lit du collectivisme sous une forme plus ou moins larvée...
Je me doute que ma prose va vous énerver c'est une des caractéristique de l'intégrisme ...
libre à vous de croire que la realpolitic US soit foncièrement pire que celle de la France ou de la Russie ou de la Chine
quand à la CIA et ces ratés célèbres...... leur devise exprime exactement ma pensée.... parlez donc de nos échecs, nos succès vous sont inconnus! Je suis pro occidental, pro nord américain tout en acceptant les lacunes et les erreurs de ces modes de vie, il faut bien finir par comprendre qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et débiner les USA et l'occident c'est in fine faire le lit du collectivisme sous une forme plus ou moins larvée...
Je me doute que ma prose va vous énerver c'est une des caractéristique de l'intégrisme ...
ericblo- hors classe
Corsicarms, un repaire de communistes!!!
Qui l'eu cru?
Qui l'eu cru?
El Diablero- lieutenant-general
Emploi : Allocataire du RSA
Loisirs : Poster sur les forum oplophiles..
Page 1 sur 2 • 1, 2