BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
4 participants
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BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
Salut,
Je remets en état une carabine AC de chez BSA, la Airsporter Stutzen en calibre 5,5 mm
Le piston s'arme avec un levier : photo du net
Voici des éclatés tirés du net, je ne possède pas le manuel de la carabine
Le premier correspond en tout point à la carabine
Le deuxième est celui d'une autre variante de la Airsporter mais les pièces sont numérotées
Il y a de nombreuses traces de piqûres sur les parties métalliques
Après avoir séparé la crosse du reste, le canon est bien marqué par la corrosion.
J'ai trouvé une goupille qui dépassait d'un côté...
... suffisamment pour creuser le bois
Ça explique la poussière de bois accrochée aux parties grasses.
J'ai remis en place la goupille.
Voilà le fût en contact avec l'avant du canon, le bois est rouillé
Le bois présente aussi de nombreuses traces de moisissure, sorte de vert pâle poussiéreux
J'ai frotté les parties moisies du bois avec des tampons de paille de laine d'acier, ça a un peu atténué l'aspect moisi.
J'ai nettoyé les parties métallique au dégraissant + brosse et chiffons.
J'ai relubrifié à l'armistol.
Je voulais accéder au piston pour vérifier l'état des joints d’étanchéité dont au moins un est censé être en cuir.
Réf BS009 et PW025
Malheureusement, je n'ai pas réussi à démonter plus que ça car je n'y connais que dalle
Il fait sec chez moi alors je garde en haut d'une armoire la crosse pour voir si ça va changer quelque chose aux traces de moisissures que j'ai déjà bien dégommées à la paille de fer.
J'ai passé avec mille précautions un coup d'écouvillon nylon par la bouche du canon, Il a l'air en bon état, pas de traces de piqûres semble-t-il, mais c'est compliqué de voir car le système de chambre rotative est peu pratique pour laisser passer la lumière dans le canon.
Si quelqu'un possède le manuel, un petit scan serait très apprécié.
Je veux quand même jeter un coup d’œil au piston avant de la tester mais je ne sais pas comment faire.
Tous les conseils sont les bienvenus pour finir de la remettre en état, dans l'optique de m'en servir de temps en temps.
Je remets en état une carabine AC de chez BSA, la Airsporter Stutzen en calibre 5,5 mm
Le piston s'arme avec un levier : photo du net
Voici des éclatés tirés du net, je ne possède pas le manuel de la carabine
Le premier correspond en tout point à la carabine
Le deuxième est celui d'une autre variante de la Airsporter mais les pièces sont numérotées
Il y a de nombreuses traces de piqûres sur les parties métalliques
Après avoir séparé la crosse du reste, le canon est bien marqué par la corrosion.
J'ai trouvé une goupille qui dépassait d'un côté...
... suffisamment pour creuser le bois
Ça explique la poussière de bois accrochée aux parties grasses.
J'ai remis en place la goupille.
Voilà le fût en contact avec l'avant du canon, le bois est rouillé
Le bois présente aussi de nombreuses traces de moisissure, sorte de vert pâle poussiéreux
J'ai frotté les parties moisies du bois avec des tampons de paille de laine d'acier, ça a un peu atténué l'aspect moisi.
J'ai nettoyé les parties métallique au dégraissant + brosse et chiffons.
J'ai relubrifié à l'armistol.
Je voulais accéder au piston pour vérifier l'état des joints d’étanchéité dont au moins un est censé être en cuir.
Réf BS009 et PW025
Malheureusement, je n'ai pas réussi à démonter plus que ça car je n'y connais que dalle
Il fait sec chez moi alors je garde en haut d'une armoire la crosse pour voir si ça va changer quelque chose aux traces de moisissures que j'ai déjà bien dégommées à la paille de fer.
J'ai passé avec mille précautions un coup d'écouvillon nylon par la bouche du canon, Il a l'air en bon état, pas de traces de piqûres semble-t-il, mais c'est compliqué de voir car le système de chambre rotative est peu pratique pour laisser passer la lumière dans le canon.
Si quelqu'un possède le manuel, un petit scan serait très apprécié.
Je veux quand même jeter un coup d’œil au piston avant de la tester mais je ne sais pas comment faire.
Tous les conseils sont les bienvenus pour finir de la remettre en état, dans l'optique de m'en servir de temps en temps.
DjoulZ- captain
- Nombre de messages : 587
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
Bonsoir DjoulZ, sans re-finition des parties métalliques la rouille va continuer à se développer, idem pour les moisissures du bois
Il faut tout décaper, remettre à "blanc", et refaire les finitions.
Si vous souhaitez une belle restauration à neuf, ce serait un plaisir de travailler dessus !
Il faut tout décaper, remettre à "blanc", et refaire les finitions.
Si vous souhaitez une belle restauration à neuf, ce serait un plaisir de travailler dessus !
Re: BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
Vous avez un MP
DjoulZ- captain
- Nombre de messages : 587
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
J'ai testé la bête à 10 m et à 25 m, aucun problème de fonctionnement.
Ça groupe pas mal à 25 m
En appui vite fait, j'ai un groupement d'environ 6 cm, dans le 7 d'une C50 à 2h.
Je réglerai tout ça une prochaine fois, mais je suis bien content !
Ça groupe pas mal à 25 m
En appui vite fait, j'ai un groupement d'environ 6 cm, dans le 7 d'une C50 à 2h.
Je réglerai tout ça une prochaine fois, mais je suis bien content !
DjoulZ- captain
- Nombre de messages : 587
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015
Re: BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
merci pour ton retour d'info
Gilou- admin
- Nombre de messages : 33267
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: BSA Airsporter Stutzen cal 5,5 mm
Pourquoi tu ne ponce pas le bois et après tu le traite avec du vernis bondex, ça broncherait plus
Hugo83- major-general
- Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : on the moon
Emploi : Bombeur de verre
Loisirs : carpe diem
Date d'inscription : 28/12/2013
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