FAP et FD
+10
DonFabio
Billyjoe
Ultimaratio95
Maz_BZH
SCOOT
SampieruDiBasterga
kibok
Brady Spade
François38
COL2FTS
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FAP et FD
Bonjour,
je cherche à acheter un FAP canon FD. J'ai cru comprendre que Fabarm était le must en ce domaine.
Je suis une affaire mais le vendeur me dit que son STF PRO a des rayures hélicoïdales.
Ce qui laisse à penser qu'il n'est pas FD ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci.
Cordialement.
je cherche à acheter un FAP canon FD. J'ai cru comprendre que Fabarm était le must en ce domaine.
Je suis une affaire mais le vendeur me dit que son STF PRO a des rayures hélicoïdales.
Ce qui laisse à penser qu'il n'est pas FD ?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci.
Cordialement.
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
Re: FAP et FD
Bonjour
Pour un débutant, quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est un canon FD ?
Je précise que la réponse "Google est ton ami" est inutile : toute tentative de requête sur la chose ne retourne que des références à l'ancienne monture FD (monture non-AF) des appareils photos Canon.
Pour un débutant, quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est un canon FD ?
Je précise que la réponse "Google est ton ami" est inutile : toute tentative de requête sur la chose ne retourne que des références à l'ancienne monture FD (monture non-AF) des appareils photos Canon.
François38- first lieutenant
bonjour
un canon FD est un canon rayé faible dispersion, soit 1 tour /300cm, contre 1 tour/83cm pour un canon rayé balle
en clair et pour faire simple, un canon rayé balle dispersera la grenaille de plomb. au delà de 7/8m presque rien dans un cible C50
un canon FD se comportera presque comme un lisse avec de la grenaille
pour la balle, je n'ai pas constaté de différence entre un rayé balle et un FD
un canon FD est un canon rayé faible dispersion, soit 1 tour /300cm, contre 1 tour/83cm pour un canon rayé balle
en clair et pour faire simple, un canon rayé balle dispersera la grenaille de plomb. au delà de 7/8m presque rien dans un cible C50
Brady Spade- hors classe
Brady Spade a écrit:bonjour
C'est très clair, merci.
Ce qui me manquait essentiellement était le contenu de l'acronyme. ( à vrai dire j'avais initialement pensé l'inverse, que ça voulait Full Dispersion ou Forte Dispersion ).
François38- first lieutenant
@ col2fts
bonjour
tu pourrais demander une photo de l'intérieur du canon
tu verras ainsi le pas des rayures
en FD, on trouve du Winchester XP
ensuite Castel raye des canons (Mossberg, Remington) lisses soit balle soit FD
https://www.naturabuy.fr/Votre-fusil-pompe-egorie-C-RAYEZ-votre-canon-item-1532003.html
bonjour
tu pourrais demander une photo de l'intérieur du canon
tu verras ainsi le pas des rayures
en FD, on trouve du Winchester XP
ensuite Castel raye des canons (Mossberg, Remington) lisses soit balle soit FD
https://www.naturabuy.fr/Votre-fusil-pompe-egorie-C-RAYEZ-votre-canon-item-1532003.html
Brady Spade- hors classe
@Brady Spade, merci de votre réponse.
Quelqu'un sait-il si Fabarm a vendu des FAP rayé autre que FD ?
Quelqu'un sait-il si Fabarm a vendu des FAP rayé autre que FD ?
La plupart sont non fd
kibok- brigadier-general
Sur mon stf 12 j'ai des rayures droites si ça peut t'aider.
SampieruDiBasterga- sergeant
Il y a un membre ici (nono?) qui avait un STF rayé dispersant...
Il semble qu'on trouve les deux types sur le marché, le FD étant majoritaire.
J'ai un Martial 46 cm en FD : ça marche bien!
Il semble qu'on trouve les deux types sur le marché, le FD étant majoritaire.
J'ai un Martial 46 cm en FD : ça marche bien!
SCOOT- hors classe
J'ai posté une photo des rayures dans un autre fils de discussion dans les armes de chasses.
Et oui il fait bien le boulot avec des winchester buckshot 00 je n'ai pas a m'en plaindre.
Et oui il fait bien le boulot avec des winchester buckshot 00 je n'ai pas a m'en plaindre.
Bonjour,
je possède un FABARM martial 46cm FD. Les rayures sont quasi droites et très peu profondes. Je confirme les derniers posts, l'arme est de très bonne qualité, j'y ai juste adjoint un ghost ring et c'est parfait pour le 50m. Je tire avec un camarade qui possède un maverick 88, et là, ça disperse pas mal.
je possède un FABARM martial 46cm FD. Les rayures sont quasi droites et très peu profondes. Je confirme les derniers posts, l'arme est de très bonne qualité, j'y ai juste adjoint un ghost ring et c'est parfait pour le 50m. Je tire avec un camarade qui possède un maverick 88, et là, ça disperse pas mal.
Maz_BZH- private
les Italiens de FABARM se sont engouffrés dans le marché français comme c'est pas permis.
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Franchement, et étant donné la différence de prix, il vaut mieux aller vers un Martial que vers un STF.
Je dis ça je dis rien.
Je dis ça je dis rien.
Billyjoe- lieutenant-general
Tout est question de gout mais c'est sur que le martial ne fait pas canne a pêche au contraire du stf12 que pour ma part j'ai fait raccourcir.
Histoire de casser l'ambiance, les rayures FD ca marche très bien jusqu'à 10m, au-delà ca disperse...
Et c'est pas des " on dit", j'ai fait un stage shotgun il y a peu et je l'ai vu de mes yeux, et y'a un autre parametre encore plus important, c'est la longueur du canon : les meilleurs "impacts" en terme de groupement, c'était avec les fusils type canardière, canne à pêche, meme les lisses canon court, c est vraiment précis jusqu'à 25m, plus loin ca commence à perdre en efficacité.
Et c'est pas des " on dit", j'ai fait un stage shotgun il y a peu et je l'ai vu de mes yeux, et y'a un autre parametre encore plus important, c'est la longueur du canon : les meilleurs "impacts" en terme de groupement, c'était avec les fusils type canardière, canne à pêche, meme les lisses canon court, c est vraiment précis jusqu'à 25m, plus loin ca commence à perdre en efficacité.
DonFabio- colonel
je tire du plomb avec un FD rayé Castel et bien au delà de 10m (25/30m). une C50 à cette distance est criblée de plombs
je pense que sur le forum, je ne dois pas être le seul à pouvoir affirmer que le FD est très proche d'un lisse
je pense que sur le forum, je ne dois pas être le seul à pouvoir affirmer que le FD est très proche d'un lisse
Brady Spade- hors classe
Je confirme a 25m avec de la buckshot 45gramme 12 pellets ca reste bien groupé.
Le FD groupe la grenaille un peu moins bien qu'un lisse, c'est vrai.
Mais jusqu'à 30 m, kif kif, à très peu de choses près.
J'ai aussi un rayé "balles", là ça disperse sec !
Donc ceux qui n'ont jamais grenaillé avec un FD devraient essayer, avant
"d'estimer que..."
Mais jusqu'à 30 m, kif kif, à très peu de choses près.
J'ai aussi un rayé "balles", là ça disperse sec !
Donc ceux qui n'ont jamais grenaillé avec un FD devraient essayer, avant
"d'estimer que..."
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
C'est con que j'ai pas pris en photo les résultats du stage dont je vous ai parlé avant, vous auriez vu les résultats en cible.
Quand a moi, j'ai un sxp rayure balle et je l'ai pris en connaissance de cause, mais la ou j ai été surpris, c'est sur le birdshot entre 3 et 5m: pour le home defense, c'est juste le top, pas la peine d epauler, suffit de viser au juger avec le canon pour plomber l intrus de la tete aux pieds.
Quand a moi, j'ai un sxp rayure balle et je l'ai pris en connaissance de cause, mais la ou j ai été surpris, c'est sur le birdshot entre 3 et 5m: pour le home defense, c'est juste le top, pas la peine d epauler, suffit de viser au juger avec le canon pour plomber l intrus de la tete aux pieds.
DonFabio- colonel
normal pour le birdshot
il faut prendre du rabbitshot
il faut prendre du rabbitshot
Brady Spade- hors classe
Merci à tous pour vos réponses.
Quelqu'un a t il un avis sur Winchester SXP Defender High capacity 7+1 coups canon de 51cm FD de chez Meysson.
Merci
Merci
Moi qui suis un véritable "anti fap rayés" pour en avoir fait les frais (ben on fait des conneries hein ) et pour trouver que ce sont des m..... qui ont perdu toute polyvalence ... et par dessus le marché je suis chasseur.... (non alcoolique je précise ) bref je cumule les défauts quoi (et l'ironie. ...et je t'emm.....) ben j'ai été bien surpris justement et je me suis penché sur le sujet car pétri de bonne foi pour me réconcilier avec ce genre de bouzin...
Bon la défense. .. je m'en cogne un peu dans une certaine mesure parce que rentrer chez moi... a moins d'un tank .... bref je passe les détails. ...
Alors je vais parler chasse, polyvalence, qualité et homogénéité de gerbes selon les distances.
Le rnd qui m'a le plus impressionné est le verney carron p12 blackcrow (ok canon de 71 ok canne à pêche vannes de merde ...ok 71cm) avec ses chokes amovibles. Une perle presque aussi bon qu'un lisse jusque 40m
Fabarm sdass waterfowl. .. un super pétard qui fait bien le boulot mais il faut garder le demi choke minimum sinon c'est chier dans le ventilo
Stf12 1/8 de tour ..... des donuts à 5m avec son frein de bouche fixe. ... une bonne grosse m..... a 1300 balles inutile et incapable de ramener à becter sur la table à moins de tirer à balles dans du cochon et la c'est précision impressionnante jusque 80m ....
Stf12 rnd avec chokes ... fini l'arnaque le canon court ne fait pas de miracles mais au moins ça groupe "corrèk" jusque 25m... c'est tout ce qu'on demande pour une arme d'intervention en milieu confiné ... tout ce dont je n'ai pas besoin mais j'en reconnais la beauté (ben oui quand même. ...) et avec ses chokes amovibles autant lui coller un full et être capable de pousser de la grenaille proprement et toutes les balles (oui la légende urbaine des chokes qui ne laisseraient pas passer des balles.... et la marmotte elle met.... le canon dans son fi......)
J ai essayé un sxp rayé droit sans chokes mais si le donut a presque disparu c'est pire qu'un becassier quand même. 15m de portée utile c'est déjà ça mais ça sauve tout juste les meubles et les gibiers à plume peuvent vous caguer sur la visière de la casquette en rigolant tranquilles
Bref je suis rassuré et réconcilié avec les fap, en réalité je n'attendais que ça , car c'est bien fun d'emprunter celui des copains Au stand après avoir revendu mon stf12 la larme à l'oeil davoir perdu autant de pognon pour un truc qui aurait raté le cul d'un éléphant à 10m.... et qui était full mythotactico.... un plaisir inutile quoi ... jamais été à la chasse avec tiens trop dégoûté après les essais et avoir pris les vannes des copains à la chasse ou sur des ateliers tsv multiarmes à ne même pas faire tomber un gong à 5m avec du plomb6....
Mais pour moi ce sera canon rayé rnd mais avec chokes minimum histoire de serrer le kiki au souffleur quand même . .. jusqu'à ce que la législation ne vienne vous aider à les rendre encore inutiles ...
Bon j'ai des grives à me faire avec mon semi auto les copains ....
J'espère avoir contribué au post à part ça. ....
Bon la défense. .. je m'en cogne un peu dans une certaine mesure parce que rentrer chez moi... a moins d'un tank .... bref je passe les détails. ...
Alors je vais parler chasse, polyvalence, qualité et homogénéité de gerbes selon les distances.
Le rnd qui m'a le plus impressionné est le verney carron p12 blackcrow (ok canon de 71 ok canne à pêche vannes de merde ...ok 71cm) avec ses chokes amovibles. Une perle presque aussi bon qu'un lisse jusque 40m
Fabarm sdass waterfowl. .. un super pétard qui fait bien le boulot mais il faut garder le demi choke minimum sinon c'est chier dans le ventilo
Stf12 1/8 de tour ..... des donuts à 5m avec son frein de bouche fixe. ... une bonne grosse m..... a 1300 balles inutile et incapable de ramener à becter sur la table à moins de tirer à balles dans du cochon et la c'est précision impressionnante jusque 80m ....
Stf12 rnd avec chokes ... fini l'arnaque le canon court ne fait pas de miracles mais au moins ça groupe "corrèk" jusque 25m... c'est tout ce qu'on demande pour une arme d'intervention en milieu confiné ... tout ce dont je n'ai pas besoin mais j'en reconnais la beauté (ben oui quand même. ...) et avec ses chokes amovibles autant lui coller un full et être capable de pousser de la grenaille proprement et toutes les balles (oui la légende urbaine des chokes qui ne laisseraient pas passer des balles.... et la marmotte elle met.... le canon dans son fi......)
J ai essayé un sxp rayé droit sans chokes mais si le donut a presque disparu c'est pire qu'un becassier quand même. 15m de portée utile c'est déjà ça mais ça sauve tout juste les meubles et les gibiers à plume peuvent vous caguer sur la visière de la casquette en rigolant tranquilles
Bref je suis rassuré et réconcilié avec les fap, en réalité je n'attendais que ça , car c'est bien fun d'emprunter celui des copains Au stand après avoir revendu mon stf12 la larme à l'oeil davoir perdu autant de pognon pour un truc qui aurait raté le cul d'un éléphant à 10m.... et qui était full mythotactico.... un plaisir inutile quoi ... jamais été à la chasse avec tiens trop dégoûté après les essais et avoir pris les vannes des copains à la chasse ou sur des ateliers tsv multiarmes à ne même pas faire tomber un gong à 5m avec du plomb6....
Mais pour moi ce sera canon rayé rnd mais avec chokes minimum histoire de serrer le kiki au souffleur quand même . .. jusqu'à ce que la législation ne vienne vous aider à les rendre encore inutiles ...
Bon j'ai des grives à me faire avec mon semi auto les copains ....
J'espère avoir contribué au post à part ça. ....
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
COL2FTS a écrit:Quelqu'un a t il un avis sur Winchester SXP Defender High capacity 7+1 coups canon de 51cm FD de chez Meysson.
Merci
Ça gobe tout petit culot ou long, pas besoin de se casser le cul ou le portefeuille à rajouter un rallonge et 51 cm de canon pour le gros plomb qui est mon usage exclusif sur cette arme ce sera toujours mieux que 46 et c'est pour ca que je ne regrette pas le fait que la carcasse ne soit pas taraude d'origine mais le solution du sadle mount peut aussi résoudre le,montage d'une optique sans avoir à faire percer ce qui de toute façon est toujours possible mais pour tirer des balles j'ai beaucoup mieux alors. ...
si c'est pour chasser le petit gibier pas de miracle la,longueur de canon est la clef, pour la bécasse 61 cm est le minimum en général, 66 cm le compromis dit sous bois, 71 le standards plaine, 76 c'est migrateur et plus le gibier d'eau ....
Avec ce SXP High capacity J'ai fait des essais avec photos et comptage d'impacts donc pas de blablabla sur ce forum avec petits,plombs et chevrotines 9 grains il suffit de bien chercher
kibok- brigadier-general
@kibok : merci de cette réponse. J'ai lu, en effet, des CR de tir dans un topic avec photos etc... mais je ne me souviens plus où, ce n'est pas très grave ;-)
Bel avatar du RMT ;-)
Bel avatar du RMT ;-)
Brady Spade a écrit:je tire du plomb avec un FD rayé Castel et bien au delà de 10m (25/30m). une C50 à cette distance est criblée de plombs
Concrètement voici ce que donne un SXP de 46cm rayé FD chez Castel à 25m
100 plombs / 300 dans la C50, ce qui me suffit amplement car à moins de 20m çà commence à bien grouper (voir les tests de Kibok à 18m)
J'ai le même canon sur mon MAV88, je suis serein
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
cartouche à jupe?
par contre pour les slugs...peux mieux faire
par contre pour les slugs...peux mieux faire
Brady Spade- hors classe
Oui bourre à jupe, cartouches Cyrano Mary Arm pour les plombs et Geco pour les slugs...
Premiers tirs avec ce pompe, je visais plein centre mais en réalité avec le SXP il faut viser bas visuel à 25m... Il y a un flyer mais si tu descends la visée çà reste dans le 8 en s'appliquant (v'là la tonne d'excuses que je me trouve! )
Premiers tirs avec ce pompe, je visais plein centre mais en réalité avec le SXP il faut viser bas visuel à 25m... Il y a un flyer mais si tu descends la visée çà reste dans le 8 en s'appliquant (v'là la tonne d'excuses que je me trouve! )
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Bigocelot a écrit:
Merci de cet avis éclairé et documenté.
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
sonic a écrit:Brady Spade a écrit:je tire du plomb avec un FD rayé Castel et bien au delà de 10m (25/30m). une C50 à cette distance est criblée de plombs
Concrètement voici ce que donne un SXP de 46cm rayé FD chez Castel à 25m
100 plombs / 300 dans la C50, ce qui me suffit amplement car à moins de 20m çà commence à bien grouper (voir les tests de Kibok à 18m)
J'ai le même canon sur mon MAV88, je suis serein
Ça confirme les essais que j'avais faits. Voilà ce qui me réconcilié dans une certaine mesure mais très objectivement c'est pas brillant quand même. Je réalise à quel point il faut intégrer le choke full voire 3/4 histoire de serrer le kiki quand même. Ça veut dire qu'à 25m on arrose sur un rayon probable de 3m.... toujours dans l'optique de la chasse (chacun son gibier .... plume poils pour moi, barbe pour vous ... ) ça demande une approche qui risque de rendre l'action périlleuse voire inefficace .... pas plus tard qu'il y a 3 semaines je suis allé à une chasse privée avec un ami (un lâché de faisans dans une domaine magnifique ) il s'est trompé de choke je lui avais dit de prendre du 1/4 Avec du plomb n7.5 il avait su 3/4 Avec du 6 (équipé pour la palombe quoi ) il a coupé le faisan en deux en le tirant à 25m.... au delà du grand plaisir qu'il a eu à plumer la carcasse (pas question de gâcher non plus ) il a réalisé combien son choke pouvait serrer à cette distance alors qu'on prend les palombes à 40 50m au vol avec cet équipement. ...
Bref Choke indispensable pour une portée utile jusque 30/40m grand max sur un canon rnd court
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2