Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp !

+3
DonFabio
cdelplace
wynny
7 participants

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Empty Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp !

Message par wynny Ven 23 Fév 2018 - 13:56

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, j'ai des questions auxquelles je n'ai pas de réponse...

Je viens de recevoir ma première presse pour débuter le rechargement, j'ai également un Malfatti que j'ai bien potassé.
J'ai acheté une lee pro 1000 avec un jeu d'outils pour le 38/357, le tout en seul lot. J'ai lu que certains déconseillent de commencer avec une automatique mais j'ai un ami qui a démarrer comme ça et ça va bien selon lui.

Alors déjà je compte recharger pour commencer des 38 wad cutter, j'ai des étuis géco de 38, des amorces fédéral, des ogives cam pro fcp hbwc ( à jupe )en .357 ( pour un 686-6 en 6 pouces ) et j'ai pris de la ba10.

Pour le moment j'ai fixé la presse à une planche bien costaud, que je fixe sur ma table avec des serres-joints. J'ai installer le premier outils qui désamorce et recalibre. Après recalibrage le diamètre de mes cartouches est 9.50/9.51 mm en haut de la cartouche, et plutôt 9.59/9.60 vers le bas de la cartouche.
Ensuite j'arrive bien à amorcer. J'ai tout de même eu des soucis car après désamorçage de quelques cartouches, l'aiguille remontait dans l'outils et du coup les cartouches n'étaient pas désamorcées, donc ça coinçait par la suite avec les amorces qui ne pouvaient pas se loger dans la cartouches bref... J'ai fait des recherches et apparemment il faut serrer comme un âne certains outils lee, j'ai donc serrer autant que j'ai pu, j'en ai même abîmé les écrous car taille us ( je vais acheter des clefs tailles us ) et depuis j'ai pu désamorcer et réamorcer une trentaine de cartouches sans souci. Je ne veux pas trop en faire car j'aimerai bien arriver maintenant à régler le deuxième outils, puis le troisième.

J'ai plusieurs questions :

- Dans le kit avec la lee pro 1000 38/357, le deuxième outils n'évase pas ? Je parle de l'outils qui sert à poser le lee pro auto-disk powder measure. A l’intérieur de cette outils il y a comme un entonnoir, le bout évase également ? Malgré de nombreuses recherche, je ne sais pas comment régler cet outils car vu qu'il n'évase pas, je ne sais pas si il se règle comme un évaseur ou pas.... Si quelqu'un peut m'expliquer comment le régler....

- Ensuite un ami m'a vivement conseillé de mettre en place le système avec le ressort sur la doseuse plutôt que la chaînette, mais je ne l'ai pas eut dans le lot, est-ce normal ?

- Ensuite si quelqu'un à le temps de m'expliquer si le troisième outils convient bien pour des cartouches wad cutter, si il y a des astuces pour régler cette outils. En faite je n'ai pas de gabarit pour la lht car au final c'est la taille de l'étuis vu que la balle ne dépasse pas. Quoi que j'ai pu lire que certains laissent dépasser la balle d'un millimètre. Dans ce jeu d'outils, le troisième outils, le siegeur de balle réalise aussi un sertissage ?

Désolé pour toutes  ces questions mais je suis bien embêté tout seul....

Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de m'aider love
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Empty Re: Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp !

Message par cdelplace Ven 23 Fév 2018 - 20:26

Salut,

J'utilise une Lee Pro 1000 depuis 3 ans, en 9x19 et 357 Mg (pas de wad-cutter...).

Pour le premier outil, il est vrai qu'il faut bien serrer la tige de désamorçage pour éviter qu'elle remonte sur des amorces un peu "dures" à sortir (mais c'est aussi un peu une sécurité de conception comme expliqué dans la notice Lee).

Pour le deuxième outil, il est tout à fait possible de le régler pour qu'il évase légèrement l'étui (juste ce qu'il faut pour que le 1er mm de ta balle plomb rentre à l'intérieur, ce qui évite de l’abîmer lors du siégeage, avec le 3e outil. Pour évaser, il faut visser le corps de l'outil un peu plus "bas" (regarde la notice de l'outil, le mode de réglage doit être expliqué, même si c'est sans doute en américain !). Remarque bien que l'évaseur - coulissant dans le corps du 2e outil - sert aussi d'entonnoir à poudre : l'évasement se produit en butée haute ; pour cela, il faut que la doseuse soit en place.

Tu peux effectivement remplacer la chaînette par un "kit" ressort ; je l'ai déjà vu en photo sur un post, mais je ne me rappelle plus lequel, ni si c'est une pièce d'origine Lee (je ne l'ai pas retrouvé sur le site Lee au rayon des pièces détachées...) ; il est possible que ce soit un bricolage "maison". En tout cas, c'est normal que tu n'aies pas trouvé de "kit ressort" dans le matériel qui t'a été fourni. Pour ma part, je me contente très bien de la chaînette !

Pour le 3e outil, je peux seulement te conseiller de vérifier que la forme du poussoir de balle correspond bien à celle de tes projectiles wad-cutter (pour ne pas les abîmer lors de l'enfoncement), et à chercher dans ton Malfatti et sur les forums ce qui se dit sur la nécessité ou non de sertir ce type de projectile. Il me semble que le WC est plus précis quand on utilise un étui de 38 Sp plutôt qu'un étui de 357 Mg, et je crois me souvenir que le projectile doit être affleurant aux lèvres de l'étui (mais il y a bien longtemps que je ne recharge plus que du 357 Mg "pleine charge" !).

Bon courage.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Empty Re: Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp !

Message par DonFabio Ven 23 Fév 2018 - 20:47

Pour le ressort, oui c'est bien une piece Lee qui se change avec la piece d'ancrage du ressort, je l'ai commandé chez titan reloading.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Message par wynny Ven 23 Fév 2018 - 21:20

Merci pour ta réponse !

Je me suis m'y à monter et régler la presse hier soir à 21h, et j'y ai passé presque la journée entière et.... J'AI RÉUSSI !!! Grâce aussi aux conseils d'un ami avec qui j'ai fait un appel visio afin qu'il puisse m'expliquer en me montrant sur la sienne, bien qu'il recharge du 9mm.

Donc effectivement le deuxième outils évase, j'ai compris comment le régler, au début c'était trop évasé, j'ai régler ensuite c'était pas assez mais j'ai réussi à trouver la bonne position ! A savoir quand ce n'était pas assez évasé ça me faisait comme sur ces photos :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2122
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2120

Ensuite j'utilise le tiroir .34 qui correspond à 0.16g de ba10. J'ai bien vérifié, revérifié, rerevérifié sur toutes les cartouches au début, par contre quand je vérifie une cartouche, je la vide dans le petit réceptacle en plastique que j'ai eu avec ma balance, par contre avec l’électricité statique je ne peux pas remettre la dose de poudre dans la douille après vérification du poids, je la remets dans le réservoir de poudre... J'ai vérifié à l’œil chaque étuis pour être sur qu'il y ai la poudre car au début ça tombait mal malgré que le réservoir de poudre lee auto-disk soit rempli au 3/4, du coup je l'ai rempli quasiment en entier et ça coulait bien pour la suite des cartouches. Par contre pour remettre la poudre dans la bouteille d'origine à la fin de la session rechargement j'ai bien galérer et la ba10 roule partout c'est vite chiant... Est-ce qu'il est vraiment nécessaire de remettre la poudre dans son contenant d'origine ?

Voici ma balance et le fameux réceptacle plein d’électricité statique... Quelqu'un sait comment faire partir cette électricité ?
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2115

Mais je suis fier de moi, je me suis fait 103 cartouches à 0.16g de ba10, amorces federal, balles cam pro .357 fcp hbwc 148gr et étuis géco :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2123

Pensez-vous que j'aurai dû faire moins de cartouches, par exemple 25 en 0.16g, 25 en 0.17g, 25 en 0.18g ?

Je souhaite aussi recharger des 38 spécial pas en wad cutter mais si je comprends bien, je devrais juste re régler le 3eme outils, le siegeur de balle ?

En parlant du troisième outils, je ne suis pas sur de bien comprendre comment bien sertir, est-ce que mes cartouches on l'air trop serti ? Je pense qu'elles sont sertis léger vu la marque légère, je me trompe ?
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2116
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2118
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2121

J'ai aussi un doute sur une cartouche, est-ce que ça c'est ok pour le tir :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2117
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2119

Dans la notice lee, j'ai lu qu'ils disent qu'il faut utiliser des amorces cci ou winchester uniquement sinon ce n'est pas sûr, est-ce à cause de partenariats commercials ou alors il y a une raison ? J'ai pris des amorces federal car j'ai lu que ce sont les plus sensible et j'ai monté un kit Miculek ressort lamelle + ressort détente sur mon 686 donc ma détente est très légère. Je n'ai jamais eu de raté de percussion avec des manufacturés, mais j'ai préféré prendre les federal, était-ce un bon choix ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

A bientôt  ciao
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par ban cao Ven 23 Fév 2018 - 21:40

Pour l'électricité statique, tu peux passer un chiffon imbibé d'alcool, genre alcool pharmaceutique, ça limite grandement le phénomène.

Perso pour vérifier les charges, je pèse la douille vide amorcée, je tare, je repèse la douille avec sa poudre.

Pour le reste, je peux pas t'aider, j'ai une Turret et je ne recharge pas le 38/357..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par fred. Ven 23 Fév 2018 - 22:52

wynny a écrit:

Pensez-vous que j'aurai dû faire moins de cartouches, par exemple 25 en 0.16g, 25 en 0.17g, 25 en 0.18g ?

Salut

je précise que je ne recharge pas mais j'ai le malfati...

je ne vois aucune table avec 0.18g.

petit rappel du malfati... " pour un nouveau rechargement, partez toujours en réduisant la charge recommandée de 10%".

pour moi si le tableau donne 0.16g à 0.17g,
0.16g est la charge recommandée car 0.17g charge maxi... donc perso je commencerais avec 10% de moins sur 0.16g.

attends une réponse de membres qui rechargent ce calibre et ce modèle pour connaitre leurs avis... et savoir si j'ai bon? (en prévisions pour le futur...soyez indulgent je me renseigne en même temps... Very Happy )

Fred
fred.
fred.
first sergeant
first sergeant

Loisirs : le bateau, le tir; le sport

Message par ban cao Ven 23 Fév 2018 - 23:58

Je viens de vérifier dans le Gheerbrant.
Pour du 38 SWC 148 grains, balle coulée la charge de BA10 se situe entre 0,15 & 0,17 grammes.

Tu as le Gheerbrant dispo gratuitement sur Google en pdf si ça t'intéresse..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Sam 24 Fév 2018 - 1:26

Salut,

Pour ne pas avoir à vider le réservoir de ma doseuse Lee, j'utilise la même poudre pour les 2 calibres que je recharge avec ma Lee Pro 1000 (en l'occurrence de la A0, poudre en paillette, donc bien différente des granulés de la Ba 10) ! Elle y reste entre deux séances de rechargement, mais mon local est chauffé (comme le reste de la maison, pas plus !) et plongé dans l'obscurité quand je n'y suis pas.

Avec ces petites charges de 0,17 g, méfie toi de leur régularité avec la doseuse à disque : elle sera améliorée en ayant un réservoir toujours bien rempli (personnellement, je refais le plein à la moitié) ; et vérifie régulièrement - surtout au début - le poids de la charge en pesant étui vide puis étui + poudre. En fait, tu risques plus un sous-dosage (cavité du disque insuffisamment remplie) qu'un surdosage, et c'est tant mieux car avec les poudres du genre de la Ba 10, la pression a tendance à croître de façon exponentielle plutôt que linéaire avec la masse.

Pour ce qui est du problème d'électricité statique avec la coupelle-entonnoir qui t'a été livrée avec ta balance, tu peux soit la remplacer par une coupelle en laiton ou en aluminium (j'en ai de ce genre, mais elle ne font pas entonnoir), soit essayer une autre marque, fabriquée avec un autre "plastique" : la coupelle-entonnoir en plastique que j'utilise ne me pose pas de problème d'électricité statique , que ce soit avec la A0 ou la Tubal 3000 (je recharge aussi des cartouches pour armes longues).

Pour ce qui est de l'évasement, tu as effectivement constaté ce que donnait un étui non évasé sur une balle en plomb : il la rabote ! Avec des balles blindées type FMJ, l'évasement peut être réduit (ce qui "soulage" le métal du collet).

Pour ce qui est du sertissage, autant que je puisse en juger sur tes photos, il n'y en a pas (les lèvres de l'étui sont restées bien droites) : le sertissage procuré par le 3e outil est de type "roulé", il est visible et palpable (du bout de l'ongle) quand il est fort, ce qui est le cas des cartouches de 357 Mg montées avec une balle blindée munie d'une gorge de sertissage. Pour sertir de plus en plus fort, il faut visser l'outil n°3, de 1/8e de tour en 1/8e de tour, à partir du point de contact avec les lèvres de l'étui (pour cette opération, ne pas oublier de remonter le poussoir de balle, cette dernière ne devant plus bouger !).

En tout cas, bravo pour les cartouches réussies, elles sont très "propres". Et celle pour laquelle tu as un doute, j'ai l'impression qu'il s'agit de copeaux de plomb prélevés sur la jupe de la balle lors de son enfoncement, par un collet insuffisamment évasé. Si tu enlèves ces copeaux (qui de toute façon risquent de compromettre le chambrage), tu peux tirer cette cartouche sans risque, mais n'en attends pas une précision extraordinaire, la balle ayant été abîmée !

Le jour où tu changes de balle (du "round nose" ou du semi-wadcutter à la place du WC), il te faudra modifier : peut-être le réglage de ton 2e outil si l'évasement doit être différent ; et sûrement les réglages du 3e outil (poussoir de balle adapté à la forme - l'ogive ! - de ton projectile, enfoncement différent, sertissage plus prononcé...).

Je crois que ton dernier questionnement concerne les amorces "expressément" recommandées par Lee pour "bien" passer dans leur distributeur d'amorce... Personnellement, après avoir essayé (presque) toutes les astuces glanées sur le net pour obtenir un amorçage fiable, j'ai abandonné : j'amorce mes étuis hors presse Lee, sur un outil RCBS dédié, avec lequel j'ai 100% de réussite. D'après les forums, les dernières modification de l'amorceur Lee le rendraient plus performant... Puisque tu as acheté l'ensemble de ton matériel récemment, je te souhaites de bénéficier de ces améliorations.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par franctireur7 Sam 24 Fév 2018 - 9:06

Existe-t-il différentes formes de poussoir pour le sertissage des ogives sont-elles accessibles dans le commerce? Car les outils sont normalement vendus avec une seule forme de poussoir.
Merci
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...

Message par cdelplace Sam 24 Fév 2018 - 10:55

Salut,

Par le passé, mes jeux de 3 outils en 357 Mg et 9x19 de marque RCBS m'avaient été fournis avec 2 poussoirs de balles chacun.

Pendant la courte période où j'ai rechargé du 357 en WC, j'utilisais le poussoir à l'extrémité presque plate (seulement un léger bourrelet périphérique). Et pour ne pas abîmer l'ogive des mes balles RN de 9x19 en plomb, j'ai dû recreuser l'un des deux poussoirs, à la Dremel (seules les balles tronconiques passaient bien).

Actuellement, j'utilise exclusivement des "3e" outils de marque Hornady, avec un manchon flottant qui permet de bien aligner l'étui et la balle avant son enfoncement (j'avais des problèmes de concentricité, essentiellement avec mes 9x19). Il est vrai que ces outils m'ont été fournis avec un seul poussoir de balle, heureusement bien adapté à la forme - l'ogive - des projectiles que j'utilise.

RCBS propose toujours des "seaters plugs" adaptés à différents projectiles, disponibles par exemple sur Midway USA. Même type de proposition sur le site de Hornady : https://www.hornady.com/reloading/dies/individual-dies-and-accessories/#!/. Et Lee propose de fabriquer à la demande du client un "custom bullet seating plug" : https://leeprecision.com/custom-bullet-seating-plug.html

En général, pour ce genre de matériel essentiellement d’origine US (depuis la disparition de l'excellente marque française Lynx), il vaut mieux faire ses recherches sur internet en utilisant l'anglais US.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par wynny Sam 24 Fév 2018 - 10:58

fred. a écrit:
wynny a écrit:

je précise que je ne recharge pas mais j'ai le malfati...

je ne vois aucune table avec 0.18g.

petit rappel du malfati... " pour un nouveau rechargement, partez toujours en réduisant la charge recommandée de 10%".

pour moi si le tableau donne 0.16g à 0.17g,
0.16g est la charge recommandée car 0.17g charge maxi... donc perso je commencerais avec 10% de moins sur 0.16g.

Alors en faite quand j'ai parlé de tester à 0.16g 0.17g 0.18g c'est surtout sur la méthode.

Je sais qu'avec n'importe quelle autre rechargement je ferai des escaliers mais en l'occurence, je parle bien du 38 wad cutter ogive 148gr et il y a une sorte de consensus où tout le monde s'accorde sur le 0.16 de ba10.

Du coup est-ce qu'il est préférable d'essayer tous les rechargement proposé sur les tables ou alors si mes résultats sont corrects il n'est pas nécessaire de m'en faire à 0.15g et à 0.17g ? Je pense essayer tout de même de m'en faire à 0.17g par curiosité !

Pour cdelplace, merci beaucoup pour ton long message !

Pour le moment l'amorçage se passe bien, c'est plutôt l'aiguille du premier outil qui m'a donné du fil à retordre... Du coup si l'étuis n'est pas désamorcer, l'amorce ne risque pas de se mettre correctement. Mais sinon j'en suis satisfait pour le moment.

Pour la poudre, effectivement au début j'avais des demi-doses... J'ai résolu le problème en remplissant presque entièrement le réservoir à poudre. Donc si je laisse la poudre dans le réservoir lee de couleur rouge ce n'est pas un problème ? Je compte recharger régulièrement de toute façon. Si j'ai bien compris l'important que la poudre soit dans l'obscurité et le couvercle fermé ? Ces conditions suffisent à maintenir la poudre en bon état de fonctionnement ? Je précise que pour le moment je n'ai qu'une seule poudre à la maison donc aucun risque de confusion.

Effectivement je pense qu'il va falloir que j'évase un poil plus car j'ai quelques copeaux sur les bord comme sur la cartouche où j'ai demandé si elle est ok. Ca ne va donc pas abîmer mon canon sur il y a un copeau ? Mais ça risque de frotter sur le cône à l'entrée du canon ?

Pour info je tir avec cette arme :

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! 20170913

Bonne journée
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par ban cao Sam 24 Fév 2018 - 11:03

Tu peux mettre une chaussette noire sur le réservoir de la doseuse.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Sam 24 Fév 2018 - 11:29

wynny a écrit:Pour le moment l'amorçage se passe bien, c'est plutôt l'aiguille du premier outil qui m'a donné du fil à retordre... Du coup si l'étuis n'est pas désamorcer, l'amorce ne risque pas de se mettre correctement. Mais sinon j'en suis satisfait pour le moment.

Suivant la taille du trou d'évent (qui peut légèrement varier d'une marque d'étui à l'autre), tu pourras être amené à réduire quelque peu le diamètre de l'aiguille de désamorçage, afin d'éviter qu'elle ne s'y coince. Suivant la marque de l'étui, l'épaisseur du culot peut aussi varier, si bien que le positionnement de la tige de désamorçage doit en tenir  compte ; il faut quand même essayer de la positionner au plus bas (avant de la bloquer de façon énergique !), de façon à ce que toutes les amorces soient bien éjectées.

wynny a écrit:Donc si je laisse la poudre dans le réservoir lee de couleur rouge ce n'est pas un problème ? Je compte recharger régulièrement de toute façon. Si j'ai bien compris l'important que la poudre soit dans l'obscurité et le couvercle fermé ? Ces conditions suffisent à maintenir la poudre en bon état de fonctionnement ?

Ce qui est important à mon sens, c'est d'essayer de recréer les conditions de stockage de la poudre dans son bidon d'origine Vectan, dont le plastique opaque la met à l'abri de la lumière, et le bouchon vissé étanche à l'abri des variations d'hygrométrie... Ce que n'assure pas le réservoir en plastique transparent rouge de la doseuse Lee, au couvercle simplement posé (avec du jeu). Donc si ton local de rechargement est un peu froid et humide, la poudre ne se conservera pas bien dans le réservoir de la doseuse.

ban cao a écrit:Tu peux mettre  une chaussette noire sur le réservoir de la doseuse.
Effectivement, pour l’obscurité, une chaussette (épaisse !) ou n'importe quelle housse opaque peut faire l'affaire.

wynny a écrit:Effectivement je pense qu'il va falloir que j'évase un poil plus car j'ai quelques copeaux sur les bord comme sur la cartouche où j'ai demandé si elle est ok. Ca ne va donc pas abîmer mon canon sur il y a un copeau ? Mais ça risque de frotter sur le cône à l'entrée du canon ?

Non, le copeau ne vas pas "frotter" sur le canon ou sur son cône d'entrée ! Je pense qu'il va rester solidaire de l'étui, mais surtout qu'il va gêner le chambrage de ta cartouche dans le barillet. Le mieux est de l'éliminer en le grattant (avec un ongle, cela devrait suffire). Et le mieux du mieux est d'éviter la formation de ces copeaux en évasant un peu plus tes étuis !

wynny a écrit:Pour info je tir avec cette arme :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! 20170913

Pas aussi beau que mon Colt Python (dont Smith et Wesson s'est inspiré pour le dessin du contrepoids sous le canon...), mais des goûts et des couleurs pouce

wynny a écrit:Bonne journée

A toi aussi, bonne journée et même bon week-end.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par ban cao Sam 24 Fév 2018 - 12:10

C'est quoi comme Smith ?
Mod 27 ? 686 ?

Magnifique en tout cas.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Sam 24 Fév 2018 - 16:14

ban cao a écrit:C'est quoi comme Smith ?
wynny a écrit:( pour un 686-6 en 6 pouces )
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par ban cao Sam 24 Fév 2018 - 23:45

cdelplace a écrit:
ban cao a écrit:C'est quoi comme Smith ?
wynny a écrit:( pour un 686-6 en 6 pouces )

Pan sur le bec ! Ça fait toujours plaisir ☺️..
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par cdelplace Dim 25 Fév 2018 - 0:03

ban cao a écrit:Pan sur le bec ! Ça fait toujours plaisir ☺️..
merci
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par wynny Dim 25 Fév 2018 - 14:11

Bonjour !

Oui il s'agit d'un 686-6 !

J'ai testé mes cartouches et le résultat est pas top top :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2125

Qu'en pensez-vous ?

Voici les cartons que je fais avec des geco manufacturés en wad cutter également :

Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2124

Des conseils ? Déjà il va falloir que je règle mon 686 pour ces munitions.

A bientôt !
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par cdelplace Dim 25 Fév 2018 - 19:13

wynny a écrit:J'ai testé mes cartouches et le résultat est pas top top :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2125

Salut,

Effectivement, tes cartouches rechargées dispersent nettement plus que les manufacturées. Si l'on admet que l'appréhension du recul est la même (elle devrait être quasi inexistante avec une arme de ce poids et ces cartouches WC à faible charge), il y a plusieurs explications possibles :

- est-ce que tous tes étuis sont de la même marque ?
- ont-ils été recoupés tous à la même longueur après recalibrage (d'après mes souvenirs du Malfatti, il est conseillé de recalibrer même des étuis neufs, et ils peuvent alors s'allonger, et pas tous d'autant...) ?
- qu'en est-il de la régularité des balles que tu utilises, en masse, en longueur, en diamètre ?
- d'après le fabricant, quel est leur calibre exact (355, 356, 357 ?) ? et celui des Geco manufacturées, est il le même (suivant l'alésage exact de ton canon, certains projectiles passeront mieux que d'autres) ?
- dans les cartouches que tu as tirées, es-tu certain qu'il n'y avait pas quelques balles un peu "rabotées" - à cause d'un évasement insuffisant de l'étui - au moment du siégeage ?

Cette liste de causes possibles au manque de précision n'est sans doute pas exhaustive. Bon courage.

Pour ce qui est de régler la visée de ton arme, tu peux encore attendre d'avoir un bon groupement (dont le centre géométrique te permettra d'évaluer la correction à apporter).
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par wynny Mer 28 Fév 2018 - 11:01

Bonjour et merci pour ces conseils !

Alors oui tous les étuis sont de la même marque, à savoir des géco 38 spécial.

Je débute dans le rechargement, j'ai le Malfatti et je lis beaucoup les forums et je fais beaucoup de recherches, et je pensais qu'il n'était pas nécessaire de recouper les étuis provenant directement de manufacturées, donc utilisés une fois lors du tir de la manufacturée. Après il y a pas mal d'infos à intégrer alors j'ai dû passer à côté... Que me conseilles-tu comme outils pour raccourcir mes étuis ? Et si j'ai bien suivi il faudra aussi que je mette un coup de l'outils "chanfrein" que je n'ai pas, pareil si tu as un conseil sur le matos à acheter, au meilleur rapport qualité/prix car j'ai de petits moyens...

Les balles sont des cam pro fcp hbwc ( à jupe )en .357, d'ailleurs le FCP veut dire full cooper plated c'est bien ça ? Donc ogives cuivrées ?

Il est possible que certaines balles aient été un peu raboté, même vraiment très peu car je les vérifie à l'oeil et elles sont bien régulières, je vais tout de même essayer d'évaser un petit peu plus.

Je ne touche ps aux réglages de mon armes tant que je n'aurai pas un groupement significatif.

Si quelqu'un a d'autres conseils je suis preneur !

J'ai aussi de faire des cartouches soit swc soit plus "classique", quelle(s) ogive(s) me conseillez-vous pour du 38/357 avec mon 686-6 et quelle poudre ? Je pensais à de la A1 ou A0 mais pour l lee auto disk c'est pas le top je crois ?

A bientôt !
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par cdelplace Mer 28 Fév 2018 - 11:54

Salut,
wynny a écrit:Les balles sont des cam pro fcp hbwc ( à jupe )en .357, d'ailleurs le FCP veut dire full cooper plated c'est bien ça ? Donc ogives cuivrées ?!
Pour FCP, tu as tout bon : http://campro.ca/fr/produits/projectiles/38-357/38-357-148-hbwc-fcp
wynny a écrit:et je pensais qu'il n'était pas nécessaire de recouper les étuis provenant directement de manufacturées, donc utilisés une fois lors du tir de la manufacturée.
Quand je parlais de la nécessité de calibrer puis de vérifier la longueur des étuis même neufs, je parlais d'étuis achetés neufs, jamais tirés ! Cela est encore plus nécessaire si les étuis proviennent d'un premier tir (achat puis tir de cartouches manufacturées, pour en récupérer les étuis). En sachant que l'allongement des étuis est plus important avec les fortes charges qu'avec les faibles, où il peut même être inexistant (cela n'empêche pas de vérifier la longueur de ses étuis après recalibrage, mais sur un lot d'étuis homogène, si les 10 premiers pour cent sont OK, il n'est sans doute pas indispensable de tout contrôler...).
wynny a écrit:Que me conseilles-tu comme outils pour raccourcir mes étuis ? Et si j'ai bien suivi il faudra aussi que je mette un coup de l'outils "chanfrein" que je n'ai pas, pareil si tu as un conseil sur le matos à acheter, au meilleur rapport qualité/prix car j'ai de petits moyens
Ce n'est pas un conseil, mais je peux te dire ce que j'utilise actuellement (j'ai utilisé d'autres matériels par le passé, qui dorment désormais au fond de mes tiroirs) :
- https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-quick-trim/pistol-quick-trim-dies
- https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-quick-trim/lee-deluxe-power-quick-trim (avec bien sûr une petite visseuse sans fil)
Je précise que j'en suis venu à ce type de matériel surtout à cause des étuis de 222 Rem que je recharge en grand nombre (je les tire par chargeurs de 30 coups  2pouces , dans une arme semi-automatique catégorie B4) et qui nécessitent presque tous une recoupe après tir et recalibrage intégral ; le 9x19 ne s'allonge pas, et mes étuis de 357 Mg très peu et en faible proportion depuis que je suis "raisonnable" dans mes charges. Pour traiter un petit nombre d'étuis, on peut faire plus simple et moins cher (car évitant l'achat de la visseuse) : https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-quick-trim/lee-deluxe-quick-trim
wynny a écrit:J'ai aussi de faire des cartouches soit swc soit plus "classique", quelle(s) ogive(s) me conseillez-vous pour du 38/357 avec mon 686-6 et quelle poudre ? Je pensais à de la A1 ou A0 mais pour l lee auto disk c'est pas le top je crois ?
Pour des munitions plus classiques, je n'ai que l'expérience du 357 Mg, pas du 38 Sp. Dis toi bien que le jour où tu voudras chambrer des étuis de 357 Mg après avoir tiré du 38 Sp, dont les étuis sont plus courts, tu auras du mal à les chambrer à cause de l'encrassement (par les résidus de tir) de la partie non occupée de la chambre. Le problème ne se posera pas si tu ne tires que du 38 Sp, ou si tu nettoies les chambres de ton barillet avant de passer du 38 Sp au 357 Mg (ou si, dans une même séance de tir, tu commences par le 357 Mg).
Personnellement, en 357 Mg (et depuis que l'augmentation du prix du cuivre a rendu les projectiles "blindés" classiques inabordables), je tire ces balles plomb électro-cuivrées ( https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/ogives-cam-pro-38-357-tc-158-grs-cuivrees_f5915.html ) ou celles-là, recouvertes de peinture époxy ( http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8611649 ) suivant les disponibilités. Je ne connais pas de problème d'emplombage de canon.
Et j'utilise la poudre A0 (une seule poudre pour mes deux calibres d'arme de poing : 357 Mg et 9x19), qui passe bien - malgré qu'il s'agisse de paillettes - dans ma doseuse Lee ( https://www.titanreloading.com/lee-precision-reloading-equipment/lee-powder-handling/lee-pro-auto-disk- )
Bons tirs !
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par wynny Jeu 1 Mar 2018 - 15:28

Bonjour et merci pour toutes ces informations !!

J'ai encore une question. Je viens de régler l'evasement un peu plus large, mais après avoir mis la balle et actionné la presse avec le dernier outil, j'ai une différence au niveau du sommet de l'étui. D'un côté le métal est un peu entamé et de l'autre il n'a rien, voici l'explication en image :

Sur ces deux photos on voit que le veut de l'étui là où il y a la balle, le métal est "abîmé"
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2128
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2129

Par contre si je fais un demi tour à la cartouche le métal est intacte :
Questions sur la Lee pro 1000, besoin d'aide svp ! Img_2130

De quoi cela peut venir ? J'ai lu que certain font un aller retour avec la presse puis font faire un demi tour à leur cartouche puis remette un coup de presse. Est ce cette marque le sertissage ?

Merci d'avance 😉
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par cdelplace Jeu 1 Mar 2018 - 19:36

Salut,

Cette marque asymétrique est bizarre. Je ne pense pas que ce soit ton étui qui soit asymétrique (plus long d'un "côté" que de l'autre, si tant est qu'un cylindre puisse avoir des côtés !), ni que ce soit ton 3e outil, celui qui sert au sertissage, qui soit asymétrique - c'est-à-dire défectueux dans son usinage (autant que les photos me permettent d'en juger, il n'y a pas de sertissage à proprement parler : ton outil me semble réglé juste ce qu'il faut pour faire disparaître l'évasement, et remettre les lèvres de l'étui bien droites ; s'il y avait un début de sertissage, il y aurait un début "d'enroulement" des lèvres vers l'intérieur).

Ce que je crois, c'est que l'intérieur de ton outil est encrassé par des résidus de plomb, provenant des balles "rabotées" lors du siégeage, à l'époque où ton évasement était insuffisant. Un outil, cela peut se démonter et se nettoyer, avec les mêmes méthodes qu'un canon emplombé (écouvillon bronze)... Si tu as encore une cartouche rechargée "impeccable", tu retrouveras très facilement tes réglages après remontage.

cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par Gronaldo Ven 2 Mar 2018 - 10:29

Bonjour de combien de tour as-tu desserré ton 3eme outils Lee après la mise en contact sur le Shell older?
Pour ma part 3 tours.
Tu peux enfoncer encore un petit peu tes ogives pour qu'elles soient bien à raz de la douille.
Pour le sertissage, le 3eme outils va le faire directement, si tu serres d'un tour tu seras sur un sertissage moyen.
38 WC : amorces winchester ou magtech, poudre BA10 0,17 grammes et ogives HN gold WCHB 355 148gr.
Gronaldo
Gronaldo
sergeant
sergeant

Message par wynny Dim 4 Mar 2018 - 11:04

Bonjour,

Merci cdelplace pour le conseil de nettoyer le 3eme outil, je vais le faire dès que possible, aujourd'hui je vais aller essayer mes cartouches évasées un peu plus pour éviter les "raclures", et donc j'ai refait 25 à 0.16g ( cavité n°34 lee auti-disk ) et 25 à 0.17g ( cavité n°37 )on va voir le résultat.

Pour rappel mes cartouches sont : 38 wad cutter, étuis géco 38 special, amorces fédéral,ogives cam pro fcp hbwc ( à jupe )en .357.

Je posterai le résultat Smile

Je me disais aussi qu'il pourrait être intéressant de les tester sur appuie pour voir le résultat en enlevant une partie des erreurs de visées dû au tireur ! Je n'ai jamais essayé de tirer sur appuie à l'arme de poing, on verra ce que ça donne !

Sinon merci Gronaldo pour ton message, je ne sais plus trop combien de tour j'ai dévissé, j'ai fait des marques au marqueur sur mes outils comme ça je vois mieux les 1/4 de tour et autres 1/8 de tour !
Tu tires dans un canon serré, de quelle arme il s'agit ?
Sinon je fais exprès de laisser le bout de mes balles sortir, j'ai lu qu'il est possible de le faire et je trouve ça plus esthétique, ça me plait ! C'est peut-être une erreur ?

A bientôt
wynny
wynny
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé