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desamorçage et recalibrage du 223

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desamorçage et recalibrage du 223  Empty desamorçage et recalibrage du 223

Message par beauclerc Mer 21 Mar 2018 - 16:42

Bonjour,
Je me permets de vous poser une petite question à propos du désamorçage/ recalibrage du 223. Voilà, je constate une résistance au moment où je redescends le belier de la presse, il faut forcer un peu. A la montée, pas de souci, mais quand je redescends, il faut forcer doucement. Je précise que mes étuis sont lubrifiés par passage sur pad imbibé d'huile Lyman. Mon outil est correctement reglé, en suivant la prodédure donnée par le Malfatti ( contact avec le shel older + 1/4 de tour pour neutraliser les jeux éventuels ) . Il y a peut être une réponse: je ne lubrifie pas l'intérieur des collets, le Malfatti ne parle pas de cette opération. Donc, est-ce que cette resistance est normale? Merci à vous!
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Message par stefun Mer 21 Mar 2018 - 16:56

Eh beh je dirai logique, ton étui est réformé en montant il est passé très facilement sur l olive de recalibrage interne et ensuite il c est complètement réformé en étant placé a fond dans l outil de reclibrage, le collé c est resserré, du coup a la re descente le collé repasse l olive de calibrage interne est force car l étui est resserré...
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Message par beauclerc Mer 21 Mar 2018 - 17:12

Je précise, mais vous l'auriez deviné, que je débute dans l'art du rechargement...
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Message par korrigan73 Mer 21 Mar 2018 - 18:17

stefun t'as bien repondu.
la force que tu dois mettre a la redescente du belier, correspond a l'olive de recalibrage qui ressort du collet.

je te conseille de lubrifier l'interieur de tes collets. sinon, j'ai peur que ca ne deforme legerement les collets, et que tu perdes en uniformité de la tenue des balles.

ce qui est ennuyeux c'est le nettoyage de tout ca, pour enlever le produit de lubrification.
moi, j'utilise du produit redding miscible dans l'eau. alors je trempe mes outils dans de l'eau bien chaude et ca suffit pour enlever le lubrifiant.

et ensuite tu fais secher tes etuis, a l'air libre ou dans un four.


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Message par beauclerc Mer 21 Mar 2018 - 21:51

Pour l'instant j'ai pris l'option de passer mes étuis au bac ultrasons après le desamorcage/ recalibrage afin de nettoyer et de retirer le lubrifiant. Je vais donc essayer de lubrifier légèrement l'entrée intérieure du collet afin de limiter ces effets de frottement.
Merci à vous deux!!
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Message par lu1900 Ven 23 Mar 2018 - 4:05

Passe chez leroy m. ou équivalent pour acheter une fiole de graffite servant à lubrifier les serrures : lubrifiant sec
Une cartouche de chasse de plomb 7,5 à 9 , tu récup les plombs par découpe , mis ds un pot (style à petit suisse question volume) et 1 à 2 cc de graffite .
/
Puis tu touilles ton collet ds la grenaille tenant l'étui par le culot
/
Pas besoin de nettoyer ensuite , sans effet sur la poudre ni l'amorce
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Message par beauclerc Ven 23 Mar 2018 - 6:27

Excellent !! Merci pour la combine!!
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Message par beauclerc Ven 23 Mar 2018 - 6:41

J'en profite pour vous demander si vous nettoye vos étuis avant ou après le recalibrage/ désamorçage ?
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Message par steveat484 Ven 23 Mar 2018 - 7:02

Oui le graffite mais en poudre je précise
tes collets sont peut etre recuis aussi c'est peut etre l explication , sinon les camardes ont raison.
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Message par beauclerc Ven 23 Mar 2018 - 7:24

Recuits.... C'est à dire? Trop fragiles ? Ils n'ont pas encore été rechargés. Juste tiré une fois, ce sont des fiocchi.
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Message par korrigan73 Ven 23 Mar 2018 - 7:51

beauclerc a écrit:J'en profite pour vous demander si vous nettoye vos étuis avant ou après le recalibrage/ désamorçage ?
nettoyage avant de lancer la procedure de rechargement proprement dite.
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Message par Maousse Ven 23 Mar 2018 - 8:18

Nettoyage après désamorçage seul ET après recalibrage pour ma part, pour tous les étuis bouteille.
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Message par Seabird44 Ven 23 Mar 2018 - 8:48

beauclerc a écrit:Excellent !! Merci pour la combine!!
Voici un exemple de ce que l'on trouve sur le marché. Il y en a d'autres je crois (Redding.......!)
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/accessoires-pour-douilles-et-pieces-detachees-pour-j-o/5951.html

A voir

Je l'ai retrouvé :
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c209/p1613/rechargement2/douilles-traitement/redding-application-media-.html
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Message par Seabird44 Ven 23 Mar 2018 - 9:03

Maousse a écrit:Nettoyage après désamorçage seul ET après recalibrage pour ma part, pour tous les étuis bouteille.
Exacte,
Maousse tu es vraiment compétant et généreux.............Merci pour eux !
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Message par steveat484 Ven 23 Mar 2018 - 9:40

les collets recuit voila le principe (donc bruni au collet )
ils peuvent l etre neuf

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Message par beauclerc Sam 24 Mar 2018 - 7:53

Maousse a écrit:Nettoyage après désamorçage seul ET après recalibrage pour ma part, pour tous les étuis bouteille.


Donc, je suis la bonne procédure, cependant j'ai peur qu'en faisant ainsi je fasse rentrer de la crasse dans l'outil desamorceur/ recalibreur, qu'en pensez vous? Mes questions vous semblent certainement naives, mais on a tous débuté un jour...

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Message par Maousse Sam 24 Mar 2018 - 9:15

Tu n'as pas compris ce qui est implicite.
J'ai un outil qui désamorce seul et l'outil habituel de recalibrage que j'utilise SANS la tige de désamorçage.
C'est le recalibreur qui travaille le plus et c'est toujours avec des étuis propres mais avec du lubrifiant.
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Message par beauclerc Sam 24 Mar 2018 - 12:46

Ah ok en effet, mon jeu d'outils fait les deux opérations en meme temps.
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Message par Maousse Sam 24 Mar 2018 - 13:08

achètes-toi un désamorceur universel si tu ne recharges pas d'autres calibres.

Sinon, l'outil du calibre .308 Winchester ou même 300 Winchester Magnum ira très bien. Ce qu'il faut, c'est que seule la tige de désamorçage serve, donc que le recalibrage ne se fasse pas car outil volontairement trop grand.
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Message par beauclerc Sam 24 Mar 2018 - 13:49

Parfaitement compris ! Merci!
J'en profite pour une autre petite question, je recharge avec de la sp 10et je constate que cette poudre salit énormément les étuis, c'est normal?. Où il y a t'il un problème selon vous?
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Message par david508hdi Dim 1 Avr 2018 - 10:53

pour ma part je débute aussi dans le rechargement du 223 rem ( je recharge déjà le 9mm depuis plusieurs mois )

je lubrifie mes étuis de 223 avec du wd40 sur une éponge puis désamorce / recalibre ( l outil lee fait les 2 opérations comme le 9mm ) au début ( outil neuf ) c était dur , mais après plusieurs désamorçage / recalibrage , plus de problème , sa fonctionne sans forcer .

j utilise aussi la sp10 ( ogive 55gr , poudre sp10 : 1.40g , amorce winchester ) est mes étuis ne sont pas si sale que ça , à l intérieur de l étuis , pas de poudre collée , très propre , rien à voir avec mes étuis 9mm avec poudre A1 ( étuis noir et intérieur noir )Very Happy

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Message par HugoQ Dim 1 Avr 2018 - 11:08

J'utilise du Dillon case lube pour le recalibrage.

Je fais un premier nettoyage au tumbler humide avec les amorces 30 minutes histoire qu'ils soient propres, je recalibrage, coupe, chanfreine et ebavure, si c'est le premier rechargement je prépare le puit d'amorce

Je repasse au tumbler humide, histoire d'enlever le lubrifiant et d'avoir des puits d'amorce niquels

Ça fait deux nettoyages, c'est un peu plus long mais j'aime bien avoir de belles cartouches

Par contre j'utilise le Trimmer de chez Lee sur la presse mais je vais changer pour un Giraud tool, ce sera plus simple et plus rapide.
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Message par david508hdi Dim 1 Avr 2018 - 13:41

c est vrai que 2 nettoyages , sa fait beaucoup , après quand on aime , on ne compte pas Very Happy
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Message par korrigan73 Dim 1 Avr 2018 - 19:45

david508hdi a écrit:c est vrai que 2 nettoyages , sa fait beaucoup , après quand on aime , on ne compte pas Very Happy
tu y es obligé en etuis bouteille avec recalibrage integral.

moi, quand je fais de grosses quantités, c'est nettoyage au tumbler sec avant ma seance de rechargement. et nettoyage a l'eau chaude + sechange au four pour enlever le lubrifiant apres recalibrage. obligé de faire ca.
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Message par Sulfat Dim 1 Avr 2018 - 19:55

david a écrit:je lubrifie mes étuis de 223 avec du wd40

Le WD40 est un très mauvais lubrifiant pour le recalibrage, tu risques même de coincer un étui dans l'outil. Utilises du lube fait pour, c'est pas le prix que ça coûte, et t'auras pas de problème.
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Message par karl_ Dim 1 Avr 2018 - 22:17

Bonsoir,

C'est vrai!
Le WD 40 est un produit a tout faire mais ce n'est ni un bon dégrippant, ni un bon lubrifiant!
C'est a la base un dispersant pour l'eau, ça fait un film protecteur qui n'a aucune résistance au frottement!
Ca nettoie, ça protège mais ça ne lubrifie pas!
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Message par DonFabio Dim 1 Avr 2018 - 22:24

Surtout au prix du case lube, c'est vraiment ce qui coute le moins cher dans le rechargement.
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Message par beauclerc Dim 8 Avr 2018 - 13:09

david508hdi a écrit:pour ma part je débute aussi dans le rechargement du 223 rem ( je recharge déjà le 9mm depuis plusieurs mois )

je lubrifie mes étuis de 223 avec du wd40 sur une éponge puis désamorce / recalibre ( l outil lee fait les 2 opérations comme le 9mm ) au début ( outil neuf ) c était dur , mais après plusieurs désamorçage / recalibrage , plus de problème , sa fonctionne sans forcer .

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J'ai testé le même rechargement que toi, quelle précision ça donne pour toi? Moi je suis à peu près sur 2 moa à 200m, groupement de 12x12 à peu près. Et toi?
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Message par beauclerc Dim 8 Avr 2018 - 13:17

Bonjour, Juste pour avoir votre avis.
Amorce cci
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Tir à 200 m, debout sur appui avec vortex grossissement 6  et bien sûr, mp15 sport..
Ça tient dans 2 MOA.
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Message par jp223 Lun 9 Avr 2018 - 9:01

Si c’est avec lunette....ben.. c’est pas terrible.
Soit il y a du progrès à faire pour améliorer le rechargement, soit le flingue est pourri.
Si c’est sans lunette, il faut améliorer le tireur....
Je parle du groupement, pas de l’endroit où il est.
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