Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Imbrulés dans arme de poing

+2
Gilou
dordarms
6 participants

Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Imbrulés dans arme de poing

Message par dordarms Jeu 5 Avr 2018 - 19:50

Bonjour à tous

Quelle sont les raisons du phénomène de poudre imbrulée dans les armes de poing ?

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Gilou Jeu 5 Avr 2018 - 20:00

mauvaise combustion
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Raisehell Jeu 5 Avr 2018 - 20:22

Engendrée par un sertissage trop faible par exemple.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5059
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 20:35

ou une poudre pas adapté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Sulfat Jeu 5 Avr 2018 - 20:58

Quel calibre, quelle poudre et quel chargement ? Les causes sont à peu près toujours les mêmes mais il faut adapter, certaines poudres dans certaines conditions sont plus sujettes à ce problème.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par dordarms Jeu 5 Avr 2018 - 21:25

En fait j'ai eu le problème avec mon revolver 1873, poudre A1 0.25gr, ogive Lynx 11.1gr, résidus de poudre imbrulée dans les douilles et le canon, vitesses relevées avec écarts importants. J'ai contrôlé à la main la tenue de l'ogive, l'assemblage avait l'air serré...
Au final je recharge à la PN vitesses parfaites écarts très faibles.
Mais j'aimerai comprendre la raison de ce problème Question

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Black Jack Jeu 5 Avr 2018 - 23:13

dordarms a écrit:En fait j'ai eu le problème avec mon revolver 1873, poudre A1 0.25gr, ogive Lynx 11.1gr, résidus de poudre imbrulée dans les douilles et le canon, vitesses relevées avec écarts importants. J'ai contrôlé à la main la tenue de l'ogive, l'assemblage avait l'air serré...
Au final je recharge à la PN vitesses parfaites écarts très faibles.
Mais j'aimerai comprendre la raison de ce problème  Question
C'est fréquent dans les 1873 avec les balles décolletées, on a l'impression qu'elles tiennent bien dans la douille mais en réalité pas tant que ça. La tenue est suffisante (et encore, pas toujours) pour la PN mais avec la PSF c'est une autre affaire, la pression ne monte pas assez pour assurer une bonne combustion.
On peut utiliser une balle plus lourde et/ou une PSF plus vive (AS par ex) et/ou un meilleur sertissage.
Mais bon, ça marche bien à la PN !
Black Jack
Black Jack
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 277
Age : 64
Localisation : Sapaudia
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Gilou Ven 6 Avr 2018 - 4:59

Je penche moi aussi pour une mauvaise tenue de l'ogive dans la douille
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par dordarms Ven 6 Avr 2018 - 10:01

Merci à vous tous pouce

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 511
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par gm15CA Ven 6 Avr 2018 - 19:40

Allez, un petit cours de rechargement (mais sans prétention !).

A l'air libre toute PSF s'enflamme, mais ne déflagre pas. La poudre noire, elle, déflagre à l'air libre, et si elle un peu confinée, détonne (c'est plus brutal qu'une déflagration), ce qui fait de la PN un véritable explosif.

Dans une cartouche une charge de PSF a besoin, au tout début de sa combustion, d'atteindre une pression suffisante pour déflagrer et brûler, sur place, complètement.
Si cette pression n'est pas atteinte, les gaz quittent l'étui en laissant des grains intacts : les "imbrûlés". On en trouve alors aussi dans le canon.

Quand on constate cela, on peut jouer sur la vivacité de la poudre, sa charge (quantité) et sur ce que j'appelle la "rétention" de la balle.

Vivacité : les poudres "rapides", avec en tête la BA10, s'accommodent de pressions assez réduites, même avec de faibles charges. Mais à l'opposé le moindre sur-dosage est dangereux : 10% à 15% en plus peut conduite à booster la pression maximum atteinte de 50%. Et un volume "libre" trop réduit dans l'étui (enfoncement de balle, épaisseur de l'étui...) peut provoquer le même risque. Donc danger avec les poudres très vives !
La poudre A1 est moyennement vive : moins sensible à de petits écarts de charges, mais qui nécessite une pression d'inflammation complète plus importante que la BA10.

Charge : lorsque tous les autres paramètres d'une cartouche sont définis, dont le type de poudre, les imbrûlés disparaissent quand on augmente la charge. Mais on augmente aussi la pression maximum, et d'autant plus rapidement que toute la poudre est brûlée, une fois le seuil atteint !

Rétention de la balle : si on veut se limiter en vivacité et en charge, pour limiter la pression maximum atteinte, il faut obtenir une pression suffisante juste au moment de l'inflammation. Pour cela il faut que la balle offre une bonne résistance à son déplacement, surtout sur les premiers millimètres.
Les moyens sont d'augmenter :
- La friction entre la balle et le collet de l'étui, ou mieux un vrai sertissage, qui vont retenir la balle à sa mise en mouvement. Pour la seule friction il est intéressant d'avoir une base assez longue dans l'étui (Cf la wadcutter), et non graissée. Et un laiton bien "élastique", qui cramponne.
- Le poids de la balle. Une balle "lourde", de par son inertie, va accélérer moins vite.
- La friction au niveau de la sortie de chambre, puis dans le canon à la prise de rayures. Un sur-calibrage de la balle, une base creuse, un revêtement plus dur vont augmenter cette friction. Plus longue est la zone de contact balle-acier, mieux c'est, donc favoriser les balles à profil cylindrique.
Mais si le "vol libre" de la balle avant le forçage dans les rayures est important, cela décale la rétention survenant à ce niveau.

Application pour dordarms : dans un revolver 1873, la balle "ronde" donc de poids réduit, tenant mal dans l'étui par friction, quasiment impossible à sertir, et à peine mordue par les rayures est pratiquement incompatible avec la PSF. On arrive même à avoir des imbrûlés avec la BA10 !

Par contre, une balle ogivale assez lourde (200gr), si possible à base creuse, collet fortement pincé avec un sertisseur latéral, pourra être propulsée avec des poudres PSF même moyennement vives (A1), en charge raisonnable. Surtout si l'étui gonfle bien (donc assez fin) et l'entre fer est réduit pour éviter les pertes de pression.
Et pour améliorer encore la rétention, on peut aussi placer la balle, un peu sur-calibrée, au contact du rétreint de la chambre (mais ça emplombe vite).
gm15CA
gm15CA
private
private

Nombre de messages : 21
Age : 75
Localisation : Nord Cantal
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Imbrulés dans arme de poing Empty Re: Imbrulés dans arme de poing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum