pourquoi tant de 308 ?
+18
DonFabio
edouardinho
Eliott
Raisehell
fabron
herve24
SCOOT
Rhonvn
marco81500
mapomme
Syrg
Kent1
Buck
flo66
bbbtd
Borisravel
I love French fries
charles45
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pourquoi tant de 308 ?
apres avoir acheté une cz en 17 hmr je me demande si je vais garder ma 222 ou prendre un peu plus gros mais en finale 80% voir plus du marché est en 308 !
alors je comprends bien qu'apres avoir été interdit c'est sympa d'avoir ce calibre mais et les autres ? autant ou plus performant d'ailleurs comme le 243 ou le 300w
que sont devenu les calibres comme le 270 w ? le 7-08 ?
alors bien sur on peut tout avoir sur commande ou presque mais en occas par exemple (c'est plutot ce que je regarde) il y a 90% de 308 ...
j'aimerai bien comprendre pourquoi si ce calibre est si merveilleux a tirer ? pourquoi autant a vendre ? terrible ou pas terrible ce calibre ?
et beaucoup d'armes a vendre sont tres recentes et ayant tres peu tiré ....
look tactical bien sur pour la plupart et pour tirer jusqu'a 600m ... mais qui connait un club meme avec 200m dans le loiret ou meme a coté du loiret où tirer avec du 308 ?
certains demandent meme comment se comporte le calibre a 1000m ????? combien d'entre vous tirent a 1000m ??? voir a 200 ou 300m ???
moi j'ai pas de pot j'ai arreté les clubs quand il a été limité au 22lr alors je tire chez moi entre 100 et 150m (et moins bien sur) mais c'est plus drole a plusieurs c'est sur
donc question calibre : 243 ? 270 ? 300W ? que j'ai déjà eu ou une 308 tactical pour faire comme tout le monde ?
je précise utilisation avec MDS
alors je comprends bien qu'apres avoir été interdit c'est sympa d'avoir ce calibre mais et les autres ? autant ou plus performant d'ailleurs comme le 243 ou le 300w
que sont devenu les calibres comme le 270 w ? le 7-08 ?
alors bien sur on peut tout avoir sur commande ou presque mais en occas par exemple (c'est plutot ce que je regarde) il y a 90% de 308 ...
j'aimerai bien comprendre pourquoi si ce calibre est si merveilleux a tirer ? pourquoi autant a vendre ? terrible ou pas terrible ce calibre ?
et beaucoup d'armes a vendre sont tres recentes et ayant tres peu tiré ....
look tactical bien sur pour la plupart et pour tirer jusqu'a 600m ... mais qui connait un club meme avec 200m dans le loiret ou meme a coté du loiret où tirer avec du 308 ?
certains demandent meme comment se comporte le calibre a 1000m ????? combien d'entre vous tirent a 1000m ??? voir a 200 ou 300m ???
moi j'ai pas de pot j'ai arreté les clubs quand il a été limité au 22lr alors je tire chez moi entre 100 et 150m (et moins bien sur) mais c'est plus drole a plusieurs c'est sur
donc question calibre : 243 ? 270 ? 300W ? que j'ai déjà eu ou une 308 tactical pour faire comme tout le monde ?
je précise utilisation avec MDS
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Re: pourquoi tant de 308 ?
Le 7-08 si je m'abuse a été développé pour contourner le placement des cal 308 en cat B mais comme il est accessible pour tous maintenant, j'imagine que le 7-08 n'a plus de raison d'être
I love French fries- hors classe
Vaste débat sur le 308 mais on peut résumer en un point principal....calibre OTAN donc disponible et qui n'use pas trop les canons...mais pour TLD ce n'est pas e meilleur encore faut il avoir accès à des sgtands de TLD pour en mesurer les limites.
Sur des stands de 200 à 300 m il fera le job et la précision sera au rdv?
Le 243 est plus bouffe canon et on trouve peu ou pas de munitions match ce qui n'est pas le cas en 308...
Sur des stands de 200 à 300 m il fera le job et la précision sera au rdv?
Le 243 est plus bouffe canon et on trouve peu ou pas de munitions match ce qui n'est pas le cas en 308...
Invité- Invité
Le 308 a beaucoup d'avantages comme par exemple étui court ce qui est plus facile à cycler en semi-auto (7x64 pas évident et 30-06 étui beaucoup plus long). C'est un calibre encore assez doux à l'épaule pas très cher, il y a beaucoup d'ogives disponibles et c'est le deuxième ou troisième calibre à l'échelle mondiale après le 45ACP.
Borisravel- second lieutnant
Effectivement les circonstances font que beaucoup choisissent le 308win :
- Calibre OTAN (déclassement récent)
- Choix conséquent pour les ogives et les munitions manufacturées mais également les carabines
- Limitation des distances pour la plupart des stands (200-300m max.)
Ce n'est effectivement pas un calibre de "haute précision" mais il suffit largement pour de nombreux tireurs...
- Calibre OTAN (déclassement récent)
- Choix conséquent pour les ogives et les munitions manufacturées mais également les carabines
- Limitation des distances pour la plupart des stands (200-300m max.)
Ce n'est effectivement pas un calibre de "haute précision" mais il suffit largement pour de nombreux tireurs...
bbbtd- major-general
Borisravel a écrit:Le 308 a beaucoup d'avantages comme par exemple étui court ce qui est plus facile à cycler en semi-auto (7x64 pas évident et 30-06 étui beaucoup plus long). C'est un calibre encore assez doux à l'épaule pas très cher, il y a beaucoup d'ogives disponibles et c'est le deuxième ou troisième calibre à l'échelle mondiale après le 45ACP.
aux usa c'est 308 / 243 / 7-08 je crois bien donc le dernier calibre a encore raison d'etre
tout ça ne m'explique pas pourquoi toutes ces 308 en vente d'occas sur tous les sites
I love French fries a écrit:Le 7-08 si je m'abuse a été développé pour contourner le placement des cal 308 en cat B mais comme il est accessible pour tous maintenant, j'imagine que le 7-08 n'a plus de raison d'être
je ne pense pas vraiment que ce calibre a été fait pour les français
charles45 a écrit:
tout ça ne m'explique pas pourquoi toutes ces 308 en vente d'occas sur tous les sites
Tout simplement parce que d'une manière générale il y a plein d'armes en vente en ce moment. Regarde sur Paaf, le nombre d'annonces postées chaque jour !
heu oui d'accord avec toi mais en % il y a énormément de 308 alors que c'est l'un des plus récent en libre
est ce que toutes les autres armes restent dans les coffres ou alors elles se gardent (valeurs sures) ?
parcequ'il y a 10 fois plus d'autres calibres de chasse ou tir que de 308 tres recent
est ce que toutes les autres armes restent dans les coffres ou alors elles se gardent (valeurs sures) ?
parcequ'il y a 10 fois plus d'autres calibres de chasse ou tir que de 308 tres recent
Le 308 c'est voté imposé en calibre de tir et de chasse, pour le nombre d'arme dispos dans se calibre.
Mais aussi le choix en munitions et le faible prix de celles-ci.
Mais aussi le choix en munitions et le faible prix de celles-ci.
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
I love French fries a écrit:Le 7-08 si je m'abuse a été développé pour contourner le placement des cal 308 en cat B mais comme il est accessible pour tous maintenant, j'imagine que le 7-08 n'a plus de raison d'être
Je pense que tu fais grand cas des p'tis français et de leur législation ILFF. Aux US ils s'en contrefoutent de la législation française.
Le 7-08 Rem est un wildcat directement issu du .308 w (collet rétreint au calibre .284") tout comme le .243w, le .260Rem et d'autres. La transformation des calibres existants est pour certains amateurs de balistique et de tir un véritable hobby aux USA. Le .270w est un wildcat du .30-06 Spr etc... etc ... etc ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
charles45 a écrit:heu oui d'accord avec toi mais en % il y a énormément de 308 alors que c'est l'un des plus récent en libre
Je ne trouve pas... Par ailleurs ça n'est pas parce que le calibre est libre depuis 2013 que personne n'en avait avant.
Borisravel a écrit:Le 308 a beaucoup d'avantages comme par exemple étui court ce qui est plus facile à cycler en semi-auto (7x64 pas évident et 30-06 étui beaucoup plus long). C'est un calibre encore assez doux à l'épaule pas très cher, il y a beaucoup d'ogives disponibles et c'est le deuxième ou troisième calibre à l'échelle mondiale après le 45ACP.
Le calibre .308 w, a une "aura" due au fait qu'il était précédemment soumis à autorisation (depuis 1939 ...)
dans ce cas ses acquéreurs se font plaisir en possédant un calibre longtemps interdit aux petits français considérés comme des sujets mineurs ... Parce qu'un calibre de guerre, n'est ce pas ....
C'est aussi un calibre réputé pour sa précision, c'était en particulier le champion des matches UIT à 300 m.
C'est un excellent compromis balistique.
C'était (et c'est toujours ) un calibre réglo OTAN et ses surplus sont bon marché.
C'est un calibre .30" et le choix des projectiles est le plus important
La cartouche est courte, elle permet de produire des armes au boitier court, beaucoup plus rigide , d'où une meilleure précision de l'arme. (mais c'est idem avec le 7-08 Rem et autres ...)
En semi auto, et vu ses dimensions, sa cartouche permet un tir plus rapide qu'un .30-06 Spr (cycle plus court)
Buck- hors classe
Borisravel a écrit:charles45 a écrit:heu oui d'accord avec toi mais en % il y a énormément de 308 alors que c'est l'un des plus récent en libre
Je ne trouve pas... Par ailleurs ça n'est pas parce que le calibre est libre depuis 2013 que personne n'en avait avant.
je ne crois pas vraiment me tromper en te disant que tu as tord car entre en avoir en France quand c'était bloqué et en avoir en France librement il y a une nuance mais chacun son point de vue et tu as le tien
si tu penses sérieusement qu'il y en avait autant avant 2013 que maintenant ....
Buck a écrit:Borisravel a écrit:Le 308 a beaucoup d'avantages comme par exemple étui court ce qui est plus facile à cycler en semi-auto (7x64 pas évident et 30-06 étui beaucoup plus long). C'est un calibre encore assez doux à l'épaule pas très cher, il y a beaucoup d'ogives disponibles et c'est le deuxième ou troisième calibre à l'échelle mondiale après le 45ACP.
Le calibre .308 w, a une "aura" due au fait qu'il était précédemment soumis à autorisation (depuis 1939 ...)
dans ce cas ses acquéreurs se font plaisir en possédant un calibre longtemps interdit aux petits français considérés comme des sujets mineurs ... Parce qu'un calibre de guerre, n'est ce pas ....
C'est aussi un calibre réputé pour sa précision, c'était en particulier le champion des matches UIT à 300 m.
C'est un excellent compromis balistique.
C'était (et c'est toujours ) un calibre réglo OTAN et ses surplus sont bon marché.
C'est un calibre .30" et le choix des projectiles est le plus important
La cartouche est courte, elle permet de produire des armes au boitier court, beaucoup plus rigide , d'où une meilleure précision de l'arme. (mais c'est idem avec le 7-08 Rem et autres ...)
En semi auto, et vu ses dimensions, sa cartouche permet un tir plus rapide qu'un .30-06 Spr (cycle plus court)
oui mais je suis d'accord avec tout ça bien sur mais pourquoi tant en vente d'occas ? c'est surtout la question que je me pose
je ne doute pas de tout ce que vous me dites mais combien de 243, 270 ou 300 en occas pour 10 occas en 308 ?
Ces dernières années le marché français semble effectivement tourner beaucoup autour du calibre .308w, au point que MM. les importateurs et armuriers stockent majoritairement des armes de ce calibre. Beaucoup d'armes ayant été acquises dans ce calibre depuis 2013 il n'est pas étonnant de les trouver en nombre conséquent sur le marché de l'occasion ...
Buck- hors classe
Finalement, on peut prévoir que peut être dans les années qui viennent il y aura pénurie sur le marché de l'occasion en dehors du .308w .....
Les calibres autres, devenus rares, s'arracheront à prix d'or .... Cela peut aussi être le jeu de certains armuriers ....
Les calibres autres, devenus rares, s'arracheront à prix d'or .... Cela peut aussi être le jeu de certains armuriers ....
Buck- hors classe
Dans le loiret je ne sais pas mais les stands 200-300m voir 600 se trouvent....il faut faire des bornes.... et les 400-1000 m aussi mais c'est faut connaitre...
Kent1- lieutenant-general
Kent1 a écrit:Dans le loiret je ne sais pas mais les stands 200-300m voir 600 se trouvent....il faut faire des bornes.... et les 400-1000 m aussi mais c'est faut connaitre...
je veux pas te fâcher mais c'est sur qu'avec ce genre de réponses on avance
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1fQvR1OL9Cs44Lmw9T0Pgk-w7kco&ll=48.320530859814184%2C3.3192852239258173&z=6
pas forcement a jour mais si ça peut servir..
pas forcement a jour mais si ça peut servir..
Syrg- lieutenant-colonel
Emploi : Oui.
Pourquoi trouves tu du 308 en occasion ?
Tous simplement parce qu'a la suite de sa liberalisation il y a eu un rush, un veritable engouement pour ce calibre. Justifiée a mon sens meme si il n'est pas la panacée.
Et au bout de qlq années les armes se retrouvent sur le marché.
Sans compter tous les futurs sniper qui ont investie dans une carabine de "TLD" pour tirer a 200 m et la sortant rarement du coffre decident finalement de recuperer un peu de monnaie !
Vue cet "amour" pour le 308 pas la peine de mettre en vente une 7*64, 300 Savage, ou 7.08 elle ne se vendra pas !
Apres si tu dois tirer a 200m autant choisir du 222. Qui lui non plus n'est pas un investissement d'avenir...
A+
Tous simplement parce qu'a la suite de sa liberalisation il y a eu un rush, un veritable engouement pour ce calibre. Justifiée a mon sens meme si il n'est pas la panacée.
Et au bout de qlq années les armes se retrouvent sur le marché.
Sans compter tous les futurs sniper qui ont investie dans une carabine de "TLD" pour tirer a 200 m et la sortant rarement du coffre decident finalement de recuperer un peu de monnaie !
Vue cet "amour" pour le 308 pas la peine de mettre en vente une 7*64, 300 Savage, ou 7.08 elle ne se vendra pas !
Apres si tu dois tirer a 200m autant choisir du 222. Qui lui non plus n'est pas un investissement d'avenir...
A+
mapomme- general
Bah... au dela des indeniables qualites de ce calibre, il y a le mythe...
La liberalisation du 308 a quasi tue le marche du neuf en 243 et en 7.08 chez les tireurs a la cible, comme celle du 30.06 a tue le marche du neuf des 35 whelen et 7x64 chez les chasseurs.
Et du coup, ca brade les stocks neufs et les occases, qui partent tres vite vu le rapport qualite-prix, et ce qu on voit dans les annonces, c est ce qu il reste, le 308 achete en masse en 2013 et que les vendeurs croient encore pouvoir revendre a prix d or.
La liberalisation du 308 a quasi tue le marche du neuf en 243 et en 7.08 chez les tireurs a la cible, comme celle du 30.06 a tue le marche du neuf des 35 whelen et 7x64 chez les chasseurs.
Et du coup, ca brade les stocks neufs et les occases, qui partent tres vite vu le rapport qualite-prix, et ce qu on voit dans les annonces, c est ce qu il reste, le 308 achete en masse en 2013 et que les vendeurs croient encore pouvoir revendre a prix d or.
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Le .308 Winchester est tout simplement le meilleur calibre, dans sa globalité, actuellement sur le marché.
Bien sur, pourquoi ?
- Il a une portée utile tout à fait respectable : 1 - 900 m. En Europe, c'est 99% de l'utilisation d'une arme.
- C'est un calibre de guerre, parmi les plus répandus en Europe. Pas de problème d'approvisionnement, à priori.
- La cartouche est ni trop faible (bonne puissance d'arrêt) ni trop puissante (recul de l'arme, déflagration).
- Relativement précise, elle permet pratiquement un tir tendu dans sa courte portée : 1 à 300 m (en fait, c'est plus du 200-250 m suivant le zérotage et la cartouche, mais ça ne change rien à la phrase qui suit). Cette courte portée correspond à 80% de l'utilisation d'une arme en mode combat ou tir sportif, en Europe.
- Le prix de la cartouche basique est relativement correcte. À peine, ou environ, 1 €.
D'autres calibres sont évidemment intéressants (comme le .223/5,56... qui est en B ), mais le .308 a cette polyvalence, en plus d'être adopté par l'OTAN, qui en fait un must.
Ah ! j'oubliai un avantage de poids :
- Il est disponible en catégorie C !
Pour un calibre de guerre ultra répandu, pêchu comme il faut (ni trop ni trop peu), et très polyvalent, ça fait beaucoup d'arguments.
Bien sur, pourquoi ?
- Il a une portée utile tout à fait respectable : 1 - 900 m. En Europe, c'est 99% de l'utilisation d'une arme.
- C'est un calibre de guerre, parmi les plus répandus en Europe. Pas de problème d'approvisionnement, à priori.
- La cartouche est ni trop faible (bonne puissance d'arrêt) ni trop puissante (recul de l'arme, déflagration).
- Relativement précise, elle permet pratiquement un tir tendu dans sa courte portée : 1 à 300 m (en fait, c'est plus du 200-250 m suivant le zérotage et la cartouche, mais ça ne change rien à la phrase qui suit). Cette courte portée correspond à 80% de l'utilisation d'une arme en mode combat ou tir sportif, en Europe.
- Le prix de la cartouche basique est relativement correcte. À peine, ou environ, 1 €.
D'autres calibres sont évidemment intéressants (comme le .223/5,56... qui est en B ), mais le .308 a cette polyvalence, en plus d'être adopté par l'OTAN, qui en fait un must.
Ah ! j'oubliai un avantage de poids :
- Il est disponible en catégorie C !
Pour un calibre de guerre ultra répandu, pêchu comme il faut (ni trop ni trop peu), et très polyvalent, ça fait beaucoup d'arguments.
Rhonvn- major-general
Le 1er c'est quoi? Le 22LR?
J'aurais pensé 38sp ou 9 para plutôt en 2nd calibre le plus diffusé. Quelles sont les sources pour cette info?
SCOOT- hors classe
Beaucoup achètent du 308 avec des superbes config et revendent peu de temps après et avec peu de cartouches tirées. ...je pense que certains se disent tout cet argent si peu employé et parfois c'est madame qui rappelle monsieur à l'ordre c'est aussi pour ces raisons qu'on en trouve beaucoup dans les annonces. Au stand à côté de moi un type s'est installé avec une superbe 308 que j'estime à 2000 euros lunette comprise. Moi j'avais ma marlin en 222 et nous avons tous les deux tirés à 100m pour les mêmes résultats et je sais qu'il ne tir pas dans un autre club. Le 222 est encore pas mal comme calibre
herve24- general
Le .222 Rem est le roi des calibres à 200 m lorsqu'il n'y a pas de vent. Au delà, pour des tirs à 600m 800m il déclare forfait comparé au .308 w
Il faut les deux .... et même un troisième pour le passionné du TLD au dessus des 900 m.
.22 Lr pour 50 m
.222 Rem pour 200 m
.308w pour 800 m
Et au delà ..... .300 wm - 6,5-284w - .338 Lapua magnum etc ...
Il faut les deux .... et même un troisième pour le passionné du TLD au dessus des 900 m.
.22 Lr pour 50 m
.222 Rem pour 200 m
.308w pour 800 m
Buck- hors classe
tout dépends de la configuration de l'utilisation , en prenant du 308 , tu couvre pas mal de plage d'utilisation , de 50 à 900 ( un bon tireur )
D'ailleurs rien qu'en regardant chez Lavaux , on vois de plus en plus d'arme chambré en ce calibre , question prix c'est plus cher que du 7,63X39 c'est sur .
Et quid du 6,5 CreedMoor qui parait il fait des aussi bon tir que le 308 , effectivement le 308 deviens un peu plus courant et bien sur l'histoire des quotas ......
Par contre les prix des armes ..... rien que le MR 308 ..... ça pique
D'ailleurs rien qu'en regardant chez Lavaux , on vois de plus en plus d'arme chambré en ce calibre , question prix c'est plus cher que du 7,63X39 c'est sur .
Et quid du 6,5 CreedMoor qui parait il fait des aussi bon tir que le 308 , effectivement le 308 deviens un peu plus courant et bien sur l'histoire des quotas ......
Par contre les prix des armes ..... rien que le MR 308 ..... ça pique
fabron- general
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Oui mais le 7.62x39 n'est absolument pas comparable maintenant c'est vrai que " qui peut le plus peut le moins " alors dans ce cas le 308 est bon pour beaucoup de choses et de bonnes distances. Pour le 6.5 creedmoor il est relativement jeune mais intéresse plus les vrais tireurs de tld, à ma petite connaissance.
herve24- general
Munition à succès, donc plus diffusée, donc forcément plus présente sur le marché de l'occasion.
Dans la même veine, on trouve plus de 9x19 d'occasion que de .50AE, de .454 Casull etc...
Dans la même veine, on trouve plus de 9x19 d'occasion que de .50AE, de .454 Casull etc...
Raisehell- hors classe
Buck a écrit:Le .222 Rem est le roi des calibres à 200 m lorsqu'il n'y a pas de vent. Au delà, pour des tirs à 600m 800m il déclare forfait comparé au .308 w
.22 Lr pour 50 m
.222 Rem pour 200 m
.308w pour 800 m
moi je ne le vois pas rapport au tld (je ne connais pas de stand aux alentours meme assez loin de chez moi) je le vois en plaisir de tir donc en sensations rapport aux calibres
de toutes façons difficile pour moi de m'allonger par terre donc tir a 600 ou 800m je reve pas déjà j'aimerai à 200m
le 308 semble etre un compromis entre puissance, recul, bruit , rechargement, etc etc je répète que le seul truc qui me gène c'est pourquoi autant en vente si c'est un si bon calibre
moi mes "bons calibres" je les garde je les vends pas et les armes en ente sont plutot des bonnes et tres bonnes armes alors déçus par la précision ? de toutes façons les vendeurs ne le dirons pas
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2