Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pourquoi tant de 308 ?

+18
DonFabio
edouardinho
Eliott
Raisehell
fabron
herve24
SCOOT
Rhonvn
marco81500
mapomme
Syrg
Kent1
Buck
flo66
bbbtd
Borisravel
I love French fries
charles45
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

pourquoi tant de 308 ? - Page 2 Empty Re: pourquoi tant de 308 ?

Message par charles45 Ven 18 Mai 2018 - 16:35

Buck a écrit:Le .222 Rem est le roi des calibres à 200 m lorsqu'il n'y a pas de vent. Au delà, pour des tirs à 600m 800m il déclare forfait comparé au .308 w

Il faut les deux ....  et même un troisième pour le passionné du TLD au dessus des 900 m.

.22 Lr            pour  50 m
.222 Rem      pour  200 m
.308w           pour  800 m

Et au delà .....  .300 wm   -   6,5-284w   -    .338 Lapua magnum etc ...

moi je ne le vois pas rapport au tld (je ne connais pas de stand aux alentours meme assez loin de chez moi) je le vois en plaisir de tir donc en sensations rapport aux calibres

de toutes façons difficile pour moi de m'allonger par terre donc tir a 600 ou 800m je reve pas déjà j'aimerai à 200m

le 308 semble etre un compromis entre puissance, recul, bruit , rechargement, etc etc je répète que le seul truc qui me gène c'est pourquoi autant en vente si c'est un si bon calibre

moi mes "bons calibres" je les garde je les vends pas et les armes en ente sont plutot des bonnes et tres bonnes armes alors déçus par la précision ? de toutes façons les vendeurs ne le dirons pas

charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Revenir en haut Aller en bas

Message par flo66 Ven 18 Mai 2018 - 16:44

Non c'est juste que tu as un roulement permanent.
Changement de discipline, nouvelles envies.
flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Eliott Ven 18 Mai 2018 - 16:45

Il y en a tant à la vente car c'est un calibre qui s'est très bien vendu ces dernières années.
On ne trouve en occaz que ce qui s'est vendu en neuf.
C'est pour ça que du 6,5 creedmoor en occaz ça court pas les rues.

Après il est bien possible que certains se fassent rattraper par l'aspect financier. Quand on passe du .22LR au .308...c'est pas le même budget à la séance.
Eliott
Eliott
major
major

https://www.armurerie-eliott.com

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 17:28

Eliott a écrit:

Après il est bien possible que certains se fassent rattraper par l'aspect financier. Quand on passe du .22LR au .308...c'est pas le même budget à la séance.

Ca, c'est sûr!
Hier j'ai fait 150 22LR. J'en aurais fait autant en 308... help
Mes finances limitent mes tirs. Si on me les offrait, j'y passerais des journées... panda

Tiens, ça me fait penser que Mme ne m'a jamais payé quelques cartouches...elle aime bien tirer, mais payer... siffle freak
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par fabron Ven 18 Mai 2018 - 18:02

je trouve quand même que l'on deviens un peu tatillons de nos jours , avant d'exploiter du 308 "proprement " faut déja un bon tireur , une bonne arme et des très bonnes munitions , on peut voir sur Youtube des tirs lointain qui feraient pâlir certains "sniper" des claviers ...
quand j'entends dans certains clubs , que le 22 c'est pour les souris , que le 7,62X39 passé 200 mètres ça vaux plus rien , le 9mn trouerai pas un carton à 100 mètres , je me pose des questions ....après peut être que je suis hors du coup , mais bon je trouve que l'on se paluche pas mal avec les calibres , avant d'apprendre à tirer ( je généralise pas )
On achète des calibres qui dégommerait un Ours et on n'est pas foutu de faire des trèfles a 50 mètre aux 22 ( je parle pas pour tout le monde )
J'ai tirer a nouveau avec des jeunes d'un club qui s'entrainaient pour des championnat a la carabine a plomb .....a 10 M , quand je vois leurs cartons et que je voyait le mien , je passait pour un vieux parkinson......
fabron
fabron
general
general

Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 18:09

Laughing Ouais, mais le plaisir est aussi dans la tête et les films qu'on se fait.
Hier je suis allé tirer au 50M, j'ai fait de la MR2 par rapport à mes meilleurs cartons...et à la 22LR encore.
Vu la journée que c'était, j'ai même pas tenté de sortir la CTR. Pas la peine de gâcher les muns au prix que ça vaut et vu la "forme" que je tenais.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par bbbtd Ven 18 Mai 2018 - 18:40

charles45 a écrit:...le 308 semble etre un compromis entre puissance, recul, bruit , rechargement, etc etc je répète que le seul truc qui me gène c'est pourquoi autant en vente si c'est un si bon calibre
moi mes "bons calibres" je les garde je les vends pas et les armes en ente sont plutot des bonnes et tres bonnes armes alors déçus par la précision ? de toutes façons les vendeurs ne le dirons pas...
Mais justement, laissez les vendre leurs carabines en 308Win Exclamation  ça nous permet de faire de bonne affaire... redevil
Moi je viens tout juste d'en acheter une... cheers
Je ne sais pas si le vendeur était déçu de la précision...Idea mais moi pour mes premiers tirs à 200m je suis ravi... mrgreen
7 tirs à 200m :
pourquoi tant de 308 ? - Page 2 30811
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par SCOOT Ven 18 Mai 2018 - 19:14

C'est quoi comme carabine?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par edouardinho Ven 18 Mai 2018 - 20:10

Et comme mun ?

Merci Wink

(Au passage, Très beau carton, félicitations à toi "bbbtd" pouce )

edouardinho
major
major

Message par bbbtd Ven 18 Mai 2018 - 22:50

SCOOT a écrit:C'est quoi comme carabine?
Une Tikka T3x love Tac A1... siffle what else ?... mrgreen
edouardinho a écrit:Et comme mun ?
Des GGG  HPBT "match" 168gr
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par Kent1 Sam 19 Mai 2018 - 9:23

charles 45 a écrit:
Kent1 a écrit:Dans le loiret je ne sais pas mais les stands 200-300m voir 600 se trouvent....il faut faire des bornes.... et les 400-1000 m aussi mais c'est faut connaitre...
je veux pas te fâcher mais c'est sur qu'avec ce genre de réponses on avance pourquoi tant de 308 ? - Page 2 Icon_biggrin
charles 45 a écrit:
look tactical bien sur pour la plupart et pour tirer jusqu'a 600m ... mais qui connait un club meme avec 200m dans le loiret ou meme a coté du loiret où tirer avec du 308 ?

certains demandent meme comment se comporte le calibre a 1000m ????? combien d'entre vous tirent a 1000m ??? voir a 200 ou 300m ???
Je pensais répondre (pas trop à côté) à une de tes questions métaphysiques de ton post de départ alambiqué  Very Happy
Oui je suis fâché...
Par ailleurs pourquoi tu n'arrives pas à comprendre qu'il y a beaucoup de 308 sur le marché de l'occasion ?
C'est juste des stats: calibre très vendu en neuf donc très dispo en occaz cqfd.
Mon avis perso: tu n'as pas plus de 200m (et encore) à dispo, tu peux garder ta 222.
Maintenant, si tu veux du plus pêchu, achète un 308 !!!
Kent1
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par DonFabio Sam 19 Mai 2018 - 10:40

De toute façon et heureusement il n'y a pas de règles prédéfinies pour tirer non?
On est deja assez bridés par les bien-pensants, manquerait plus qu'on s'en rajoute des brides...
Perso j'ai une 308 a pompe et j'aime bien tirer debout en tir rapide a 50m aussi.
Le 308w est un calibre sympa pour plusieurs raisons : la possibilité de choix dans les composants du rechargement, le cout qui reste relativement maitrisé ( en prenant des composants en grosse quantité on trouve des lapua scenar a 300€/1000 par exemple) et le recul est tout a fait gérable pour la majorité des tireurs.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Message par fabron Sam 19 Mai 2018 - 10:58

En carabine a pompe , tu as la Troy industrie ? pas trop de souci de pompe ou autre avec cette arme , c'est vrai qu'elle a une geuelle d'enfer , avec son chargeur
Tu peux lui monter un silencieux dessus ?
fabron
fabron
general
general

Message par DonFabio Sam 19 Mai 2018 - 11:04

fabron a écrit:En carabine a pompe , tu as la Troy industrie ? pas trop de souci de pompe ou autre avec cette arme , c'est vrai qu'elle a une geuelle d'enfer , avec son chargeur
Tu peux lui monter un silencieux dessus ?

Oui, j'ai la Troy v2 et contrairement a ce qui se dit, pour ma part j'ai aucun soucis.
Le seul truc a savoir et qu'il faut pomper franchement pour bien bloquer la culasse sous peine d'avoir un incident de tir, ca m'est arrivé une ou 2 fois en tir couché.
Et oui, on peut monter un silencieux, le filetage est 5/8x24, je me tate d'ailleurs d'y mettre le système ase borelock( le frein de bouche ou tu peux y coller par dessus le rds en 30s) mais le prix pique un peu.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Message par Buck Sam 19 Mai 2018 - 11:50

Don Fabio a écrit: pour ma part j'ai aucun soucis. Le seul truc a savoir et qu'il faut pomper franchement

Un intervenant conseillait de graisser le mécanisme pour éviter cet inconvénient.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Ultimaratio95 Sam 19 Mai 2018 - 12:51

DonFabio a écrit:De toute façon et heureusement il n'y a pas de règles prédéfinies pour tirer non?
On est deja assez bridés par les bien-pensants, manquerait plus qu'on s'en rajoute des brides...
Pour les tireurs loisirs, non, pas de règles prédéfinies.

DonFabio a écrit: Perso j'ai une 308 a pompe et j'aime bien tirer debout en tir rapide a 50m aussi.

Je vois des tas de gens qui tirent au cal 308w à 50 m.

DonFabio a écrit:
Le 308w est un calibre sympa pour plusieurs raisons : la possibilité de choix dans les composants du rechargement, le cout qui reste relativement maitrisé ( en prenant des composants en grosse quantité on trouve des lapua scenar a 300€/1000 par exemple) et le recul est tout a fait gérable pour la majorité des tireurs.

Je ne reviens pas sur toutes les raisons de ce raz de marée. Notons juste que pour un tireur lambda,
on trouve des caisses entières de munitions militaires en surplus ou en manufacturé. Les étuis, on les ramasse par dizaines au sol.

Sur le plan historique, c'est le calibre du FAL, du G3 et du M1A=M14 ( mais aussi de la M60, MAG, AF/52 .. ) qui sont de sacrées références pour le fan de militaria

C'est pas le meilleur calibre du monde mais les lois françaises ont fait qu'on a été privé de 308w jusqu'en 2013 colère

Normal que le 308win / 7,62x51 otan gagne par KO, c'était largement prévisible

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par korrigan73 Sam 19 Mai 2018 - 15:33

fabron a écrit:je trouve quand même que l'on deviens un peu tatillons de nos jours , avant d'exploiter du 308 "proprement " faut déja un bon tireur , une bonne arme et des très bonnes munitions , on peut voir sur Youtube des tirs lointain qui feraient pâlir certains "sniper" des claviers ...
quand j'entends dans certains clubs , que le 22 c'est pour les souris , que le 7,62X39 passé 200 mètres ça vaux plus rien , le 9mn trouerai pas un carton à 100 mètres , je me pose des questions ....après peut être que je suis hors du coup , mais bon je trouve que l'on se paluche pas mal avec les calibres , avant d'apprendre à tirer ( je généralise pas )
On achète des calibres qui dégommerait un Ours et on n'est pas foutu de faire des trèfles a 50 mètre aux 22 ( je parle pas pour tout le monde )
J'ai tirer a nouveau avec des jeunes d'un club qui s'entrainaient pour des championnat a la carabine a plomb .....a 10 M , quand je vois leurs cartons et que je voyait le mien , je passait pour un vieux parkinson......

pour du tir de loisir, le 308w c'est tres bien.
si tu veux de la performance, faut aller sur un calibre fait pour le TLD.

le 308win a été crée pour obtenir des performances proches du 30.06 tout en ayant une douille bien plus courte. et c'est une reussite pour ca.

maintenant, fait des tirs a 800m avec un 6.5 creedmore et un 308win a coté, le premier surpasse l'autre. et de loin.
resistance au vent largement meilleure, moins de recul, plus d'energie a longue distance, moins de chute, etc etc...
le seul domaine ou le 308w est interessant, c'est le prix des cartouches manufacturées, d'une part, et la durée de vie des canons d'autre part. pour tout le reste, il est surpassé par des calibres en 6.5 moderne.

alors y'a toujours celui qui te dira "ouai mais blabla entre les mains d'un vrai tireur ca fait le job". ce n'est vrai qu'a moitié. a un moment donné, la physique te rattrapera. on choisit l'outil adapté a la discipline. si tu veux faire de la chirurgie, tu prends un bistouri, et pas un couteau de chasse. meme si les deux coupent...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par privateryan Sam 19 Mai 2018 - 17:08

justement :95% de bouchers et 5% de chirurgiens sur les stands .je m'inclus bien sur dans les bouchers Very Happy

privateryan
captain
captain

Message par korrigan73 Sam 19 Mai 2018 - 17:37

privateryan a écrit:justement :95% de bouchers et 5% de chirurgiens sur les stands .je m'inclus bien sur dans les bouchers Very Happy
si tu demarres le TLD, que tu ne recharges pas, que tu veux un truc plus durable et moins pointu, le 308win est parfait.
mais j'en ai marre d'entendre et de lire que c'est un calibre qui permet de tirer a 1500 metres, qu'il suffit d'un bon tireur pour ne plus avoir a se soucier de la physique, etc etc...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par charles45 Sam 19 Mai 2018 - 18:00

je REdemarre les plus gros calibres (j'ai eu 243/270/300/8x68/375 et là j'ai 4 lsg en 44-40 et 30x30) donc je cherche un calibre pour tirer 95% du temps a 100/150m chez moi car comme indiqué au début je ne connais aucun stand où tirer plus loin

plus fort que le 222 que j'ai et moins que du 12 que j'ai aussi et je ne recherche pas les points mais le fun et la sensation (avec possibilité de rechargement facile pas cher et avec du choix) et surtout qui n'ameute pas tout un village a chaque tir donc possibilité de mds

mon choix serait le 300w mais ça tape et c'est très bruyant et très peu de choix en armes surtout d'occas le 308 semble moins taper et être beaucoup moins sonore

je pense que je vais faire le mouton et passer par la case 308 car je me vois mal aujourd'hui acheter une 270 ou ce genre de calibres, quand j'étais jeune nos calibres c'était ceux de chasse aujourd'hui on chasse avec des calibre de guerre ou de tir c'est diffèrent

pour l'arme et bien je crois que je vais me limiter en euros il y a savage, winchester et d'autres vers les 1000 euros en neuf donc moins cher que beaucoup d'occas et pour tirer a 100m ou 150m je pense que se sera amplement suffisant

avant on tirait a 300m avec des canons tout fin et calibres de chasse aujourd'hui il faut des barreaux de 22mm bien lourds et des calibres de pointe attention je ne dénigre pas et j'ai sur du gros barreau sur ma 22 et ma 17 c'est juste une constatation

bon avant on tirait sur des bidons aujourd'hui on mesure les distances d'impacts même plus en cm mais en moa est ce plus fun qu'avant ? je ne suis pas convaincu

après c'est certes super de tout entrer dans 3cm de coté à 300m mais bon ….
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4

Message par charles45 Sam 19 Mai 2018 - 18:08

ah oui j'oubliais aussi un point important un calibre qui detruise pas trop vite mon poste de tir ! le 12 avec des slug c'est mortel pour ça
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4

Message par fabron Sam 19 Mai 2018 - 18:54

korrigan73 a écrit:
privateryan a écrit:justement :95% de bouchers et 5% de chirurgiens sur les stands .je m'inclus bien sur dans les bouchers Very Happy
si tu demarres le TLD, que tu ne recharges pas, que tu veux un truc plus durable et moins pointu, le 308win est parfait.
mais j'en ai marre d'entendre et de lire que c'est un calibre qui permet de tirer a 1500 metres, qu'il suffit d'un bon tireur pour ne plus avoir a se soucier de la physique, etc etc...
c'est pas faux , c'est pour cette raison qu'il faut quand même bien maitriser son sujet pour rattraper ce que la physique t'impose ....
Ceci dis je suis aussi Plutot boucher que chirurgien .... je fais plutôt dans le gros oeuvre , les finition c'est pas le top ....
fabron
fabron
general
general

Message par Buck Sam 19 Mai 2018 - 19:38

charles45 a écrit:je REdemarre les plus gros calibres (j'ai eu 243/270/300/8x68/375 et là j'ai 4 lsg en 44-40 et 30x30) donc je cherche un calibre pour tirer 95% du temps a 100/150m chez moi car comme indiqué au début je ne connais aucun stand où tirer plus loin

Le .308 w est tout indiqué !!!

plus fort que le 222 que j'ai et moins que du 12 que j'ai aussi et je ne recherche pas les points mais le fun et la sensation (avec possibilité de rechargement facile pas cher et avec du choix) et surtout qui n'ameute pas tout un village a chaque tir donc possibilité de mds

" Une autre qualité du calibre .308w

mon choix serait le 300w mais ça tape et c'est très bruyant et très peu de choix en armes surtout d'occas le 308 semble moins taper et être beaucoup moins sonore

" Ya pas photos "  

je pense que je vais faire le mouton et passer par la case 308 car je me vois mal aujourd'hui acheter une 270 ou ce genre de calibres, quand j'étais jeune nos calibres c'était ceux de chasse aujourd'hui on chasse avec des calibre de guerre ou de tir c'est diffèrent

pour l'arme et bien je crois que je vais me limiter en euros il y a savage, winchester et d'autres vers les 1000 euros en neuf donc moins cher que beaucoup d'occas et pour tirer a 100m ou 150m je pense que se sera amplement suffisant

avant on tirait a 300m avec des canons tout fin et calibres de chasse aujourd'hui il faut des barreaux de 22mm bien lourds et des calibres de pointe attention je ne dénigre pas et j'ai sur du gros barreau sur ma 22 et ma 17 c'est juste une constatation

bon avant on tirait sur des bidons aujourd'hui on mesure les distances d'impacts même plus en cm mais en moa est ce plus fun qu'avant ? je ne suis pas convaincu

après c'est certes super de tout entrer dans 3cm de coté  à 300m mais bon ….

Finalement, vous cherchez un bon calibre pour tirer à 100 / 150m et vu le nombre d'armes à vendre en occasion en .308w , vous étiez inquiet de savoir si ce calibre n'était pas un dernier de la classe ... Bah non ! A condition d'acquérir une arme en bon état de tir, le calibre en question est top pour du TMD à 500/600m.
Comme déjà indiqué il a beaucoup de qualités, il est de plus facile à " silencer " avec un bon mds, et cerise sur le gâteau c'est un calibre tout aussi précis en tir réduit à balles plomb ... Alors, avec une balle HN cuivrée de 165 grains (ou plus lourd si vous trouvez) une faible charge d'A1 ou de A0, et un mds, on entend une mouche voler ...  (et si vous couliez vos balles vous même cela ne vous coûterait quasiment rien ...)

A savoir aussi que pour votre stand, vous pourriez obtenir un mds grandeur nature en construisant une chambre de décompression devant votre pas de tir.

Les armes de chasse il faut les porter à pied sur le parcours de chasse ... les armes de tir arrivent au pas de tir en voiture ... ou bien encore mieux, elles sont sur place chez vous, bien installées sur un trépied de bench rest. Le canon lourd absorbe bien mieux les oscillations, et vous chauffez beaucoup moins vite, votre précision y trouve son compte.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Morag Sam 19 Mai 2018 - 20:29

flo66 a écrit:Non c'est juste que tu as un roulement permanent.
Changement de discipline, nouvelles envies.

Et puis c'est rarement la précision intrinsèque de l'arme qui est remise en cause, parfois c'est juste que l'arme ne convient pas au tireur pour x raison.

Pour revenir au 308 win c'est un calibre formidable, une référence, c'est pas qu'une affaire de législation, il est ultra courant et apprécié aux USA (et partout ailleurs dans le monde, notemment GB) alors que le contexte législatif est différent et qu'ils ont accès à pléthore d'armes et de calibres.

Tiens ça me fait penser que je n'ai pas encore acheté la mienne ... Arrow
Morag
Morag
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2