Tikka et Mossberg
+6
J_R
Sulfat
SCOOT
mapomme
edouardinho
charles45
10 participants
Page 1 sur 1
Tikka et Mossberg
bonjour
bon je vais me lancer un de ces jours comme les autres dans le 308 mais ni pour 1000m ni 600m ni même 300m non moi je ne connais pas de stand pour ça et chez moi c'est 100/150m voir 200 maxi
alors je vais prendre certainement un modèle mi chasse mi tir j’hésite entre mossberg et tikka pour le moment
la ranch en 47cm chez mossberg et la CTR inox chez tikka 51cm certes je sais c'est pas le même prix mais pour moi c'est aussi le coup de cœur qui fait l'achat parce que l'arme on l'a entre les mains et moi il faut qu'elle me parle et que de toutes façons je ne recherche pas les points je préfère attacher des canettes a une ficelle et tirer dedans c'est plus marrant que faire du 10 a 100m POUR MOI
ce qui me plait dans la ranch elle est petite donc avec un rds ca fera pas cane a pèche et en plus question chargeur on a du choix a pas cher et c'est l'arme a toute faire :
pour la tikka c'est la qualité, le coté inox, certainement plus précise (mais bon a 100m ?) mais les chargeurs ? existe il des adaptables de qualité ? et des détentes réglables ?
bon j'ai commencé le post ce matin entre temps je suis alle faire un tour dans une armurerie plutot chasse mais avec un rayon arme plastic entre 750 et 1000 euros et là complètement déçu ça fait toc, jouet pour bambin, petit canon tout fin, mauvaise finition .... bref je prendrai pas
le problème c'est que dans mon coin je ne sais pas du tout où voir la tikka car si c'est du même acabit je n'en veux pas non plus
qu'en pensez vous ? ATTENTION je ne cherche pas a denigrer ce type d'armes ou ceux qui les achète je dis qu'a coté de mes autres armes ça va jurer un maximum même ma carabine a plombs est mieux finie
bon je vais me lancer un de ces jours comme les autres dans le 308 mais ni pour 1000m ni 600m ni même 300m non moi je ne connais pas de stand pour ça et chez moi c'est 100/150m voir 200 maxi
alors je vais prendre certainement un modèle mi chasse mi tir j’hésite entre mossberg et tikka pour le moment
la ranch en 47cm chez mossberg et la CTR inox chez tikka 51cm certes je sais c'est pas le même prix mais pour moi c'est aussi le coup de cœur qui fait l'achat parce que l'arme on l'a entre les mains et moi il faut qu'elle me parle et que de toutes façons je ne recherche pas les points je préfère attacher des canettes a une ficelle et tirer dedans c'est plus marrant que faire du 10 a 100m POUR MOI
ce qui me plait dans la ranch elle est petite donc avec un rds ca fera pas cane a pèche et en plus question chargeur on a du choix a pas cher et c'est l'arme a toute faire :
pour la tikka c'est la qualité, le coté inox, certainement plus précise (mais bon a 100m ?) mais les chargeurs ? existe il des adaptables de qualité ? et des détentes réglables ?
bon j'ai commencé le post ce matin entre temps je suis alle faire un tour dans une armurerie plutot chasse mais avec un rayon arme plastic entre 750 et 1000 euros et là complètement déçu ça fait toc, jouet pour bambin, petit canon tout fin, mauvaise finition .... bref je prendrai pas
le problème c'est que dans mon coin je ne sais pas du tout où voir la tikka car si c'est du même acabit je n'en veux pas non plus
qu'en pensez vous ? ATTENTION je ne cherche pas a denigrer ce type d'armes ou ceux qui les achète je dis qu'a coté de mes autres armes ça va jurer un maximum même ma carabine a plombs est mieux finie
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Re: Tikka et Mossberg
certes rien de comparable mais j'aime bien les 2 et je viens de lire ça et si c'est vrai (et surtout si on trouve ces pieces en france) c'est super pour moi (195cm et grands bras
Cette poignée ainsi que le devant de la carabine Tikka T3X CTR sont interchangeables. Ils peuvent ainsi se remplacer par des éléments alternatifs, vendus à part, comme un devant élargi pour augmenter sa surface de contact sur sacs de sable. Un jeu de cales est également disponible en option, afin d’adapter la longueur de la crosse à chaque morphologie.
Bonsoir Charles,
Comme toi je suis sur le point de m'offrir une carabine en 308W.
La Tikka T3x CTR mais plait beaucoup et plusieurs personnes ici m'en ont dit le plus grand bien.
Les soucis de cette Tikka sont :
- Des chargeurs originaux très chères (env 200€) et assez capricieux (mais ça se corrige a priori assez facilement).
- Pas d'organe de visée natif (c'est un souci pour moi, mais pas pour tout le monde).
A part ça, elle est vraiment top (culasse très souple, canon semi-lourd, très esthétique, prix correct).
Sinon, as-tu penser à la Ruger Scout ?
C'est vrai qu'elle n'est pas donnée (presque 2000€) mais c'est vraiment une superbe arme je trouve.
Les possesseur de cette dernière avec qui j'ai parlé en sont tous ravis.
Pour les chargeurs, on trouve les originaux (en métal) à env 100€ et le modèle plastique à un peu de de 50€.
Elle est petite, fiable, possède des organes de visée de très bonne qualité, et en plus, elle a une gueule d'enfer
Des cales sont également fournie avec pour ajuster la longueur de la crosse.
Moi, j'ai vraiment du mal à trancher entre les deux.
Comme toi je suis sur le point de m'offrir une carabine en 308W.
La Tikka T3x CTR mais plait beaucoup et plusieurs personnes ici m'en ont dit le plus grand bien.
Les soucis de cette Tikka sont :
- Des chargeurs originaux très chères (env 200€) et assez capricieux (mais ça se corrige a priori assez facilement).
- Pas d'organe de visée natif (c'est un souci pour moi, mais pas pour tout le monde).
A part ça, elle est vraiment top (culasse très souple, canon semi-lourd, très esthétique, prix correct).
Sinon, as-tu penser à la Ruger Scout ?
C'est vrai qu'elle n'est pas donnée (presque 2000€) mais c'est vraiment une superbe arme je trouve.
Les possesseur de cette dernière avec qui j'ai parlé en sont tous ravis.
Pour les chargeurs, on trouve les originaux (en métal) à env 100€ et le modèle plastique à un peu de de 50€.
Elle est petite, fiable, possède des organes de visée de très bonne qualité, et en plus, elle a une gueule d'enfer
Des cales sont également fournie avec pour ajuster la longueur de la crosse.
Moi, j'ai vraiment du mal à trancher entre les deux.
edouardinho- major
La Tikka CTR accepte moyennant qlq modif, TOUS les chargeurs MDT du polymere 8 cps a 45 € jusqu'au metallique 10 cps.
Regarde mon post et celui de Rhonwn sur les chargeurs "plastique"
https://corsicarms.1fr1.net/t55255-tikka-ctr-et-chargeur-mdt-polymere-8-cps-compatible-ou-pas
au passage tu y verras une CTR inox avec organe de visée metallique.
Il y a aussi un post sur les chargeurs metalliques qui traine.
J'ai essaye la Mossberg MVP ... et j'ai achete la Tikka.
Regarde la savage scout et surtout surtout la BERGARA. Canon, detente, compatibilite R700, prix
A+
Regarde mon post et celui de Rhonwn sur les chargeurs "plastique"
https://corsicarms.1fr1.net/t55255-tikka-ctr-et-chargeur-mdt-polymere-8-cps-compatible-ou-pas
au passage tu y verras une CTR inox avec organe de visée metallique.
Il y a aussi un post sur les chargeurs metalliques qui traine.
J'ai essaye la Mossberg MVP ... et j'ai achete la Tikka.
Regarde la savage scout et surtout surtout la BERGARA. Canon, detente, compatibilite R700, prix
A+
mapomme- general
J'ai une CTR inox. J'utilise un MDS ASE UTRAL SL5i, court et efficace. Ca réduit le recul aussi.
J'avais acheté le FDB Tikka (inox) pour aller avec, mais finalement je ne m'en sers pas. En plus, c'est chiant à nettoyer (les évents se noircissent).
Je reproche, comme tout le monde, les chargeurs chers et "à fignoler".
Quoi d'autre? En tir rapide, ça chauffe sévère avec le MDS : mirage, même avec le manchon thermique. Donc, je fais 6/8 cartouches maxi en tir rapide et je vais aux résultats.
C'est une belle mécanique, bien finie.
J'ai une lunette dessus et un See All en secours.
J'avais acheté le FDB Tikka (inox) pour aller avec, mais finalement je ne m'en sers pas. En plus, c'est chiant à nettoyer (les évents se noircissent).
Je reproche, comme tout le monde, les chargeurs chers et "à fignoler".
Quoi d'autre? En tir rapide, ça chauffe sévère avec le MDS : mirage, même avec le manchon thermique. Donc, je fais 6/8 cartouches maxi en tir rapide et je vais aux résultats.
C'est une belle mécanique, bien finie.
J'ai une lunette dessus et un See All en secours.
SCOOT- hors classe
merci pour vos réponses
- pour la scout je n'aime pas trop la lunette deportée vers l'avant (je ne connais pas cette visée) mais oui c'est une belle arme
- pour la bergara oui j'ai vu des video et la precision semble là mais je préfère quand même la tikka
- pour les chargeurs oui je suis allé voir le post et j'ai vu que ça fonctionnait avec ou sans modif par contre pour la modif j'ai bien compris de faire la même ouverture mais pas compris le coup du ponçage ? le chargeur est plus large que l'origine ?
pour le rds j'ai vu un modèle (retrouve plus lequel) adaptable a plusieurs calibres car livré d'origine avec 4 tubes centraux que l'on change, seul hic le filetage il faut que ce soit le même bien sur
- pour la scout je n'aime pas trop la lunette deportée vers l'avant (je ne connais pas cette visée) mais oui c'est une belle arme
- pour la bergara oui j'ai vu des video et la precision semble là mais je préfère quand même la tikka
- pour les chargeurs oui je suis allé voir le post et j'ai vu que ça fonctionnait avec ou sans modif par contre pour la modif j'ai bien compris de faire la même ouverture mais pas compris le coup du ponçage ? le chargeur est plus large que l'origine ?
pour le rds j'ai vu un modèle (retrouve plus lequel) adaptable a plusieurs calibres car livré d'origine avec 4 tubes centraux que l'on change, seul hic le filetage il faut que ce soit le même bien sur
Entre Mossberg et Tikka, il y a pas photo, Tikka bien sûr, on n'est jamais déçu c'est bien usiné, avec un bon chargement ça fait du trou dans trou à 100m.
Sulfat- hors classe
Pas photo également entre les 2 Tikka sans aucune hésitation, j'en ai eu 3 dans les mains et niveau finition, qualité d'usinage, fluidité, Tikka est bien au dessus de Mossberg !
J_R- brigadier-general
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
je viens d'aller sur le site tikka et là surprise pas de CTR ni dans les nouveaux ni dans les anciens modèles ?
https://www.meyson.fr/nouvelle-tikka-t3x,fr,8,66.cfm
https://www.meyson.fr/nouvelle-tikka-t3x,fr,8,66.cfm
Pour en avoir possèdé, Tikka !
Thom60- private
Ben tu as mal cherché, vite fait : https://www.meyson.fr/carabine-tikka-t3x-ctr-stainless-inox,fr,4,T3X-CTR-INOX.cfm
la denomination c'est Tikka T3X CTR
A+
mais pense a la Bergara ...
A+
mapomme- general
La CTR a pris 5% depuis début 2017...
SCOOT- hors classe
mapomme a écrit:Ben tu as mal cherché, vite fait : https://www.meyson.fr/carabine-tikka-t3x-ctr-stainless-inox,fr,4,T3X-CTR-INOX.cfm
A+
non je parlais du site tikka.fi c'(est a dire le constructeur donc pourquoi on le trouve en France et que la tactical a l'usine ?
pour la bergara oui j'ai vu des videos bonne canonnerie mais dans ce cas je préfère le rem 700 plein d'accessoires et a moins de 200m je pense pas de grandes differences
Dernière édition par charles45 le Ven 25 Mai 2018 - 9:29, édité 2 fois
SCOOT a écrit:La CTR a pris 5% depuis début 2017...
qu'est ce qui n'augmente pas ??
J'ai essayé une Mossberg MVP LC bolt dernièrement, qui est un peu un haut de gamme de la marque. J'ai tiré à 100m et les 2 premiers tirs se touchaient proche du 10, le 3éime 10 cm en haut à droite, le suivant 5 cm plus haut et le 5ieme à droite. D'autres tireurs ont essayé et les tirs ne sont pas réguliers. Je pense qu'il vaut mieux que tu investisses dans la Tikka.
jeromi- lieutenant-colonel
charles45 a écrit:SCOOT a écrit:La CTR a pris 5% depuis début 2017...
Les salaires ??
edouardinho- major
Bonjour,charles45 a écrit:non je parlais du site tikka.fi c'(est a dire le constructeur donc pourquoi on le trouve en France et que la tactical a l'usine ?
Sur le site Tikka, tu la trouveras là http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3x/t3x-compact-tactical-rifle
Si tu cliques sur "download pdf" tu auras un tableau indiquant toutes les variantes existantes en termes de calibres, finitions, longueur de canon, droitier, gaucher, busc fixe ou ajustable.
edouardinho a écrit:charles45 a écrit:SCOOT a écrit:La CTR a pris 5% depuis début 2017...
Les salaires ??
et les retraites
Eliott a écrit:Bonjour,charles45 a écrit:non je parlais du site tikka.fi c'(est a dire le constructeur donc pourquoi on le trouve en France et que la tactical a l'usine ?
Sur le site Tikka, tu la trouveras là http://www.tikka.fi/rifles/tikka-t3x/t3x-compact-tactical-rifle
Si tu cliques sur "download pdf" tu auras un tableau indiquant toutes les variantes existantes en termes de calibres, finitions, longueur de canon, droitier, gaucher, busc fixe ou ajustable.
ah oui dis donc il y en a un sacré paquet
La même ici...edouardinho a écrit:charles45 a écrit:SCOOT a écrit:La CTR a pris 5% depuis début 2017...
Les salaires ??
SCOOT- hors classe
bon alors j'ai réservé une tikka t3 (pas une x) d'occas et pas en 308 mais en 243
je ne sais pas si j'ai eu raison ou tord
pour : moins sonore et pourra remplacer ma 222r (un seul calibre a recharger)
contre : moins de choix niveau munitions mais je vais recharger) et plus difficile a revendre un jour, crosse à perfectionner (mais si ça colle j'envisage une GRS la seule qui donne 38cm) , petit calibre donc pas de chasse avec
donc en fait est ce que c'est une bonne idée
j'aurai préféré une laminée rouge mais 36.5cm maxi de long
je ne sais pas si j'ai eu raison ou tord
pour : moins sonore et pourra remplacer ma 222r (un seul calibre a recharger)
contre : moins de choix niveau munitions mais je vais recharger) et plus difficile a revendre un jour, crosse à perfectionner (mais si ça colle j'envisage une GRS la seule qui donne 38cm) , petit calibre donc pas de chasse avec
donc en fait est ce que c'est une bonne idée
j'aurai préféré une laminée rouge mais 36.5cm maxi de long
question chargeur :est ce que vous pensez que c'est le même en 243 qu'en 308 ? (10 coups)
C'est pas une inox que tu as réservé? Il me semble avoir vu une annonce concernant cette Tikka 243 ici ou sur PAAF.
Pour les questions techniques, je ne sais pas.
SCOOT- hors classe
Dommage à la chasse à l'approche le 243 est un super calibre, ne te prive pas.
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
SCOOT a écrit:C'est pas une inox que tu as réservé? Il me semble avoir vu une annonce concernant cette Tikka 243 ici ou sur PAAF.
oui c'est bien celle là tu en penses quoi ?
flo66 a écrit:Dommage à la chasse à l'approche le 243 est un super calibre, ne te prive pas.
tout dépends du gibier je suis 100% d'accord je parlais par rapport a moi
c'est un tres bon calibre bien tendu je dirai même certainement mieux que beaucoup d'autres c'est ce qui m'a décidé mais a la base je restais en 222r et 308 la je vais faire 17hmr (que j'aime beaucoup) et 243 ce qui n'est pas mal non plus
Mon optique est sans doute différente de la tienne, donc je préférais partir sur un calibre plus "courant" en envisageant une rupture d'appro "standard". Le calibre 7.62 Otan répondait à ce critère.
Et il est suffisamment "efficace" pour me donner une polyvalence dont je ne ressens pas le besoin pour le moment.
Je n'aurais donc pas pris la 243, mais on a tous des attentes différentes.
J'ai longtemps hésité avec une LSG Henry All Weather en 45/70 alors c'est te dire...mes critères ont évolué progressivement au fur et à mesure de mes recherches et de mes questionnements.
J'avais ouvert un sujet : hésitations LSG ou verrou (ou un titre dans le genre).
Et il est suffisamment "efficace" pour me donner une polyvalence dont je ne ressens pas le besoin pour le moment.
Je n'aurais donc pas pris la 243, mais on a tous des attentes différentes.
J'ai longtemps hésité avec une LSG Henry All Weather en 45/70 alors c'est te dire...mes critères ont évolué progressivement au fur et à mesure de mes recherches et de mes questionnements.
J'avais ouvert un sujet : hésitations LSG ou verrou (ou un titre dans le genre).
SCOOT- hors classe
oui oui je me souviens alors lu ça et finalement tu as choisi le 308
c'est vrai qu'il est polyvalent et plus facile a approvisionner
dans mon cas, c'est surtout pour tirer quelques années, vu mon âge …. et la plupart du temps chez moi alors les 300 ou 600m c'est pas pour moi
apres pour d'autres éventuelles utilisations là le sujet est vaste et l'arme universelle n'existe certainement
pas
sinon c'est sur qu'une lsg en 45/70 c'est top et c'etait prévu pour moi (j'ai encore 4 lsg) mais là j'ai changé d'optique et j'ai acheté une 17hmr et cette 243
j'ai un tres beau rifle uberti equipé dioptre version "blanche" comme les henry et en 44-40
j'attache beaucoup d'importance a la qualité de fabrication de l'arme
c'est vrai qu'il est polyvalent et plus facile a approvisionner
dans mon cas, c'est surtout pour tirer quelques années, vu mon âge …. et la plupart du temps chez moi alors les 300 ou 600m c'est pas pour moi
apres pour d'autres éventuelles utilisations là le sujet est vaste et l'arme universelle n'existe certainement
pas
sinon c'est sur qu'une lsg en 45/70 c'est top et c'etait prévu pour moi (j'ai encore 4 lsg) mais là j'ai changé d'optique et j'ai acheté une 17hmr et cette 243
j'ai un tres beau rifle uberti equipé dioptre version "blanche" comme les henry et en 44-40
j'attache beaucoup d'importance a la qualité de fabrication de l'arme
L'avantage du 308 c'est que justement tu peux assez facilement tirer des subso ou des charges legeres.
Et le prix des mun est attractif.
A+
Et le prix des mun est attractif.
A+
mapomme- general
Page 1 sur 1