Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

presentation balance hornady beam scale

5 participants

presentation balance hornady beam scale  Empty presentation balance hornady beam scale

Message par MrKoVeD Sam 26 Mai 2018 - 12:14

Bonjour à tous,

Petit retours d’expérience sur cette balance : la Hornady Beam Scale (donc à fléau), c’est un peu l’alternative directe à la m500 de chez RCBS que j’avais pu essayer chez un collègue :

presentation balance hornady beam scale  Img_3010

Première impression en la déballant, elle fait + cheap que la RCBS en ce qui concerne la coupelle et son support :

Chez Hornady le porte coupelle est en plastique et la coupelle  en aluminium très fin qui respire pas la solidité sur ces seuls points la RCBS parait plus solide.

Différence également avec la RCBS: il n’y a pas de système pour ajouter des poids sous la coupelle..

presentation balance hornady beam scale  Img_0310

Ce sont à peu près les seuls points négatifs que j’ai trouvé

Maintenant en ce qui concerne la pesée, c’est bluffant d’efficacité : la lecture des graduations est très facile et lisible (gravure laser il parait ..). La rcbs m500 a un système de lecture un peu bizarre avec trois griffes au bout du fléau je le trouve moins évident à lire.

Et sans doute ce qui m’a le plus surpris : Le système d’amortisseur magnétique qui est terriblement efficace et rends chaque pesée rapide même si la coupelle a du balancement. Sur ce point, dans mon souvenir la balance RCBS n’était pas aussi efficace et pour avoir utilisé pendant 2 ans ma balance Lee a fléau, la c’est le jour et la nuit !

Petit tuto de lecture de pesée:

Il faut d'abord vérifier le 0 de la balance en plaçant les contre poids sur 0 et en alignant les curseurs en ajustant le pied d'élévation de la balance (en bas à gauche)  :

presentation balance hornady beam scale  Img_1510
(la photo décide de se mettre à l'envers  freak )

à droite du fléau chaque graduation représente 0,1 grain et à gauche chaque graduation représente 5 grains :

La balle pesée est donnée pour 230 grains, on déplace les contre poids jusqu'a aligner les deux curseurs :
presentation balance hornady beam scale  Img_2110

À gauche le contre poids est sur 230gr
presentation balance hornady beam scale  Img_2111

À droite on peut lire deux graduations
presentation balance hornady beam scale  Img_6010

soit : 230 + 0,2 = 230,2 grains What a Face

MrKoVeD
colonel
colonel

Revenir en haut Aller en bas

presentation balance hornady beam scale  Empty Re: presentation balance hornady beam scale

Message par Nicko28 Sam 26 Mai 2018 - 12:27

merci pour ton post, j'hésitais justement entre la Hornady et la RCBS ... Wink

Nicko28
general
general

presentation balance hornady beam scale  Empty Re: presentation balance hornady beam scale

Message par MrKoVeD Sam 26 Mai 2018 - 14:12

Du coup je préfère la Hornady.. mais les deux se valent ! La Hornady est un peu moins chère aussi..

Par rapport à une balance électronique ça n'a que des avantages : pas de piles, pas de temps de préchauffe, pas de bug, régularité assurée, pas sensible à la pression atmosphérique ni aux ondes !

MrKoVeD
colonel
colonel

Message par Nicko28 Sam 26 Mai 2018 - 14:24

J'ai la LEE à fléau qui marche très bien, mais que je vais remplacer parceque je trouve la lisibilité meilleure sur la Hornady ou la RCBS

Nicko28
general
general

Message par Seabird44 Dim 27 Mai 2018 - 17:31

MrKoVeD a écrit:Du coup je préfère la Hornady.. mais les deux se valent ! La Hornady est un peu moins chère aussi..

Par rapport à une balance électronique ça n'a que des avantages : pas de piles, pas de temps de préchauffe, pas de bug, régularité assurée, pas sensible à la pression atmosphérique ni aux ondes !
Merci pour ce tuto très complet. J'utilise une RCBS et c'est vrai que la lecture n'est pas terrible. Néanmoins ma RCBS d'occase est suffisamment précise pour ce que j'en fait.
Si j'en change, je regarderai la tienne.

T'inquiète pas pour les photos de travers, des fois ça marche, d'autres non.........va savoir
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Emploi : C'est enfin terminé !

Message par Gilou Dim 27 Mai 2018 - 18:40

Merci pour ce beau tuto
Gilou
Gilou
admin

Message par p210 Lun 28 Mai 2018 - 14:25

J'ai la même ; c'est une "Pacific" très précise, qui me permet de peser en grammes.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé