Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rechargement 8 57 is mauser

+6
Nico558
herve77
etienne-7577
phh
seth49
Jeannot du 85
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Jeu 1 Nov 2018 - 18:02

Je vous ferai des photos demain mais pour l'instant je vous raconte: jump

J'utilise tout l'attirail Lee... valable pour le 8 57 is Mauser, le 8 50r Lebel ou même encore le 8 56r Steyr; ceci dans le cadre d'un rechargement d'étui tiré:


1: Je nettoie mes vieux étuis (directement après le tir, dans la machine à laver généralement)

2: Je met mon support de douille sur le levier et je manœuvre ce dernier à fond.

3: Je visse l'outil à recalibrer jusqu'à venir en butée, j'abaisse un chouilla le levier et je continue à visser d'un quart de tour mon outil, ne bougeons plus!

4: Je roule un étui sur le tapis Lyman avec du lubrifiant Lyman.

5: J'insère ma douille dans le support pour reformage et désamorçage.

6: J'abaisse le levier... et la tout s'arrète... laissant apparaitre un espace de 7mm environ entre le support et l'outil, comme si la douille bloquait... pleure


Je tiens à préciser que cela ne le fait pas avec des étuis neufs, et que cela ne fonctionne pas avec ou sans l'aiguille de désamorçage dans l'outil.


Je reconnait ne pas avoir un établi très solide, si l'on en vient à devoir forcer...

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Jeu 1 Nov 2018 - 18:10

Jeannot du 85 a écrit:3: Je visse l'outil à recalibrer jusqu'à venir en butée, j'abaisse un chouilla le levier et je continue à visser d'un quart de tour mon outil, ne bougeons plus!

Je ne comprends pas cette phrase : "j'abaisse un chouilla le levier". On ne peut plus abaisser le levier si on est en butée sur le shell holder (oui, support de douille) ?! De même, l'outil de recalibrage en butée : sur le shell holder ou tu le visses complètement ? Désolé mais une photo ça va + vite et c'est plus clair !

Pour moi la procédure est :

1) levier de presse en bas (shell holder en haut).
2) on amène l'outil au contact du shell holder.
3) On remonte le levier (on s'en fiche de où il est du moment que le shell holder ne touche plus l'outil)
4) On visse l'outil d'un quart de tour en plus si on veut  recalibrer total.
5) On bloque l'écrou.

Et là le réglage est bon.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Sulfat Jeu 1 Nov 2018 - 18:37

Jeannot met le mot "levier" à la place de "bélier", mais là n'est pas le problème. De même avec les outils Lee on ne peut pas enlever que l'aiguille (à moins de la couper), on enlève toute la tige de désamorçage-recalibrage interne, ce qui exclut alors l'amorçage berdan et la butée de l'olive en fond d'étui.

Avant de forcer trop, bien nettoyer l'intérieur du recalibreur et vérifier qu'il ne reste pas une grosse trace d'usinage, une bavure ou un matage, bref tout ce qui pourrait coincer. Après si il s'agit juste de forcer plus, bien savoir détecter les amorces de grippage, y aller avec parcimonie et on revient en arrière ça doit toujours coulisser gras, si ça fait CLOC, stop.

Le problème n'apparait bien qu'en 8X57 ? Ce sont bien des douilles de 8x57 ? (je sais c'est con comme question mais j'ai déjà vu un gars galérer... avec des 8x64...) La chambre de l'arme n'a pas été retouchée ? Quelle différence peut-on voir et/ou mesurer entre une douille neuve et une tirée ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par SPFZX Jeu 1 Nov 2018 - 18:45

Salut,
Pour ta douille qui bloque, comme tu le dis, Oui il faut quand même forcer. De ce que j'ai lu sur ta methode de recalibrage et le fait que ton support de presse (établi ) n'a pas l'air costaud et de plus que ça fonctionne avec des douilles neuves, je pense que tu n'appuis tout simplement pas assez fort. Va donc falloir que tu installes ta presse sur un support costaud.
Après si tu tires avec des munitions dont la douille n'est pas recalibrée correctement, c'est pas étonnant qu'elles chambrent difficilement et que l'extraction soit compliquée, de plus si tes charges sont trop élevées.
Donc pour résumer, je pense que simplement tu as peur de forcer pour recalibrer correctement. Je recharge du 8x57 et pour le recalibrage faut y aller franco.
Wink

SPFZX
captain
captain

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : plus là
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par seth49 Jeu 1 Nov 2018 - 22:27

ça ne force pas non plus énormément le 8x57is

par contre un jeu d'outils qui fonctionne pour trois calibres ??? What a Face  ça existe ça ??? Shocked

il y a une certaine différence entre  le 8 x 51 R Lebel ( http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-ii/8-x-51-r-lebel.pdf  )

et le 8 x 57 is ( http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/8-x-57-is-fr.pdf )

curieusement environ 7 mm et sans parler de longueur je pense que les épaulements ne sont pas non plus au même angle
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1564
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par etienne-7577 Ven 2 Nov 2018 - 6:55

Bonjour Smile , Avec les outils Lee tu ne peut pas enlever l'aiguille seul puisque elle est solidaire de la tige et de l'olive de recalibrage intérieur du collet ! donc !! Quand tu dit "sans l'aiguille"
Tu à alors enlevé la tige de désamorsage de l'outil ou simplement relevé cette tige de façon que l'aiguille ne touche pas le fond de l'étui ?  Shocked
Et quand tu dit avec la tige !! est-elle suffisament basse ? ( elle devrait dépassé, donc entré dans l'orifice du shell older)  pale

etienne-7577
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 159
Age : 68
Localisation : Hainaut
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 13:04

Alors…
-Pardon, levier pour bélier, et "je lève un chouilla mon bélier" Very Happy
-Quand je parle d'enlever l'aiguille je parle de tout son ensemble
-Je parlais de ce problème pour TROIS jeux d'outils: 8 57, 8 50 et 8 56r. Et non pas un seul et unique pour un calibre... jocolor
-Les étuis et les outils sont aux bons calibres comme les chambres de mes armes. 2pouces


Je procède donc à un reformage partiel en faisant dépasser ma tige un peu plus, ce qui fait que mon étui est au 3/4 reformé, et coince pour le coup dans la plupart de mes chambres…


Je vais vous joindre une photo.

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 13:18

Il en faudrait deux, parce que maintenant j'ai un autre doute :

1) photo de l'outil dans la presse LEVIER abaissé à fond donc BELIER tout en haut, SANS ETUI.

2) photo de profil du jeu d'outil pour voir la saillie de l'aiguille.

En recalibrage partiel, ça ne doit pas forcer plus que ça. Tout dépend de ce qu'on entend par forcer.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 13:31


Désolé pour la photo de mauvaise qualité… voilà le reformage de la douille de 8 57, vous pouvez voir la machine en position de "blocage"...

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Img_2010

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 13:33

SANS étui la photo... Juste l'outil et le bélier de presse levier à fond en bas. Merci...

Parce que là, ton levier semble être en bas et ton support de douille très distant de l'outil.

Je ne peux pas répondre sans cette photo. Comment veux tu qu'on voie la cause ? l'étui est coincé, oui, bon, et ?

C'est soit le réglage de' l'outil soit un frottement anormal soit mauvaise lubrification  soit tu as peur de forcer.

Une nouvelle fois :

photo de la presse, LEVIER descendu à fond en bas avec l'outil monté et SANS ETUI.

Les gens ici lisent tes réponses. Merci de lire leurs demandes...
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 16:34

L'outil en 8 57 pour un recalibrage partiel donc avec l'aiguille qui ressort beaucoup et la presse sans étui...





Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Img_2012
Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Img_2011

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par SPFZX Ven 2 Nov 2018 - 17:02

Ta tige de désamorcage sort beaucoup trop.
Voilà pourquoi

SPFZX
captain
captain

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : plus là
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 17:09

On va déjà éliminer la cause de l'auguille qui dépasse vraiment beaucoup.

La position ci-dessous suffit largement :

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 20181110

L'écrou au dessus de l'outil est-il serré ? On dirait que non sur la photo.

Et l'outil me paraît un peu bas s'il a été dévissé d'un quart de tour.

Peux tu faire comme suit ?

1) Faire remonter l'aiguille pour éviter que le cône qui est au dessus vienne buter sur le culot de la douille. Ca m'étonnerait que ça vienne de là, les outils lee sont faits pour que l'aiguille remonte en cas de contact... Ca se fait en desserrant l'écrou qui maintient la tige de désamorçage prisonnière, et en resserrant bien sinon elle va tout le temps remonter. Assez ch..nt à faire.

2) Refaire la manip :

a) levier de presse en bas, bélier en haut, amener l'outil au contact du support de douille. Pour l'instant on se fiche de l'écrou au dessus. Le desserrer s'il empêche le contact.

b) remonter le levier (bélier en bas donc) et visser/serrer (pas à mort) JUSTE L'ECROU pour qu'il vienne au contact du bâti de presse. L 'OUTIL NE DOIT PAS BOUGER ni dans un sens ni dans l'autre. On le maintient avec la main, normalement ça suffit.

Pour du recalibrage partiel ça doit donner ceci (ton outil me semble très bas !):

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 20181111

Essayer avec un étui lubrifié extérieur et intérieur

EDITS : essai de clarification.


Dernière édition par phh le Ven 2 Nov 2018 - 17:20, édité 2 fois
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 17:11

SPFZX a écrit:Ta tige de désamorcage sort beaucoup trop.
Voilà pourquoi

Oui, mais je pense qu'il n'y a pas que ça. Si ça bute elle remonte.

A mon avis l'outil lui même est trop bas. L'écrou au dessus ne semble pas serré. Donc si le camarade redescend l'ensemble de l'outil au lieu de juste serrer l'écrou, ça va forcer très fort avec comme résultat une douille accordéon.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 17:21

Normal que mon aiguille sort trop. Je l'ai sorti pour un recalibrage partiel !!!!!!!!!!!!! Car sans cela je ne peux pas enlever ma vieille amorce puisque ça bloque plus haut.
Au moment de mes réglage mon bélier est toujours à fond.
Oui mon écrou est serré.

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 17:53

Jeannot du 85 a écrit:Normal que mon aiguille sort trop. Je l'ai sorti pour un recalibrage partiel !!!!!!!!!!!!!

Le recalibrage partiel n'a rien à voir avec l'aiguille. Partiel ou pas recalibré du tout ou recalibrage total, l'aiguille sort pareil. C'est la position de l'outil qui varie.Le jeu d'outil que je t'ai mis en photo est réglé (et bien réglé) en partiel. Et l'aiguille ne dépasse pas.

Si c'est "normal", ça ne doit pas bloquer. Donc NON il y a quelque chose de PAS normal.

Ou alors c'est normal et c'est toi qui n'appuies pas assez fort. Mais avant de forcer il vaut mieux voir si c'est REELLEMENT "normal".

Je t'ai donné la manip, je t'ai montré comment doit être l'aiguille et comment doit être l'outil, il y a deux photos que je pense assez explicites, à toi de jouer.

Pour moi deux causes possibles par ordre :

1) aiguille trop basse (mais pas que)
2) jeu d'outil trop bas.

La conjugaison des deux fait que : ça bloque. Et si c''est "normal" comme tu dis, ben... Ca marche. Chez moi ça marche.

Et pas la peine de s'énerver Wink
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 17:57

Jeannot du 85 a écrit:Car sans cela je ne peux pas enlever ma vieille amorce puisque ça bloque plus haut.

Je prends les paris : outil trop bas. ET je maintiens mon doute : écrou pas serré (il y a un joint torique sous l'écrou qui empêche légèrement le serrrage).


Dernière édition par phh le Ven 2 Nov 2018 - 18:05, édité 1 fois
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par SPFZX Ven 2 Nov 2018 - 18:05

Jeannot du 85 a écrit:Normal que mon aiguille sort trop. Je l'ai sorti pour un recalibrage partiel !!!!!!!!!!!!! Car sans cela je ne peux pas enlever ma vieille amorce .
Oui mais le support de l'aiguille touche le fond de la douille et empêche donc de descendre plus bas. Du moins de ce que je vois sur ta photo. Donc déjà, remonte l'aiguille.

SPFZX
captain
captain

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : plus là
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 18:07

Oui, déjà...

Tu as la manip complète, tu la refais et tu essaies. Entre un outil foireux et toi qui l'a mal réglé, je suis prêt à parier...
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 18:21

C'est bon j'ai trouvé! ontrinque

J'en ai eu marre, j'ai pris ma visseuse et j'ai installé ma presse sur une énorme poutre en chêne du fond de ma grange. La j'ai mis mes étuis, forcé un peu... et hop! c'est passé tout seul! Au début c'était un peu dur mais au fur et à mesure des reformages la chose se fit aisément (le bon vieux rodage)


Content de se succès, je m'empressa d'essayer les étuis dans mes momo: Pour les Allemands ok, pour l'Espagnol ok, mais pour le Yougo non... Suspect , c'est bizarre??

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 18:38

Ah...

Ce qui me sert d'établi est bien moins costaud que ce que je vois sur la photo (ancienne table tv sur roulettes avec un contreplaqué de 20 au dessus) et pas besoin de forcer comme une brute.

Essaie un recalibrage intégral, les chambres yougos sont peut-être plus serrées. Normalement une arme = un lot d'étuis.
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par SPFZX Ven 2 Nov 2018 - 19:38

Bon ben j'aurai du lancer les paries.
C'était ma première idée.
mrgreen

SPFZX
captain
captain

Nombre de messages : 590
Age : 55
Localisation : plus là
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par korrigan73 Ven 2 Nov 2018 - 20:46

SPFZX a écrit:Bon ben j'aurai du lancer les paries.
C'était ma première idée.
mrgreen

j'arrive un peu tard sur le topic, mais c'etait ma premiere idée, notre ami avait peur de forcer mrgreen

mieux vaut quelqu'un qui doute et demande, qu'un bourrin qui fait n'importe quoi d'entrée!

pour l'aguille de desamorcage, en general, on conseille de la laisser depasser du corps de l'outil d'environ 5mm. disons que la regle c'est quand meme de ne la faire sortir que du minimum pour que ca ejecte correctement l'amorce.
surtout pas la faire trop sortir pour ne pas que le fond de la douille tape dans le support de l'aiguille.

et, enfin, si la chambre de ton yougo est plus "serrée" que celles de tes autres armes, il est logique qu'une douille tirée dans une autre arme, puis recalibrée partiellement, juste le collet, ne passe plus dans le yougo.

donc tu te fais une serie de douille rien que pour le yougo!

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par phh Ven 2 Nov 2018 - 20:57

De rien ! wink
phh
phh
captain
captain

Nombre de messages : 509
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Jeannot du 85 Ven 2 Nov 2018 - 22:24

En effet je n'osais pas forcer (dès que je tentais mon établi en bois de caisse craquait…).

Ok pour le Zastava!

Merci pour vos conseils en tout cas! ontrinque

Jeannot du 85
private first class
private first class

Nombre de messages : 31
Age : 27
Localisation : pouet
Loisirs : Le dessin, la poésie, la littérature, les arts, les fleurs et les armes
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par lu1900 Sam 3 Nov 2018 - 1:29

En retard aussi ,mais on voyait bien que sans étui et avec sur tes images , le levier n'allait pas aussi loin !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 8 57 is mauser - Page 2 Empty Re: Rechargement 8 57 is mauser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum