Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

reducteur de son attention

+2
SCOOT
charles45
6 participants

reducteur de son attention Empty reducteur de son attention

Message par charles45 Mer 6 Juin 2018 - 18:11

comme je suis toujours en recherche de l'arme et donc du calibre je m'intéresse aussi et surtout aux rds et là je vois que les performances annoncées sont tres différentes

en effet pour 350€ on a du 28db par exemple et du -35db pour 450€ (c'est un exemple !)
c'est sur que ce n'est pas le meme prix mais n'oublions pas qu'en matière sonore l'unité db n'est pas 25 + 3 = 28 = 10% de réduction

non le niveau sonore est divisé par 2 ou multiplié par 2 tous les 3db

exemple 28db pour l'un et 34db pour l'autre la différence sera 4 fois moins de pollution sonore dans le -34 par rapport au -28db

-28 + 3db = -31 donc 2 fois moins et de -31 a -34 réduction de 2 donc au total 4 fois moins de bruit

je ne sais pas si je m'explique clairement mais je trouve que ce n'est vraiment pas clair chez les revendeurs de rds pour ne pas dire qu'on trouve meme des rds chers sans aucune indication de la réduction présumée
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4

Revenir en haut Aller en bas

reducteur de son attention Empty Re: reducteur de son attention

Message par SCOOT Mer 6 Juin 2018 - 19:07

Tiens, j'ai répondu ici si ça peut commencer à t'orienter :
https://corsicarms.1fr1.net/t55932-tir-reduit-avec-silencieux-gros-calibre#1001581

Tu peux aller voir sur le site de ASE (en anglais), y'a pas mal de détails. Je pense que l'atténuation sonore est très variable en fonction des muns, alors certains jouent peut-être à optimiser les perfs annoncées...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par mapomme Mer 6 Juin 2018 - 19:33

Hum ce n'est pas tout a fait certain.

La perception est assez differente entre une oreille humaine et un instrument de mesure d'energie
Souvent on estime qu'il faut -10 Db pour diviser une détonation par 2

A+
mapomme
mapomme
general
general

Message par charles45 Mer 6 Juin 2018 - 19:44

mapomme a écrit:Hum ce n'est pas tout a fait certain.

La perception est assez differente entre une oreille humaine et un instrument de mesure d'energie
Souvent on estime qu'il faut -10 Db pour diviser une détonation par 2

A+

oui ça c'est une estimation la vraie mesure (la seule valable pour moi) c'est moitié ou double tous les 3 db

je connais ce problème car étant éleveur de chiens depuis quelques années la nuisance sonore fait partie de notre activité et une mesure reste une mesure faite par un appareil elle n'est pas estimée (HEUREUSEMENT)

charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Sulfat Mer 6 Juin 2018 - 19:50

En fait le décibel est une unité qui traduit la perception par l'oreille humaine de la puissance sonore, mais l'oreille n'a pas une perception linéaire mais logarithmique de cette puissance, voilà l'allure de la fonction logarithme décimal pour illustrer cette sensibilité :

reducteur de son attention 440px-Logb10.svg

On voit bien que plus on monte haut dans les niveaux d'énergie sonore, moins vite ça va monter en dB, donc pour une atténuation donnée, la quantité d'énergie qui devra être dissipée par le RDS sera beaucoup plus importante que ce qu'on imagine.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par mapomme Mer 6 Juin 2018 - 21:53

Notre club de tir, est en butte a une plainte pour "nuisances sonore" mais je ne pige pas tout. En pratique un sonometre mesure une energie et un coup de feu est une impulsion. Cela semble plus complexe d'evaluer une detonation a un bruit de marteau piqueur.

Un sonometre c'est typiquement un micro donc une membrane et une bobine. Cette membrane a une  certaine inertie et la detonation des gazs est tres rapide, plus rapide que ne peux le mesurer la membrane
"The major problem in measuring sound suppressor suppression abilities is that the whole range of measuring instruments have to be suitable, must to have fast enough risetime, according to the American MIL-STD- 1474D it has to be under 20μs, to be able to react to a suppressed firearm shot, which has been established to be shorter in duration compared to an unsuppressed shot." http://www.aseutra.fi/general-information-firearm-sound-suppression-measurement

Explication a faire valider par plus matheux que moi, j'ai juste assisté aux AG...

J'ai aussi un A tec mais en 22, cet âne de MDS est tres efficace, mais a partir du deuxieme tir, le premier l’atténuation est nettement plus faible !
Donc il n'y a pas que les Db qui compte.
mapomme
mapomme
general
general

Message par charles45 Ven 8 Juin 2018 - 10:16

oui je veux bien tout admettre seulement quand je prends par exemple ces 2 modèles de meme marque mais presque double de prix

l'un 25db l'autre 36db alors subjectif ou pas ça fait quand même une grosse différence d’atténuation au final

https://www.naturabuy.fr/Silencieux-A-tec-Megahertz-Calibre-30-308-win-30-06-etc--item-4890290.html

https://www.naturabuy.fr/Silencieux-A-tec-Hertz-87-Calibre-30-308-win-30-06-etc--item-4890149.html

donc meme si l'intensite sonore n'est pas divisée par 5 ou 6 mais que de 2 ou 3 je trouve que ça fait quand même une sacrée différence THEORIQUE apres il faudrait pouvoir faire des essais pratiques avec un sonometre même si ce n'est pas l'instrument optimal

en fait je me pose la question d'une 222r avec réducteur 22db comparée a une 308 avec réducteur 36db sur le papier la 2eme ne devrait pas faire plus de bruit voir moins ....
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Artys44 Jeu 14 Juin 2018 - 1:15

mapomme a écrit:J'ai aussi un A tec mais en 22, cet âne de MDS est tres efficace, mais a partir du deuxieme tir, le premier l’atténuation est nettement plus faible !
Donc il n'y a pas que les Db qui compte.
Au 1er tir, le "silencieux" est vide de gaz => réduction moindre qu'aux tirs suivants.
Pour confirmer cela, il suffit de ventiler un sil' en cours d'usage pour en chasser les gaz stagnants, le tir suivant est toujours plus sonore.

Par expérience personnelle en calibres 222 à 308, en superso le blast est projeté loin devant, ce qui est très efficace pour s'épargner (ainsi qu'aux camarades alentour) les dB en latéral
et avec une munition réellement subso, même avec un sil' à -20/-25 dB, on peut sans problème se passer de protections auditives : au pire,  le claquement d'une bosquette

EricB - Nantes ciao

Artys44
sergeant
sergeant

Message par mapomme Jeu 14 Juin 2018 - 17:33

Oui

Sans compter que si tu divisé l'intensité sonore par deux tu n'entend pas deux fois moins de bruit. Tu as 2lampes dans une pièce tu en éteins une tu n'est pas dans ma quasi pénombre...

À+
mapomme
mapomme
general
general

Message par Rocamar Jeu 14 Juin 2018 - 23:08

Très bon exemple mapomme Very Happy

Ca me fait penser au fait que si tu n'as qu'une seule couille ça ne t'empêche pas d'avoir des enfants ... mrgreen

Rocamar
private
private

Message par SCOOT Jeu 14 Juin 2018 - 23:35

Celui qui perd une c*uille connaît la valeur de celle qu'il lui reste.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé