Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Premiers rechargements 9 para - Questions !

5 participants

Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par philout40 Jeu 5 Juil 2018 - 9:34

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je commence à recharger en 9 para. Je suis total débutant  Wink

Le matériel utilisé est un kit Lee breech lock prêté par un ami rechargeur lui-même mais équipé d'une presse progressive maintenant.
La poudre choisie est de la BA 9 1/2
Ogives Campro 124gr HP
Amorces Winchester SP
Etui winchester tirés une fois.

Je suis parti d'une LHT de 27.69 mm comme recommandé dans la table de rechargement de Campro.
Pour la poudre j'ai commencé à 0.25g, puis 0.26 et dernier essai hier 0.27g.
Avec le 2ième outil j'évase très peu à peine 1 mm, car sur la première série rechargée j'ai rencontré un problème de raccourcissement de la LHT au chambrage dans mon 1911. J'arrivais même à enfoncer les ogives à la main en appuyant dessus lorsqu'elles étaient finies. J'ai aussi modifié le sertissage pour tenter de régler ce problème.
Avec le troisième outil je ne sertis pas, je le fais avec le 4ième sur un 1/2 tour.

Résultat avec tous ces paramètres :
- sur le 1911 ça ne cycle toujours pas correctement. Même à 0.27g j'ai encore plein d'incidents. Parfois ça éjecte l'étui, mais le plus souvent il est en travers pas éjecté.
- sur le Jéricho par contre ça marche très bien, dès 0.26g tout se passe très bien.

Alors je peux encore augmenter la dose de poudre à 0.28g mais je serais au max recommandé par Vectan si je ne me trompe pas.

Je peux réduire la LHT, ce qui va augmenter la pression et donc devrait aider à mieux cycler. J'ai un peu de mal à comprendre le calcul de LHT. La LHT max je comprends par rapport au chambrage et pour ne pas taper dans les rayures. Ca ok. Mais la mini ?
J'ai vu dans un des posts que je suis sur le forum, que certains d'entres vous ont une LHT autour de 27.45mm pour 0.27g de BA 9 1/2 et des ogives LOS HP 123 gr
Moi avec 27,69 mm j'en suis loin. Même si dans le 1911 après un chambrage je dois plus être à 27.6 voire 27.55 ... Raccourcissement de la LHT  qui n'arrive pas dans le Jéricho !

Bref je viens vers vous pour des conseils !

Je pense rester à 0.27g de BA 9 1/2 et descendre la LHT à 27,5 mm qu'en pensez-vous ?

Pour info quand je tire de la manufacturée Winchester 115 gr par exemple, avec le 1911 je ramasse les étuis à 1 ou 2 m max, par contre avec le Jéricho c'est plutôt 3 ou 4 m. On voit bien la différence de fonctionnement. Avec les rechargées au dernier tir à 0.27g, au 1911 (quand il arrive à éjecter ...) c'est sur la tablette (pas besoins de se baisser  Rolling Eyes ), avec le Jéricho plutôt 2 m.

Voila voila je suis là pour apprendre alors je vous écoute  Very Happy
philout40
philout40
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Au pieds des Pyrénées
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par yohann0305 Jeu 5 Juil 2018 - 9:46

salut je suis egalement debutant en rechargement mais ce que je peux te dire c est que je suis bien plus court en LHT pour mon tanfo donc tu dois pouvoir reduire
pour ton probleme de chambrage dans ton jericho j essaierai des rn plutot que des hp car c est peut etre le soucis et monter un ressort recuperateur un peu plus light pour pouvoir cycler
attendons les pros ...

yohann0305
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 20/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par philout40 Jeu 5 Juil 2018 - 11:33

Sur le Jéricho il n'y a pas de problème.
C'est sur le 1911 que le chambrage vient changer l'enfoncement des ogives. Je sais que c'est un problème connu sur les 1911 et j'ai lu des sujets sur différents forums.
J'ai essayé avec différents chargeurs comme préconisé dans ces discussions mais ça n'a rien changé. Mais bon ce n'est pas un problème trop important. Perdre 0.1 ou 0.2 mm lors du chambrage ça va pas changer grand chose. Je ne vais pas m'amuser à chambrer puis éjecter plusieurs fois la même munitions.
En diminuant l'évasement et au augmentant à 1/2 tour le sertissage avec le LFCD, les cartouches ont l'air bien plus "stable". Je ne peux plus les enfoncer à la main comme au départ où j'avais un enfoncement au chambrage beaucoup plus important. J'ai suivi les conseils trouvés sur les forums et ça à l'air de bien fonctionner pour ça.
philout40
philout40
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Au pieds des Pyrénées
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par yohann0305 Jeu 5 Juil 2018 - 12:16

en effet je voulais parler de ton 1911
sur mon kimber j avais des soucis d alimentation en swc depuis que je suis en rn zero soucis (profil d ogive passant mieux)
perso je recharge le 9mm en los et je n evase quasiment pas puis passage au lfcd entre 1/4 et 1/3
au demontage au marteau a inertie l ogive est très légèrement marqué et 3 coups secs c est demonté

yohann0305
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : chateauroux
Date d'inscription : 20/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par philout40 Ven 6 Juil 2018 - 11:08

Si les HP posent problèmes dans le 1911 je passerais au RN. Et celles qui me restent passeront dans le Jéricho Rolling Eyes
Mais bon je vais quand même un peu persister. Je viens de recharger une série de 25 cartouches à 0.27g de BA 9 1/2, campro 124 gr HP, et LHT 27,5 mm. Je testerais demain.
Personne d'autre pour donner son avis ?
philout40
philout40
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Au pieds des Pyrénées
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par DjoulZ Ven 6 Juil 2018 - 16:12

Personne d'autre pour donner son avis ?
Tu sembles faire ce qu'il faut pour étudier le problème et y remédier, je suis ton poste avec intérêt.
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par philout40 Sam 7 Juil 2018 - 12:23

La dernière recette fonctionne bien ! 25 cartouches tirées, aucun incident de tir !! cheers
Ejection correcte à 1m environ, ça tape peu par rapport aux manufacturées en 115gr, c'est franchement plus doux.
Par contre le groupement par rapport à de la 115gr CCi Blazer semble plus à gauche. En même temps j'étais tellement content que ça marche enfin que je n'étais pas forcement bien concentré sur la précision !
Je vais essayer de voir avec des anciens du club pour tester la vitesse de mes cartouches.
Donc ma recette (pour l'instant !) qui marche pour mon 1911 :

Ogive Campro HP 124gr
BA 9 1/2 0.27g
LHT 27.5mm
LFCD 1/2 tour

Voilà pour aujourd'hui !! pouce
philout40
philout40
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Au pieds des Pyrénées
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par ban cao Dim 8 Juil 2018 - 0:42

0,26-0,27 de BA9 1/2 avec une LHT de 27,5 c'est ce que j'utilise avec les LOS 123 HP. Faudrait comparer les valeurs d'enfoncement entre CAM PRO et LOS pour voir..

En tout cas ça marche nickel dans un G17.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3307
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par Gilou Dim 8 Juil 2018 - 2:33

j'arrive un peu tard pour aider .... Shocked

Je vois que la solution a été trouvée et résolue
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par Gilou Dim 8 Juil 2018 - 2:40

https://corsicarms.1fr1.net/t55894-recette-9-para#999794

voila un post qui devrait t'intéressé je pense
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par philout40 Dim 8 Juil 2018 - 9:58

Merci Gilou j'ai vu le post !!
philout40
philout40
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Age : 53
Localisation : Au pieds des Pyrénées
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Premiers rechargements 9 para - Questions ! Empty Re: Premiers rechargements 9 para - Questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum