Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Collier GPS SportDog Tek 1.0

2 participants

Aller en bas

Collier GPS SportDog Tek 1.0 Empty Collier GPS SportDog Tek 1.0

Message par JML19100 Mar 7 Aoû 2018 - 17:12

Bonjour

Troisième ballade avec ICE et le collier GPS SportDog Tek 1.0

C'est super, ICE est parti en ballade mais pas vers une femelle.

Il a décidé de prendre du large.

Qu'elle est le bilan ?

Il ne part jamais très loin 150 mètres 200 mètres pas plus.

Si moi je ne le vois pas lui restera en contact grâce à ses facultés de chien.

La seule différence c'est qu'il a un nez, des oreilles et des yeux de chien, moi j'ai des yeux opérés de la cataracte, des oreilles et un nez de vieux.

Si je ne le vois pas, lui sait à tout moment où je suis.

Lors de l'appel il ne réagit pas vite, mais il réagit, il revient avec ses propres motivations, mais il revient.

Il ne reste plus que la fugue vers une femelle pour voir qu'elles sont ses possibilités de retour lors du rappel.

Mais pour le moment le GPS SportDog Tek 1.0 m'a donné les mêmes possibilités que ICE, me permettant de ne pas l'embêter avec mes angoisses de rentrer à la maison sans lui.

Je vais exposer mes constations techniques sur ce matériel Sportdog Tek 1.0.

Premier point un positionneur satellite a une précision de 3 mètres à 6 mètres.

Celui ci semble avoir une précision de 3 mètres.

Comme il y a deux positionneurs, celui du collier GPS et celui du récepteur GPS cela fait 6 mètres de précision.

Le chien à vos pieds peut être à 6 mètres de vous.

Il y a la précision de calcul, lorsque le GPS fait des calculs, il manque de performance dans les calculs rapides.

Ceci est presque négligeable avec une voiture qui suit un chemin défini, mais cela ne l'est pas avec un chien qui se déplace à 25 Kms/heure dans tous les sens.

Cette précision est de l'ordre de 50 mètres.

Ce qui fait que votre chien arrivant à toute vitesse vers vous, le GPS peut donner une distance de 56 mètres alors qu'il est à vos pieds.

Regardons les différents repérages à notre disposition sur le récepteur.

La flèche de direction :

celle indique la position du chien par rapport à vous mais souvent à cause de la précision son sens de déplacement.

C'est à dire que votre chien est à 10 mètres de vous il est à votre main droite la flèche indique à droite.

Il passe rapidement à gauche le GPS n'a pas eu le temps d'enregistrer ce changement donc la flèche reste à droite.

Si le chien ne bouge pas la flèche va passer à gauche mais s'il revient vers la droite la flèche va rester à droite.

Ce qui fait que vous croirez que votre chien est à main droite en réalité il est à main gauche et il va vers la droite.

La distance :

En ce qui concerne la distance si le positionneur a le temps et s'il n'a pas trop de calcul à faire la précision est de 6 mètres, autrement elle peut aller jusqu'à 56 mètres.

La vitesse :

Pour ce qui concerne la vitesse elle est bien indiquée mais il faut environ 2 secondes pour chaque changement ce qui fait qu'un arrêt brusque sera détecté au bout de 2 secondes.

Le point d'arrêt de déplacement :

Pour l'arrêt du chien le rond qui apparaît et le bip ont une tolérance de 2 secondes.

Je trouve ce matériel très bien mais il faudra apprendre à l'utiliser.

C'est fini pour mon retour d'expérience, je remercie tous ceux qui ont eu la patience de suivre ce post.

Collier GPS SportDog Tek 1.0 FGvh0nwZKsH_ICE-GPS-1-800x600

Collier GPS SportDog Tek 1.0 FGvh0Ve7bRH_ICE-GPS-2-800x600

Collier GPS SportDog Tek 1.0 FGvh1xtpH7H_ICE-GPS-3-800x600

Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est qu'il y a des données GPS avec une précision des données de l'ordre de 3 à 6 mètres.

Mais qu'il y a aussi un logiciel d'interprétation de ces données, dans le récepteur du GPS.

Ce logiciel dépend de l'utilisation du GPS, ce n'est pas le même pour un chien, une voiture ou un avion de chasse.

Par exemple : La tolérance de vitesse pour un chien doit être de l'ordre de 30 Kms/heure.

Ce qui fait que si le GPS est perdu entre les deux points de réception de positionnement, il ne donnera jamais une vitesse de 200 Kms/Heure.

Dans ce cas, il y aura interprétation des données et recherche des derniers points et déplacements GPS fiables, c'est ce qui donne ce delta de 50 mètres.

Pour un GPS d'avion de chasse ou de voiture c'est différent, les tolérances d'interprétation du logiciel du GPS sont différentes.

Je continue suite à mon expérience l'explication technique concernant l'utilisation du SportDog Tek 1.0

Nous avons donc trois repères :

- La Distance

- La Direction de déplacement du chien

- La vitesse.

- Prenons la distance :

Je me suis aperçue que la tolérance de 50 mètres du logiciel dépend en fait de l'échelle choisie par le GPS.

Sur l'écran il y a une échelle qui peut être en automatique ou en manuelle.

Cette échelle détermine la surface que représente l'écran.

En automatique elle change en fonction de la distance du chien pour garder le repère de direction visible à l'écran, mais aussi en fonction de la qualité de réception satellite.

Si le GPS a des difficultés de réception satellite, il augmente la surface de visibilité sur l'écran.

Dans ce cas la tolérance évolue avec la surface visible à l'écran.

Elle est de 50 mètres pour une zone de 100 mètres visible à l'écran, de 100 mètres pour une zone de 200 mètres visibles et de 200 mètres pour une zone de 400 mètres visibles.

Ce qui fait qu'un chien à 10 mètres peut être donné à 60 mètres pour une zone de 100 mètres, à 110 mètres pour une zone de 200 mètres et à 210 mètres pour une zone de 400 mètres.

Je n'a pas pu terminé la tolérance en fonction de la distance lors d'une bonne réception satellite, mais je pense qu'elle peut être de 50 mètres quelque soit la distance dans ce cas.

Par exemple en mauvaise réception satellite un chien à 10 mètres peut être donné à 210 mètres pour zone de 400 mètres, mais en cas de bonne réception satellite pour une zone de 2000 mètres un chien à 1000 mètres sera donné à 1050 mètres pas plus.

La qualité de la distance donnée dépend de la surface visible à l'écran mais surtout le la qualité de réception satellite.

- Prenons le sens de déplacement du chien :

Dans le sens de déplacement du chien il y a deux paramètres importants :

- La vitesse du chien qui détermine la précision de la direction donnée par la flèche, mais aussi la position de la personne qui tient le récepteur.

La vitesse du chien plus le chien se déplace vite dans une même direction et plus le sens de la flèche sera précis.

Plus le chien se déplace doucement et plus sa position par rapport à la position du récepteur sera précise.

- La position de la personne qui tient le récepteur ne tient pas compte de son regard.

Nous regardons dans une direction mais la position satellite n'a pas de position du regard.

Le chien peut être devant nous ou derrière nous.

Si je tourne de 180 degrés sur moi même ma position GPS ne change pas, la position du chien non plus, pourtant dans un cas il face devant moi face à mon regard et dans l'autre cas il est derrière moi.

Seul le positionnement de la boussole peut donner la direction.

C'est identique pour savoir s'il est à main droite ou à main gauche, dans le cas où je fais une rotation de 180 degrés il passera de droite à gauche et inversement.

- Prenons la vitesse :

Il faut voir la vitesse comme un déplacement, pas une vitesse rigoureusement exacte.

C'est pourtant la plus précise des indications.

Nous permettant de connaître si la distance est fiable et si le sens de la flèche de déplacement du chien et mieux défini.

Pour utiliser efficacement le SportDog Tek 1.0 il y a quelques principes.

- Il faut d'abord s'arrêter dans un endroit de bonne réception satellite, si vous n'êtes pas sur, pour fixer votre point GPS celui du récepteur.

- Il faut tourner sur vous même pour avoir une idée de la position du chien par rapport à vous même et au récepteur satellite.

- Il est intéressant de bien observer la vitesse du chien et l'échelle utilisée pour déterminer la fiabilité de la flèche de direction et la distance qui vous sépare du chien.

- Il faut aussi attendre que le chien passe dans des zones où la réception satellite sera plus fiable.

Pour conclure ce collier peut être employé avec le récepteur uniquement à la chasse à la Bécasse.

C'est vraiment super.

Lorsque la chasse commence autrement que la chasse à la Bécasse où il est autorisé, il suffit de régler la boussole du GPS.

Puis d'appareiller le récepteur avec le collier GPS du chien.

Ensuite d'éteindre le récepteur de le laisser dans la voiture.

Puis de partir avec son chien équipé de son collier GPS.

Si le chien fugue ou se perd.

Il suffira de revenir à la voiture, de poser le fusil, d'allumer le récepteur et de partir à sa recherche.

Ce récepteur a une porté de 11 Kms ce qui laisse un peu de marge.



Bonjour,

Ce mail vous est envoyé car vous avez posé une question au Guichet Juridique de la Direction de la Police de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Objet : Collier GPS et bécasse

La réponse du Guichet Juridique :

Affaire suivie par : Suas, Charlie

Réponse :

L'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, dispose qu' "En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :
- les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ;
- pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;
- les colliers de dressage des chiens".

L'utilisation d'un collier GPS est donc possible sous certaines conditions développées ci-dessous.

Les colliers GPS peuvent parfois proposer plusieurs fonctions, notamment la localisation des chiens après l'action de chasse ou le repérage des chiens lorsqu'ils marquent l'arrêt.
Ces deux fonctions ne sauraient être légalement utilisées simultanément en cours d'une action de chasse.

L'emploi de la fonction de localisation (cartographie GPS) ne doit être utilisée qu'après l'action de chasse, tandis que la fonction de repérage (bip sonore ou indication d'une direction - type boussole - et donc sans fond de carte IGN) peut l'être pendant l'action de chasse uniquement pour la chasse de la bécasse des bois.

En application de l'article R. 428-8 du Code de l'environnement, "Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (soit 1500 euros maximum) le fait de : 3° Contrevenir aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l'emploi de modes, de moyens, d'engins ou d'instruments pour la chasse du gibier ou pour la destruction des animaux nuisibles".

En conclusion, l'utilisation d'un collier de repérage des chiens qui marquent l'arrêt est autorisé en action de chasse uniquement dans le cadre de la chasse à la bécasse des bois. Dès lors que le collier comporte un mode "boussole" qui indique la position du chien et éventuellement la distance à laquelle il se trouve, il s'agit d'un dispositif de repérage qui peut être utilisé pour chasser la bécasse des bois. Par contre, l'emploi de la fonction de localisation est interdit en action de chasse quel que soit le gibier chassé.

Obled, Loic

Directeur de la police


Dernière édition par JML19100 le Mar 7 Aoû 2018 - 17:39, édité 1 fois
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collier GPS SportDog Tek 1.0 Empty Re: Collier GPS SportDog Tek 1.0

Message par Billyjoe Mar 7 Aoû 2018 - 17:27

JML19100 a écrit:
Il ne part jamais très loin 150 mètres 200 mètres pas plus.
Ah bon.

Tu trouves pas le temps un peu long toi depuis que tu es retraité? mrgreen
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collier GPS SportDog Tek 1.0 Empty Re: Collier GPS SportDog Tek 1.0

Message par JML19100 Mar 7 Aoû 2018 - 17:34

Billyjoe a écrit:
JML19100 a écrit:
Il ne part jamais très loin 150 mètres 200 mètres pas plus.
Ah bon.

Tu trouves pas le temps un peu long toi depuis que tu es retraité? mrgreen

Bonjour Billyjoe

Non je trouve au contraire que le temps passe trop vite. Very Happy
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1253
Age : 70
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Collier GPS SportDog Tek 1.0 Empty Re: Collier GPS SportDog Tek 1.0

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum