Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Equipement pour tir silencieux en 308Win

+3
10eme
mapomme
*Gilles*
7 participants

Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Lun 10 Sep 2018 - 19:42

Bonsoir à tous,

Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt le sujet sur le rechargement du 308win en subsonique, je réfléchis à m'équiper pour du tir silencieux dans ce calibre.

D'où mes questions de ce soir pour l'équipement ainsi que vos suggestions et retours d'expérience.

- Quelle arme ?
- Quelle longueur de canon ?
- Quelle lunette ? (si pas d'organes de visée)
- Quel RDS ?
- Quelle munition ?

Objectif: le moins de bruit possible pour une chasse à l'affût dans un budget raisonnable. (distance de tir inférieure à 100 mètres)

Merci par avance

Cordialement

Gilles

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Mar 11 Sep 2018 - 6:56

Je sais que la question me paraître un peu large.

Mais si je m'étais limité à "quel RDS?", on m'aurait demandé "pour quelle arme?"

Bonne journée!

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par mapomme Mar 11 Sep 2018 - 10:01

J'ai une Tikka CTR. Pour la chasse elle est un peu lourde.

Une burris xtr 2*10*42.  Elle est juste en niveau luminosité. Mais là aussi c'est un compromis. Faut une optique avec une plus grande focale. Mais plus encombrante.

Un grossissement variable pour l'affût bof bof...
Si tu as un budget limité tu peux trouver des vieilles Zeiss diatal  8x.

Silencieux, j'en ai essayé 3

Ase Utra sl5 puis SL7 sans recouvrement manchon sur le canon pour conserver la visé métallique.
J'ai gardé le SL7

Puis j'ai testé   l'hausken jd 24 et aussi adopté mais principalement pour une Savage en 300 AAC

Les mun ? Avec le canon de 20" de la Ctr j'ai eu des surprises avec les Sologne qui étaient supersonique.
Coût faramineux
Au final je me suis dit que le rechargement était obligatoire

Depuis j'ai un peu fouiné

Et suis en cour de migration en 300 AAC.

Meme ogive
Même énergie
Rechargement sur et aisé, impossible d'avoir une double charge, étuis quasi gratuit à base de 223
Coût modique, Une base axis 222. Un canon LW .30 préfit pas de 8 fileté. Lunette Russe Vomz 2-10*52.
Ce n'est pas une machine à points mais à viande et à  fun permettant de tirer chez soi discrètement tout en rechargeant.

Le 300 AAC C'est du 308 subso. Avec la facilité de rechargement en plus.
Le 22 subso manque de pêche et ne se recharge pas

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Mer 12 Sep 2018 - 18:49

Merci Mapomme pour ce premier retour.

J'ai commencé à regarder le sujet 300AAC même si la littérature manque un peu et si le choix en carabine de cat C est limité.

Il faut que je creuse le sujet "légal" par rapport à la puissance bien inférieure à 1000 Joules à 100 mètres en subsoniques.

Bonne soirée.

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par mapomme Mer 12 Sep 2018 - 22:24

Hey, que ce soit clair, a part si tu as une autorisation garde chasse, louvetier etc et uniquement pour faire de la regulation, tu ne peux pas chasser en subso.

Il y a tres peu de carabine en 300 BLK d'origine. Qlq Rem qui ont une reputation perfectible, des Howa qui doivent encore trainer et des Rossler hors de prix !
En Allemagne on peut trouver des Ruger American Ranch Rifle chez un importateur parallele, mais je n'ai jamais reussi a en faire entrer une !

Si tu as d'autres pistes je suis preneur !

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par 10eme Mer 12 Sep 2018 - 22:52

Hey, que ce soit clair, a part si tu as une autorisation garde chasse, louvetier etc et uniquement pour faire de la regulation, tu ne peux pas chasser en subso a écrit:

les silencieux ne sont plus un équipement interdit a la chasse depuis quelques mois et du moment que tu depasse 1000 joules a 100 metres pour le tir des ongulés tes dans les clous

10eme
major-general
major-general

Nombre de messages : 1579
Age : 35
Localisation : sealand
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par h trois Jeu 13 Sep 2018 - 8:49

Pas confondre RDS, autorisé à la chasse, et munitions subsoniques.

On peut utiliser un RDS avec des munitions supersoniques, le bruit est réduit, mais moins qu'avec des subso', bien sûr.

Le souci des subso' c'est que c'est à mon avis une mauvaise idée de les utiliser à la chasse, tout au moins sur du gros gibier, leur balistique terminale risque de ne pas être suffisante pour assurer une mort rapide de l'animal.

Alors oui, du renard ou du ragondin à la 308w subso à 50m, ça le fait, mais à mon avis même pour un bestiau "moyen" comme un chevreuil c'est pas assez.
Pour le cochon ou le cerf c'est à mon avis pas la peine d'y penser.

Pour le 300 blackout ça doit être un peu pareil, même pire vu que si tu le passes en subso' tu gardes "la petite ogive" et tu perds le bénéfice de "la grosse cartouche". Tu te retrouves avec une petite balle qui ne va pas vite.

Mais un RDS avec de la supersonique ça réduit quand même déjà pas mal.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par mapomme Jeu 13 Sep 2018 - 11:58

Heu la 300 AAC a la meme ogive que le 308, et la meme vitesse, subsonique donc autour de 300 m/s
Tu perds la grosse cartouche qui est ... vide

Le pb du subso c'est l'energie. Dans l'equation tu multiplie par le carré de la vitesse. La masse influe mais proportionellement a la vitesse c'est bien moindre.
En clair en subso pour une ogive de 200 grs il me semble que tu tourne avec un E0 autour de 650 J et E100 autour de 500 J a 100m a confirmer.
Soit moitié moins que le minimum legal !

Et la difference de bruit entre un tir supersonique et un subsonique dans une arme a verrou est nettement sensible.
Donc c'est illegal comme de tirer le cochon a la 22LR.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par h trois Jeu 13 Sep 2018 - 13:29

Il est plus sensible dans une arme à verrou car tu n'as pas le bruit du cycle de culasse et le "pop" du système d'emprunt de gaz quand il y en a un, il n'y a que le bruit à la bouche.

Et si tu le diminues avec un RDS le bruit du bang supersonique devient plus présent.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par doum doum Jeu 13 Sep 2018 - 13:30

Si tu crêche dans une caravane, tu t'en fous mrgreen

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1497
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par charles45 Jeu 13 Sep 2018 - 16:13

alors c'est un sujet que j'ai evoqué dans d'autres post l'ideal pour la chasse c'est de prendre une arme de chasse pas de tir

j'ai une tikka sup varmint en 243 avec lunette nikon et rds c'est impratiquable hors d'un support et je fait 1,95m et 125 kg mais bon j'ai 70 ballais pas 30 non plus ça doit jouer

une arme de 4.5 ou 5 kg mini avec lunette et munition a trainer toute la journée bon courage

en plus le profil tir n'est pas trop adapté au tir a bras francs

là je vise une nouvelle 222 et je prendrais un modèle chasse et pas du tout un modèle tir

pour le rds oui ça reduit beaucoup le niveau sonore mais attention il y a un peu de tout et plus tu reduis plus ils sont gros et longs
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par charles45 Jeu 13 Sep 2018 - 16:20

doum doum a écrit:Si tu crêche dans une caravane, tu t'en fous mrgreen

moi je creche pas dans une caravane je tire dans une caravane c'est pas pareil Very Happy
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par h trois Jeu 13 Sep 2018 - 17:38

Il est évident que pour la chasse "à pied" le canon lourd, la crosse tactique super aux petits oignons, le bipied , la lunette 5-25x50, les chargeurs de 10, c'est un poil sportif, surtout si tu as du dénivelé.

Si en plus tu te trimbales ta canne de pirsh et 500g de RDS...

Si tu chasses depuis un affut c'est différent, par contre, là tu peux t'amener ton équipement de sharpshooter.


h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Jeu 13 Sep 2018 - 17:50

Voilà, ça s'anime ;-)

Effectivement, je n'ai pas prévu de crapahuter avec l'équipement du fantassin.

Surtout qu'au final, il n'y pas assez d'énergie pour prélever un animal proprement (déjà limite pour le chevreuil, c'est largement insuffisant pour un cochon).

A suivre

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par h trois Jeu 13 Sep 2018 - 18:01

Ben avec une carabine légère, donc typée chasse, si ton canon est fileté il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas réduire ton empreinte sonore avec un RDS, il y en a des légers, mais utilise des balles "normales" supersoniques pour les raisons évoquées plus haut.

Ça ne fera pas "poc" lors du tir mais ton "boum" sera quand même pas mal réduit.

Il faut justes trouver le bon compromis entre réduction du bruit en encombrement.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Jeu 13 Sep 2018 - 21:18

Tout à fait, je reste en 308 et démarre (poursuis) les recherches.

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Ven 14 Sep 2018 - 10:07

mapomme a écrit:

Si tu as d'autres pistes je suis preneur !

A+

Bonjour,

un premier résultat ...

https://www.arms24.com/waffen/buechsen;Kaliber:-300-AAC-Blackout/

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par *Gilles* Ven 14 Sep 2018 - 16:25

Mapomme, je te connais pas ton projet mais il semblerait qu'il y ait aussi une Bergara: la BA13 en take down

https://www.all4shooters.com/de/Jagd/Buechsen/Bergara-BA13-TD-in-300-AAC-Blackout-Jagd-Test/

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 378
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par SCOOT Ven 14 Sep 2018 - 16:57

Je tire du 308 GGG 147 gr dans une Tikka CTR avec un SL5i. Ca faut le bruit d'une 22LR non silencée.
Ca fait donc mal aux oreilles sous l'abri au stand (tôles, parpaings et charpente IPN).
Mais quelle différence VS sans le MDS! Y'a pas photo et le recul est moins violent aussi.

J'ai pris le SL5i car je voulais une carabine d'un poids et encombrement raisonnable au cas où je doive aller crapahuter avec.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Equipement pour tir silencieux en 308Win Empty Re: Equipement pour tir silencieux en 308Win

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum