Entrainement carabine 22lr à 25 mètres
+8
Laurent C33
hannibal street
Clax
furax
Le Ponk
philippe76
Brady Spade
Varmindt
12 participants
Page 1 sur 1
Entrainement carabine 22lr à 25 mètres
Bonjour,
Comme dit dans le titre, je souhaiterais m'entraîner pour la discipline TAR carabine semi-auto en 22lr. Cette épreuve comporte du tir à 25 et 50m.
Or, dans mon stand de tir, le stand 25m ne semble réservé qu'aux armes de poing. Ce qui est particulièrement bête car tirer à la carabine en 22lr ou au pistolet en 22lr ne change pas grand chose ballistiquement parlant.
Je voulais savoir si dans vos clubs, en général, la pratique du tir à la carabine 22lr était autorisé à 25m, de manière à peut être faire évoluer les mentalités dans le mien.
Merci pour vos partages d'expériences
Comme dit dans le titre, je souhaiterais m'entraîner pour la discipline TAR carabine semi-auto en 22lr. Cette épreuve comporte du tir à 25 et 50m.
Or, dans mon stand de tir, le stand 25m ne semble réservé qu'aux armes de poing. Ce qui est particulièrement bête car tirer à la carabine en 22lr ou au pistolet en 22lr ne change pas grand chose ballistiquement parlant.
Je voulais savoir si dans vos clubs, en général, la pratique du tir à la carabine 22lr était autorisé à 25m, de manière à peut être faire évoluer les mentalités dans le mien.
Merci pour vos partages d'expériences
Varmindt- lieutenant-colonel
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Re: Entrainement carabine 22lr à 25 mètres
bonjour
dans mon club, ce n'est pas interdit
mais personne ne tire à cette distance
Brady Spade- hors classe
interdit dans le mien
philippe76- general
La FFtir c'est juste pathétique en fait.
Tu crées une épreuve mais tu peux pas t’entraîner.
On croirait aux nombreuses décisions des nombreux gouvernements qui se succèdent ...
je ne m'énerve pas .....
Tu crées une épreuve mais tu peux pas t’entraîner.
On croirait aux nombreuses décisions des nombreux gouvernements qui se succèdent ...
je ne m'énerve pas .....
Le Ponk- lieutenant-general
furax- hors classe
Loisirs : TIR
Chez moi tous les calibres sont autorisés à toutes les distances.
Par contre je suis un peu sur le c** que certains clubs interdisent le 22lr dans une carabine à 25m....franchement.....
Par contre je suis un peu sur le c** que certains clubs interdisent le 22lr dans une carabine à 25m....franchement.....
Clax- colonel
Brady Spade a écrit:bonjour
Idem.
hannibal street- corporal
Chez nous, aux Girondins Tir, le stand 25m est interdit aux armes longues (interdiction à la fois liée au conservatisme et à l'expérience des dégâts sur les installations).
Mais pour l'épreuve TAR 22LR dont tu parles, il s'agit forcément du 821 (FSA 22LR). Chez nous il y a une installation de gongs dédiées à cette discipline au stand 50m compétition. Donc 5 gongs à 25m et 5 à 50m, avec un cable de relevage.
Cela étant, si tu découvres la discipline, rassure-toi. Ton stand 50m suffit. Si tu t'entraines sur 5 visuels (j'imagine que tu n'a pas de gongs) de 115mm à 50m, tu n'a pas besoin de t'entrainer à 25m. Les match se jouent sur le 50m. Tout le monde ou presque assure d'abord très vite les 25m puis s'applique (ou pas) sur les 50m. Quand je m'entraine, je ne tire plus que le 50m. Les 5 du 25m tombent toujours, donc je gaspille du temps et 5 cartouches si je tire autant de 25m que de 50m (bon, de temps en temps j'enchaine quand même, pour le fun).
Mais pour l'épreuve TAR 22LR dont tu parles, il s'agit forcément du 821 (FSA 22LR). Chez nous il y a une installation de gongs dédiées à cette discipline au stand 50m compétition. Donc 5 gongs à 25m et 5 à 50m, avec un cable de relevage.
Cela étant, si tu découvres la discipline, rassure-toi. Ton stand 50m suffit. Si tu t'entraines sur 5 visuels (j'imagine que tu n'a pas de gongs) de 115mm à 50m, tu n'a pas besoin de t'entrainer à 25m. Les match se jouent sur le 50m. Tout le monde ou presque assure d'abord très vite les 25m puis s'applique (ou pas) sur les 50m. Quand je m'entraine, je ne tire plus que le 50m. Les 5 du 25m tombent toujours, donc je gaspille du temps et 5 cartouches si je tire autant de 25m que de 50m (bon, de temps en temps j'enchaine quand même, pour le fun).
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la différence entre tirer la même cartouche 22 LR à 25 m avec une arme de poing et une carabine.
jpbec- sergeant-major
40 m/s
soit la différence entre 2 munitions différentes dans l'une ou l'autre.
Personnellement j'adore les "duels" à l'arbre à gong. On en a pour le .22 et les calibres d'arme de poing.
2 semi-auto ou 2 leviers/pompe et c'est parti !
soit la différence entre 2 munitions différentes dans l'une ou l'autre.
Personnellement j'adore les "duels" à l'arbre à gong. On en a pour le .22 et les calibres d'arme de poing.
2 semi-auto ou 2 leviers/pompe et c'est parti !
parabellum57- captain
jpbec a écrit:Quelqu'un pourrait il me dire quelle est la différence entre tirer la même cartouche 22 LR à 25 m avec une arme de poing et une carabine.
Si l'on commence comme ça, on aura vite la suite, avec la question sur la différence entre une 9para d'un pistolet ou d'un scorpion, puis entre un scorpion et une VZ58.
Si un club est organisé pour le tir sportif et non le tir défouloir, il y a souvent des raisons poussièreuses qui font un peu vieille garde. Mais il y aussi l'expérience des dégâts que causent les amateurs de "sensations".
Mais bon, sans aller jusqu'à transformer notre club orienté ISSF en paradis du fun shoot, j'aimerais parfois qu'on ait un pas de tir plinking 22LR.
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Les règles parfois contraignantes, sont faites pour empêcher les irresponsables de nuire.
J'ai vu les dégâts d'une munition de 50 sur une ciblerie type tir TAR 22 LR, à 25m.
J'ai vu les dégâts d'une munition de 50 sur une ciblerie type tir TAR 22 LR, à 25m.
Reeve- private first class
Emploi : Juriste
Loisirs : Lecture, photographie, tir.
Brady Spade a écrit:bonjour
Même chose chez nous.....
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses