Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

charge de poudre 8X60s

4 participants

Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty charge de poudre 8X60s

Message par snip Mer 27 Juin 2007 - 22:06

bjr a tous , combien SVP de gramme de tubal 5000 pour du 8X60s avec du 196 grains . merci de vos reponses. amicalement SNIP
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par sergent rock Mer 27 Juin 2007 - 23:50

Very Happy pour moi je charge a 2.85 de tu 5000

Wink
sergent rock
sergent rock
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 215
Age : 62
Localisation : le var
Loisirs : comme vous
Date d'inscription : 20/04/2007

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Jeu 28 Juin 2007 - 14:44

bjr sergent roch , 2,85 c est pour du 196 ou 200grains ? . ou la meme charge pour les 2 .
quelle ogive emplois tu sans ferraille dedans ? merci A+
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par sergent rock Jeu 28 Juin 2007 - 21:05

Very Happy salut snip
je fini mon stock de sellier & bellot en 196 grain avec ferraille dedans Embarassed
je compte essayer de la partizan avec un poid inferieur Wink
sergent rock
sergent rock
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 215
Age : 62
Localisation : le var
Loisirs : comme vous
Date d'inscription : 20/04/2007

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Lun 2 Juil 2007 - 21:53

salut sergent rock , avec des ogives plus legeres tu ne crains pas de perdre de la precision ? . pour etre plus precis on doit augmenter les grains non ? .des gars au club recharge avec 3,00G de tubal 5000 quand penses tu ? . connais tu la longeur exact de la douille vide 8X60S STP . merci A+
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par sergent rock Lun 2 Juil 2007 - 23:12

snip a écrit:salut sergent rock , avec des ogives plus legeres tu ne crains pas de perdre de la precision ? . pour etre plus precis on doit augmenter les grains non ? .des gars au club recharge avec 3,00G de tubal 5000 quand penses tu ? . connais tu la longeur exact de la douille vide 8X60S STP . merci A+


je ne pense pas que les ogives plus legere favorise le manque de precision
sinon 3,00gr de tu 5000c'est un chargement plus veloce
sinon pour la longueur maxi de la douille ,voila Arrow Arrow

charge de poudre 8X60s Cd8x6010


a+
sergent rock
sergent rock
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 215
Age : 62
Localisation : le var
Loisirs : comme vous
Date d'inscription : 20/04/2007

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par nono le grassois Jeu 5 Juil 2007 - 15:34

Pour mon mauser, j'utilise ceci comme rechargement:

http://nono06.hautetfort.com/archive/2007/06/16/qui-a-dit-que-le-mauser-etait-une-vulgaire-petoire.html

nono le grassois
corporal
corporal

Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 04/12/2006

http://nono06.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Jeu 5 Juil 2007 - 19:43

salut nono, oui je suis daccord avec toi que le momo est super a tout point de vue . merci pour tes valeurs de charges mais je n ai pas de N140 mais de la TU 5000 . les charges sont pas les memes . je vais essayer avec les charges de sergent Rock qui ma donner tous les renseignements.
j essaierais ça au tir samedi matin on verra bien, je commence dans le rechargement on va essayer de ne pas faire d erreur .

merci quand meme pour tes renseignement, au cas ou j aurai de la N140 .
A+ SNIP
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par nono le grassois Jeu 5 Juil 2007 - 21:35

eh bien normalement, les charges de tubal 5000 sont les memes que la N140!!!

je trouve que la N140 encrasse moins que la tubal 5000 aussi!!!

mais en tout cas, tiens nous informer de tes resultats en cibles Very Happy

nono le grassois
corporal
corporal

Nombre de messages : 90
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 04/12/2006

http://nono06.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Jeu 5 Juil 2007 - 23:11

pas de probleme je vous direz ça samedi , j espere que mes dose seront bonne car la balance " bonjour " pour les reglages . la N140 est bien aussi il parait . si jai l occasion j essaierais pour comparer . je conserve tes dosages quand meme . merci A+
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par Buck Ven 6 Juil 2007 - 12:30

Attention aux réglages avec les balances à fléau d'origine US !!! Ce n'est pas la peine de te renseigner sur le forum pour avoir de bons tuyaux de chargements si ta balance est mal réglée ... et te débite n'importe quoi au risque de te faire sauter la figure.. Ces balances sont généralement indexées en grains, avant d'avoir vraiment une bonne habitude de cette unité de mesure il est préférable pour nous Zéropéens de penser en métrique, le mieux pour ne pas se tromper est de se procurer une collection de (petits pois..) en gramme décigramme et centigramme, il s'agit de petites plaquettes métaliques garanties par le service Français des poids et mesures et qui te permettront de faire une "double pesée"
pour être sûr de ta charge... ce qui a tout de même une ENORME importance ... Laughing

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Ven 6 Juil 2007 - 15:19

salut buck , pour la balance ça va aller mais j ai un autre probleme avec mes ogives , je n ai trouvé que de la semi blindée et evidemment elle est plus courte que les blindée alors question SVP : de combien enfonce t on l ogive avec 2,90 G de tubal 5000 et une ogive de 196 grains en semi blindée pour avoir une pression correcte ? . je n ai rien trouvé d autre pres de chez moi pour me depanner. merci de vos reponses A+ SNIP
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par Buck Ven 6 Juil 2007 - 16:14

Pour du 8x60s :
2,90 Grammes de TU 5000 (ou de N140) est une bonne charge de raison et de précision pour une boulette de 196 Gains (poids du projectile réglementaire le plus souvent rencontré monté sur les cartouches de 8x57 js)
Chez moi mes 8x60s sont montées avec la 196 Grs S&B (1) pour une loto (longueur totale de cartouche) de 80,50mm.

Sinon il faut dire que l'enfoncement est variable selon tout d'abord le poids du projectile et son profil.

Plus un projectile est lourd plus il faut tendre à réduire la charge par rapport à un projectile plus léger.

Plus l'enfoncement est important plus la pression est augmentée bien entendu, il ne faut par principe jamais aller jusqu'à tasser la poudre en enfonçant le projectile.

il faut prendre connaissance des tables de rechargement comme celle de Malfatti qui donne des exemples d'enfoncement pour une cartouche considérée selon les projectiles utilisés.

II faut toujours faire un essai de pression avant de charger un lot complet !
et bien entendu en réduisant la charge au départ puis en remontant celle ci graduellement en veillant aux indices de pression, le rechargement cela prend du temps, c'est pourquoi il faut prendre la précaution de noter les essais calibre par calibre avec les différents composants que sont les projectiles, les marques d'étuis, les amorces, ces notes seront précieuses pour gagner du temps par la suite lors d'autres essais.

Les Tireurs ont l'habitude pour assurer une bonne précision à leur bébé de régler l'enfoncement de leurs projectiles à quelques dixièmes de mm en retrait de l'engagement des rayures (entre 3 et 5/10em) tirer une cartouche montée avec son projetile directement sur les rayures peut entrainer une surpression et également une érosion du canon en sortie de chambre à la prise de rayures (surtout notable sur les magnums ou les calibres rapides) il faudra adapter la charge après divers essais de pression en rapport de cet enfoncement et selon le profil du projectile.

Si ton projectile 1/2 blincé est muni d'une gorge de sertissage il est en général admis que son enfoncement se fasse au niveau de cette gorge pour permettre un éventuel sertissage ( le sertissage n'est utile que si la tension au collet est insuffisante pour assurer une bonne régularité de pression mais il faut bien veiller alors à ce que la longueur des étuis soit parfaitement identique pour tous sinon il y aura des différences de pression et donc de hauteur d'impacts en cible... Il faut noter aussi que sertir une cartouche fait augmenter la pression, il faut donc aussi en tenir compte. (ne jamais sertir dans l'excès)
Les sertissages ne sont "obligatoires" que pour les armes automatiques ou semi automatiques ou encore pour les armes à magasins tubulaires comme les Winchester western par exemple.

Il est de bon conseil d'utiliser un outil sertisseur séparé comme le LEE FACTORY CRIMP qui va donner un sertissage en étoile et sera beaucoup moins sensible à la longueur critique des différents étuis.

(1) Il ne faut pas faire une fixation sur les projectiles S&B, un grand nombre de tireurs utilisent ces bullets depuis longtemps sans noter d'usure particulière de leur cher canon ! il s'agit de projectiles en acier "doux" et protégés par cuivrage sur une épaisseur suffisante pour que les rayures ne souffrent pas, je pense qu'il s'agit comme souvent d'une polémique de coupeurs de cheveux en quatre et il faut relativiser..

BJ.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par snip Ven 6 Juil 2007 - 19:58

oui mais dans mon cas c est de la demi blindé donc ogive p^lus courte de 3mm , et la cartouche fini doit faire 79 mm .chez nolasco la S&B en demi blindée fait 79 mm donc j ai mis ma cartouche a 79mm ce qui me donne j espere l enfoncement du projectile . quand penses tu ? . il ne parle pas d enfoncement de demi blindé sur malfatti . A+
snip
snip
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1258
Age : 70
Localisation : bord de mer
Emploi : routier
Loisirs : tir
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

charge de poudre 8X60s Empty Re: charge de poudre 8X60s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum