Question réglage lunette
+2
eureka83
Gaël72
6 participants
Page 1 sur 1
Question réglage lunette
Bonjour à tous,
Commençant la chasse avec une arme rayée (300wm), j'ai une question de débutant à vous soumettre :
Avec une lunette réglée à 100 m avec de la Winchester 160 grains, si je veux tirer de la 220 grains il faut que je la refasse régler j'imagine pour du tir lointain ou à même distance.
Mais pour un tir à une distance plus courte ? du genre 50m ?
La différence serait-elle énorme (à la chasse, quelques centimètres ne sont pas trop gênants je trouve) ?
Merci de vos éclaircissements,
Gaël
Commençant la chasse avec une arme rayée (300wm), j'ai une question de débutant à vous soumettre :
Avec une lunette réglée à 100 m avec de la Winchester 160 grains, si je veux tirer de la 220 grains il faut que je la refasse régler j'imagine pour du tir lointain ou à même distance.
Mais pour un tir à une distance plus courte ? du genre 50m ?
La différence serait-elle énorme (à la chasse, quelques centimètres ne sont pas trop gênants je trouve) ?
Merci de vos éclaircissements,
Gaël
Gaël72- second lieutnant
Re: Question réglage lunette
Bonjour Gaël
Peut-être quelques éléments de réponse là :
http://www.balistique-joel-serre.fr/233366341
eureka83- corporal
eureka83 a écrit:Bonjour Gaël
Merci
Gaël72- second lieutnant
Les chasseurs t'on déjà largement répondus sur les forums dédiés!
Tu te trouve la cartouche qui groupe le mieux dans ta carabine avec des balles entre 165 et 180 gr, et tu n'essayes pas de chercher la petite bête, a moins que tu recharges, et là, cela devient un challenge
Tu te trouve la cartouche qui groupe le mieux dans ta carabine avec des balles entre 165 et 180 gr, et tu n'essayes pas de chercher la petite bête, a moins que tu recharges, et là, cela devient un challenge
doum doum- major-general
Emploi : Défense
doum doum a écrit:Les chasseurs t'on déjà largement répondus sur les forums dédiés!
Bonjour,
Justement. Ici il a des tireurs chevronnés, ils ont certainement une autre vision, d'autres avis que des purs chasseurs.
Et ça m'intéresse.
Gaël
Gaël72- second lieutnant
Pour la chasse regler ta lunette a 100 m c'est parfait, pour du tir je prefere regler a la DRO.
Cela implique de connaître un peu ses tables balistiques. C'est le stricte minimum si tu veux pousser un peu plus loin. En pratique avec du 300 WM de 0 a 200 m tu n'as pas trop de soucis a te faire.
Donc a toi de voir que souhaites tu ? Tir de battue ou poinçonner du papier ?
Quel est ton arme ?
A+
Cela implique de connaître un peu ses tables balistiques. C'est le stricte minimum si tu veux pousser un peu plus loin. En pratique avec du 300 WM de 0 a 200 m tu n'as pas trop de soucis a te faire.
Donc a toi de voir que souhaites tu ? Tir de battue ou poinçonner du papier ?
Quel est ton arme ?
A+
mapomme- general
Il me semble, que quand on règle une lunette à la DRO (environ +4cm/100m) c'est pour du tir de chasse, c'est à dire que l'impact se situera dans une zone de + ou - 4cm (en hauteur) par rapport au point visé, c'est à dire en gros la zone vitale d'un animal.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Bonjour,
C'est uniquement pour de la chasse.
J'ai pris une carabine de base, la 770 remington, pour les quelques balles que je tirerai par saison, ça devrait faire l'affaire
En canon de 65 cm.
Gaël
C'est uniquement pour de la chasse.
J'ai pris une carabine de base, la 770 remington, pour les quelques balles que je tirerai par saison, ça devrait faire l'affaire
En canon de 65 cm.
Gaël
Gaël72- second lieutnant
Pour essayer de répondre à ta question.
La différence entre 2 balles de poids vraiment différentes a de grandes chances de ne pas être importante à 50m pour de la chasse.
Mais il se peut que si....donc une seule solution, faire l’essai et comparer.
Une question, et d’importance : as-tu vérifié toi-même le réglage de ta lunette ? Car entre 2 tireurs, il y a quelques fois des différences importantes, et faire régler la lunette par l’armurier comme je le voie quelques fois peut causer des déboires à la chasse.
Ensuite, si tu as une bonne lunette, rien n’interdit de faire des repères sur le tambour, et de noter le réglage pour chaque munition. Ce qui nécessite quand même une certaine connaissance du tir.
La différence entre 2 balles de poids vraiment différentes a de grandes chances de ne pas être importante à 50m pour de la chasse.
Mais il se peut que si....donc une seule solution, faire l’essai et comparer.
Une question, et d’importance : as-tu vérifié toi-même le réglage de ta lunette ? Car entre 2 tireurs, il y a quelques fois des différences importantes, et faire régler la lunette par l’armurier comme je le voie quelques fois peut causer des déboires à la chasse.
Ensuite, si tu as une bonne lunette, rien n’interdit de faire des repères sur le tambour, et de noter le réglage pour chaque munition. Ce qui nécessite quand même une certaine connaissance du tir.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Oui c'est une bonne remarque mais malheureusement je ne pense pas qu'à terres et eaux ils me laissent tirer une cartouche :( Et je ne connais que cet endroit pour effectuer un tir posé.
Gaël72- second lieutnant
4cm à 100m pour une lunette de chasse, c'est l'épaisseur du réticule, avec un point rouge c'est même en dessous, ça dépend ce qu'on veut faire, en battue ça n'a aucune incidence, pour de l'affut en tir lointain c'est différent, mais on a pas les mêmes optiques.
Sulfat- hors classe