Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Fabriquer sa poudre noire

+2
KOLEKTOR
h trois
6 participants

Fabriquer sa poudre noire Empty Fabriquer sa poudre noire

Message par h trois Dim 14 Oct 2018 - 11:33

Certains poudreux fabriquent-ils leur propre poudre noire?

(Je pose la question mais si ça se trouve c'est interdit, j'en sais rien, en fait Very Happy  )

Dernière édition par h trois le Jeu 18 Oct 2018 - 8:22, édité 1 fois
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer sa poudre noire Empty Re: Fabriquer sa poudre noire

Message par KOLEKTOR Dim 14 Oct 2018 - 12:39

C'est effectivement interdit d'en fabriquer, mais quelques poudreux le font quand même, notamment lorsqu'ils doivent nourrir des pièces d'artillerie.
Il y a des répliques réduites de canon qui peuvent manger 500 grammes a chaque tir...
Comme c'est plutôt une activité présententant un certain danger, il y a quand même très peu de personnes qui le font.
Je n'ai connu personnellement qu'une seule personne qui le faisait bien, ( il avait un petit mortier en bronze) et il est vrai que ce n'est pas très compliqué, mais entre la théorie et la pratique, il y a un savoir faire qui n'est pas forcément accessible a tous...
Sinon, il y a ceux qui font seulement un mélange a sec de tous les ingrédients, par prudence, mais c'est plus pour faire de la fumée qu'autre chose, car le résultat n'est pas homogène, et la combustion n'étant pas complète, la puissance est très réduite.

Pour ma part, étant d'une nature prudente, connaitre la théorie me suffit, et je ne consomme pas assez pour qu'un gain financier significatif me pousse a prendre des risques...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par flanker23 Mer 17 Oct 2018 - 22:56

oui, certains poudreux fabriquent leur propre poudre Rolling Eyes Very Happy Very Happy

mais, il faut connaitre le bon dosage des différents composants, avoir la bonne manière de fabriquer, maitriser la cuisson, le séchage et l’égrainage, etc... La maitrise de tout ça n'est pas forcément aisée et au final cela ne vaut pas forcément le coup financièrement ( bien que la PN soit de + en + chère pleure pleure )

et oui, c'est interdit, c'est un monopole d'état mrgreen mrgreen

flanker23
private
private

Message par Gilou Jeu 18 Oct 2018 - 5:42

je ne veux voir aucune recette ( ingrédient , dosage etc ) de ce genre sur le forum

merci
Gilou
Gilou
admin

Message par h trois Jeu 18 Oct 2018 - 7:39

Pas de risque, y a pas besoin de mettre la recette ici, la recette "historique" de la PN est sur wiki et sur quantité d'autres site et même en vidéo.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Sulfat Jeu 18 Oct 2018 - 13:06

Elle l'est même dans toutes les encyclopédies papier, c'est un secret pour personne, ce qui l'est c'est la méthode de broyage et d'agglomération pour obtenir une granulométrie et donc une vivacité donnée. Il ne suffit pas de mélanger grossièrement les produits du commerce, ça marche pas.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par h trois Jeu 18 Oct 2018 - 14:14

Le séchage est important également, un des 3 éléments, que je ne nommerais bien sûr pas, est hydrophile, il faut donc le sécher avant de l'incorporer aux 2 autres.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Norrin Raad Jeu 18 Oct 2018 - 14:56

En fait mélanger grossièrement les ingrédients, ça marche, mais pas suffisamment bien pour avoir la qualité nécessaire ou du moins attendue de nos jours.
suffisamment bien par contre pour risquer de se faire péter la g...e
A l'époque ou le jour de repos scolaire était encore le jeudi, mon copain serge et moi même n'avions pas les moyens d'acheter le moteur jetex ( cela va raviver quelques souvenirs je pense) mais de quoi aller dans une droguerie acheter quelques composants.
ensuite, une dizaine de mètre de rail de mon train électrique jouef ( là aussi souvenirs), un wagon et voilà le train fusée.
Il ne nous est rien arrivé parce que Serge était un garçon très brillant et très prudent et que depuis quelques années j'assistais le maître mineur de mon père ce qui m'avait appris une certaine rigueur ( et aussi reçu quelques taloches si les règles n'était pas appliquées).

bref, de nos jours, ceci n'est plus envisageable et c'est tant mieux, les jeux vidéos ( entre autres) laissant croire à nos chères têtes blondes que même dans la vie, le "re-spawn" est possible.
remarquez, si de nos jours un gamin disait à un de ses profs, moi le mercredi je "m'éclate" à utiliser des explosifs à la carrière de mon père...
re bref, ne fabriquez pas de PN, pour notre usage qui est le tir pour faire des trous ronds très rapprochés dans un carton ou tomber des silhouettes métalliques il vaut mieux l'acheter dans une armurerie.
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé