Avis montage optique
+5
charles45
CzSTR
marco81500
doum doum
Claude 31
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avis montage optique
Ma Savage 308w est passé chez sds il y a quelques mois pour fileter mon canon lourd, montage d'un mds par mon armurier.
Aujourd'hui je suis allé tirer quelques balle pour régler et testé le mds.
3 balles à 50m trop à gauche je corrige
3 balles à 100m trop à gauche je corrige
3 balles à 200m trop à gauche je corrige encore
Après un séance de 20 balles je m'arrête la très content des résultats avec un ration moyen de 5cm, mais je reste interpellé par ce décalage à gauche chaque fois que prend une distance plus importante. Et je n'ai pas put retester le 50m avant de partir, est ce que cela pourrai être les symptômes d'une lunette mal monté à votre avis ?
Aujourd'hui je suis allé tirer quelques balle pour régler et testé le mds.
3 balles à 50m trop à gauche je corrige
3 balles à 100m trop à gauche je corrige
3 balles à 200m trop à gauche je corrige encore
Après un séance de 20 balles je m'arrête la très content des résultats avec un ration moyen de 5cm, mais je reste interpellé par ce décalage à gauche chaque fois que prend une distance plus importante. Et je n'ai pas put retester le 50m avant de partir, est ce que cela pourrai être les symptômes d'une lunette mal monté à votre avis ?
Claude 31- corporal
Loisirs : chasse
Re: Avis montage optique
Elle tirait comment avant les "travaux"?
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Moi, je suis en train d essayer de faire rectifier un rail pica pose par sds sur le canon de mon Mauser suedois, complètement desaxe... Je peux te dire que ca tirait de cote aussi!
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Elle fonctionnait très bien avant. Pour le moment je ne suis pas au stade "problème" je veux simplement m'enlever un doute (ou le confirmer) car je na vais surement pas aller tirer avant 2 semaines pour confirmer ou non...
La carabine n'a pas été envoyé chez sds avec l'optique
Claude 31- corporal
Claude 31 a écrit:Elle fonctionnait très bien avant. Pour le moment je ne suis pas au stade "problème" je veux simplement m'enlever un doute (ou le confirmer) car je na vais surement pas aller tirer avant 2 semaines pour confirmer ou non...
Un suppresseur/MDS va de toute façon te faire modifier tes réglages...mais je suppose que c'est surtout les décalages successifs qui t'interpellent. Si ton fusil marchait bien avant, avec les mêmes distances et la même lunette, ça ne vient pas d'elle et c'est donc induit par le MDS (ce qui est normal en soit). Le filetage du canon ne touchant de toute façon pas à l'âme de ce dernier ni à proprement parlé sa bouche, ce n'est pas lui non plus qui va influencer la balistique. A moins que le filetage soit si pourrit que le MDS soit monté très légèrement en biais, mais je n'y crois pas vraiment.
C'est juste qu'un MDS, n'est qu'un MDS, ce n'est pas une continuité de l'âme du canon....pas de filetage...rien qu'à cause de ça on va déjà engendrer un parasitage de la balle et si on y rajoute en plus l'intérêt principal du MDS qui est d'absorber une partie des gaz, çà implique encore plus de parasites dus à des rebonds et/ou variations de conceptions des coupelles/chicanes...C'est normal que si ton MDS induit une légère déviation de ton projectile...que tes réglages soient différents à 50m, encore différents à 100m, puis à 200m et ainsi de suite.
CzSTR- brigadier-general
Entre temps j'ai modifié le montage de ma lunette je suis passé sur un montage acier, c'est pour cela que je me demande si cela ne viens pas de la ...
Claude 31- corporal
Claude 31 a écrit:Entre temps j'ai modifié le montage de ma lunette je suis passé sur un montage acier, c'est pour cela que je me demande si cela ne viens pas de la ...
Non, que tes réglages soient différents en passant d'une taille de monte alu à une autre montre peut être un peu différente, mais en acier, c'est normal, mais c'est surement ton MDS qui va induire cette déviation qui va se répercuter proportionnellement à la distance parcourue par le projectile.
Une monte acier sera plus ferme qu'une monte alu, mais ce n'est pas avec du 308win que tu aurais mis à mal une monte alu.
CzSTR- brigadier-general
Tu vire ton mds et tu règle ta lunette , après, tu monte ton mds, et si ça arrose, le problème vient soit du mds, soit du filetage.
doum doum- major-general
ok merci
Claude 31- corporal
Un rds qui fait tirer à gauche
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
J'en ai essayé un à 200m. Sans le MDS, tout aller au centre de la cible, avec le MDS, les impacts arrivaient en bas à droite. Je n'ai bien sur pas réglé la lunette pour compenser. Après une vingtaine de tir, je l'ai rendu à son propriétere, et j'ai tiré le reste de la boite et le tir est revenu comme avant (logique).
jeromi- lieutenant-colonel
Quel marque le MDS?jeromi a écrit:J'en ai essayé un à 200m. Sans le MDS, tout aller au centre de la cible, avec le MDS, les impacts arrivaient en bas à droite. Je n'ai bien sur pas réglé la lunette pour compenser. Après une vingtaine de tir, je l'ai rendu à son propriétere, et j'ai tiré le reste de la boite et le tir est revenu comme avant (logique).
doum doum- major-general
jeromi a écrit:J'en ai essayé un à 200m. Sans le MDS, tout aller au centre de la cible, avec le MDS, les impacts arrivaient en bas à droite. Je n'ai bien sur pas réglé la lunette pour compenser. Après une vingtaine de tir, je l'ai rendu à son propriétere, et j'ai tiré le reste de la boite et le tir est revenu comme avant (logique).
Une fois de plus, un suppresseur/MDS induit inévitablement des perturbations sur la balistique...ensuite bien entendu ils ne sont pas tous à la même enseigne et certains seront meilleurs que d'autres (en fonction du type d'absorption, de la taille du MDS...), mais avoir un réglage lunette avec et sans MDS est tout à fait normal.
Même un léger vent sur des dizaines, voir des centaines de mètres va occasionner une dérive au projectile, alors vous vous doutez bien qu'un MDS qui va induire de fortes perturbations et rebonds parasites plus ou moins importants va inévitablement modifier la trajectoire de la balle. Me concernant, je n'ai jamais vu un MDS qui ne jouait pas sur la trajectoire.
CzSTR- brigadier-general
Avec une 22Lr à 97 mètres:
a gauche sans silencieux, à droite avec silencieux, mêmes munitions CCI Std
Le Pb avec le silencieux, il peut non seulement y avoir une influence de la structure interne, les gaz sur le projectile mais aussi le fait que normalement, on ne centre pas, pour une coaxialité, sur un filetage et donc la portée arrière du silencieux et le bout du canon a son importance. Il faut donc une très bonne réalisation de l'ensemble
Le Pb avec le silencieux, il peut non seulement y avoir une influence de la structure interne, les gaz sur le projectile mais aussi le fait que normalement, on ne centre pas, pour une coaxialité, sur un filetage et donc la portée arrière du silencieux et le bout du canon a son importance. Il faut donc une très bonne réalisation de l'ensemble
daura- second lieutnant
En fait je suis déçu que cela engendre une dérive selon la distance car cela n'est pas vraiment évident à corriger à l'avance. Pourtant je suis vraiment séduit par la différence de décibelles et le recul moindre.
Je vais essayer d autre munition le week-end prochain
Je vais essayer d autre munition le week-end prochain
Dernière édition par Claude 31 le Lun 15 Oct 2018 - 20:46, édité 1 fois
Claude 31- corporal
CzSTR a écrit:jeromi a écrit:J'en ai essayé un à 200m. Sans le MDS, tout aller au centre de la cible, avec le MDS, les impacts arrivaient en bas à droite. Je n'ai bien sur pas réglé la lunette pour compenser. Après une vingtaine de tir, je l'ai rendu à son propriétere, et j'ai tiré le reste de la boite et le tir est revenu comme avant (logique).
Une fois de plus, un suppresseur/MDS induit inévitablement des perturbations sur la balistique...ensuite bien entendu ils ne sont pas tous à la même enseigne et certains seront meilleurs que d'autres (en fonction du type d'absorption, de la taille du MDS...), mais avoir un réglage lunette avec et sans MDS est tout à fait normal.
Même un léger vent sur des dizaines, voir des centaines de mètres va occasionner une dérive au projectile, alors vous vous doutez bien qu'un MDS qui va induire de fortes perturbations et rebonds parasites plus ou moins importants va inévitablement modifier la trajectoire de la balle. Me concernant, je n'ai jamais vu un MDS qui ne jouait pas sur la trajectoire.
oui mais qui nuisait a la trajectoire ????
dans ce cas change le vite
Claude 31 a écrit:En fait je suis déçu que cela engendre une dérive selon la distance car cela n'est pas vraiment évident à corriger à l'avance. Pourtant je suis vraiment séduit par la différence de décibelles et le recul moindre.
Sur la lunette de ma carabine je me suis fait après essais à différentes distances (25m, 50m, 80m et zérotage à 100m) un petit tableau des différentes corrections à apporter sur les tourelles et je garde maintenant la munition qui convient le mieux, même si, vue ma cible ci dessus, je ne trouve pas çà encore très satisfaisant
daura- second lieutnant
Avec mes silencieux j'ai tj des deviations qui s'accentue avec la distance.
Le plus marrant c'est le A-TEC en 22LR, il a besoin de se charger en gaz pour etre efficace et la premiere balle est ... ailleurs.
La déviation est differente entre les subso et les supersonique. Au final faut cliquer.
A+
Le plus marrant c'est le A-TEC en 22LR, il a besoin de se charger en gaz pour etre efficace et la premiere balle est ... ailleurs.
La déviation est differente entre les subso et les supersonique. Au final faut cliquer.
A+
mapomme- general
Bizarre votre truc j'ai une CZ455 et dessus j'ai mis un vieux mds de 40 ans d'âge ...
Je pourrais presque dire qu'avec le silencieux je tire "plus serré " que sans et je ne touche aucun réglage que ce soit à 50 ou 100 mètres
C'est un silencieux à bagues de marque inconnue ( il en a sûrement une mais rien de marqué dessus et après 40 ans ....!! )
Donc ce sont des bagues séparées par un ressort ...il y en a 5 et 4 ressorts et question bruit ...toujours efficace vu son âge
Je le nettoie tous les 500 coups car sinon les résidus de tir finissent par bloquer les bagues et on commence à réentendre les détonations
( et c'est "sciant" à nettoyer à ce moment là )
Voilà pour ma modeste expérience
Bonne journée
Seth49
Je pourrais presque dire qu'avec le silencieux je tire "plus serré " que sans et je ne touche aucun réglage que ce soit à 50 ou 100 mètres
C'est un silencieux à bagues de marque inconnue ( il en a sûrement une mais rien de marqué dessus et après 40 ans ....!! )
Donc ce sont des bagues séparées par un ressort ...il y en a 5 et 4 ressorts et question bruit ...toujours efficace vu son âge
Je le nettoie tous les 500 coups car sinon les résidus de tir finissent par bloquer les bagues et on commence à réentendre les détonations
( et c'est "sciant" à nettoyer à ce moment là )
Voilà pour ma modeste expérience
Bonne journée
Seth49
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
ca depends certainement de la qualité du rds et de l'alignement canon, filetage, rds car "en theorie" on allonge le canon donc on augmente la précision on ne la deteriore pas
idem que seth49 pour moi avec mes 2 cz455 et ma tikka aussi d'ailleurs bon je tire pas a 50m donc je ne sais pas s'il y a une difference je vais essayer des que possible
idem que seth49 pour moi avec mes 2 cz455 et ma tikka aussi d'ailleurs bon je tire pas a 50m donc je ne sais pas s'il y a une difference je vais essayer des que possible
daura a écrit:Avec une 22Lr à 97 mètres:
moi je prefère le carton avec rds il suffit dedeplacer le point visé de quelques cm vers le haut et c'est mieux que sans rds
hello !!
je rectifie ce que j'ai dit pour la marque de mon RDS "sans marque " de 40 ans :
c'est un UNIQUE mais je ne sais pas quel modèle
voilà un carton fait avec la lunette règlée à 50 mètres pour un tir à 100 mètres en contre visant
je n'ose pas vous mettre le carton sans RDS dans les mêmes conditions de tir
à +
Seth49
" />
je rectifie ce que j'ai dit pour la marque de mon RDS "sans marque " de 40 ans :
c'est un UNIQUE mais je ne sais pas quel modèle
voilà un carton fait avec la lunette règlée à 50 mètres pour un tir à 100 mètres en contre visant
je n'ose pas vous mettre le carton sans RDS dans les mêmes conditions de tir
à +
Seth49
" />
seth49- major-general
Bizarre votre truc j'ai une CZ455 et dessus j'ai mis un vieux mds de 40 ans d'âge ...
Faudrait voir son type de conception, mais tu as de la chance qu'il n'engendre aucune dérive, surtout sur des distances de 100m en 22lr. C'est souvent déjà bien visible sur 50m (25m c'est souvent anecdotique). Est il très efficace au niveau de sa réduction sonore?, souvent les plus efficaces, sont ceux qui vont induire le plus de variables sur le projectile.
ca depends certainement de la qualité du rds et de l'alignement canon, filetage, rds car "en theorie" on allonge le canon donc on augmente la précision on ne la deteriore pas
Tu n'allonges absolument rien...enfin si, juste...l'extérieur du canon... avec un MDS il n'y a aucune continuité avec le rainurage du canon, donc avec la précision et la vitesse du projectile. Le MDS ne fait que induire des perturbations sur le projectile et en aucun cas je n'ai vu un MDS avoir le pouvoir d'augmenter la précision en cible, bien au contraire. Si ça arrive, on va dire que c'est plus un cas extraordinaire ou coup de chance qu'autre chose
CzSTR- brigadier-general
Mince je suis couillon je l'ai démonté hier pour le nettoyer j'aurai pu prendre une photo
Je le ferais la prochaine fois
Question baisse du niveau sonore c'est efficace mais est il TRÈS efficace ???
Il faudrait que je tombe en même temps qu'un tireur du club qui en a un de dernière génération ...
Je le ferais la prochaine fois
Question baisse du niveau sonore c'est efficace mais est il TRÈS efficace ???
Il faudrait que je tombe en même temps qu'un tireur du club qui en a un de dernière génération ...
seth49- major-general
ben oui, on allonge que tu le veuilles ou non certes il n'y a plus de rayures
bon enfin chacun son avis mais si ça deteriore la qualité du groupement pourquoi tous les "gros" l'utilisent ? même si tu as lu le reportage sur le ch qui tire très très loin ben il en a un aussi donc c'est un naz il l'enlève et il devient ch avec 5000 m ? il faudrait lui donner ton avis il ne le sait peut être pas ?
bon c'est juste une boutade pas méchante mais il y en a toujours qui affirment des choses a l’opposé des autres et qui veulent avoir raison
moi je dirai qu'un rds peut déplacer le groupement mais pas l’altérer toujours si on parle de bon matériel bien sur et il y en a même beaucoup qui parle d'amelioraration
bon enfin chacun son avis mais si ça deteriore la qualité du groupement pourquoi tous les "gros" l'utilisent ? même si tu as lu le reportage sur le ch qui tire très très loin ben il en a un aussi donc c'est un naz il l'enlève et il devient ch avec 5000 m ? il faudrait lui donner ton avis il ne le sait peut être pas ?
bon c'est juste une boutade pas méchante mais il y en a toujours qui affirment des choses a l’opposé des autres et qui veulent avoir raison
moi je dirai qu'un rds peut déplacer le groupement mais pas l’altérer toujours si on parle de bon matériel bien sur et il y en a même beaucoup qui parle d'amelioraration
heu ce qui guide l'ogive ce sont les rayures du canon.
Dans le MDS l'ogive est en vol libre, soumise aux gaz de propulsion qui la depassent pour sortir les premiers de la bouche.
A+
Dans le MDS l'ogive est en vol libre, soumise aux gaz de propulsion qui la depassent pour sortir les premiers de la bouche.
A+
mapomme- general
Sans vouloir être désagréable, faudrait quand même prendre le temps de lire correctement ce que j'écris. Je n'ai jamais dit qu'un MDS faisait "mal tirer" ou qu'un MDS offrait de mauvais résultats en cible, juste qu'un MDS induit inévitablement des perturbation sur le projectile et donc sur va influer sur la balistique.
Mais il suffit, comme je l'ai toujours dit, avoir un réglage optique/mécanique ou électronique avec et sans MDS. Tu peux faire des cartons sur des KM avec un MDS si tu connais bien son comportement et tes réglages.
Concernant la longueur du canon, une fois de plus, un MDS n'apportera JAMAIS une amélioration de la vitesse ou de la précision au projectile vu que ce dernier n'est qu'une pièce ajoutée sur l'extérieur du canon, non rainuré et sur lequel le projectile ne se repose jamais...il est juste plus ou moins perturbé par les gaz qui sont absorbés/recrachés par le MDS.
Des "pro" qui diront le contraire, j'aimerai bien discuter avec eux
Et le coup du MDS qui améliore les résultats, une fois encore, je n'ai jamais vu ça...j'ai préféré rester poli en voulant dire "on ne sait jamais" sur un coup de chance...
CzSTR- brigadier-general
Et le coup du MDS qui améliore les résultats, une fois encore, je n'ai jamais vu ça...j'ai préféré rester poli en voulant dire "on ne sait jamais" sur un coup de chance...
tu preferes le carton de gauche sans rds ou celui de droite avec rds (reste juste a mettre qq cm plus haut) c'est juste une question il n'y a ni piège ni sous entendu ni ironie rien de rien gauche sans ou droite avec moi droite mais chacun son point de vue donc pour moi droite = amelioration
ce qui m'interpelle c'est pourquoi faire mettre un rds sur des armes qui coutent le prix d'une voiture si AU MIEUX ça n'apporte RIEN ? je ne crois pas que se soit seulement le niveau sonore qui soit en cause ?
tu preferes le carton de gauche sans rds ou celui de droite avec rds (reste juste a mettre qq cm plus haut) c'est juste une question il n'y a ni piège ni sous entendu ni ironie rien de rien gauche sans ou droite avec moi droite mais chacun son point de vue donc pour moi droite = amelioration
ce qui m'interpelle c'est pourquoi faire mettre un rds sur des armes qui coutent le prix d'une voiture si AU MIEUX ça n'apporte RIEN ? je ne crois pas que se soit seulement le niveau sonore qui soit en cause ?
Pour moi carton de droite ou de gauche = kifkif
Le groupement est plus ou moins similaire, juste que le MDS donne des résultats différents, chose de tout à fait normal.
On pourrait chipoter en disant que sur le carton de gauche il y a un groupement un peu plus disparate mais ce n'est pas assez prononcé pour que se soit objectif si les tirs ne sont pas effectués avec une arme parfaitement "calée".
Un suppresseur, MDS/RDS ou quelque soit le nom ou abréviations données à ce type de matériel, n'a qu'un seul but, réduire le son et n'a aucun autre intérêt...surtout dans un stand de tir ou le voisinage est souvent problématique. Il y a aussi beaucoup de tireurs sportifs qui utilisent un MDS sur leurs armes juste.............pour le look
Sur le terrain le MDS est parfois aussi utilisé comme "cache flamme" pour réduire la signature visuelle, mais là on parle de stand de tir.
Mais une fois de plus, un MDS n'apportera jamais rien en précision, bien au contraire. Faut juste connaitre son MDS et sa carabine/fusil et savoir que l'adjonction de l'un avec l'autre..donnera des réglages de visée que se soit optique/mécanique/électronique différents.
Chacun achète ce qu'il souhaite, l'essentiel c'est de se faire plaisir...mais faut pas non plus essayer de trouver plus de vocations à un matériel qu'il n'en a à la base
CzSTR- brigadier-general
Hey je suis un poil pas d'accord !
"Mais une fois de plus, un MDS n'apportera jamais rien en précision, bien au contraire."
Pour un bon tireur ok mais pour un debutant le MDS a un troisieme rôle :
- Moderer le son de la détonation ok
- Limiter la poussière et la détection comme cache flamme : ok
- Mais il sert aussi de frein de bouche.
Ce qui va limiter le recul, diminuer appréhension, faciliter la remise en ligne.
Et au final induire un meilleur groupement.
C'est faux pour un 22/243 mais avec un 7 RM ou 300 WM tu sent la différence canon nu ou canon avec MDS.
C'est un peu anecdotique mais pour certains tireurs cela peu expliquer des ecarts de precision.
Encore une fois au tir il est difficile de faire varier un seul parametre.
A+
"Mais une fois de plus, un MDS n'apportera jamais rien en précision, bien au contraire."
Pour un bon tireur ok mais pour un debutant le MDS a un troisieme rôle :
- Moderer le son de la détonation ok
- Limiter la poussière et la détection comme cache flamme : ok
- Mais il sert aussi de frein de bouche.
Ce qui va limiter le recul, diminuer appréhension, faciliter la remise en ligne.
Et au final induire un meilleur groupement.
C'est faux pour un 22/243 mais avec un 7 RM ou 300 WM tu sent la différence canon nu ou canon avec MDS.
C'est un peu anecdotique mais pour certains tireurs cela peu expliquer des ecarts de precision.
Encore une fois au tir il est difficile de faire varier un seul parametre.
A+
mapomme- general
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2