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besoin Explication pour feuillure

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Message par Authorized64 Lun 29 Oct 2018 - 22:10

J'ai suivi un tuto qui expliquait un test relativement facile à faire pour contrôler un éventuel problème suite à un recalibrage, problème de feuillure et d'amorce,etc
j'ai donc pris une douille dans laquelle j'ai inséré manuellement à moitié une amorce et je l'ai installé dans la chambre ayant pris soin de relever au pied à coulisse une cote de 56.4mm, j'ai verrouillé l'ensemble, puis déverrouillé avec soin pour extraire l' étui et mesurer une cote de 55.6mm soit 0.8 mm de différence, perso, je trouve cela énorme .
Je demande aux expert leurs avis, merci par avance
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Message par phh Mar 30 Oct 2018 - 0:50

Pour ce test il ne faut pas que l'étui soit maintenu par l'extracteur.

La feuillure c'est la distance entre la tranche de culasse fermée et la surface d'appui de l'étui.
Si l'arme a un excès de feuillure (que la fraise a été trop loin...), la surface d'appui de l'étui (au niveau de l'épaulement) n'appuie pas sur la paroi de la chambre. Le symptôme est une amorce qui ressort de son logement après le tir. Ou une rupture d'étui aux tirs suivants, à cause de l'allongement pour rattraper les cotes de la chambre, sans y arriver...

Un schéma :

besoin Explication pour feuillure Positionchargement

Un sujet là dessus sur TCAR : http://www.tircollection.com/t24222-questions-sur-la-feuillure

La rupture de l'étui a généralement lieu à la jonction entre le culot et le corps de l'étui. Il se forme une "bague" qui annonce le point de rupture.



Parfois plus haut.
besoin Explication pour feuillure 16102310351520452614577389

Phénomène classique sur les lee enfield qui ont une chambre généralement très généreuse.

On peut y remédier en recalibrant uniquement le collet.
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Message par phh Mar 30 Oct 2018 - 0:54

Il y a un autre test, qui vaut ce qu'il vaut... Prendre un étui et coller des gommettes sur le culot jusqu'à ce que la fermeture de la culasse devienne dure. La surépaisseur donne la valeur de l'excès de feuillure. Mais rien ne vaut la jauge go-no go . Si la culasse ferme sur la no go, pas bon pour la feuillure.

Note perso: le problème que tu décris dans l'autre sujet ressemble plus à une surpression car cartouche trop longue et balle plantée dans les rayures. Mais bon...
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Message par Authorized64 Mar 30 Oct 2018 - 6:56

Merci e votre aide, je cherche simplement à comprendre
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