Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Précisions sur les montages lunette

4 participants

Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Mar 30 Oct 2018 - 17:10

Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance pour les questions qui vont sembler très idiotes à la plupart d'entres vous mais j'ai besoin d'éclaircir certaines zones d'ombre pour un futur achat.
Allez, je me lance, le ridicule ne tue pas mrgreen

J'ai récemment fait l’acquisition d'un AR15, modèle S&W MP15 sport 2.
Pour l'instant, j'utilise les organes de visée natif, (hausse et guidon Magpul il me semble) pour du tir à 50m, le temps de le "roder" un peu et de me faire a cette nouvelle arme.
Mais bien sur, je compte prochainement installer une lunette pour tirer un peu plus loin (200m max dans mon stand).
Après avoir pas mal parcouru les différents forums, je pense que je vais partir sur une "Vortex Strike Eagle 1-8 X 24" qui semble faire l'unanimité (ou bien une "1-6 X 24" si je tombe sur une très bonne affaire).
Par contre, je me pose plein de questions sur les différentes solutions pour fixer cette lunette Précisions sur les montages lunette 2299571503

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et inconvénients des différents types de fixation ?

Collier (X 2 séparés) ou monobloc ?

Je vois souvent le terme "cantilever" dans les descriptions, à quoi ça correspond ce truc ??

Quand on parle de "Quick detach", on parle d'un système qui se retire facilement j'imagine (grâce à des petits "levier" et non des vis) ?

Combien faut-il compter pour un système qui permette de garder le réglage après avoir retirer/remis la lunette ?

J'aurais surement d'autres questions après mais j'aimerai déjà déblayer le terrain avec ces précisions primordiales avant de voir plus loin (normal avec une lunette vous me direz lol! )

Merci par avance pour vos lumières Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par mapomme Mar 30 Oct 2018 - 17:52

En colliers séparé tu as un risque de desalignement des colliers.
Monobloc non

Le monobloc permet aussi de décaler le PT de fixation sur l'armé et celui sur l'optique. Utile si tu veux reculer la lunette ou glisser une visé métallique dessous. Ce décalage offset est variable suivant les montages.

Bref les monoblocs sur un AR sont très répandu. Burris, vortex larrue etc

Tu as des petits levier Quick Release. Et si tu serre avec le même couple normalement tu tapes au même endroit.

Évite les merdes chinoise dans les montages. Si possible chois un rail alu et un montage alu. Les monoblocs sont plus lourds...

Les deux Vortex sont en SFP. J'aime pas mais ce n'est que mon opinion perso.

À+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Mar 30 Oct 2018 - 20:56

Merci pour ces réponses "mapomme".
Je vais continuer mes investigations et reviendrai a coup sur pour d'autres questions sur ce sujet.
J'ai encore un peu de temps avant mon achat donc aussi du temps pour me renseigner et bien comparer les différents montages et aussi les lunettes.
Si je dis : "les lunettes type FFP sont plus polyvalentes", je dis une connerie ?
Idéalement, en plus du tir à 200m (sur cibles fixes), je suis aussi amener à pratiquer du tir type TES (genre parcours de tir avec cibles à différentes distances et éventuellement mobiles).
Dans ce cadre, une lunette type SFP n'est-elle pas un "handicape" ?


edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Mar 30 Oct 2018 - 23:05

Et au fait, ça veux dire quoi alors "cantilever" ?

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par mapomme Mar 30 Oct 2018 - 23:37

Cantilever c'est un montage monobloc avec, a confirmer, forcement un offset, un decalage plus ou moins important. En pratique je n'ai jamais fait de difference entre un cantilever et un monbloc.

Les lunettes ont souvent un reticule BDC, qui te permet de contre visé sans devoir regler les tourelles. Tu gagnes du tps en tirant sur des cibles a distance variables.
Avec une SFP tu dois avant de tirer obligatoirement te caler sur le grossisement auquel ton reticule est étalonné souvent le Max.

Inconvenient des FFP c'est qu'au grossissement 1 le reticule est souvent minuscule !

Tout est affaire de compromis

Perso j'ai commandé une Primaryarms FFP : https://www.primaryarms.com/pa-1-6x24mm-ffp-illuminated-rifle-scope-with-acss-raptor-556-reticle-black
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Mer 31 Oct 2018 - 10:29

Merci pour ces précisions mon colonel pouce
De mon côté, je continue mes recherches sur le sujet.
Je reviendrai surement très vite pour d'autres questions Wink
En attendant, si d'autres personnes peuvent également apporter des infos pertinentes comme "mapomme", je suis bien sur preneur.
Notamment sur le choix de la lunette par rapport à l'utilisation prévue.


edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Ven 23 Nov 2018 - 9:52

Bon, ça y est, je crois que j'ai trouvé ma lunette.
En fin de compte, ce sera très probablement une "Vortex Stricke Eagle 1-6 X24".
Je l'ai trouvé à 314€ (+20€ de FDP) sur un site allemand qui à l'air clean (mediaresort.de).
Comme j'ai d'autres achats à faire (et donc plus trop d'oseille...), je voulais avoir vos avis sur la possibilité d'utiliser des colliers type "UTG" en attendant de pouvoir acheter un montage monobloc digne de ce nom.
Je pensais par exemple à ça : https://www.amazon.fr/UTG-Colliers-Montage-Lunette-Aluminium/dp/B004C1DBU4

J'aimerai également savoir si je dois prendre des bas, medium ou haut dans la mesure où je souhaite conserver mes organes de visée actuels (hausse repliée et guidon).
C'est ce qu'on appel le "co-witness" il me semble.

Merci pour vos éclaircissements Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par jp223 Ven 23 Nov 2018 - 10:14

En colliers, si tu veux du pas cher, prends des Weaver, ils ont fait leurs preuves, et si tu n’es pas sur du retour à zéro, ( et je ne voie pas pourquoi)il suffit de ne pas les démonter.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Ven 23 Nov 2018 - 23:40

Merci pour ta réponse JP.
Je vais me renseigner sur ces collier "Weaver" Wink

Par contre, une idée de la taille ?

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par jp223 Sam 24 Nov 2018 - 8:26

Désolé, pour la taille, je ne peux pas t’aider...à part que je suis presque certain que les « bas » n’iront pas.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Jeu 29 Nov 2018 - 23:54

Bon ça y est.
Après de nombreuses lectures, notamment sur Corsicarms et ailleurs, j'ai fini par me décider.
Pour être sure de ne pas être emmerdé, j'ai finalement prix un montage monobloc directement.
Il s'agit du "Optisian EAR30" : https://www.armurerie-auxerre.com/montage-monobloc-pour-ar-15-optisan-ear30.html
Je l'ai pris chez Armurerie Auxerre, ça fait plusieurs fois que je commande des trucs chez eux et ils sont sérieux.
La lunette est aussi arrivée cheers , il s'agit donc de la Vortex Strike Eagle en 1-6x24.
Je l'ai commandée sur un site allemand qui m'a l'air plutôt sérieux aussi pour 315€.
La livraison a été très rapide et le suivi du colis nikel (et arrivé en bon état, c'est rassurant).

Mais bon...comme j'ai toujours des questions...

Quelqu'un peut-il me dire si il y a une force à respecter pour fixe la lunette dans le montage ?
Il y a 6 vis par anneau (donc 12 en tout) et je ne sais pas trop si je dois forcer comme un porc pour être sur que la lunette ne bouge pas ou si il faut vraiment y aller doucement pour éviter d’endommager la lunette.
Je précise que je n'ai pas de clef "dynamométrique" (je crois que c'est comme ça qu'on appel les clefs qui permettent de régler le niveau de serrage).

Possible d'avoir un avis la dessus SVP ?

Merci par avance  Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par patpat Ven 30 Nov 2018 - 11:01

Le "cantilever" c'est le fait qu'il y ait une partie du montage qui dépasse au dessus du garde main. En porte-à-faux.
Ca permet de monter une lunette de façon avancée au dessus du garde main, surtout pour les tireurs qui pratiquent un tir tactique, avec la crosse télescopique repliée. Grace au cantilever, la lunette est placée à la bonne distance quand la crosse est repliée.
Pour la hauteur de colliers, avec une lunette X24, tous sont possibles, haut, moyen ou bas, car c'est un objectif fin.
Après il faut choisir la hauteur en fonction de la physionomie du tireur. Certain préfèrent avoir la tête très bas, d'autre avoir la tête relevée. Il faut essayer de trouver la hauteur qui conviendrait à une posture la plus naturelle possible en situation de tir.
Pour le serrage, le mieux c'est la clef dynamométrique. Mais ça coute assez cher.
Sans la clef, il faut trouver un niveau de serrage moyen à la main. Mais surtout ne jamais forcer. Quand la résistance au serrage commence à se faire sentir, un quart de tour environ et après il faut voir si ca ne bouge pas au tir. Mais ce n'est pas facile.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 203
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Ven 30 Nov 2018 - 11:50

Salut "patpat",
Merci bien pour toutes ces explications très claires.
Je vais me renseigner pour savoir si on peut me prêter un tournevis dynamométrique.
Cela dit, si j'en trouve un, saurais-tu a quelle "force" je dois le régler ?



edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par jp223 Sam 1 Déc 2018 - 8:49

Tu prends ta clé par le petit bout, et tu serres en forçant très raisonnablement. Tu ne seras pas loin du couple, et tu es certain de ne rien abîmer.
Par contre serrage en croix des 2 anneaux en même temps, et tu serres doucement au début (en observant le même  écartement de chaque côté  entre les colliers supérieurs et inférieurs )et tu recommences l’opération dans le même sens en augmentant au fur et à mesure.


Dernière édition par jp223 le Jeu 6 Déc 2018 - 7:31, édité 1 fois
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par patpat Sam 1 Déc 2018 - 10:40

Tout à fait d'accord. Avec le petit bout d'une clé allen la force de levier est moins forte qu'avec le bout long. Donc tu es sur de ne pas trop forcer. Et serrage en croix comme le précise JP223.
Sur les quatre vis, serrer d'abord l'avant de gauche, puis l'arrière de droite, puis l'avant droite etc... Ne pas serrer à fond chaque vis mais y aller progressivement pour chacune.
Pour la force dynamométrique, les bonnes marque précises la force à appliquer.
Si il n'y en a pas d'indiquée, je pense qu'on peut trouver un exemple de force sur internet convenant à un modèle proche, et le reproduire.
patpat
patpat
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 203
Age : 54
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par edouardinho Sam 1 Déc 2018 - 13:51

Merci à vous deux pour ces bons conseils.
Comme j'ai pas trouvé de tournevis dynamométrique, j'y suis allé à la main en faisant en sorte de serrer "raisonnablement" et en respectant le principe du serrage en croix.
Je n'ai tiré qu'un vingtaine de cartouches ce matin mais ça semble tenir...pour l'instant.
Je verrai bien avec le temps.
Merci encore Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 636
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Précisions sur les montages lunette Empty Re: Précisions sur les montages lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum