Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

4 participants

Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par pickWICK Sam 29 Jan 2011 - 11:10

Bonjour,
Chassant le grand gibier avec une winchester 94 cal 307W, qui me donne totale satisfaction, je suis cependant confronté à la difficulté grandissante de trouver des munitions dans le commerce.
J'ai donc tenté l'expérience d'acheter sur naturabuy un lot de cartouches rechargées ( precision: je n'ai aucune experience en rechargement). Malgré les affirmations de mon vendeur qui me les assurait compatibles avec ma carabine, je me retrouve avec la moitié du lot muni de balle ogivales FMJ. Il me semble qu'elles sont doublement incompatibles avec ma carabine: bout pointu avec risque d'autopercution dans le magasin tubulaire et longueur trop importante incompatible avec le mecanisme d'alimentation.
Il m'est venu à l'idée de couper l'extrémité des ogives pour les ramener à la dimention des cartouches manufacturées à bout plat.
Croyez vous cette manipulation innoffensive et si oui, comment procéder ?
Merci pour votre aide
pickWICK
pickWICK
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Haute Saone
Loisirs : chasseur , Winchester 94 cal 307, arc,etc
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par ragnar Sam 29 Jan 2011 - 11:48

Bonjour pickwick,

Principe de base et de sécurité ... ne jamais acheter de munitions rechargées sauf "éventuellement" à quelqu'un que l'on connaît très bien et dont on est sûr de la qualité de son travail de rechargement.

Scier les pointes, les limer ou les meuler ... perso je ferais pas non plus.

Dans ton cas il faut connaître la nature des composants, marque et quantité de poudre utilisée, date du rechargement, moyens de conservation des munitions, qualité des amorces, marque et poids de projectile, valeur de leur enfoncement, longueur des étuis reformés ... etc. ... bref, t'es pas sorti et je crains que tu ne sois contraint à les démonter avec un marteau à inertie afin de connaître ce qu'il y a dedans (ce pour autant que le vendeur ne t'ai donné aucunes précisions à ce sujet) pour ensuite les recharger mais évidement si tu n'as pas le matériel ad-hoc et l'expérience requise, çà va être la galère assurée.

Désolé de te décevoir pour ce genre de manipulation mais part d'abord du principe que la prudence est la mère de la porcelaine ... pour tes doigts et pour ton arme.
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par pickWICK Sam 29 Jan 2011 - 12:07

merci Ragnar, pour ta réponse rapide.
Je vais suivre ton conseil pour ces cartouches et m'en débarasser; même celles rechargées en bout plat.

Si quelqu'un ici est interessé par une trentaine de 307, je les céde pour la valeur de l'étui....
pickWICK
pickWICK
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Haute Saone
Loisirs : chasseur , Winchester 94 cal 307, arc,etc
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par santu Sam 29 Jan 2011 - 12:17

Il faut adopter un grand principe:

NE PAS JOUER A" RECHARGER"

Acheter des cartouches rechargée sur internet est dangereux, car un chargement qui va très bien dans une arme, peut donner des surpression dans une autre.
les gens qu'on ne connait pas, et qui rechargent pour faire du commerce ne sont pas forcement digne de confiance.

dans ton cas tu n'a pas trop le choix, si tu veux continuer à utiliser ta carabine, il va falloir que tu recharges.
le 307W n'est pas très dur à faire, dans le pire des cas tu peux aussi couler tes ogives. pour un gros gibier, c'est amplement suffisant,; en plus de cela tu maitisera tous les paramétrés de ta munition, elle sera d'autant plus efficace.
si tu as besoin de conseil, n'hesites pas.

@ bientot

santu
corporal
corporal

Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par pickWICK Ven 4 Fév 2011 - 17:33

santu a écrit:Il faut adopter un grand principe:

NE PAS JOUER A" RECHARGER"

Acheter des cartouches rechargée sur internet est dangereux, car un chargement qui va très bien dans une arme, peut donner des surpression dans une autre.
les gens qu'on ne connait pas, et qui rechargent pour faire du commerce ne sont pas forcement digne de confiance.

dans ton cas tu n'a pas trop le choix, si tu veux continuer à utiliser ta carabine, il va falloir que tu recharges.
le 307W n'est pas très dur à faire, dans le pire des cas tu peux aussi couler tes ogives. pour un gros gibier, c'est amplement suffisant,; en plus de cela tu maitisera tous les paramétrés de ta munition, elle sera d'autant plus efficace.
si tu as besoin de conseil, n'hesites pas.

@ bientot

Oui, recharger sera sans doute à terme la seule issue, mais je n'ai pas le début de la moindre expérience , ni du moindre matériel. Sachant que je tire une trentaine de cartouches par an avec cette carabine et que je posséde encore un peu de stock, je ne suis pas encore prêt pour l'investissement.
Merci pour le conseil
pickWICK
pickWICK
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 67
Localisation : Haute Saone
Loisirs : chasseur , Winchester 94 cal 307, arc,etc
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par canard Dim 6 Fév 2011 - 18:47

cherche un armurier qui en a stock et ton souçi est terminé !!!! ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ? Empty Re: couper l'ogive d'une balle de 307W /308 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum