Quand t'amène un pote au stand ...
+24
MR Brun
Toulousain31
SCOOT
Panoramix
Benhur
LEICACECILIA
CzSTR
seth49
Brady Spade
Doom80
nezrond
Morag
philippe76
bessleboum
*Gilles*
charlemagne
jp223
adrien1980
bichon89
Gilou
Syrg
nainroux
Montjoie
MacKenzie
28 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quand t'amène un pote au stand ...
il fut un temps, aimable collègue, quand je pouvais la ramener cool au stand étant accompagné, mon invité ça passait comme une lettre à la poste pour le stand (j'ai dû ramener trois invités dans les douze mois précédents). Or, votre humble serviteur a appris récemment que son stand a changé le règlement. Limite de deux invités par an, et la personne devra être fichée.
J'ai pas trop compris de quel fichage il s'agit, mais c'est pas juste un fichier en interne, apparemment. Bon, moi je ne ramène pas de coyotes, c'est que du propre donc à priori rien à cirer des nouvelles règles. Mais en même temps, un pote (ou la jeune femme que je coure en ce moment) n'appréciera peut-être pas être fichée juste parce qu'elle vient tirer quelques cartouches avec son gus.
scénario familier?
(je suis un peu embêté car clairement, y a du y avoir des dérapages, et nous autres individus droits et conformes on paie les pots cassés, une nouvelle fois, à cause de quelques bras cassés qui gâchent tout pour les autres.).
J'ai pas trop compris de quel fichage il s'agit, mais c'est pas juste un fichier en interne, apparemment. Bon, moi je ne ramène pas de coyotes, c'est que du propre donc à priori rien à cirer des nouvelles règles. Mais en même temps, un pote (ou la jeune femme que je coure en ce moment) n'appréciera peut-être pas être fichée juste parce qu'elle vient tirer quelques cartouches avec son gus.
scénario familier?
(je suis un peu embêté car clairement, y a du y avoir des dérapages, et nous autres individus droits et conformes on paie les pots cassés, une nouvelle fois, à cause de quelques bras cassés qui gâchent tout pour les autres.).
MacKenzie- sergeant-major
Loisirs : redacted
Re: Quand t'amène un pote au stand ...
Quand on veut tuer son chier on l'accuse de la rage. Qu'il y ait eu des débordements, peut-être (et encore ça dépend ce qu'on appelle débordement) est-ce que pour autant c'est une raison valable, non parce qu'il y aura encore des "débordements" après ce changement, alors on en rajoutera une couche jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouveau tireur ...
L'augmentation du nombre de "débordements" n'est pas que le fait des invasions barbares, dans les stats comptent aussi Robert qui roulait à 0.6, Michel à 86km/h et François qui a pas déclaré son 12 acheté en 1966 donc plus on crée des lois plus on crée de délinquants. Le problème est de savoir ce qui est acceptable ou non; pour ma part j'ai fait plusieurs stands et même si j'ai vu des choses pas forcément "réglementaires" je n'ai jamais rien vu de grave, ou même un débordement gênant ...
L'augmentation du nombre de "débordements" n'est pas que le fait des invasions barbares, dans les stats comptent aussi Robert qui roulait à 0.6, Michel à 86km/h et François qui a pas déclaré son 12 acheté en 1966 donc plus on crée des lois plus on crée de délinquants. Le problème est de savoir ce qui est acceptable ou non; pour ma part j'ai fait plusieurs stands et même si j'ai vu des choses pas forcément "réglementaires" je n'ai jamais rien vu de grave, ou même un débordement gênant ...
Montjoie- captain
Je crois que le président doit vérifier le fichier finada pour les invités ! Me semble avoir compris ça à l’ag
nainroux- general
Oui, nouveau avec la revision de cet été, faut si la personne est fichée finada, et elle ne pourra tirer qu'avec les armes du club, max 22lr.
pour spectater par contre, je n'ai pas compris qu'il fallait quoi que ce soit.
pour spectater par contre, je n'ai pas compris qu'il fallait quoi que ce soit.
Syrg- lieutenant-colonel
Emploi : Oui.
ce n'est pas ton club qui change les règles d'accès
c'est la législation qui change
les invités doivent être passer par ITAC ( finiada )
( c'est pour voir si cette personne est interdite d'accès aux armes en général )
les invités doivent utilsés les armes du club .
c'est la législation qui change
les invités doivent être passer par ITAC ( finiada )
( c'est pour voir si cette personne est interdite d'accès aux armes en général )
les invités doivent utilsés les armes du club .
Gilou- admin
Ç'est le décret 2018-542
A lire obligatoirement
A lire obligatoirement
bichon89- first sergeant
Emploi : Ex docteur en camion
Loisirs : Tir tsv
Cette loi risque de changer car la FFTir c'est rendu compte qu'elle s'est tiré une balle dans le pied...
Car les invités c'est une chose, mais le président ne peut même pas recevoir les personnes qui désirent se renseigner pour s'inscrir au club...
Car les invités c'est une chose, mais le président ne peut même pas recevoir les personnes qui désirent se renseigner pour s'inscrir au club...
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
En gros demain un mec veut commencer le tir et bien le ne peux même pas rentrer dans le stand....
adrien1980- hors classe
Petite mise au point: la personne que tu invites, ne sera pas fichée parce qu’elle vient....mais il faudra vérifier qu’elle ne soit pas fichée.
Si fichage il y a, il aura été fait avant.
Si fichage il y a, il aura été fait avant.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
adrien1980 a écrit:Cette loi risque de changer car la FFTir c'est rendu compte qu'elle s'est tiré une balle dans le pied...
Et pourquoi ?
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
adrien1980 a écrit:En gros demain un mec veut commencer le tir et bien le ne peux même pas rentrer dans le stand....
Et pourquoi, faut arrêter de dire n'importe quoi........
charlemagne- hors classe
charlemagne a écrit:adrien1980 a écrit:En gros demain un mec veut commencer le tir et bien le ne peux même pas rentrer dans le stand....
Et pourquoi, faut arrêter de dire n'importe quoi........
De dire n'importe quoi??? Tu accepterai de te faire ficher avant de te rendre dans une piscine toi??? Et si le mec est fiché les consignes sont d'appeler la police ou l'autoritée compétente!!!
Dans mon club le processus n'étant pas défini les nouveau sont reçu dehors!!!
Moi je vais me renseigner sur un sport si on me dit on doit vous passer au fichier avant et bien moi je me casse!!! Et depuis le début de saison c'est ce que 90% des personnes qui demandent des renseignements font!
Donc en clair on est dans un sport où on va épuiser la base sans la renouveler!
adrien1980- hors classe
Comme déjà dit par jp223, tu n'es pas fiché en te présentant au club.
Il est vérifié si tu figures ou non au finiada si tu veux tirer.
Et on renseigne bien volontiers les intéressés sans ce contrôle.
Il est vérifié si tu figures ou non au finiada si tu veux tirer.
Et on renseigne bien volontiers les intéressés sans ce contrôle.
*Gilles*- second lieutnant
Ce que je constate , c'est que les années précédentes, les pas de tir étaient bondés. Les tireurs venaient entre amis ou famille. Depuis ce décret y'a de la place et c'est beaucoup moins convivial.
bessleboum- major
Loisirs : tir ball trap
bessleboum a écrit: et c'est beaucoup moins convivial.
Il n'y a aucune raison objective à cela.
Je ne constate pas du tout ce fait.......Et les demandes pour accéder au club sont toujours aussi nombreuses.
charlemagne- hors classe
mon club n'a pas d'armes donc on fait comment?
philippe76- general
un club sans arme ne peut plus proposer de séance d'initiation puisqu'elles ne peuvent se faire qu'avec des armes appartenant au club en calibre 22LR (ou AC)
Morag- modo
Voilà le texte:
« Art. R. 312-43-1.-Les séances de tir d'initiation de personnes qui ne sont pas membres d'associations sportives agréées mentionnées au 1° de l'article R. 312-40 ne peuvent être proposées et organisées que par lesdites associations ou par les fédérations sportives mentionnées à l'article R. 312-39-1, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.
« Ces séances ne peuvent avoir lieu que dans les stands de tir de ces associations ou fédérations, sur invitation personnelle du président ou établie sous sa responsabilité.
« La participation de la personne invitée à la séance de tir d'initiation est subordonnée à la vérification préalable par les représentants de la fédération sportive mentionnée à l'article R. 312-81 de l'absence d'inscription de cette personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. A défaut, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.
« L'association ou la fédération tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre ainsi que la date de la séance d'initiation à laquelle elles ont participé. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.
« Ces séances d'initiation ne donnent lieu à aucune rémunération de l'organisateur qui, peut seulement obtenir le cas échéant le remboursement de l'achat des munitions utilisées.
« Seules des armes à percussion annulaire ou à air comprimé détenues par la fédération ou l'association peuvent être utilisées pour ces séances d'initiation au tir, la manipulation des armes et le tir se faisant sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président. » ;
« Art. R. 312-43-1.-Les séances de tir d'initiation de personnes qui ne sont pas membres d'associations sportives agréées mentionnées au 1° de l'article R. 312-40 ne peuvent être proposées et organisées que par lesdites associations ou par les fédérations sportives mentionnées à l'article R. 312-39-1, à l'exclusion de toute autre personne physique ou morale.
« Ces séances ne peuvent avoir lieu que dans les stands de tir de ces associations ou fédérations, sur invitation personnelle du président ou établie sous sa responsabilité.
« La participation de la personne invitée à la séance de tir d'initiation est subordonnée à la vérification préalable par les représentants de la fédération sportive mentionnée à l'article R. 312-81 de l'absence d'inscription de cette personne au fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes. A défaut, le signalement en est fait sans délai au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie territorialement compétent.
« L'association ou la fédération tient à jour la liste nominative des personnes reçues à ce titre ainsi que la date de la séance d'initiation à laquelle elles ont participé. Cette liste est tenue à la disposition des agents habilités de l'Etat.
« Ces séances d'initiation ne donnent lieu à aucune rémunération de l'organisateur qui, peut seulement obtenir le cas échéant le remboursement de l'achat des munitions utilisées.
« Seules des armes à percussion annulaire ou à air comprimé détenues par la fédération ou l'association peuvent être utilisées pour ces séances d'initiation au tir, la manipulation des armes et le tir se faisant sous le contrôle direct d'une personne qualifiée mandatée à cet effet par le président. » ;
adrien1980 a écrit:...
Donc en clair on est dans un sport où on va épuiser la base sans la renouveler!
C'est clairement l'un des objectifs du gouvernement.
Ils resserrent par le haut (contraintes et spoliations des détenteurs légaux) et par le bas (limiter l'arrivée de nouveaux) pour diminuer progressivement le nombre de détenteurs légaux.
nezrond- lieutenant-general
philippe76 a écrit:mon club n'a pas d'armes donc on fait comment?
Et avant vous faisiez comment ?, mis à part le contrôle finiada, c'est comme avant, arrêtez de vous prendre la tête........Si le club n'a pas d'arme ( c'est pas normal) le président ou un autre membre en a, c'est tout.
charlemagne- hors classe
on ne se prend pas la tète du tout
je posais juste la question
on est plutôt dans la campagne et on ce connais tous y compris qui on invite ...
je posais juste la question
on est plutôt dans la campagne et on ce connais tous y compris qui on invite ...
philippe76- general
Tu les connais, mais tu ne sais pas s'ils sont interdits d'arme.......
charlemagne- hors classe
tout a fait et .....tout le monde s'en tape
philippe76- general
charlemagne a écrit:Tu les connais, mais tu ne sais pas s'ils sont interdits d'arme.......
Je vais t'expliquer des situations ubuesques que cette vérification au fichier a créé
La consultation au finiada dans mon club n'est possible dans mon club que par le secrétaire celui ci ne vient que le dimanche de 11h a 12h30
Un mercredi une mère a amené sa fille de 13ans au club cette mère c'est fait mettre dehors du club car ce fichier n'a pas pu être consulté dans l'immédiat, résultat des courses la mère est reparti AVEC SA FILLE!
On a aussi des tireurs qui viennes avec leurs épouses et celle ci reste dans le bar autour d'un café et bien dehors aussi!
Tout les nouveau qui se présente sont reçu dehors et sont invité à repasser le dimanche à 11h pour vérifier si il ne sont pas ficher...
Si toi tu estimes que cette regle n'est pas un Frein pas de soucis mais mon pote qui voulait s'inscrire et qui au final n'a pas pu rentrer au club a été directement refroidi!
Notre sport est déjà difficilement accessible alors avec une regle comme ca c'est la mort assuré! Dans ton club tout se passe bien c'est super mais si dans les autres ca ne suis pas tu seras aussi impacté!
Mon president a peur de son ombre et ne prend aucun risque! A mon avis c'est a cause du bourrage de crâne qu'il subit lors des réunions préfectorales!
adrien1980- hors classe
Non mais là c'est juste n'importe quoi Adrien, désolé mais le FINIADA c'est pour les personnes qui vont TIRER au stand ! Pas les visiteurs et accompagnateurs.
Morag- modo
Le pire dans cette nouvelle règle c'nest que si le fichier déclare que ton pote est interdit d'arme et bien ton president doit appeler les forces de l'ordre pour les prévenir que tel personne a essayé de rentrer dans un club de tir
Ca me fait penser à Vichy la...
Et à la préfecture on a dit a mon president que c'était pour les visiteurs et les tireurs donc tout le monde passe au fichier
Ca me fait penser à Vichy la...
Et à la préfecture on a dit a mon president que c'était pour les visiteurs et les tireurs donc tout le monde passe au fichier
adrien1980- hors classe
certain club est fait des testes d'initiation un business bien lucratif et la fft apprécie très moyen ce genre d'initiation
quand dans certain club il faut 1 ans d'anciennté pour avoir le droit de tirer avec autre chose que de 4,5 voir 22lr, avec les teste d’initiation tu sors ton chéquier et tu tire ta boite de 9mm de 357 de 44 et kalash pompe ect.... sans aucun controle du gugusse qui est venu faire le cowboy
pourquoi un jeune licenciers doit patienter des mois pour testé autre chose que l'air comprimer??? et qu'un gars qui viens dans un stand que personne connait peut tirer avec nimporte quoi (du moment qu'il sorte les €€€)
@adien1980 j'ai entendu la meme chose que toi, je reprend ta phrase
Le pire dans cette nouvelle règle c'nest que si le fichier déclare que ton pote est interdit d'arme et bien ton president doit appeler les forces de l'ordre pour les prévenir que tel personne a essayé de rentrer dans un club de tir
a force de trop d'abu voila ou on arrive, t'amene un pote, controle finiada, si pas possible de controler, dehors au revoir
les gens font faire quoi maintenant, et bien il amènerons plus personne, beaucoup de petit club ont pas de PC ou internet sur place, tout est fais de façon a freiner les gens a s'incrire en stand
quand dans certain club il faut 1 ans d'anciennté pour avoir le droit de tirer avec autre chose que de 4,5 voir 22lr, avec les teste d’initiation tu sors ton chéquier et tu tire ta boite de 9mm de 357 de 44 et kalash pompe ect.... sans aucun controle du gugusse qui est venu faire le cowboy
pourquoi un jeune licenciers doit patienter des mois pour testé autre chose que l'air comprimer??? et qu'un gars qui viens dans un stand que personne connait peut tirer avec nimporte quoi (du moment qu'il sorte les €€€)
@adien1980 j'ai entendu la meme chose que toi, je reprend ta phrase
a force de trop d'abu voila ou on arrive, t'amene un pote, controle finiada, si pas possible de controler, dehors au revoir
les gens font faire quoi maintenant, et bien il amènerons plus personne, beaucoup de petit club ont pas de PC ou internet sur place, tout est fais de façon a freiner les gens a s'incrire en stand
Doom80- hors classe
il y a la théorie, et la pratique...
ok pour la vérif au fichier
mais ensuite pourquoi pas une p'tite séance encadrée avec autre chose que de l'AC ou de 22?
ok pour la vérif au fichier
mais ensuite pourquoi pas une p'tite séance encadrée avec autre chose que de l'AC ou de 22?
Brady Spade- hors classe
CHARLEMAGNE a écrit:Et avant vous faisiez comment ?, mis à part le contrôle finiada, c'est comme avant, arrêtez de vous prendre la tête........
EH non !!! avant je venais au stand avec un fils ou un ami et il tirait avec MES armes et PAS seulement avec ma 22 !!! ( 308 et 8x57IS et quand il y avait d'autres tireurs avec AR15 ..mosin..et "petit suisse")
j'imagine bien inviter mes fils pour qu'ils tirent sous la direction d'un inconnu avec des 22 ou des AC
seth49- major-general
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3