Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

carabine Hammerli, ça vaut quoi?

4 participants

Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Matias Jeu 10 Jan 2019 - 21:28

Salut à tous, pouvez-vous me donner votre avis sur la carabine Hämmerli AR20.
En me promenant chez Frankonia j'ai aperçut cette carabine à un tarif intéressant et au look aguicheur, mais que vaut-elle?
http://www.stargetshooting.com/141-haemmerli
Je pratique le tir depuis longtemps, mais je n'ai essayé l'air comprimé (de compétition) que cette année, après m'être inscrit dans un nouveau club, et l'on m'a un peu obligé à passer par l'air comprimé. Même si je ne pourrais pas me contenter de seulement tirer à l'air, j'aime bien ça.
Actuellement je peux emprunter les carabine du club moyennant finance à chaque séance par contre.
Voilà pourquoi j'envisage un achat. Je l'utiliserais pour m'entraîner régulièrement et pourquoi pas commencer la compétition.
J'aimerais savoir si ce modèle est aussi précis que les autres, est-il fiable et durable? Je me pose la question car quand je regarde les autres marques, ça démarre à 1000€ et ça s'envole jusqu'à plus de 4000€, pourquoi? A ce tarif-là je préfère acheter de vrais armes (armes à feu)
Voilà si vous pouvez me donner votre avis sur cette carabine ça m'aiderai à me décider, merci

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Laurent C33 Jeu 10 Jan 2019 - 22:11

C'est ce que mon club loue, pour 2€ la séance. Pour moi le calcul est vite fait. Bien qu'il s'agisse d'une des carabines les moins chères pour le 10m, il faudrait 400 séances de location pour l'amortir. Or, s'agissant d'un modèle d'initiation, ça prendra moins de 400 séances pour en éprouver les limites. Il serait plus sage de te perfectionner avec les carabines du club (j'espère que ce sont de bonnes carabines de match, en bon état). En même temps que tu progresseras, tu garderas un œil sur le matériel d'occasion. Une bonne carabine de match sérieuse doit pouvoir se trouver d'occasion dans ton club ou dans un club de compétiteurs de ta ligue. Et n'oublie pas que la carabine n'est pas tout et qu'il faut prévoir un budget pour l'équipement du tireur (veste, pantalon, chaussures et gant indispensables, sans parler de la monture de verre correcteur, du trépieds, etc). D'ailleurs, si tu montre un certain goût pour la compétition et que ton club est sympa, tu te fais prêter une carabine par le club et tu investis dans le reste.

Avec cette carabine, je n'ai pratiqué le 10m que pour me former à mes débuts et si j'ai fait 15 locations, c'est bien le maximum. Si j'avais voulu continuer en carabine, soit j'aurais pris mieux, soit je m'en serais fait prêter une mieux par le club (j'ai pratiqué le 10m pistolet avec une arme de prêt du club cette saison).

Cela étant, le 10m est très bon pour débuter et ensuite progresser dans toutes les disciplines. Je suis passé à d'autres choses, dont la carabine 22LR en TAR, et l'apprentissage au 10m m'a bien servi. Dans mon club durant la mauvaise saison, avec les autres compétiteurs taristes, nous travaillons au 10m et participons jusqu'aux régionaux.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Matias Jeu 10 Jan 2019 - 22:28

Dans mon club la location coute 5€, par contre ce sont des modèles plus haut de gamme, très bonne qualité.
Donc selon toi la hämmerli est un modèle d'initiation, mais est-ce qu'il y a une différence en précision? Ce qui m'intéressa dans l'AC c'est justement que la carabine tire toujours parfaitement et invariablement droit, ce qui permet de mesurer l'action du tireur à sa juste valeur.
L'objectif premier étant surtout de m'entraîner en tirant beaucoup et pour pas cher, la compétition étant plutôt un éventuel bonus

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Laurent C33 Ven 11 Jan 2019 - 0:05

Pour répondre à ta question, c'est effectivement un modèle d'initiation, utilisé chez nous pour la formation initiale ou la location, mais les gamins de l'EDT passent rapidement sur des modèles plus sérieux. Cela étant, ça tire droit quand même, pour reprendre ton expression.

Pour le prix de loc, négocie, tout dépend avec quelle régularité tu y vas. S'ils te prennent 5€ par séance en y allant par exemple deux fois par semaines, c'est un peu des chiens ! Normalement, les clubs sont un peu sympas et arrangeants pour ceux qui sont assidus. L'année dernière en débutant, je louais les AR20 du club, puis je me suis offert des carabines 22LR parce que j'ai une âme de collectionneur. A la rentrée j'ai voulu apprendre l'arme de poing au 10m avant de gâcher de la munition au 25m et là il n'était pas question que je paie. J'ai demandé au moniteur une arme de l'EDT et j'ai fait DPX et RGX avec... et maintenant que la saison 25m va commencer j'ai acheté d'occasion un Walther GSP (pistolet de match en 22 et 32) et une Wather KKM (carabine de match 22LR) l'ensemble des trois pour le prix de ton Hammerli !

D'un autre côté, si tu fais du tir, tu es un peu au courant qu'on utilise dans les armes à feu un truc qui s'appelle munition et qui te revient à plus de 5€ la séance, même en 22LR ! Un entrainement moyen, même dans une discipline où l'on tire peu, c'est plutôt deux boites de 50 qu'une seule. Et même en 22LR avec une munition d'entrainement pas chère à 4€, tu as vite fait de dépasser les 5€ de loc de la carabine à air de ton club.  Et je ne te parle pas de t'entrainement TAR aux gongs à la carabine 22LR semi-automatique, où là c'est facilement trois ou quatre boites. Idem pour les gongs du pistolet TAR, et là en manufacturées c'est 2 à 5 fois le prix de la 22LR (vive le rechargement !).
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Matias Ven 11 Jan 2019 - 15:45

Bien au courant des munitions et de leur prix Wink
Dans mon club de l'époque (il y a 15 ans) l'AC n'existait pas, on avait des pistolets et revolvers 22lr et 38sp en prêt (gratuitement), donc j'ai tiré avec ça pendant 1 an avant d'obtenir mes autorisations pour acheter mes propres jouets, et même après car j'adorais les Ruger Mark2 disponibles gratuitement.
Tirant (et rechargeant) 4 calibres d'armes de poings différents je suis bien conscient de la somme que ça représente. D'ou mon intérêt à l'époque et toujours aujourd'hui pour le 22lr, que certains négligent mais que je considère comme LE calibre indispensable en pistolet comme en carabine quand on fait du tir.
Après de longues et heureuses années (c'est moi qui parle comme un petit vieux?) de pratique du tir, ayant dû déménager (loin) et donc changer de club, j'ai découvert l'AC de compétition seulement récemment. Dans mon nouveau club t'es obligé de faire de l'AC d'abord pendant X temps, avant de pouvoir toucher une 22lr. Je sais que ce n'est pas le seul club car 2 potes qui se sont inscrit dans un nouveau stand en 2eme club ont aussi été "obligé" de se taper de l'AC pendant un temps... frustrant.

Tu as été chanceux de trouver des bonnes occaz, quand on est patients en général ça marche.
Merci pour ton avis sur la hämmerli, donc je vais plutôt m'orienter sur une grande marque en occasion, au moins je ne regretterais pas mon achat. (si entre temps je n'ai pas craqué pour un modèle gros calibre, on ne sait jamais, il faut saisir les occasions quand elles se présentent).

PS : je m'étais essayé au TAR avec un 9mm une année, puis au 45 la suivante, ce que je faisais pour l'entraînement au gongs, c'était de tirer une centaine de cartouches au 22lr (CZ Kadet) avant de m'entrainer au 9mm (CZ 75). Les 2 pistolets ayant la même carcasse, les sensations de tir et la prise en main était très proche (hormis le recul).

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par chilo47 Dim 20 Jan 2019 - 13:42

Bonjour Mathias, l'hammerli est une bonne cara d'initiation; on en possède trois au club, mais il ne faut pas négliger l'achat d'une bonne occasion.Une fein 300 ou mieux une 600 serait un achat judicieux, car ce sont de super cara et facilement réparables si problèmes de joints ou autres.
Me concernant, j'ai une ancienne Walter LGR que j'ai retapé et qui va très bien.L'hammerli est sensiblement au même niveau de résultats, mais quand je prends notre ancienne Fein 600, les résultats s'améliorent de manière certaine.
Donc je te conseillerait une Fein 600 qui est une super machine à faire du point et facile à revendre le cas échéant.

chilo47
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 62
Localisation : Fr
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Matias Dim 20 Jan 2019 - 17:53

Feinwerkbau 600, c'est noté, merci pour le conseil. En voyant la photo, il me semble en avoir essayé une au club un jour (je prends souvent une Walther en ce moment). Les tarifs en occasion sont pas mal en effet Smile

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Larigot Dim 3 Fév 2019 - 20:07

Bonjour
_Fein 300, bien que je l'aime bcp ma 300SU, elle est dépassée pour du concours (système à ressort, NON à pcp, donc réaction, saut de bouche pas négligeable). Même si les champions d'époque tapaient le 600/600 avec, ça n'est plus dans la course même en petits concours.
Guidon à tunnel M18.
_Fein 600 : levier d'armement dangereux, guidon M18..(à l'abandon)
_Fein 601 : arrivée du système non-retour du levier d'armement
_Fein 602 : Bien meilleure optique, guidon tunnel en M22
Nouvelle détente : Réglages +fins et complets sur queue de détente.(longueur, poids, bossette, course …) ; nouveau mécanisme de compression ; poussoir d'armement de détente (sans air) pour tir à "sec" ( super sympa ça, et autorisé même au cours d'un match, ça peut sauver qd on a l'index nerveux.. aider à se remettre en confiance )
Plaque de crosse réglable longueur et vertical. Busc réglable hauteur/inclinaison, pivotement, déplacement/torsion...
_603 : ajout d'un "absorbeur" qui compense la réaction (parfois en panne..)
Modèle le plus abouti des carabines a levier, dernier de Fein.

J'ai pu faire qques boulettes, je ne les ai pas toutes connues personnellement et intimement..


Dernière édition par Larigot le Dim 3 Fév 2019 - 20:09, édité 1 fois (Raison : erreur)

Larigot
private first class
private first class

Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Matias Lun 4 Fév 2019 - 8:16

"pas toutes connues personnellement et intimement.." c'est déjà pas mal
Pour le modèle 600 quand tu dis "levier d'armement dangereux" tu veux dire qu'une fois le ressort comprimé en se détendant il peut actionner le levier vers ta tronche?

Merci pour le retour d'expérience, ça aide pas mal à se décider (ou non) quand une occasion se présente.

Matias
major
major

Nombre de messages : 624
Age : 40
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Larigot Lun 4 Fév 2019 - 10:43

Bonjour
Oui exactement, dangereux en particulier pour les jeunes, les clubs se sont débarrassés d'anciennes carabines qui pouvaient blesser comme ça.
Les modèles suivants ont comme une "crémaillère" qui empêche que le levier, si l'on abandonne l'effort de pompage en cours de route, ou si on ne va pas bien jusqu'au bout pour bien le verrouiller fermé, ne soit ramené violemment à sa position de départ (ouverte) par la pression.
Des Fein 300 étaient déjà équipée de cette sécurité.
Les enfants, par manque de force et d'amplitude de geste, pompent parfois en 2 fois, mais le risque de se prendre un pain existe aussi chez l'adulte pourtant habitué (moi... *~° ), par mégarde ou mauvaise prise..

Sinon, une 600 ou 601, ça fait qd même trou dans trou, on ne fait pas forcément la différence à l'usage.

Sur les 600 et suivantes c'est de l'air qu'on pré-comprime directement, pas un ressort comme sur les ancêtres 300 ; c'est bcp mieux, pas de masse métallique en rapide mouvement dedans = pas ou très peu de réaction/saut de bouche / "chKlonK".

Ah, et encore un truc sur les 300 : pas de possibilité de les laisser ouvertes "en sécurité". Il faut avoir pompé pour l'ouvrir et y glisser un drapeau de sécurité, et donc laisser le ressort bandé.. C'est qd même un plus d'avoir une manipulation moderne, standard aux pistolets comme aux carabines.
Le tir sans plomb lui est aussi plus néfaste, alors qu'il est sans conséquence (et même une routine de vérification de fin de séance) sur une à air pcp.
Et puis, son bras étroit, métallique et court fait un peu rougir la main après 200 plombs.. Mais je commence à faire chochotte là.

Larigot
private first class
private first class

Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 28/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

carabine Hammerli, ça vaut quoi? Empty Re: carabine Hammerli, ça vaut quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum