Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pistolet automatique ou semi-automatique?

+12
jp223
mapomme
DjoulZ
Raisehell
Monsieur N.
Philhappy
Méphistophélès
cdelplace
Louky
Brady Spade
SCOOT
Isterios
16 participants

Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Isterios Sam 19 Jan 2019 - 16:41

Bonjour,

Je me posais la question suivante (étant nouveau dans le monde du tir):
je vois beaucoup de gens parler d'acquisition de pistolets automatiques.

Or, je pensais qu'un pistolet automatique était une arme tirant en rafales (en gros on maintient la queue de détente et ça vide le chargeur).

Et les pistolets utilisés en stand étaient des armes semi-automatiques selon moi.

Doit-on bien parler de pistolets "automatiques"?

Merci.



Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par SCOOT Sam 19 Jan 2019 - 16:44

Pour moi le terme semi-automatique représente ce qu'on utilise habituellement comme pistolet.
L'automatique vide son chargeur tant qu'on tient la queue de détente pressée.

Ta définition me semble juste.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10730
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Brady Spade Sam 19 Jan 2019 - 16:46

un pistolet est bien une arme semi automatique et non automatique
une arme semi automatique est à culasse calée
une arme automatique et à culasse non calée
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Louky Sam 19 Jan 2019 - 16:52

C'est un abus de langage.

Il existe des pistolets automatiques : Glock 18, Beretta 93R, C96 Schnellfeuer... mais ils sont plutôt rares.

De façon formelle, les modèles qu'on utilise sont "semi-automatiques". Mais c'est un peu long à dire...
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Isterios Sam 19 Jan 2019 - 17:00

Ok merci donc il s'agit bien d'un abus de langage (je me disais comment peut-on obtenir un automatique qui doit être classé en cat. A).
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par cdelplace Dim 20 Jan 2019 - 0:39

Salut,

Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ces contre-vérités :

Brady Spade a écrit:un pistolet est bien une arme semi automatique et non automatique
Comme signalé par un autre intervenant, il existe des pistolets "entièrement" automatiques, c'est-à-dire tirant en rafales.

Brady Spade a écrit:une arme semi automatique est à culasse calée
Pas forcément : lorsque le calibre est de faible puissance (22 LR, 380 ACP, 6,35 mm...), une culasse calée n'est pas nécessaire.

Brady Spade a écrit:une arme automatique est à culasse non calée
Pas forcément : les rares exemplaires de pistolets "entièrement" automatiques (Glock, Beretta, Mauser C96) fonctionnent avec une culasse calée (même si la calage est de courte durée dans la cas d'une rafale !)
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 421
Age : 69
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Brady Spade Dim 20 Jan 2019 - 12:30

cdelplace a écrit:Salut,

Désolé, mais je ne peux pas laisser passer ces contre-vérités :

Brady Spade a écrit:un pistolet est bien une arme semi automatique et non automatique
Comme signalé par un autre intervenant, il existe des pistolets "entièrement" automatiques, c'est-à-dire tirant en rafales.

Brady Spade a écrit:une arme semi automatique est à culasse calée
Pas forcément : lorsque le calibre est de faible puissance (22 LR, 380 ACP, 6,35 mm...), une culasse calée n'est pas nécessaire.

Brady Spade a écrit:une arme automatique est à culasse non calée
Pas forcément : les rares exemplaires de pistolets "entièrement" automatiques (Glock, Beretta, Mauser C96) fonctionnent avec une culasse calée (même si la calage est de courte durée dans la cas d'une rafale !)

effectivement, c'est juste d'apporter un rectificatif à mes propos
j'ai répondu de façon générale @Istérios qui (si j'ai bien compris, à la lecture d'un autre post) recherche un pistolet en gros calibre, donc arme en semi auto
c'est pour cela que j'ai omis de parler de la cinématique de certains PA sous calibrés
pour le Beretta 93, arme que j'ai pu essayer en 1988, j'étais persuadé que son fonctionnement était sur la base d'une culasse non calée et donc sans verrouillage.
après vérification (connaissance et cinématique des armes de Jacques Trausch), effectivement dans le cycle du mouvement avant après l'introduction de la cartouche dans la chambre, il y a bien fermeture et verrouillage. ce qui correspond bien au fonctionnement d'une arme à culasse calée
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Méphistophélès Dim 20 Jan 2019 - 17:03

Quand j'ai fait mon service militaire on parlait bien de PA, qui si je m'abuse signifie PistoletAutomatique.
J'imagine que la dénomination est resté dans le cerveau de beaucoup d'entre nous.
Aujourd'hui je ne connais pas le terme utilisé, j'ai entendu Pamas dans la bouche d'un militaire qui parlait du Mas G1. Pistolet Automatique MAS je présume.
Méphistophélès
Méphistophélès
corporal
corporal

Nombre de messages : 76
Age : 52
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Philhappy Dim 20 Jan 2019 - 17:41

Pour compléter les différentes réponses données, je citerai Yves L. Cadiou et Luc Guillaume,  dans leur ouvrage
"le C-96" :
" le terme"automatique" sera utilisé pendant plus de 50 ans pour désigner les armes dans lesquelles l'énergie produite par la combustion de la charge propulsive suffit à assurer l'ensemble du fonctionnement.
Au lendemain de la guerre (ww2), le vocabulaire évolua,  dans notre pays, sous l influence des militaires, qui choisirent d'employer le terme "automatique " pour désigner les armes capables de tirer en rafales .
Les armes pour lesquelles la détentes devait êtres pressées à nouveau pour déclencher le départ du coup suivant furent, alors, désignées sous l'appellation de "semi-automatiques"."
Voilà,  voila Very Happy
Philhappy
Philhappy
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 110
Age : 66
Localisation : Pays Catalan
Date d'inscription : 26/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Monsieur N. Lun 21 Jan 2019 - 12:42

...Mais dans la Marine, le pistolet est bien appelé PSA ( pour Pistolet Semi-Automatique. Aucun rapport avec Peugeot ).
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1013
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Raisehell Lun 21 Jan 2019 - 14:18

Isterios a écrit:Doit-on bien parler de pistolets "automatiques"?
Sur un semi-automatique, il faut appuyer sur la détente pour tirer une cartouche. Pour tirer un chargeur de 15 balles, tu devras appuyer 15 fois dessus.

Sur un automatique, une seule pression continue de la détente suffit pour tirer l'ensemble du contenu du chargeur.

Sinon, pas de doutes concernant les différences techniques entre une carabine et un fusil? lol!
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5054
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Isterios Lun 21 Jan 2019 - 18:51

Euh, carabine = rayée, fusil = lisse. Et carabine plus longue portée que fusil.

J'ai bon?

Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1193
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par SCOOT Lun 21 Jan 2019 - 20:00

Ca dépend! Mais là, on est repartis pour un tour et je pense que Raisehell va réveiller les enfers...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10730
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Louky Lun 21 Jan 2019 - 20:01

Mais... le MAS 36, par exemple, c'est un fusil !
(Je sais, j'aurais pas dû... redevil )
Pistolet automatique ou semi-automatique? France-MAS-36-1
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par DjoulZ Lun 21 Jan 2019 - 20:34

Je m'incruste pour avoir le fin mot de cette histoire de carabine vs fusil. Je rate chaque discussion ou règlement de compte à ce sujet, les seules infos que j'ai (sans chercher) c'est "Ah, encore ce débat, mais on en a déjà parlé !"
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Raisehell Lun 21 Jan 2019 - 21:12

SCOOT a écrit:Ca dépend! Mais là, on est repartis pour un tour et je pense que Raisehell va réveiller les enfers...
Aller, je l'avoue, il y avait une petite volonté de ce genre derrière ma question ô combien innocente redevil redevil

Plus sérieusement, le Larousse est catégorique: un fusil à canon rayé est une carabine.

Quand on aura fini on abordera les différences (réelles ou supposées Idea ) entre le 5.56x45 et le .223Rem, et le 7,62x51 avec le .308win clown

Tout ça pour dire que les tireurs aiment les tempêtes dans des verres d'eau.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5054
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par mapomme Lun 21 Jan 2019 - 22:43

" le Larousse est catégorique: un fusil à canon rayé est une carabine."

OK le F.A.M.A.S  ou le F.A.L sont des carabines ! mais sur le papier uniquement.

Je crois que les Finlandais ont 7 ou 8 mots pour designer la neige. Nous un seul, l'appauvrissement de notre vocabulaire va de pair avec la perte de nos libertées a détenir nos jouets.

Les mots ont un sens, soyons vigilants a ne pas les laisser disparaitre.

A+
mapomme
mapomme
general
general

Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par jp223 Mar 22 Jan 2019 - 7:05

J’ai beau connaître la signification exacte, je continue (habitude depuis plus de 50 ans) de dire pistolet automatique pour désigner un semi-automatique....Et je ne suis pas le seul clown


Et que l’on ne vienne pas me dire : Errare humanum est, perseverare diabolicum ! lol!
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1584
Age : 68
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par SCOOT Mar 22 Jan 2019 - 7:19

Raisehell a écrit:

Quand on aura fini on abordera les différences (réelles ou supposées Idea ) entre le 5.56x45 et le .223Rem, et le 7,62x51 avec le .308win clown
Et il recommence!!! What a Face

Tout ça pour dire que les tireurs aiment les tempêtes dans des verres d'eau.
Ca nous occupe quand on s'ennuie. clown
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10730
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par seth49 Mar 22 Jan 2019 - 7:47

Bah...!!  pour moi automatique veux dire : fonctionne tout seul ...

Pour les armes que nous utilisons il faut impérativement l'action du tireur au moins une fois  ...

(ne serait ce que pour faire monter la première cartouche du chargeur) donc partant de ce constat,

qui n'est que personnel, je dirais qu'il n'y a que des SEMI automatiques

(Oui je sais je mets de l'huile sur le feu !!... mais comme on a le verre d'eau ....)
seth49
seth49
major-general
major-general

Nombre de messages : 1553
Age : 65
Localisation : Dans ma nouvelle pyramide
Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par charlemagne Mar 22 Jan 2019 - 9:49

Dans la terminologie militaire du 19eme siècle, le fusil était une arme longue lisse qui armait le fantassin (rayée par la suite), la carabine était une arme longue rayée armant le chasseur ou le carabinier et le mousqueton, une arme courte lisse ou rayée qui armait les artilleurs et les cavaliers, sauf les dragons qui étaient des fantassins montés......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5051
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par LUG67 Mar 22 Jan 2019 - 12:22

Donc, si je suis bien, le SEUL vrai pistolet automatique est le ….. postolet à eau (ben oui, il tire tant qu'il y a de l'eau) Very Happy baguette alatienne
LUG67
LUG67
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : BAS-RHIN
Loisirs : tir cuisine
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par jp223 Jeu 24 Jan 2019 - 14:44

Un postolet à eau !! affraid
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1584
Age : 68
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par casque-man Sam 26 Jan 2019 - 8:46

Du coup le terme "fusil" désigne le canon lisse mais du coup le terme "fusil de précision" ça peut être aussi, le plus souvent d'ailleur un canon raye, ça devrait être plutôt carabine de précision ?!
casque-man
casque-man
captain
captain

Nombre de messages : 558
Age : 24
Localisation : Normandie
Emploi : Etudiant / Futur Militaire
Loisirs : Tir / Rechargement / Armes Modernes / L'Informatique
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet automatique ou semi-automatique? Empty Re: Pistolet automatique ou semi-automatique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum