Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Vol libre et LHT pour les pistolets

+2
Sulfat
Laurent C33
6 participants

Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Laurent C33 Jeu 21 Mar 2019 - 8:20

Bonjour,

Mes débuts en rechargement m'amènent, comme tout rechargeur, à me poser des questions de détails, que je n'aurais pas soupçonnées avant de m'y mettre. Évidemment, certaines fois ces questions sont d'inutiles noeuds dans la tête, mais j'espère que ce n'est pas totalement le cas pour celle que je vais aborder ici.

Or donc, tentant de mettre au point mes deux premiers rechargements, en 7,65 parabellum et 9 para également, je me pose la question de la LHT à adopter. Ayant suivi une petite formation au club sur le rechargement armes longues, j'ai gardé en tête l'importance de la maîtrise du vol plané, dans le cas du TLD.

En arme de poing et plus précisément en pistolet semi-automatique, en dehors des problèmes d'alimentation, est-il possible voire souhaitable de travailler sur la LHT pour réduire le vol plané ?

Quelle est l'influence de l'augmentation du volume utile de l'étui sur le comportement de la charge ?

En adoptant les LHT max de la CIP, j'ai 3,4mm de vol plané dans mon P06 (balles HN 309 86gr) et 3,7mm dans le GSP (balleurope TC 125gr).

Mon intention est de monter des cartouches inertes avec la LHT la plus grande possible sans que ça coince en cyclant manuellement. Je n'imagine pas pouvoir arriver à des LHT 3mm plus grandes que les max CIP, mais si j'arrive à gagner 1mm ou plus, cela serait-il théoriquement bon pour la précision (qui est mon seul but) ?
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Sulfat Jeu 21 Mar 2019 - 12:22

La CIP émet des normes sur les munes et les chambres, afin que toutes les munes du commerce puissent passer sans danger dans toutes les armes. Certaines ont des chambres plus généreuses, ou une prise de rayures un peu bouffée et on peut sans problème dépasser la cote CIP, dans la limite du raisonnable au niveau de la tenue au collet et de la bonne alimentation. Le profil des balles joue aussi, à poids égal, une round nose sera presque toujours plus longue qu'une tronconique.
Et de toute façon les munes rechargées ne doivent en aucun cas être tirées dans une autre arme sans vérification du bon chambrage.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Laurent C33 Jeu 21 Mar 2019 - 16:50

"Pour voir", j'ai assemblé quelques cartouches inertes en 7,65 parabellum avec une LHT de 31,8mm et l'approvisionnement du magasin n'a pas posé de problème dans mon P06/29. L'action manuelle de la culasse permettait par ailleurs de chambrer et d'éjecter sans souci.

Je ne suis pas certain que ce sera la même chose avec des cartouches actives et un cycle semi-auto, mais du strict point de vue dimensionnel... ça passe !

Avec ces cartouches à LHT=31,8mm, je suis presque 2mm au dessus de la norme CIP et j'ai réduit le vol libre à 0,45mm. Mais pour l'instant, je garde simplement ce résultat dans ma tête, sans l'appliquer entièrement à mes prochains rechargements.


Pour ma prochaine séance, je vais simplement revenir à la norme CIP, en prenant 29,85mm au lieu des 29,2mm de mes premiers essais.

Après seulement, quand j'aurai une charge pas trop forte qui cycle et qui est précise, je ferai (peut-être) un essai d'augmentation de la LHT.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par lu1900 Dim 24 Mar 2019 - 20:00

Ca passe tellement bien que notre armurier allemand a chambré des lugers en 30 mauser , soit la 7,63X25, cela réduit le mag à 5 ou 6 cartouches !
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par SCOOT Dim 24 Mar 2019 - 21:18

Très intéressant, mais la réponse à la question que se passe-t-il quand on augmente le volume en gardant la même quantité de poudre?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Maousse Lun 25 Mar 2019 - 8:40

le pic de pression baisse.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par SCOOT Lun 25 Mar 2019 - 9:09

Ok, mais ça va donner quoi? Une munition trop "molle", des risques?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Maousse Lun 25 Mar 2019 - 9:28

Plusieurs possibilités :

1- le projectile est mal maintenu (car peu enfoncé) et est libéré trop tôt : l'allumage de la poudre est mauvais et irrégulier, il y a des imbrûlés en quantité variable et le groupement est mauvais.

2- le projectile est dans les rayures et la pression monte fortement et selon la charge, kaboom ou pas.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par SCOOT Lun 25 Mar 2019 - 10:04

Ok, merci. Je pensais surtout au cas où la personne aurait vérifié être hors des rayures mais plus de LHT que préconisé.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Maousse Lun 25 Mar 2019 - 10:10

Au fur et à mesure que tu augmentes la LHT, le projectile est de moins en moins maintenu.
La pression de libération baisse et passé un niveau, la poudre n'a pas le temps de s'enflammer correctement.
Cette combustion incomplète est variable.
Très variable.
Et c'est ça qui élargit le groupement par la variation de vitesse initiale (qui est liée à la quantité de poudre effectivement brûlée).

En 9x19, le volume interne varie beaucoup avec la LHT.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Laurent C33 Lun 25 Mar 2019 - 11:11

Merci pour cette précision.

Si je comprends bien, une fois choisis les 4 composants (étui, amorce, poudre et balle), outre la charge de poudre, les deux autres paramètres que sont la LHT et le sertissage vont jouer sur le groupement.

Ma question est donc la suivante : dans quel ordre faut-il traiter le problème ?
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Maousse Lun 25 Mar 2019 - 12:20

La réponse ne va pas te plaire : ça dépend redevil

Pour moi, en arme de poing, j'ai une doseuse LEE Pro Auto Disk. La charge est réglée par les trous dans les disques, donc je ne fais pas ce que je veux.
Une fois que j'ai trouvé la charge qui me va bien avec l'escalier qui va bien, en 9x19, je voulais affiner.
J'ai alors fait un escalier de LHT en diminuant petit à petit, sachant que j'étais à une charge de précision, donc bien loin du haut de la table.

De façon générale, tu trouves la bonne charge, puis tu vois le sertissage et éventuellement, tu varies la LHT.
MAIS la règle n'est pas de faire varier la LHT. Il faut savoir ce qu'on fait.

Je parle bien pour les armes de poing où le volume interne est très faible, genre 9x19, 45ACP.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par SCOOT Lun 25 Mar 2019 - 13:58

Avant de trouver la bonne recette pour soi et son arme, y'en a "pour un bail". Idea
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Doudou45 Lun 25 Mar 2019 - 20:16

Tu t'en vas te me le décourager, Scoot. Very Happy
@Laurent C33 : ne t'inquiète pas au début pour un demi-millimètre, tant que te es dans les normes CIP. Les manufacturées ne sont pas faites sur mesure pour ton arme.


Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Laurent C33 Lun 25 Mar 2019 - 21:18

Dimanche matin, je sors le GP35 pour poursuivre en parallèle mon apprentissage du tir au gros calibre et des essais de rechargement.
Première série avec 2x5 cartouches restantes de celles préparées il y a quelques jours. Un modeste 87 avec quand même tout dans le visuel et trois mouches.
Je continue avec les cartouches préparées la veille et là... Ah bin non en fait, je ne continue pas. Ça coince dans le chargeur ! Rentré à la maison, je mesure une LHT dépassant la norme de deux dixièmes. Dont acte !
Je me suis rabattu sur de la manufacturée beaucoup moins convainquante.
Nous verrons cette semaine si les cartouches trop longues, que j'ai depuis repassées au troisième outil, seront cette fois utilisables.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vol libre et LHT pour les pistolets Empty Re: Vol libre et LHT pour les pistolets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum