Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Casse sur Lee Pro 1000

5 participants

Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Dim 5 Mai 2019 - 19:21

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur une casse de matériel (support de plateau en alu ou  shell plate carrier). Chaque fois que je manœuvre la manivelle, à la première étape, la douille arrive, se désamorce et se recalibre en même temps, mais je trouve cette action relativement dure lorsque je rebascule ma manivelle. Faut il que j'enfonce moins ma douille ou est ce normal ? car, c'est sur cette action que ma pièce a cassée.
Avez-vous déjà eu ce souci et est ce que mon outil est bien réglé ?

Une petite photo pour mieux expliquer mon souci.

Casse sur Lee Pro 1000 Img_2410
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par FXDX Mar 7 Mai 2019 - 14:46

Il faut en dire un peu plus: quel calibre recharges tu?; quel type d'outil (recalibreur acier ou carbure)? douille graissée ou pas? Comment l'outil recalibreur est-il réglé?
Déjà il semble que la tige éjecteur de cartouche soit tourdue.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 379
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par david508hdi Mar 7 Mai 2019 - 19:32

sur la lee pro 1000 , si tu recharge plusieurs calibres ( arme d épaule arme de poing ) , il faut bien graisser / lubrifier la presse dans sont ensemble pour éviter ce genre de désagrément , après pour la casse que tu a , tu a du forcer affraid

comme dit dans le message précédent , quelle(s) calibre(s) ?
david508hdi
david508hdi
colonel
colonel

Nombre de messages : 809
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 23/01/2018

https://www.youtube.com/channel/UCrHRbdQIQZVKsmhcaCjdcgA

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mar 7 Mai 2019 - 19:41

C'est du 9mm avec recalibreur carbure, non je ne graisse pas les douilles (faut-il le faire ?)
Pour le réglage c'est un peu au pif, si'il y a une astuce, je suis preneur, peut-être que j'enfonce trop la douille dans le recalibreur, car, lorsque je bascule ma manivelle pour le retrait de la douille je trouve que ça force beaucoup.
La tige éjecteur est tordue, c'est normal j'ai du forcer un peu pour le démontage.
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mar 7 Mai 2019 - 19:44

Pour le graissage, je lubrifie l'axe principal et l'axe qui me fait tourner le plateau avec de l'huile de voiture 15/40, j'ai vu cela sur le site.
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par FXDX Mar 7 Mai 2019 - 19:57

BEBERTELF a écrit:C'est du 9mm avec recalibreur carbure, non je ne graisse pas les douilles (faut-il le faire ?)
Pour le réglage c'est un peu au pif, si'il y a une astuce, je suis preneur, peut-être que j'enfonce trop la douille dans le recalibreur, car, lorsque je bascule ma manivelle pour le retrait de la douille je trouve que ça force beaucoup.
La tige éjecteur est tordue, c'est normal j'ai du forcer un peu pour le démontage.
Oui il y a des astuces:
- Lire le mode d'emploi de la presse et le paragraphe sur le réglage des outils
- Lire le manuel de rechargement Malfatti
- voir avec les tireurs de ton club si il y en a un qui utilise la LEE Pro 1000 et regarder avec lui comment il fait.

Le rechargement ne s'improvise pas et à voir tes remarques/question tu es débutant de chez débutant ton problème n'est pas grave ( un peu de casse sur une presse; casse qui m'étonne quand on connait un peu cette presse)  n'oublie pas qu'il peut y avoir une casse beaucoup plus sérieuse avec une ou des cartouches mal faites même des gens expérimentés ont cassé des armes et par chance sans se blesser ou blesser quelqu'un à coté.
Le plateau cassé est monté sur le bélier par un alésage fendu bloqué par une vis; le plateau cassé aurait du se désolidariser du bélier et pas casser.

J'ai une presse comme la tienne elle a à son compteur quelques milliers de cartouche de 45 et fonctionne toujours bien. une autre qui à quelques centaines de 357mag et quelques centaines de 30M1 et elle fonctionne toujours bien.
pour le graissage du système de rotation je mets quelques traces de suif.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 379
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mar 7 Mai 2019 - 20:46

Très bien, je vais relire la doc
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par cdelplace Mar 7 Mai 2019 - 23:12

Salut Bebertelf,
J'ai eu exactement la même casse que toi, en désamorçant-recalibrant du 9 x 19 mm avec un outil RCBS au carbure de tungstène, donc sans lubrification des douilles. Pour cette action, je ne monte pas d'autre outil sur la presse, ce qui crée un "déséquilibre" et une tendance à faire basculer le plateau, par un effet de levier entre l'axe central (le bélier) et l'axe de l'outil. Comme tu l'as remarqué, la montée de la douille dans l'outil de recalibrage demande un certain effort, ainsi que son extraction lors de la descente du bélier ; et si le plateau n'est pas suffisamment serré sur le bélier, il peut s'en désolidariser à la descente. Manifestement, un petit défaut de conception de cette presse... De toute façon, le recalibrage d'un étui droit nécessite son enfoncement complet dans l'outil (ce dernier doit venir en contact "forcé" avec le shell holder).
Cela dit, Lee (ou plutôt Titan Reloading) m'a fourni un plateau de rechange, gratuitement au titre de la garantie, et pour le moment (après plusieurs milliers de cartouches, en 9 x 19 mm, 357 Mg, et 222 Rem), je n'ai pas cassé d'autre plateau alors que je procède toujours à une première passe de désamorçage-recalibrage, avec seul le premier outil monté.
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 429
Age : 69
Localisation : Brenne
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mer 8 Mai 2019 - 9:32

Effectivement je travaille avec les 3 outils sur la presse, pour juste désamorcer/recalibrer. Je vais utiliser ta méthode dès que j'aurai monté ma nouvelle pièce. Pour info les outils semblent bien réglés (j'ai revu mes docs comme me la conseillé #FXDX) et aujourd’hui le plateau a cassé après avoir fabriqué environ 4000 cartouches et sans incident de tir, je pense que je n'étais pas loin de la réalité.
Merci pour ses infos
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par FXDX Mer 8 Mai 2019 - 13:01

@ BEBERTELF et CDELPLACE

Regardez bien comment est faite cette presse: le bélier est exactement dans l'axe de l'outil recalibreur-desamorceur( cf le trou de passage des amorces juste au bout de la "rampe d'alimentation du shell plate"); la partie cassée est le guidage de l'axe hexagonal de commande rotation.
Chez LEE ils ont quand même réfléchi un peu ,(aussi surprenant que cela puisse paraitre pour des Yankees); l'outil qui force le plus est dans l'axe du bélier; le guide de la commande de rotation ne voit pas d'effort autre que celui du frottement dans le shell plate (effort axial et en rotation) c'est là qu'est le problème pas ailleurs.
La partie cassé montre une ovalisation à 11h-midi ce qui indique que l'effort qui a provoqué cette deformation est appliqué alors que le plateau est entrain de redescendre et que le shell plate a déjà commencé à tourner. l'axe hexagonal n'est pas tenu par rien d'autre que le frottement dans le système de rotation du plateau; est-il bien droit, comment est le point d'appuis sur le corps de la presse
Le seul soucis auquel je suis confronté est le dévissage d'une des 2 vis servant d'axe au levier de commande ( ou manivelle).
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 379
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mer 8 Mai 2019 - 13:43

Je suis en attente de ma nouvelle pièce, dès sa réception, je remonte, je règle, j'aligne tous ça, et je vous tiens au courant.
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Mer 8 Mai 2019 - 13:54

#FXDX
La partie cassée sert de fixation du Shell plate qui lui même bloque et guide la douille pour rentrer dans le recalibreur, donc, en redescendant, la pression pour sortir la douille se fait bien au niveau du centre de l'axe qui sert aussi de rotation du plateau.
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par sixgalon Sam 18 Mai 2019 - 17:12

Essaye avec un outil d’une marque différente.
J’ai laissé mon jeux RCBS au fond d’un tiroir pour cette raison, il fallait trop forcer.
Et recule ton outils désamorceur recalibreur de 1 a2 mm. Le 9/19 n’est pas un etuis droit.
Cherche les posts qui en parlent avec une bosse juste sous le fond de l’ogive siégé.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par BEBERTELF Lun 20 Mai 2019 - 17:44

Merci pour l'info, je vais essayer un autre outil désamorceur
BEBERTELF
BEBERTELF
corporal
corporal

Nombre de messages : 66
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Lee Pro 1000 Empty Re: Casse sur Lee Pro 1000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum