Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

avis methode de nettoyage tikka t3

+3
adrien1980
Sulfat
Pequod95
7 participants

Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty avis methode de nettoyage tikka t3

Message par Pequod95 Dim 26 Mai 2019 - 19:32

Salut à tous,

j'aimerais avoir quelques avis sur ma manière de nettoyer le canon de ma carabine. J'utilise un écouvillon laiton, des tampon VFG en coton, et du hoppes9. Je passe l'écouvillon, puis ensuite des tampons jusqu’à ce qu'ils ressortent blanc, puis re écouvillon, etc...

ce que je veux c'est ressortir un tampon VFG du canon tout blanc même juste après un passage d'écouvillon, mais  les tampons qui suivent le passage d'un écouvillon dans le canon sont systématiquement sales parceque l'écouvillon détache pas mal de crasse. Alors est ce que je dois continuer comme ça pendant deux heures, ou me contenter de 3 ou 4 passages d'écouvillons dans le canon uniquement?

J'ai une autre question concernant l’extérieur du canon car il rouille légèrement pendant le stockage dans la housse, l’extérieur est noire mat, un peu comme les tableaux noirs, du coup j'ai du mal à le nettoyer car quand je passe un tissu dessus, le matériau n’étant pas lisse, le tissu lâche des fibres sur le métal. Du coup je sais pas trop comment m'y prendre avec lui.
Spoiler:
merci à ceux qui pourront répondre !

Pequod95
private
private

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Idf
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par Sulfat Lun 27 Mai 2019 - 2:43

J'ai arrêté le nettoyage intensif ultra propre il y a longtemps, il suffit de tirer une seule cartouche pour que le canon reprenne un certain niveau de "craditude" (comme dirait Ségolène), or au stand on ne nettoie pas à l'ultra propre entre chaque cartouche.
Un truc qui facilite la vie, à la fin de la séance je balance quelques cartouches rapidement, puis un coup de bore snake dans le canon bien chaud, ça enlève déjà 80% de la merde. Puis solvant maison, brosse laiton, patch, essuyer la chambre c'est important, certains ne pensent pas que le surplus de solvant s'est répandu dans la chambre, et c'est tout bon pour le week-end suivant.

Il ne faut pas stocker dans la housse, ça garde l'humidité.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par Pequod95 Mar 28 Mai 2019 - 6:03

Ok merci pour les infos, je vais pas chercher la perfection

Pequod95
private
private

Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Idf
Date d'inscription : 18/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par adrien1980 Mar 28 Mai 2019 - 7:10

Pour le canon ok mais pour le reste l'aspect extérieur un bon nettoyage c'est quand même pas mal, ne serait ce que pour garder l'arme dans un état impeccable, un coup de nycolub 127 et hop au coffre
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par SCOOT Mar 28 Mai 2019 - 8:44

Pour ma part, avant de passer le 1er coup de brosse laiton, je passe le patch imbibé de produit, je laisse agir. Après je tire la brosse et je recommence avec le patch.
Je ne passe pas la brosse à sec.
J'en suis encore à nettoyer jusqu'à ce que ça ressorte propre mais ça ne fait que 4 ans que je tire...et je n'y suis pas tous les 4 matins comme j'aimerais (temps et €...).
Quand j'ai fini, je passe une sorte de bore-snake sec pour essuyer.

J'utilise un kit Otis et les produits dédiés (j'ai aussi du Hoppe's 9) :
https://corsicarms.1fr1.net/t42930-kit-nettoyage-complet-otis-elite-gun-cleaning-kit?highlight=otis

J'ai une brosse de chambre mais je ne m'en sers pas, elle est visuellement nickel (T3X CTR inox : on voit quand/si c'est sale).
Je tire des manufacturées pas chères (GGG 147 gr), jamais de la surplus et je ne recharge toujours pas. Ces munitions sont propres à ce que je constate.

Pour ce qui est de l'extérieur, l'état de surface "sablée" est en effet gênant. Je passe un chiffon genre t-shirt avec du Ballistol et ensuite j'essuie le plus gros. S'il y a quelques "peluches", ben...tu vis avec ou tu essuies sans frotter pour que ça ne fasse pas "râpe" et tu en retires un max. C'est vrai que sur fond noir ça doit se voir plus que sur l'inox! clown

Les armes ne doivent pas être stockées dans leurs fourreaux ou dans la mallette : ça rouille.
On m'a aussi précisé qu'on ne range pas une arme en laissant son MDS dessus car ça condense quand ça refroidit et donc l'humidité etc...
Je démonte systématique les MDS quand j'ai fini de m'en servir.
Mes armes sont dans un coffre dans lequel j'ai mis un sac de 1 kg de dessicant (qui doit être régénéré de temps en temps via le chauffage/soleil) pour gérer l'humidité.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10735
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par prasdalbi Mar 28 Mai 2019 - 9:47

Je dois être vieux jeux, mais pour ma part, tant que le chiffon ne sort pas blanc du canon, je continue : vieille habitude héritée d'une époque ou une revue d'arme, suite à une séance de tir, pouvait durer des heures ...
prasdalbi
prasdalbi
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 195
Age : 57
Localisation : LE SUD.....
Emploi : Enc....de mouches .
Loisirs : Pêche truite, tir , 4x4 , Pyrenées
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par philippe76 Mar 28 Mai 2019 - 10:11

idem ....

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par adrien1980 Mar 28 Mai 2019 - 11:43

prasdalbi a écrit:Je dois être vieux jeux, mais pour ma part, tant que le chiffon ne sort pas blanc du canon, je continue : vieille habitude héritée d'une époque ou une revue d'arme, suite à une séance de tir,  pouvait durer des heures ...

Justement tu serais vieux jeux tu laisserais tes canons tel quel c'est une nouvelle mode de nettoyer a blanc, à savoir quand même que pour récupérer votre précision il faudra qu'il se salisse à nouveau

Un passage d'ecouvillon est largement suffisant et un décuivrant tout les 200 cartouches a la rigueur
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par prasdalbi Mar 28 Mai 2019 - 12:02

adrien1980 a écrit:
prasdalbi a écrit:Je dois être vieux jeux, mais pour ma part, tant que le chiffon ne sort pas blanc du canon, je continue : vieille habitude héritée d'une époque ou une revue d'arme, suite à une séance de tir,  pouvait durer des heures ...

Justement tu serais vieux jeux tu laisserais tes canons tel quel c'est une nouvelle mode de nettoyer a blanc, à savoir quand même que pour récupérer votre précision il faudra qu'il se salisse à nouveau

Un passage d'ecouvillon est largement suffisant et un décuivrant tout les 200 cartouches a la rigueur

Ok, Donc de retour du stand, on met l'arme comme ça dans l'armoire ? Pas de risque que les résidus de combustion attaquent le canon ?
prasdalbi
prasdalbi
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 195
Age : 57
Localisation : LE SUD.....
Emploi : Enc....de mouches .
Loisirs : Pêche truite, tir , 4x4 , Pyrenées
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par adrien1980 Mar 28 Mai 2019 - 12:56

prasdalbi a écrit:
adrien1980 a écrit:
prasdalbi a écrit:Je dois être vieux jeux, mais pour ma part, tant que le chiffon ne sort pas blanc du canon, je continue : vieille habitude héritée d'une époque ou une revue d'arme, suite à une séance de tir,  pouvait durer des heures ...

Justement tu serais vieux jeux tu laisserais tes canons tel quel c'est une nouvelle mode de nettoyer a blanc, à savoir quand même que pour récupérer votre précision il faudra qu'il se salisse à nouveau

Un passage d'ecouvillon est largement suffisant et un décuivrant tout les 200 cartouches a la rigueur

Ok, Donc de retour du stand, on met l'arme comme ça dans l'armoire ? Pas de risque que les résidus de combustion  attaquent le canon ?

Non un coup d'ecouvillon dedans, un coup de chiffon avec une huile type nycolub 127 sur l'extérieur pour éviter l'oxydation du au touché ou à l'eau et hop dans le coffre

Les résidus de poudre ne sont pas agressif sauf si tu tires de la min de surplus la c'est autre chose
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par robin13 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:27

je viens de récupérer un vieux fusil 16 juxtaposé de famille, mais il est pas mal sale, un résidu de vielle graisse qui laisse des traces, et rend l'ouverture , le basculement, plutôt difficile...je voudrais savoir dans quel bain je pourrais le faire tremper pour éliminer ces problèmes, avant de le gargariser d' huile spéciale...merci

robin13
corporal
corporal

Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par adrien1980 Jeu 1 Aoû 2019 - 11:28

De l'essence F a tremper et un coup de pinceau tout va partir, après séchage et un bon coup d'huile

L'essence F n'est pas agressive pour les bronzages
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10674
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par robin13 Jeu 1 Aoû 2019 - 19:14

adrien1980 a écrit:De l'essence F a tremper et un coup de pinceau tout va partir, après séchage et un bon coup d'huile

L'essence F n'est pas agressive pour les bronzages
pouce je vais essayer.....

robin13
corporal
corporal

Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

avis methode de nettoyage tikka t3 Empty Re: avis methode de nettoyage tikka t3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum