Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Prise en main du logiciel Quickload

+2
korrigan73
pouet.camion
6 participants

Prise en main du logiciel Quickload Empty Prise en main du logiciel Quickload

Message par pouet.camion Dim 16 Juin 2019 - 19:39

Bonjour, pour combler l'absence de données sur les tables de rechargement je me suis offert le logiciel Quickload mais il est assez complexe à prendre en main.
Ce que je lui reproche principalement c'est l'absence d'indication sur l'éventuelle incompatibilité de telle poudre pour tels éléments.
D'après ce que j'ai compris il faut tâtonner pour tomber dans des rechargements cohérents, ce qui implique qu'il faille connaîtres les pressions et vitesses des calibres concernés. Le logiciel indique en rouge des pressions excessives mais rien concernant l'inverse. On peut donc établir une charge maximale mais pas de charge minimale ce qui est pas top pour établir un escalier.
Par exemple j'ai mis au point avec le logiciel différents rechargements en 222 rem :

* en balle Sierra MatchKing 69 gr, avec 1,3 g de vitha n140, je suis théoriquement à 779 m/s et 2466 bar pour un étui rempli à 94,4 %. Ce qui se rapproche de ce que j'essaie de mettre au point pour ma Savage. Mais qui me dit que la n140 ne représente pas de risque ou que le vitesse est trop faible (j'arrive déjà dans le rouge juste passé les 800 m/s) ? J'ai déjà un élément de réponse sachant qu'elle est fournie sur les tables vitha pour des balles lourdes en 223 donc je n'ai pas trop d'inquiétude. Là problème, j'ai une charge précise, je sais à peu près jusqu'où ne pas monter mais jusque quelle vitesse je pourrais descendre ?

* en balle H&N 55 gr, avec 0,45 g de A0 je suis en principe à 606 m/s pour 141 bar (surpris par cette info !). La vitesse correspond à ce que préconise h&n, j'ai moins de doutes concernant ce rechargement. Mais ici encore une fois, comment descendre ? 600 m/s me semble être un minimum pour ce type de balle mais suis je dans le vrai ?

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Prise en main du logiciel Quickload Empty Re: Prise en main du logiciel Quickload

Message par korrigan73 Dim 16 Juin 2019 - 20:58

pour la charge mini, considere charge max -10%

apres, pour le choix de la poudre, il faut savoir rester sage. et ne pas partir dans l'exotisme.

tu sais d'emblée qu'un 308win aime les poudres telle que les tubal 5000, RS50 ou vitha N150. tu peux choisir de tester la poudre de vitesse directement en dessus ou en dessous, mais exagere pas facon 338 lapua mag en tubal 2000 ou en RS12.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Prise en main du logiciel Quickload Empty Re: Prise en main du logiciel Quickload

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 8:31

Je fais la simulation avec QL pour la dernière recette et je ne trouve pas du tout les mêmes valeurs
Prise en main du logiciel Quickload Sans_t12
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 8:32

1622 bars de pression et une vitesse de 562 m/s
en H&N cuivré, 600 m/s n'est pas le minimum mais le maximum...
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par pouet.camion Lun 17 Juin 2019 - 9:27

Tu ne trouves pas les mêmes résultats car tu as fait la simulation pour un canon de 16". Essaies avec un canon de 24" et tu retrouveras la même chose que moi. 600 m/s me semble pas abusif pour un calibre qui se rapproche des 900 m/s en chargement classique. Je ne sais plus où j'ai vu l'info, h&n ne fournit pas la donnée dans ses rechargements c'est regrettable mais ses balles sont bien des "high speed".
Pour les poudres en effet je sais pour les calibres que je connais lesquelles prendre ou ne pas prendre, mais pour un novice cela pourrait être dangereux car on peut combiner n'importe quel calibre avec n'importe quelle poudre. Je vais donc partir du max et descendre de 10% pour définir mon plancher, merci.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 10:21

900 m/s pour des projectiles FMJ.
Pour des projectiles en plomb cuivré, c'est bien moins.
Et surtout, avec de la A0, c'est du tir réduit, donc pas à la vitesse nominale.

Je ne suis pas certain que tu saches ce que tu fais ?
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par pouet.camion Lun 17 Juin 2019 - 10:41

Maousse a écrit:900 m/s pour des projectiles FMJ.
Oui c'est exactement ce que j'ai voulu écrire par là :
pouet.camion a écrit:pour un calibre qui se rapproche des 900 m/s en chargement classique.
Si je savais exactement ce que je faisais pourquoi poserais-je des questions ?
Donc selon toi 600 m/s c'est trop, alors en descendant à 0,4 g je serais à 569 m/s. C'est mieux ?

Prise en main du logiciel Quickload Sans_t12

Dernière édition par pouet.camion le Lun 17 Juin 2019 - 11:04, édité 1 fois

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 11:01

600 m/s c'est encore bon.
Après, c'est à ajuster selon la précision que tu obtiens.
Il faut faire un escalier.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par pouet.camion Lun 17 Juin 2019 - 11:05

Ok, je vais démarrer mon escalier à 0,4 g
Mais je pense que je vais finir par acheter un bon chrono, la façon la plus fiable d'en avoir le coeur net.
merci pouce

PS : j'ai rentré dans QL le rechargement préconisé par H&N à savoir 14 gr de n110 : on serait à 727 m/s...

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 11:12

Reste à mettre la vraie LHT de tes munitions aussi.
Ça change les pressions.
Mais bon, avec ce rechargement, tu as de la marge.

Au fait, ne mets pas de kapok au autres cochonneries.
La A0 s'allume très bien et ne présente pas de risque d'explosion secondaire, contrairement aux poudres lentes.

OK pour démarrer ton escalier à 0.40g de A0, fais 5 balles par marche, et progression de 0.005g si tu cherches le sweet-spot

Attention, la N110 n'est pas une poudre pour charge réduite et je n'en ferai pas avec, perso.

C'est pour quelle distance ?
Attention au drop
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par pouet.camion Lun 17 Juin 2019 - 11:22

Je ne mets pas de bourre en effet, on me l'a déconseillé à plusieurs reprises et pour le moment ça fonctionne très bien sans.
Il y a quelques années je faisais ce type de rechargement en 303 br avec de la n110, ça ne donnait pas grand chose de valable en effet, c'est pourquoi je tenais à revenir en A0.
Pour la LHT je reste sur ce que donne H&N, 53,5 mm en 222 et 70 mm en 308. Mes étuis sont uniformisés à 43 mm et 51 mm.
C'est pour tirer à 100 m.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Lun 17 Juin 2019 - 11:32

Tires sur un carton retourné, gomette noire à 20 cm du haut (tu devrais toucher en dessous).
Pas de correction de la visée sur la lunette (car je suppose que tu tires avec une lunette).
Regardes les groupements
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Sanglier07 Mer 21 Oct 2020 - 14:28

Bonjour,

Concernant l'utilisation de Quickload, la zone optimale sur le graphique doit se situer dans la zone bleue.
En dessous, sous pression et au dessus, zone rouge des surpressions.
Dans la capture d'écran que tu as faite, la charge de poudre n'est que de 0,4 grammes soit 39,9% du volume utile de l'étui.
La munition est sous chargée. Le facteur de charge aussi m'étonnes (Weighting factor) à 0.6 alors que les étuis "bouteille" sont paramétrés par défaut à 0,5. Essayer plutôt avec 0,33.
Les vitesses et pressions vont changer c'est sûr !!
Sanglier07
Sanglier07
corporal
corporal

Loisirs : Tout ce qui touche aux armes

Message par Gilou Jeu 22 Oct 2020 - 2:45

dans quelle boutique trouve t'on Quickload au moins cher ?
Gilou
Gilou
admin

Message par Maousse Jeu 22 Oct 2020 - 16:09

J'ai acheté le mien chez Frankonia
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Sanglier07 Mer 11 Nov 2020 - 19:31

Huntingsport le propose à 133€ + 15€ de frais de port
Sanglier07
Sanglier07
corporal
corporal

Message par Sanglier07 Mer 11 Nov 2020 - 19:39

Petite question à tout les utilisateurs de QL :

Avez-vous déjà remarqué des différences sur les dimensions des ogives entre celles données par QL et celles données par les fabricants ou Bryan LITZ ?

Exemple pour une SCENAR L 175Gr. en 308W:

Données QL: seating deth (longueur de siégeage) 0,457"
Données Bryan LITZ: 0,446"

Longueur de l'ogive: QL 1,338" Bryan LITZ 1,327"

Comme nous savons tous que l'enfoncement de l'ogive va jouer sur la précision et les pressions, à charge égale bien-sûr, cela peut énormément jouer sur les résultats obtenus !!!
Faut-il changer ces paramètres ? C'est la question...
Merci de vos retours
Sanglier07
Sanglier07
corporal
corporal

Message par Dualquad Mer 11 Nov 2020 - 20:00

Il faut prendre les mesures des balles que vous avez en main, en espérant qu'elles aient toutes les mêmes dimensions.
Les données des fabricants... on ne sait jamais s'ils utilisent une moyenne, la plus petite ou la plus grande des valeurs.
Si ce qui vous intéresse est la valeur d'enfoncement de la balle et non la longueur totale de la cartouche, vous verrez de toute manière les variations de vitesse et de pression dans la fenêtre des résultats.
Dualquad
Dualquad
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O

Message par Sanglier07 Mer 11 Nov 2020 - 20:11

Exact, j'ai déjà pu remarquer l'influence en jouant avec QL...

Après si l'on recherche la munition optimale, il faut tenir compte de la prise de rayures, qui bien souvent amène des longueurs d'enfoncement des ogives qui sortent des normes, avec des gains de vitesses et des pressions acceptables
Sanglier07
Sanglier07
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé